+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: Livingston le 27 Juillet 2016 - 14:00:57



Titre: Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Livingston le 27 Juillet 2016 - 14:00:57
Voilà l'histoire. en moins d'1 an, le trio hélico-pompiers-gendarmes est intervenu 4 fois sur le site ! :koi:

les 4 cas sont bien différents mais le résultat est souvent le même :
bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site

heureusement pour le moment pas de gravité (oui les accidentés marchent encore et ne font pas pipi dans des poches...mais c'était pas loin :shock: )

je veux juste rappeler par ce post que le site de Gensac sur Garonne, ce n'est pas une pente école facile!
ce n'est pas non plus un site forcément difficile mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.

Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !

Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d'entendre parles de cartons et d'hélico, sachant qu'en plus ça fait peur à ma môman  :grrr:

Bon vols safe

Merci,
Cyril






Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: brandi le 27 Juillet 2016 - 14:06:08
Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d'entendre parles de cartons et d'hélico, sachant qu'en plus ça fait peur à ma môman  :grrr:
Ce qui est rabats la joie ce sont les accidents évitables, ceux qui essayent de les limiter me rendent joyeux  :ppte: 


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Livingston le 27 Juillet 2016 - 14:15:24
Merci Brandi, oui surtout que sur les 4 j'en connais 2, et ça fait vraiment chier d’appeler les para-potes "robocop" à cause de leurs corsets...

du coup je remets les liens :
https://sites.google.com/site/gensacffvl/preparer-son-vol (https://sites.google.com/site/gensacffvl/preparer-son-vol)
http://federation.ffvl.fr/structure/145 (http://federation.ffvl.fr/structure/145)

et pour ceux qui pensent (ne pas) être autonome, 2 écoles labellisées EFVL qui connaissent parfaitement le coin :
http://www.parapenteattitude.com/parapente-toulouse.php?q=voler-en-autonomie&r=1&c=2&id=2 (http://www.parapenteattitude.com/parapente-toulouse.php?q=voler-en-autonomie&r=1&c=2&id=2)
http://www.toulouseparapente.fr/initiation-parapente-toulouse.php?g=vol-parapente-en-haute-garonne-31 (http://www.toulouseparapente.fr/initiation-parapente-toulouse.php?g=vol-parapente-en-haute-garonne-31)


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: py le 27 Juillet 2016 - 15:20:40
Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d'entendre parles de cartons et d'hélico, sachant qu'en plus ça fait peur à ma môman  :grrr:
Ce qui est rabats la joie ce sont les accidents évitables, ceux qui essayent de les limiter me rendent joyeux  :ppte: 
:+1:
meme si "joyeux" n'est pas forcément tout à fait adapté ;)



@Livingston ... pour info, c'etait quoi en gros la "moyenne" des interventions les années précédentes ?


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Derob le 27 Juillet 2016 - 16:57:39
[...]
je veux juste rappeler par ce post que le site de Gensac sur Garonne, ce n'est pas une pente école facile!
ce n'est pas non plus un site forcément difficile mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.

Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
[...]

Salut Livingston,

Les 4 sont-ils "débutants", comme le laisse penser ton message ?
Ce serait utile d'avoir plus de détails, pour bien appréhender quel accident est dû à ce site en particulier.
Par exemple, la question de la vérification du secours ne me semble pas spécifique à ce site.

Je dis ça car j'y ai volé quand je débutais en faisant quelques allers-retours sans vraiment remonter beaucoup plus haut que le déco, et je n'ai pas vu de difficultés particulières, sauf un peu l'aterro qu'on aimerait orienté dans le sens du vent plutôt que perpendiculairement.

Derob


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: papyon le 27 Juillet 2016 - 17:05:02

Les 4 sont-ils "débutants", comme le laisse penser ton message ?
Ce serait utile d'avoir plus de détails, pour bien appréhender quel accident est dû à ce site en particulier.
Par exemple, la question de la vérification du secours ne me semble pas spécifique à ce site.


pas très clair en effet... sur les 4 deux sont tes potes et tu veux plutôt engu.. les autres?
le secours à Gensac...
pour ta môman on va quand même faire gaffe a nous 


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Lassalle le 27 Juillet 2016 - 17:12:04

et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !

Cyril


Salut,

Et pour ceux qui volent depuis 29 ans sans secours (comme moi par exemple), comment font-ils ?

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Norby le 27 Juillet 2016 - 17:18:28
Ils font se qu'ils veulent...


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Lassalle le 27 Juillet 2016 - 17:22:58
Ils font se qu'ils veulent...

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi !  :pouce:

Et on écrit : "Ils font ce qu'ils veulent... ".

 :sors:

Marc


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: brandi le 27 Juillet 2016 - 20:06:30
bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site
"Ils font ce qu'ils veulent... ".

On a le droit de ne pas être d'accord ? :mrgreen:


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: wowo le 27 Juillet 2016 - 20:20:05
Comme c'est difficile de parler de sécurité, d'y appeler. Livingstone s'y essaye et pour cela bravo et merci à lui.

Dernièrement, un pilote d'un club ami, pilote que je connaissais de vue, a perdu sa vie. Cela a échappé à la vigilance du fofo et je ne vais pas en faire plus état ici.

Mais juste m'en souvenir et m'en servir pour rappeler que dans notre beau sport, le moindre accident peut conduire à cette fatalité et aussi que le moindre incident peut conduire à l'accident.

Rappeler aussi ;
Qu'il est préférable de tirer les sonnettes d'alarme avant plutôt que l'appel d'urgence aux secours après. Qu'il est préférable d'en discuter contradictoirement avant que d'en pleurer collectivement après.

