+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:08:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !  (Lu 17303 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« le: 27 Juillet 2016 - 14:00:57 »

Voilà l'histoire. en moins d'1 an, le trio hélico-pompiers-gendarmes est intervenu 4 fois sur le site ! quoi

les 4 cas sont bien différents mais le résultat est souvent le même :
bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site

heureusement pour le moment pas de gravité (oui les accidentés marchent encore et ne font pas pipi dans des poches...mais c'était pas loin Shocked )

je veux juste rappeler par ce post que le site de Gensac sur Garonne, ce n'est pas une pente école facile!
ce n'est pas non plus un site forcément difficile mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.

Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !

Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d'entendre parles de cartons et d'hélico, sachant qu'en plus ça fait peur à ma môman  rouleau ? patisserie

Bon vols safe

Merci,
Cyril




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Juillet 2016 - 14:06:08 »

Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d'entendre parles de cartons et d'hélico, sachant qu'en plus ça fait peur à ma môman  rouleau ? patisserie
Ce qui est rabats la joie ce sont les accidents évitables, ceux qui essayent de les limiter me rendent joyeux  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Livingston
Invité
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2016 - 14:15:24 »

Merci Brandi, oui surtout que sur les 4 j'en connais 2, et ça fait vraiment chier d’appeler les para-potes "robocop" à cause de leurs corsets...

du coup je remets les liens :
https://sites.google.com/site/gensacffvl/preparer-son-vol
http://federation.ffvl.fr/structure/145

et pour ceux qui pensent (ne pas) être autonome, 2 écoles labellisées EFVL qui connaissent parfaitement le coin :
http://www.parapenteattitude.com/parapente-toulouse.php?q=voler-en-autonomie&r=1&c=2&id=2
http://www.toulouseparapente.fr/initiation-parapente-toulouse.php?g=vol-parapente-en-haute-garonne-31
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 27 Juillet 2016 - 15:20:40 »

Je sais, je fais le rabat joie mais ça devient énervant d'entendre parles de cartons et d'hélico, sachant qu'en plus ça fait peur à ma môman  rouleau ? patisserie
Ce qui est rabats la joie ce sont les accidents évitables, ceux qui essayent de les limiter me rendent joyeux  parapente 
1
meme si "joyeux" n'est pas forcément tout à fait adapté Clin d'oeil



@Livingston ... pour info, c'etait quoi en gros la "moyenne" des interventions les années précédentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Juillet 2016 - 16:57:39 »

[...]
je veux juste rappeler par ce post que le site de Gensac sur Garonne, ce n'est pas une pente école facile!
ce n'est pas non plus un site forcément difficile mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.

Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
[...]

Salut Livingston,

Les 4 sont-ils "débutants", comme le laisse penser ton message ?
Ce serait utile d'avoir plus de détails, pour bien appréhender quel accident est dû à ce site en particulier.
Par exemple, la question de la vérification du secours ne me semble pas spécifique à ce site.

Je dis ça car j'y ai volé quand je débutais en faisant quelques allers-retours sans vraiment remonter beaucoup plus haut que le déco, et je n'ai pas vu de difficultés particulières, sauf un peu l'aterro qu'on aimerait orienté dans le sens du vent plutôt que perpendiculairement.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 27 Juillet 2016 - 17:05:02 »


Les 4 sont-ils "débutants", comme le laisse penser ton message ?
Ce serait utile d'avoir plus de détails, pour bien appréhender quel accident est dû à ce site en particulier.
Par exemple, la question de la vérification du secours ne me semble pas spécifique à ce site.


pas très clair en effet... sur les 4 deux sont tes potes et tu veux plutôt engu.. les autres?
le secours à Gensac...
pour ta môman on va quand même faire gaffe a nous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #6 le: 27 Juillet 2016 - 17:12:04 »


et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !

Cyril


Salut,

Et pour ceux qui volent depuis 29 ans sans secours (comme moi par exemple), comment font-ils ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Juillet 2016 - 17:18:28 »

Ils font se qu'ils veulent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #8 le: 27 Juillet 2016 - 17:22:58 »

Ils font se qu'ils veulent...

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi !  pouce

Et on écrit : "Ils font ce qu'ils veulent... ".

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 27 Juillet 2016 - 20:06:30 »

bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site
"Ils font ce qu'ils veulent... ".