En discuter quitte à se disputer à propos nous obligera toujours à y réfléchir pour argumenter nos prises de positions. Cette réflexion peut nous aider à des prises de conscience sur ce qui fait la sécurité ou insécurité dans nos façons personnelles mais aussi collectives d'appréhender l'activité.

Ce n'est qu'une conscience fines des risques liés à l'environnement mais aussi à nos propres décisions et actions qui peut améliorer ou à minima ne pas mettre en péril notre sécurité.

Bonne soirée,


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Lassalle le 27 Juillet 2016 - 20:37:40
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !
Cyril
Salut,
Et pour ceux qui volent depuis 29 ans sans secours (comme moi par exemple), comment font-ils ?
Marc

Bonsoir,

Surtout ne pas mal interpréter mon message :

- j'ai commencé en 1987 et pendant des années personne n'a jamais envisagé à cette époque de voler avec un secours ; je fais donc partie de la génération des pilotes qui ont grandi avec la culture de l'absence de secours ;
- je ne fais jamais de vols de distance (si j'en faisais, j'emporterais évidemment un secours avec moi) ;
- je vole avec une Ultralite1 d'Ozone (allongement = 4,5) ; il y a plus sensible, délicat à piloter et réactif comme voile !
- je vole soit en soaring à Sainte-Victoire (secours vraiment pas indispensable), soit en moyenne ou haute montagne en conditions calmes et là-haut le poids c'est l'ennemi ;
- c'est un choix personnel, mais je ne cherche bien sûr pas à inciter quiconque à en faire autant !
- et je sais très bien que des secours ont déjà sauvé des vies ; j'espère ne pas avoir un jour à regretter de ne pas en avoir un (mais il sera alors trop tard pour les regrets).

C'est la fin du hors-sujet (c'était juste pour préciser un peu).
Je crois qu'il y a déjà eu des fils de discussion sur le forum concernant l'emport ou non d'un secours.
Pas la peine d'en parler ici ; ce n'est pas l'objet de ce fil...
Mes excuses d'avoir ainsi "pollué" ce fil.

 :sors:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Norby le 27 Juillet 2016 - 20:43:02
bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site
"Ils font ce qu'ils veulent... ".

On a le droit de ne pas être d'accord ? :mrgreen:

Ben sauf en Bi, le secours est pas obligatoire...
Celui qui ne veut pas en prendre prend ses responsabilités et on peut difficilement l'y obliger.

Apres entre le gars qui fait un plouf le soir dans l'huile avec une Ultralite et celui qui vole dans les conditions un peu tonique sous une voile plus exigeante je pense pas que cela soit les même risques... Perso je trouve ça dommage de se passer d'une chance de se sortir d'une mauvaise situation, le secours a quand même sauvé plus d'une vie dans le parapente.

Norbert


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: choucas le 27 Juillet 2016 - 20:51:32
Bonsoir

On défend tous notre parcelle de pratique. Mais au final, le problème ce n'est pas Gensac ou la Dune ou St Hil ou ailleurs...
Le problème c'est que le niveau des pratiquants en juillet est août est trop bas pour une sécurité optimale.

On connaît depuis longtemps le problème. Je suis autonome sur terrain connu et en conditions calmes... Et puis une fois que j'ai volé deux fois en conditions calmes, je voudrais faire comme les petits camarades et je décolle à midi pour tenir en l'air... Sauf que j'ai pas un top niveau. Donc dès que ça devient compliqué, ça craint pour ma vie !

Pour faire des vols longs, il faut  :
 - une expérience de pilotage (donc de la pratique progressive, une succession de ploufs. Uniquement pour être certain qu'on peut se poser sur un terrain qu'on a pas forcément choisi)
 - une connaissance théorique (surtout en aérologie. Savoir comment évolue la masse d'air et pas uniquement où il faut aller pour monter)
 - une maîtrise de l'aile (pas forcément un SIV, mais une bonne maîtrise du tangage, une gestion de la commande extérieur et bien sûr des méthodes de descente !)

Bref la gourmandise aérienne craint pour toute l'activité. Mais comment faire pour transmettre le message ?

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: fabrice le 27 Juillet 2016 - 21:15:24
Ben sauf en Bi, le secours est pas obligatoire...
Celui qui ne veut pas en prendre prend ses responsabilités et on peut difficilement l'y obliger.

Apres entre le gars qui fait un plouf le soir dans l'huile avec une Ultralite et celui qui vole dans les conditions un peu tonique sous une voile plus exigeante je pense pas que cela soit les même risques... Perso je trouve ça dommage de se passer d'une chance de se sortir d'une mauvaise situation, le secours a quand même sauvé plus d'une vie dans le parapente.

Norbert
Pour juger un médicament ou un traitement, on divise des patients en 3 groupes au hasard. L'un reçoit le traitement, l'autre un placebo, le dernier rien. En comparant les résultats des 3 groupes on peut tirer des conclusions.

Avec ou sans parapente, nous ne volons pas pareil,  il est donc difficile de connaître l'effet réel du secours, même s'il sauve des vies dans certains cas. Quel en est le coût des prises de risques supplémentaires liées à son usage ?


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Lassalle le 27 Juillet 2016 - 21:20:24
Bonsoir,

Ce fil concerne l'accidentologie sur le site de Gensac.

Si on veut discuter des avantages/inconvénients du secours, il vaut mieux ouvrir un nouveau fil.
Un modo pourrait-il déplacer les messages concernant le secours, qui n'ont pas leur place ici ?

J'en suis responsable, désolé...

Marc


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: wowo le 27 Juillet 2016 - 21:43:25
(@) Fabrice,

Tu as certainement raison de penser que l'idée que le secours puisse en offrant un espoir en plus de s'en tirer en cas d'incident de vol, que cette idée puisse aussi susciter l'idée d'être en droit et en capacité de pousser plus avant l'engagement. Bref, de prendre plus de risques.

Mais alors est-ce que ce raisonnement ne s'appliquerait pas aussi au port de la ceinture en voiture ou du casque en moto ? Ou même, n'est ce pas le débat de fond soulevé par les safety-tests du DHV, à savoir ; l'illusion d'être forcément en sécurité en volant sous une EN-B voire A. En poussant plus loin ; de penser voler en sécurité sous une EN-C moderne sous prétexte d'avoir volé précédemment sous des EN-D.

Est-ce que la sécurité ne depend pas d'abord et principalement des choix que l'on fait et décisions que l'on prend ? Donc de la conscience que l'on a de ce que nos decisions impliquent derrière ?

Comment travailler et faire progresser la prise de conscience ? D'abord la sienne propre bien sur mais aussi tenter de faire évoluer la mentalité pour favoriser celle des autres, du millieu en général ?

J'estimes que la FFVL s'y emploie mais assurément le chemin est long.

(@) Marc, je ne suis pas de ton avis. La digression sur le secours n'est pas hors-sujet dans ce fil sur l'accidentologie du site de Gensac. D'abord parce que il me semble de memoire que le 1er post le cite. Mais surtout que tous ce qui a trait à la sécurité en général est d'intérêt dans une réflexion qui se souhaite de nature à faire progresser cette sécurité.

Bonne nuit,


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: fabrice le 27 Juillet 2016 - 22:40:58
Ma remarque avait pour but de démontrer que nous croyons en des choses qui reposent sur rien de concret, et d'ailleurs certains profitent de notre naïveté pour nous vendre des pierres magiques contre tous les maux.

Il est de bon ton de remettre, de temps en temps, en cause certaines de ses croyances si on veut progresser. Mais pour certains, il est plus facile de suivre dans les dogmes d'une quelconque église ou d'un messie.





Titre: Re : Re : Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: papyon le 27 Juillet 2016 - 22:41:23

Avec ou sans parapente, nous ne volons pas pareil,  il est donc difficile de connaître l'effet réel du secours, même s'il sauve des vies dans certains cas. Quel en est le coût des prises de risques supplémentaires liées à son usage ?

C'est bien mon problème je n'y arrive pas sans! et je suis pas le seul... :sors:
Par contre le secours je ne m'y fais pas*
Comme Marc, que le discours sécuritaire généralisé conduit à un rétropédalage émouvant!
*(pas de secours depuis 27 ans! ...l'an dernier j'ai failli craquer suite aux fils dédiés sur LCVD, puis la superstition l'a emporté)

A Gensac  je suis persuadé que, foutraque comme je suis, j'ai plus de risque qu'il s'ouvre impromptu que d'en manquer réellement


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: n0n0sse le 27 Juillet 2016 - 23:40:36
mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.
[...]
Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !
[...]
Bon vols safe

C'est vrai quand meme, soyez prudents les gens, faites pas n'importe quoi et respectez bien les limites ..... http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015

 ;)  :lol:


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: choucas le 28 Juillet 2016 - 07:47:35
mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.
[...]
Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !
[...]
Bon vols safe

C'est vrai quand meme, soyez prudents les gens, faites pas n'importe quoi et respectez bien les limites ..... http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015

 ;)  :lol:

Reconnaître ses erreurs c'est progresser ! Je pense que les deux discours ne sont pas contradictoires.

A+
L


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Livingston le 28 Juillet 2016 - 09:33:13
Bref la gourmandise aérienne craint pour toute l'activité. Mais comment faire pour transmettre le message ?

The question...

Sinon pour répondre en vrac : Je n'ai pas assisté aux accidents, je ne vais pas en parler plus, 1 delta et 3 parapentes, tout niveau et raison différente à chaque fois.
le plus expérimenté a son secours qui s'est ouvert de façon intempestive, donc les pépins, quels qu'ils soient ont accepte de les prendre quelque soit le niveau.
On peut éviter certains pépins et c'est pour ça qu'il y a des règles (E.A., casques, secours,...) il y a aussi beaucoup d'accidents qui sont évitables je pense simplement et cela quelques soit le niveau d'engagement qu'on mettra en amont, juste en faisant appel au bon sens.

Gensac je dois être parmi les 10 plus gros pratiquant du site sur ces 5 dernières années, j'y vois forcément pas mal de truc dans les arbres... j'y vole où j'y ai volé dans des conditions pire que le récit de Luzech, je m'y suis fais des frayeur en regardant les autres et je m'en suis fais aussi tout seul comme un grand : double asym en sortie de déco , décro asym en pumping, arrachage, reculage, "landing with big asswind",... ce qui est sur, c'est que sans les gens sur place pour me rappeler certains risques, je n'en parlerais peut être déjà plus...