On a le droit de ne pas être d'accord ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #10 le: 27 Juillet 2016 - 20:20:05 »

Comme c'est difficile de parler de sécurité, d'y appeler. Livingstone s'y essaye et pour cela bravo et merci à lui.

Dernièrement, un pilote d'un club ami, pilote que je connaissais de vue, a perdu sa vie. Cela a échappé à la vigilance du fofo et je ne vais pas en faire plus état ici.

Mais juste m'en souvenir et m'en servir pour rappeler que dans notre beau sport, le moindre accident peut conduire à cette fatalité et aussi que le moindre incident peut conduire à l'accident.

Rappeler aussi ;
Qu'il est préférable de tirer les sonnettes d'alarme avant plutôt que l'appel d'urgence aux secours après. Qu'il est préférable d'en discuter contradictoirement avant que d'en pleurer collectivement après.

En discuter quitte à se disputer à propos nous obligera toujours à y réfléchir pour argumenter nos prises de positions. Cette réflexion peut nous aider à des prises de conscience sur ce qui fait la sécurité ou insécurité dans nos façons personnelles mais aussi collectives d'appréhender l'activité.

Ce n'est qu'une conscience fines des risques liés à l'environnement mais aussi à nos propres décisions et actions qui peut améliorer ou à minima ne pas mettre en péril notre sécurité.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #11 le: 27 Juillet 2016 - 20:37:40 »

et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !
Cyril
Salut,
Et pour ceux qui volent depuis 29 ans sans secours (comme moi par exemple), comment font-ils ?
Marc

Bonsoir,

Surtout ne pas mal interpréter mon message :

- j'ai commencé en 1987 et pendant des années personne n'a jamais envisagé à cette époque de voler avec un secours ; je fais donc partie de la génération des pilotes qui ont grandi avec la culture de l'absence de secours ;
- je ne fais jamais de vols de distance (si j'en faisais, j'emporterais évidemment un secours avec moi) ;
- je vole avec une Ultralite1 d'Ozone (allongement = 4,5) ; il y a plus sensible, délicat à piloter et réactif comme voile !
- je vole soit en soaring à Sainte-Victoire (secours vraiment pas indispensable), soit en moyenne ou haute montagne en conditions calmes et là-haut le poids c'est l'ennemi ;
- c'est un choix personnel, mais je ne cherche bien sûr pas à inciter quiconque à en faire autant !
- et je sais très bien que des secours ont déjà sauvé des vies ; j'espère ne pas avoir un jour à regretter de ne pas en avoir un (mais il sera alors trop tard pour les regrets).

C'est la fin du hors-sujet (c'était juste pour préciser un peu).
Je crois qu'il y a déjà eu des fils de discussion sur le forum concernant l'emport ou non d'un secours.
Pas la peine d'en parler ici ; ce n'est pas l'objet de ce fil...
Mes excuses d'avoir ainsi "pollué" ce fil.

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Juillet 2016 - 20:43:02 »

bobos, convalescences, et aussi une mauvaise réputation du site
"Ils font ce qu'ils veulent... ".

On a le droit de ne pas être d'accord ? Mr. Green

Ben sauf en Bi, le secours est pas obligatoire...
Celui qui ne veut pas en prendre prend ses responsabilités et on peut difficilement l'y obliger.

Apres entre le gars qui fait un plouf le soir dans l'huile avec une Ultralite et celui qui vole dans les conditions un peu tonique sous une voile plus exigeante je pense pas que cela soit les même risques... Perso je trouve ça dommage de se passer d'une chance de se sortir d'une mauvaise situation, le secours a quand même sauvé plus d'une vie dans le parapente.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 27 Juillet 2016 - 20:51:32 »

Bonsoir

On défend tous notre parcelle de pratique. Mais au final, le problème ce n'est pas Gensac ou la Dune ou St Hil ou ailleurs...
Le problème c'est que le niveau des pratiquants en juillet est août est trop bas pour une sécurité optimale.

On connaît depuis longtemps le problème. Je suis autonome sur terrain connu et en conditions calmes... Et puis une fois que j'ai volé deux fois en conditions calmes, je voudrais faire comme les petits camarades et je décolle à midi pour tenir en l'air... Sauf que j'ai pas un top niveau. Donc dès que ça devient compliqué, ça craint pour ma vie !