Mais le dernier accident, même si je ne sais pas ce qui s'est passé en détails et que je ne connais pas le pilote, clairement il aurait pu être éviter : ce jour là, la météo était défavorable sur le site de façon certaine !! (surtout pour un débutant)

C'est vrai quand même, soyez prudents les gens, faites pas n'importe quoi et respectez bien les limites ..... http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015
 ;)  :lol:
Reconnaître ses erreurs c'est progresser ! Je pense que les deux discours ne sont pas contradictoires.
A+
L

je suis un gens comme un autre  ;)
l'oubli, l'erreur, le hasard, peuvent nous arriver à tous sur le coin de la gueule et en plus je l'avoue, je cherche le bâton en "faisant le con" par "gourmandise"...c'est bon c'te merde d'adrénaline quand même, faudrait que je me fasse une cure de désintox un jour :tomate:


Pour revenir sur le ratio accidents/fréquence/fréquentation. Vu la taille du site, c'est énorme !!!
Par exemple Arbas qui doit être bien pire en terme de fréquentation (au moins x 5 ) et de technicité (finesse attéro, attéro piégeux, brises,...) et bizarrement moins impacté (sans jeu de mots)

L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. :tomate: )
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant d'aller à Gensac à 14h en plein mois de Juillet avec un vent travers/cul et ben j'en ai fais des ploufs de 20" et du gonflage sur ce put**** de site !!!
D'ailleurs il me le rends bien quand après une journée à gros plafs, tu te retrouve à (presque) waggater jusqu'à la nuit...

Mais je sais aussi pourquoi certains des très vieux (bons) pilotes régionaux n'y mettent jamais les plumes :vrac:

(En fait à Gensac c'est cool, c'est parfois comme la Dune mais en pas pareil...c'est parfois comme Douelle mais en pas pareil, et c'est très souvent comme les deux en même temps, le dénivelé et le sable en moins...la turbulence en plus...en fait, Gensac, c'est souvent comme ...Gensac !!)


 :forum:


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: wowo le 28 Juillet 2016 - 10:18:54
Comment dire... :grat:

Autant mon 1er post sur ce fil commencait par un merci et des félicitations pour ton sujet car parler et appeler à la sécurité est assurement difficile Autant je rejoignais Laurent quand il disait que reconnaître ses erreurs c'est progresser. Autant j'étais prèts à faire mon Dupont & Dupond en rajoutant que reconnaître ses erreurs c'est même la condition sine qua none pour espèrer progresser. Autant je suis dubitatif après ton dernier post sur le fait (plutôt l'hypothèse) que tu sois vraiment dans une démarche réfléchie de progression vers plus de sécurité pour toi et pour les autres.

Penses-tu vraiment, pour parler de sécurité, pour inviter à plus de sécurité, faire preuve de bon sens (auquel tu appelles) en faisant référence à tes vols en conditions "border-line" ou en parlant de tes décollage vent de cul que tes heures de gonflage te permettraient de maîtriser ?

Est ce vraiment l'adrénaline le moteur de ta passion, dans ce cas pourquoi ne pas faire du base-jump ou de la roulette russe ? N'est t-il pas possible (pour toi) d'éprouver du plaisir à voler dans des conditions "juste" sympa ?

Pourquoi faut-il que ce dernier post de ta part fasse la part belle aux "exploits" de ta carrière de pilote ? Pourquoi faut-il qu'il ai un gout de récit d'ancien combattant, de survivant ? C'est dommage... à mon avis !

Du coup je ne suis pas convaincu que tu sois vraiment dans un esprit de progression au-travers de la reconnaissance de tes erreurs passées. Tu me semble plutôt dans une autre forme de morale (autre que la mienne, par exemple) du genre ; "Faites ce que je vous dis et pas ce que j'ai fait et... ferai encore

Dommage, un acte manqué...

Fait attention à toi, à Gensac et ailleurs,

 :trinq:


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Derob le 28 Juillet 2016 - 10:45:36
[...]
L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. :tomate: )
[...]

Je ne vois toujours pas d'élément dans ce que tu écris qui indique que ce site n'est pas du tout adapté aux débutants. Pour certain site, c'est très clair (exemple : repose au déco quasiment obligatoire tellement l'aterro est pourri, comme à Marnaves ou le pic de Brau), mais ça ne me semble pas le cas de Gensac.

Par contre, question information, c'est souvent très flou. Il y a une chose très claire : on vole à Gensac quand il y a du vent météo de NO, et aucune autre direction.
Par contre, sur le site et même avant, les informations mériteraient d'être clarifiées, surtout pour les pioupious. Par exemple :
*) Où est le NO quand on est déco ? (la dernière fois que j'ai posé la question au personnes présentes au déco, je n'ai pas eu deux réponses identiques : le château d'eau, plus à gauche, plus à droite.)
*) A l'aterro, les deux biroutes ne concordent jamais : même si ce n'est pas une "science" exacte, les habitués d'un site savent qu'une des deux donne une info plus "fiable" que l'autre sur la tendance. Qu'en est-il ?
*) Avant d'aller sur site : il parait que la balise sous-estime le vent (ouï-dire et c'est indiqué sur la page du club). Combien faut-il qu'elle indique environ pour voler sereinement ?
*) Encore avant d'aller sur site : il y a maintenant une indication de vent par un Pioupiou ; j'ai entendu dire que cette indication ne voulait strictement rien dire (ni la direction, ni la force). Qu'en est-il ?
*) A l'aterro : la direction de l'aterro étant perpendiculaire au vent, ça pose dans tous les sens à tout moment : a) finale dans la diagonale de la maison vers le parking b) passage au dessus du champs derrière le parking et finale en direction de la maison. Quel sens est le plus confortable et sûr ?
*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?

En tout cas, la vidéo que tu as postée sur "ne pas voler avec du vent d'ouest à Gensac" est explicite  : http://www.youtube.com/watch?v=t-jzgIVkiVY

 :trinq:

Derob


Titre: Re : Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: choucas le 28 Juillet 2016 - 10:56:28


En tout cas, la vidéo que tu as postée sur "ne pas voler avec du vent d'ouest à Gensac" est explicite  : http://www.youtube.com/watch?v=t-jzgIVkiVY

 :trinq:

Derob

Oui enfin... Rien d'extraordinaire... Un posé vend arrière parce que trop bas pour faire une approche et puis la petite question : "pourquoi ça tourne pas ?.." Parce que pour tourner il faut descendre une main et pas les deux !
On en revient que le manque de connaissance, de pratique, d'aisance, ... fait qu'une accumulation d'erreurs peut entraîner un incident voir un accident. Rien à voir avec le site de vol ou ses conditions aérologiques.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Triple Seven France le 28 Juillet 2016 - 11:17:55

*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?


Drôle de question. J'ai souvenir un jour où c'était tellement turbulent en Ouest d'avoir eu peur de perdre le contrôle près du sol et donc pour me poser d'être allé volontairement me positionner au-dessus du champ qui est de l'autre côté de la route qui monte au déco, car ce champ venait d'être fraîchement labouré et que je m'étais dit qu'impacter dans un labour pardonnerait plus...
Une autre fois, je me faisais tellement remonter et trimballer à 10m/sol en faisant des zigouigouis au-dessus de l'atterro que je n'arrêtais pas de bouffer le terrain et que j'ai fini par renoncer et traverser la route pour aller poser loooiiinnn en face tranquillement dans le champ que tu dis, libre de culture à ce moment.

Lorsque j'ai la sensation que je vais y laisser ma peau, je ne me pose pas trop la question de savoir si "je peux" pour sauver mes os...


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: julienF le 28 Juillet 2016 - 11:28:04
En voyant la vidéo, c'est la que je me dis, ne venez jamais voler dans les Alpes sur un site un peu technique...
J'avais il me semble déjà réagi à ta vidéo.
Même sur un vol de 50m de dénivelé comme une pente école, une approche ça se construit et un attero ça se prépare.


Titre: Re : Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Norby le 28 Juillet 2016 - 12:19:27

*) Où est le NO quand on est déco ?
--> ben pile en face....  :grat:

*) A l'aterro, les deux biroutes ne concordent jamais : même si ce n'est pas une "science" exacte, les habitués d'un site savent qu'une des deux donne une info plus "fiable" que l'autre sur la tendance. Qu'en est-il ?
--> le vent en bas peut etre assez different du vent en haut tant en force qu'en direction
Celle de droite a toujours tendances a mettre plus ouest que ca n'est reellement.
Mais si les 2 pointes venant de l'ouest c'est qu'effectivement y a une tendance ouest, donc mefiance surtout en allant a gauche du deco.
Les 2 biroutes sont super utiles... de part leur deviation respective on sait d'ou vient le thermique et on se place sur la pente en fonction. idem pour la lecture des cycles, si les 2 biroutes convergent c'est là qu'il faut partir ! le thermique et pile au dessus du deco et il arrive.

*) Avant d'aller sur site : il parait que la balise sous-estime le vent (ouï-dire et c'est indiqué sur la page du club). Combien faut-il qu'elle indique environ pour voler sereinement ?
--> Oui la balise est pas sur le site mais a Gouzens. Il faut donc rajouter entre 5 et 10 km/h suivant la force.

*) Encore avant d'aller sur site : il y a maintenant une indication de vent par un Pioupiou ; j'ai entendu dire que cette indication ne voulait strictement rien dire (ni la direction, ni la force). Qu'en est-il ?
--> La pioupiou là ou elle est ne sert a rien... elle est fausse en direction et en force. Du moins on peut rien en deduire.
Il y avait une autre pioupou a cazeres il y a peu, elle etait tres bien pour connaitre la direction du vent et sa force moyenne.

*) A l'aterro : la direction de l'aterro étant perpendiculaire au vent, ça pose dans tous les sens à tout moment : a) finale dans la diagonale de la maison vers le parking b) passage au dessus du champs derrière le parking et finale en direction de la maison. Quel sens est le plus confortable et sûr ?
--> L'atterro est pas bien compliqué... on fait des zig et des zag le long de la pente et on s'arrange pour faire la fin face au vent. Ca pose sans pb en perpendiculaire du terrain et si le vent vient de la gauche ou de la droite, on reaxe legerement a la fin. par contre si on fait son approche haut au milieu du terrain, forcement ca le fait pas..

*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?
--> La securite avant tout... si ca le fait pas c'est devenu turbulent ou autre, on se pose là ou c'est le mieux, surtout si c'est deja fauché.


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: lobs le 28 Juillet 2016 - 13:10:21
Même sur un vol de 50m de dénivelé comme une pente école, une approche ça se construit et un attero ça se prépare.
Hello
Sur le fond suis a 100% de ton avis.
Mais l'aterro faut le construire AVANT d'etre a 50m sol, non ?
Or la le deco est a 50m.
faut gerer quoi en premier ? l'aterro ou le deco ???

BREF, je plaisante, mais d'experience.... Les petits sites sont pas aussi simples qu'ils le laissent parraitre.
Mefiance ! ;)
A+, Lolo


Titre: Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: vincent 31 le 28 Juillet 2016 - 13:20:52
En voyant la vidéo, c'est la que je me dis, ne venez jamais voler dans les Alpes sur un site un peu technique...
J'avais il me semble déjà réagi à ta vidéo.
Même sur un vol de 50m de dénivelé comme une pente école, une approche ça se construit et un attero ça se prépare.


pfff cette blague, tu généralises le niveau des pyrénéens à celui de cyril dans sa vidéo?

surement que certains poseront vent de culs, et surement que d autres t apprendront à voler même sur ton site que tu connais si bien. :P


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: julienF le 28 Juillet 2016 - 13:30:10
Non non je ne généralise pas le niveau des pyrénéens ! loin de là vu les conditions rencontrées la bas !
Je généralise plutôt le niveau des pilotes qui volent essentiellement en plaine sur ces petits sites qui peuvent avoir un fort potentiel. J'ai un peu le sentiment que l'apparente facilité de ces sites (pas de reliefs alentours qui peuvent foutre sous le vent, possibilité de vache infinie, aérologie assez prévisible...) fait oublier aux pilotes les règles de bases.