Pour faire des vols longs, il faut  :
 - une expérience de pilotage (donc de la pratique progressive, une succession de ploufs. Uniquement pour être certain qu'on peut se poser sur un terrain qu'on a pas forcément choisi)
 - une connaissance théorique (surtout en aérologie. Savoir comment évolue la masse d'air et pas uniquement où il faut aller pour monter)
 - une maîtrise de l'aile (pas forcément un SIV, mais une bonne maîtrise du tangage, une gestion de la commande extérieur et bien sûr des méthodes de descente !)

Bref la gourmandise aérienne craint pour toute l'activité. Mais comment faire pour transmettre le message ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 27 Juillet 2016 - 21:15:24 »

Ben sauf en Bi, le secours est pas obligatoire...
Celui qui ne veut pas en prendre prend ses responsabilités et on peut difficilement l'y obliger.

Apres entre le gars qui fait un plouf le soir dans l'huile avec une Ultralite et celui qui vole dans les conditions un peu tonique sous une voile plus exigeante je pense pas que cela soit les même risques... Perso je trouve ça dommage de se passer d'une chance de se sortir d'une mauvaise situation, le secours a quand même sauvé plus d'une vie dans le parapente.

Norbert
Pour juger un médicament ou un traitement, on divise des patients en 3 groupes au hasard. L'un reçoit le traitement, l'autre un placebo, le dernier rien. En comparant les résultats des 3 groupes on peut tirer des conclusions.

Avec ou sans parapente, nous ne volons pas pareil,  il est donc difficile de connaître l'effet réel du secours, même s'il sauve des vies dans certains cas. Quel en est le coût des prises de risques supplémentaires liées à son usage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #15 le: 27 Juillet 2016 - 21:20:24 »

Bonsoir,

Ce fil concerne l'accidentologie sur le site de Gensac.

Si on veut discuter des avantages/inconvénients du secours, il vaut mieux ouvrir un nouveau fil.
Un modo pourrait-il déplacer les messages concernant le secours, qui n'ont pas leur place ici ?

J'en suis responsable, désolé...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #16 le: 27 Juillet 2016 - 21:43:25 »

(@) Fabrice,

Tu as certainement raison de penser que l'idée que le secours puisse en offrant un espoir en plus de s'en tirer en cas d'incident de vol, que cette idée puisse aussi susciter l'idée d'être en droit et en capacité de pousser plus avant l'engagement. Bref, de prendre plus de risques.

Mais alors est-ce que ce raisonnement ne s'appliquerait pas aussi au port de la ceinture en voiture ou du casque en moto ? Ou même, n'est ce pas le débat de fond soulevé par les safety-tests du DHV, à savoir ; l'illusion d'être forcément en sécurité en volant sous une EN-B voire A. En poussant plus loin ; de penser voler en sécurité sous une EN-C moderne sous prétexte d'avoir volé précédemment sous des EN-D.

Est-ce que la sécurité ne depend pas d'abord et principalement des choix que l'on fait et décisions que l'on prend ? Donc de la conscience que l'on a de ce que nos decisions impliquent derrière ?

Comment travailler et faire progresser la prise de conscience ? D'abord la sienne propre bien sur mais aussi tenter de faire évoluer la mentalité pour favoriser celle des autres, du millieu en général ?

J'estimes que la FFVL s'y emploie mais assurément le chemin est long.

(@) Marc, je ne suis pas de ton avis. La digression sur le secours n'est pas hors-sujet dans ce fil sur l'accidentologie du site de Gensac. D'abord parce que il me semble de memoire que le 1er post le cite. Mais surtout que tous ce qui a trait à la sécurité en général est d'intérêt dans une réflexion qui se souhaite de nature à faire progresser cette sécurité.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 27 Juillet 2016 - 22:40:58 »

Ma remarque avait pour but de démontrer que nous croyons en des choses qui reposent sur rien de concret, et d'ailleurs certains profitent de notre naïveté pour nous vendre des pierres magiques contre tous les maux.

Il est de bon ton de remettre, de temps en temps, en cause certaines de ses croyances si on veut progresser. Mais pour certains, il est plus facile de suivre dans les dogmes d'une quelconque église ou d'un messie.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 27 Juillet 2016 - 22:41:23 »


Avec ou sans parapente, nous ne volons pas pareil,  il est donc difficile de connaître l'effet réel du secours, même s'il sauve des vies dans certains cas. Quel en est le coût des prises de risques supplémentaires liées à son usage ?

C'est bien mon problème je n'y arrive pas sans! et je suis pas le seul... je sors
Par contre le secours je ne m'y fais pas*
Comme Marc, que le discours sécuritaire généralisé conduit à un rétropédalage émouvant!
*(pas de secours depuis 27 ans! ...l'an dernier j'ai failli craquer suite aux fils dédiés sur LCVD, puis la superstition l'a emporté)

A Gensac  je suis persuadé que, foutraque comme je suis, j'ai plus de risque qu'il s'ouvre impromptu que d'en manquer réellement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #19 le: 27 Juillet 2016 - 23:40:36 »

mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.
[...]
Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !
[...]
Bon vols safe

C'est vrai quand meme, soyez prudents les gens, faites pas n'importe quoi et respectez bien les limites ..... http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015

 Clin d'oeil  Rigole
« Dernière édition: 27 Juillet 2016 - 23:45:40 par n0n0sse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 28 Juillet 2016 - 07:47:35 »

mais il faut pouvoir bien appréhender son rapport niveau de pilotage/niveau aérologique du jour.
[...]
Alors s'il vous plait, si vous ne connaissez pas le site ou que si vous êtes juste niveau autonomie : contactez les gens du club (via la ffvl ou via FB: club gensac d'air...)
et enfin n'oubliez pas de vérifier votre secours lors de votre prévol !
[...]
Bon vols safe

C'est vrai quand meme, soyez prudents les gens, faites pas n'importe quoi et respectez bien les limites ..... http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015

 Clin d'oeil  Rigole

Reconnaître ses erreurs c'est progresser ! Je pense que les deux discours ne sont pas contradictoires.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #21 le: 28 Juillet 2016 - 09:33:13 »

Bref la gourmandise aérienne craint pour toute l'activité. Mais comment faire pour transmettre le message ?

The question...

Sinon pour répondre en vrac : Je n'ai pas assisté aux accidents, je ne vais pas en parler plus, 1 delta et 3 parapentes, tout niveau et raison différente à chaque fois.
le plus expérimenté a son secours qui s'est ouvert de façon intempestive, donc les pépins, quels qu'ils soient ont accepte de les prendre quelque soit le niveau.
On peut éviter certains pépins et c'est pour ça qu'il y a des règles (E.A., casques, secours,...) il y a aussi beaucoup d'accidents qui sont évitables je pense simplement et cela quelques soit le niveau d'engagement qu'on mettra en amont, juste en faisant appel au bon sens.

Gensac je dois être parmi les 10 plus gros pratiquant du site sur ces 5 dernières années, j'y vois forcément pas mal de truc dans les arbres... j'y vole où j'y ai volé dans des conditions pire que le récit de Luzech, je m'y suis fais des frayeur en regardant les autres et je m'en suis fais aussi tout seul comme un grand : double asym en sortie de déco , décro asym en pumping, arrachage, reculage, "landing with big asswind",... ce qui est sur, c'est que sans les gens sur place pour me rappeler certains risques, je n'en parlerais peut être déjà plus...

Mais le dernier accident, même si je ne sais pas ce qui s'est passé en détails et que je ne connais pas le pilote, clairement il aurait pu être éviter : ce jour là, la météo était défavorable sur le site de façon certaine !! (surtout pour un débutant)

C'est vrai quand même, soyez prudents les gens, faites pas n'importe quoi et respectez bien les limites ..... http://www.parapentiste.info/forum/recits/vive-le-vent-t43038.0.html;msg546015#msg546015
 Clin d'oeil  Rigole
Reconnaître ses erreurs c'est progresser ! Je pense que les deux discours ne sont pas contradictoires.
A+
L

je suis un gens comme un autre  Clin d'oeil
l'oubli, l'erreur, le hasard, peuvent nous arriver à tous sur le coin de la gueule et en plus je l'avoue, je cherche le bâton en "faisant le con" par "gourmandise"...c'est bon c'te merde d'adrénaline quand même, faudrait que je me fasse une cure de désintox un jour tomate