Citation
Sur le fond suis a 100% de ton avis.
Mais l'aterro faut le construire AVANT d'etre a 50m sol, non ?
Or la le deco est a 50m.
faut gerer quoi en premier ? l'aterro ou le deco ???

C'est vrai que c'est un peu excessif, mais je vois par exemple chez moi, sur un vol de 100m de dénivelé, pour peu qu'il y ait des ascendances (sans forcément beaucoup monter, mais le vol se prolonge par ex -type soaring) il faut construire une approche pour poser ! Il ne s'agit pas de faire une fléchette tout droit...  8)


Titre: Re : Re : Re : Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Derob le 28 Juillet 2016 - 14:00:16
Merci Norby !
Ça, c'est de l'info utile à diffuser. J'ajouterais que ce site de 60m n'est pas du tout adapté pour un plouf et que, si on est débutant, il vaut mieux qu'il y ait un peu de vent pour faire durer un peu le vol ; sinon, ça fait moins de 60 secondes entre le déco et l'aterro ce qui est précipité pour l'installation sellette et la "construction" de l'approche si on ne connait pas.

@TripleSeven : il y a bon nombre de sites où il faut absolument éviter de se poser sur une parcelle donnée (souci récurrent avec le propriétaire par exemple et danger pour la pérennité du site) sauf en cas de nécessité absolue pour poser en sécurité. Il y en a d'autres où le hors terrain est moins ennuyeux car les rapports sont bons. C'était le sens caché entre les lignes de ma question, notamment parce qu'on n'a pas tous les mêmes marges techniques.

@AuxAutres : on s'en fout un peu de la vidéo (déjà commenté ailleurs) : il faut juste retenir qu'il ne faut pas voler par vent d'ouest à Gensac, et que ça peut faire "bizarre" à l'aterro (y penser si le vent a tourné pendant le vol).

[HS] Je n'avais jamais remarqué que les vidéos aplatissent autant le relief ; l'aterro est en pente sur sa largeur et la trajectoire sur la vidéo est sur le haut de l'aterro. Pour Choucas, j'ai moi aussi senti en moins fort ce phénomène qui te tire vers la droite à cet endroit où l'aterro est sur la partie haute ; il faut savoir que par vent d'ouest, tu es sous le vent d'une petite butte et que ceci explique sans doute cela.[/HS]

Derob


*) Où est le NO quand on est déco ?
--> ben pile en face....  :grat:

*) A l'aterro, les deux biroutes ne concordent jamais : même si ce n'est pas une "science" exacte, les habitués d'un site savent qu'une des deux donne une info plus "fiable" que l'autre sur la tendance. Qu'en est-il ?
--> le vent en bas peut etre assez different du vent en haut tant en force qu'en direction
Celle de droite a toujours tendances a mettre plus ouest que ca n'est reellement.
Mais si les 2 pointes venant de l'ouest c'est qu'effectivement y a une tendance ouest, donc mefiance surtout en allant a gauche du deco.
Les 2 biroutes sont super utiles... de part leur deviation respective on sait d'ou vient le thermique et on se place sur la pente en fonction. idem pour la lecture des cycles, si les 2 biroutes convergent c'est là qu'il faut partir ! le thermique et pile au dessus du deco et il arrive.

*) Avant d'aller sur site : il parait que la balise sous-estime le vent (ouï-dire et c'est indiqué sur la page du club). Combien faut-il qu'elle indique environ pour voler sereinement ?
--> Oui la balise est pas sur le site mais a Gouzens. Il faut donc rajouter entre 5 et 10 km/h suivant la force.

*) Encore avant d'aller sur site : il y a maintenant une indication de vent par un Pioupiou ; j'ai entendu dire que cette indication ne voulait strictement rien dire (ni la direction, ni la force). Qu'en est-il ?
--> La pioupiou là ou elle est ne sert a rien... elle est fausse en direction et en force. Du moins on peut rien en deduire.
Il y avait une autre pioupou a cazeres il y a peu, elle etait tres bien pour connaitre la direction du vent et sa force moyenne.

*) A l'aterro : la direction de l'aterro étant perpendiculaire au vent, ça pose dans tous les sens à tout moment : a) finale dans la diagonale de la maison vers le parking b) passage au dessus du champs derrière le parking et finale en direction de la maison. Quel sens est le plus confortable et sûr ?
--> L'atterro est pas bien compliqué... on fait des zig et des zag le long de la pente et on s'arrange pour faire la fin face au vent. Ca pose sans pb en perpendiculaire du terrain et si le vent vient de la gauche ou de la droite, on reaxe legerement a la fin. par contre si on fait son approche haut au milieu du terrain, forcement ca le fait pas..

*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?
--> La securite avant tout... si ca le fait pas c'est devenu turbulent ou autre, on se pose là ou c'est le mieux, surtout si c'est deja fauché.



Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Livingston le 28 Juillet 2016 - 14:59:26
Comment dire... :grat:

Autant mon 1er post sur ce fil commencait par un merci et des félicitations pour ton sujet car parler et appeler à la sécurité est assurement difficile Autant je rejoignais Laurent quand il disait que reconnaître ses erreurs c'est progresser. Autant j'étais prèts à faire mon Dupont & Dupond en rajoutant que reconnaître ses erreurs c'est même la condition sine qua none pour espèrer progresser. Autant je suis dubitatif après ton dernier post sur le fait (plutôt l'hypothèse) que tu sois vraiment dans une démarche réfléchie de progression vers plus de sécurité pour toi et pour les autres.

Penses-tu vraiment, pour parler de sécurité, pour inviter à plus de sécurité, faire preuve de bon sens (auquel tu appelles) en faisant référence à tes vols en conditions "border-line" ou en parlant de tes décollage vent de cul que tes heures de gonflage te permettraient de maîtriser ?

Est ce vraiment l'adrénaline le moteur de ta passion, dans ce cas pourquoi ne pas faire du base-jump ou de la roulette russe ? N'est t-il pas possible (pour toi) d'éprouver du plaisir à voler dans des conditions "juste" sympa ?

Pourquoi faut-il que ce dernier post de ta part fasse la part belle aux "exploits" de ta carrière de pilote ? Pourquoi faut-il qu'il ai un gout de récit d'ancien combattant, de survivant ? C'est dommage... à mon avis !

Du coup je ne suis pas convaincu que tu sois vraiment dans un esprit de progression au-travers de la reconnaissance de tes erreurs passées. Tu me semble plutôt dans une autre forme de morale (autre que la mienne, par exemple) du genre ; "Faites ce que je vous dis et pas ce que j'ai fait et... ferai encore

Dommage, un acte manqué...

Fait attention à toi, à Gensac et ailleurs,

 :trinq:
je crois que tu parles pas le même français et que tu ne connais pas le site...ni moi ! d'ailleurs j'ai jamais décollé de cul à Gensac, tu as lu ça où?  :shock:
Je ne cite mes "exploits" justement que pour dire que ça sert à rien si ce n'est à s'en mettre une !!...si j'avais voulu me la péter, j'aurais mis cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=R-5PW2CJzc4 (http://www.youtube.com/watch?v=R-5PW2CJzc4) @Wowo : t'es lourd parfois ! (mais je t'en veux pas, je le suis aussi parfois, si si ! mon PTV me le rappelle souvent  :P )

la vidéo "ne pas voler en ouest à gensac" elle commence à dater...et on peut (qui?) y voler de Ouest à Nord...c'est juste que du coup faut savoir où on met les plumes...j'ai ramassé pas mal de  pilote dans les arbres, j'ai vaché quelques fois aussi un peu partout dans la région (parfois on se croirait à Bagdag t'en ça tire dans tout les sens) mais surtout je me suis inquiété très souvent du devenir de certains pilotes chanceux, et notamment DES VIEUX PILOTES que j'ai cru...bref, l'erreur est humaine mais connaitre les erreurs et les pieges possible, meme si ça met pas à l'abri ça aide un peu je pense...

Les biroutes qui se disent "merde" aussi c'est souvent un signe non pas que l'aerologie est pourri mais q'un thermos n'est pas loin et qu'il "tire" d'un coté ou de l'autre, ou entre les deux.
Paradoxalement quand c'est ouest ou nord, c'est plus facile pour poser (dixit expérience de 777) mais surtout en Ouest et en Nord : il n'y a (presque) pas d'appui dynamique !!!
D'ailleurs depuis la vidéo , j'ai bien compris que dans ses conditions ça ne sert à rien de "gratter" un hypotétique appui dynamique qui n'existe pas, même si la bioute du déco est dans l'axe, redressé par la compression du relief, le thermique passe gentiment devant...depuis oui j'ai enroulé de belles dérives ouest ou nord...alors je dis pas ça pour me la peter mais je pense connaitre le site pour avoir (un peu?) la légitimité de donner des conseils dessus ! chose que je ne ferais pas à Val Louron et encore moins dans les Alpes par exemple...

Merci Norbert d'ailleurs pour tes conseils aussi, D'ailleurs tu es aussi dans le top 10 des "gensacois" en ce moment je pense et je pense bien que tu en a marre d'utiliser une scie ou ton PSC1 qaund tu viens  ;)

ensuite à 50m sol on a aussi un problème que ne connaisse pas les grands sites Alpins, mais commun à tout les petits site de plaine : les thermiques ne sont pas très construit en arrivant au déco, ça participe à créer de fortes turbulences, même un jour de vent relativement "laminaire" (enrouler le petit dust ou faire un tas ou remettre l'aile dans la malle de la voiture :grat: )
Mes plus beaux vols à Gensac d'ailleurs : il y avait pas assez de vent pour tenir en appui...

Pour revenir sur la balise qui fait débat, attention aussi, quand le vent d'autant (NE à SE) est fort, le piou piou est dans le rouleau...et donc il indiquera NO 15/20 parfois...de quoi tromper son monde...ou plutôt montrer que certains se croient autonome en analyse  juste parce qu'il savent se connecter à https://pioupiou.fr/fr/78 (https://pioupiou.fr/fr/78)...où est l'analyse??????

ca me rapelle ce que nous expliquait JP Couzinet un jour en formation : "une prévis de vent, c'est pas juste regarder le sens d'une flèche sur un site internet...il faut prendre une les cartes isobares et tu recoupes les infos au maximum (et pas qu'au niveau du sol)".
exemple maritime de saison: c'est pas parce qu'il y a un drapeau vert qu'il faut se baigner sans faire attention, c'est pas parce qu'il est rouge qu'on va tous mourir...c'est ça que j'apelle "le bon sens" dans mon premier post : analyse de l'environnement, connaissance de soi, vérification de son matos, contre analyse == réduction des risques possible.

J'ai l'impression aujourd'hui que beaucoup ne se pose pas des questions simples sur les et leurs conditions. (rappellées dans le tres bons fascicule "mental pilote")
C'est sur que c'est mieux de parler au déco du dernier truc cool de Ragolski ou de MAurer ou de  la derniere Zozone à la mode...alors qu'on a pas fait de pente école depuis 2 ans ou qu'on ne sait pas encore faire de déco "propre" avec son aile école -> j'ai vu un mecs une fois, 15eme vols à Gensac, dans des conditions où je me suis senti obligé de lui dire : "je serais toi , j'irais pas". Le mecs d'un aplomb dingue : "je suis autonome, j'ai deja voler ici, je connais bien le site"...15 vols...comment lui dire que ça vole pas...alors même que je m’apprêtais moi même à décoller en me disant que même pour moi c'était tonique :grat:  :grat:

Mais au fond concernant les cartons qu'il y a eu, je pense qu'ils auraient pu avoir lieu sur d'autre site de la même façon...sauf que à Gensac j'ai l'impression que oui on a des "candidats" potentiels plus nombreux pour les raisons évoquer plus haut : "accessibilité géographique, rot rapide, visuel de l'attéro, accessibilité relative"


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: wowo le 28 Juillet 2016 - 20:49:01
Désolé Livingstone si je suis lourd parfois... tout le temps même si on parle PTV.

Bon l'histoire du vent de cul je l'ai interprète depuis ceci ;
Citation
L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. tomate )
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant d'aller à Gensac à 14h en plein mois de Juillet avec un vent travers/cul et ben j'en ai fais des ploufs de 20" et du gonflage sur ce put**** de site !!!

Personellement je ne trouve pas que cela soit pédagogiquement interressant de se positionner comme "survivant" pour expliquer à d'autres ce qu'il ne faudrait pas faire. Mais après à chacun sa façon d'argumenter. Il est evident que la mienne de manière ne fonctionne pas non plus avec tous le monde.

Je ne voulais pas t'agresser et si tu l'as resentis ainsi, j'en suis désolé et te prie de m'en excuser.

Mes questions étaient plus dans le sens que si tu en appeles aux autres pour plus de prudence, pourquoi exprimer ton propre besoin d'adrénaline ? Ne devrais tu pas alors considérer que les autres aussi (mêmes les plus piou-piou d'entres eux) être dans la même démarche de recherche d'adrénaline.

Pour prevenir ta question, c'est dit ainsi ;

Citation
et en plus je l'avoue, je cherche le bâton en "faisant le con" par "gourmandise"...c'est bon c'te merde d'adrénaline quand même, faudrait que je me fasse une cure de désintox un jour

Bonne soirée



Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Livingston le 29 Juillet 2016 - 09:21:45
Désolé Livingstone si je suis lourd parfois... tout le temps même si on parle PTV.

Bon l'histoire du vent de cul je l'ai interprète depuis ceci ;
Citation
L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. tomate )
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant d'aller à Gensac à 14h en plein mois de Juillet avec un vent travers/cul et ben j'en ai fais des ploufs de 20" et du gonflage sur ce put**** de site !!!

Personellement je ne trouve pas que cela soit pédagogiquement interressant de se positionner comme "survivant" pour expliquer à d'autres ce qu'il ne faudrait pas faire. Mais après à chacun sa façon d'argumenter. Il est evident que la mienne de manière ne fonctionne pas non plus avec tous le monde.

Je ne voulais pas t'agresser et si tu l'as resentis ainsi, j'en suis désolé et te prie de m'en excuser.

Mes questions étaient plus dans le sens que si tu en appeles aux autres pour plus de prudence, pourquoi exprimer ton propre besoin d'adrénaline ? Ne devrais tu pas alors considérer que les autres aussi (mêmes les plus piou-piou d'entres eux) être dans la même démarche de recherche d'adrénaline.

Pour prevenir ta question, c'est dit ainsi ;

Citation
et en plus je l'avoue, je cherche le bâton en "faisant le con" par "gourmandise"...c'est bon c'te merde d'adrénaline quand même, faudrait que je me fasse une cure de désintox un jour

Bonne soirée

c'est le gars qui a eu le carton qui a décollé de cul ^^, enfin je suppose vu la météo locale le jour de l'accident.
Après pour le reste chacun est "commandant de bord" dans son aéronef et fait ce que bon lui semble, "tu veux t'en mettre une c'est ton problème", je n'empeche personne de rechercher l’adrénaline comme moi, mais il y a une différence je pense vitale entre prendre des risques, pour la plupart calculé et être "fou-fou" sans analyse aucune.

un peu comme au poker...je suis joueur, mais quand on joue gros et risqué, faut accepter aussi de perdre, et au poker comme ne parapente il faut réfléchir avant de jouer, la différence entre le poker et le parapente, c'est que quand tu fais tapis sur un coup de bluff, en parapente on se relèveras pas toujours...

De plus j'ai appris que encore hier soir un mec de plus s'est mis dans les arbres à Gensac...quand même dingue...je commence à désespérer.
mon violon déborde et j'ai encore envie de pisser :?


Titre: Re : Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !
Posté par: Livingston le 29 Juillet 2016 - 09:26:13
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014_Livret_FFVL_9BD.pdf (http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014_Livret_FFVL_9BD.pdf)