Pour revenir sur le ratio accidents/fréquence/fréquentation. Vu la taille du site, c'est énorme !!!
Par exemple Arbas qui doit être bien pire en terme de fréquentation (au moins x 5 ) et de technicité (finesse attéro, attéro piégeux, brises,...) et bizarrement moins impacté (sans jeu de mots)

L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. tomate )
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant d'aller à Gensac à 14h en plein mois de Juillet avec un vent travers/cul et ben j'en ai fais des ploufs de 20" et du gonflage sur ce put**** de site !!!
D'ailleurs il me le rends bien quand après une journée à gros plafs, tu te retrouve à (presque) waggater jusqu'à la nuit...

Mais je sais aussi pourquoi certains des très vieux (bons) pilotes régionaux n'y mettent jamais les plumes vrac

(En fait à Gensac c'est cool, c'est parfois comme la Dune mais en pas pareil...c'est parfois comme Douelle mais en pas pareil, et c'est très souvent comme les deux en même temps, le dénivelé et le sable en moins...la turbulence en plus...en fait, Gensac, c'est souvent comme ...Gensac !!)


 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #22 le: 28 Juillet 2016 - 10:18:54 »

Comment dire... hein ?

Autant mon 1er post sur ce fil commencait par un merci et des félicitations pour ton sujet car parler et appeler à la sécurité est assurement difficile Autant je rejoignais Laurent quand il disait que reconnaître ses erreurs c'est progresser. Autant j'étais prèts à faire mon Dupont & Dupond en rajoutant que reconnaître ses erreurs c'est même la condition sine qua none pour espèrer progresser. Autant je suis dubitatif après ton dernier post sur le fait (plutôt l'hypothèse) que tu sois vraiment dans une démarche réfléchie de progression vers plus de sécurité pour toi et pour les autres.

Penses-tu vraiment, pour parler de sécurité, pour inviter à plus de sécurité, faire preuve de bon sens (auquel tu appelles) en faisant référence à tes vols en conditions "border-line" ou en parlant de tes décollage vent de cul que tes heures de gonflage te permettraient de maîtriser ?

Est ce vraiment l'adrénaline le moteur de ta passion, dans ce cas pourquoi ne pas faire du base-jump ou de la roulette russe ? N'est t-il pas possible (pour toi) d'éprouver du plaisir à voler dans des conditions "juste" sympa ?

Pourquoi faut-il que ce dernier post de ta part fasse la part belle aux "exploits" de ta carrière de pilote ? Pourquoi faut-il qu'il ai un gout de récit d'ancien combattant, de survivant ? C'est dommage... à mon avis !

Du coup je ne suis pas convaincu que tu sois vraiment dans un esprit de progression au-travers de la reconnaissance de tes erreurs passées. Tu me semble plutôt dans une autre forme de morale (autre que la mienne, par exemple) du genre ; "Faites ce que je vous dis et pas ce que j'ai fait et... ferai encore

Dommage, un acte manqué...

Fait attention à toi, à Gensac et ailleurs,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 28 Juillet 2016 - 10:45:36 »

[...]
L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. tomate )
[...]

Je ne vois toujours pas d'élément dans ce que tu écris qui indique que ce site n'est pas du tout adapté aux débutants. Pour certain site, c'est très clair (exemple : repose au déco quasiment obligatoire tellement l'aterro est pourri, comme à Marnaves ou le pic de Brau), mais ça ne me semble pas le cas de Gensac.

Par contre, question information, c'est souvent très flou. Il y a une chose très claire : on vole à Gensac quand il y a du vent météo de NO, et aucune autre direction.
Par contre, sur le site et même avant, les informations mériteraient d'être clarifiées, surtout pour les pioupious. Par exemple :
*) Où est le NO quand on est déco ? (la dernière fois que j'ai posé la question au personnes présentes au déco, je n'ai pas eu deux réponses identiques : le château d'eau, plus à gauche, plus à droite.)
*) A l'aterro, les deux biroutes ne concordent jamais : même si ce n'est pas une "science" exacte, les habitués d'un site savent qu'une des deux donne une info plus "fiable" que l'autre sur la tendance. Qu'en est-il ?
*) Avant d'aller sur site : il parait que la balise sous-estime le vent (ouï-dire et c'est indiqué sur la page du club). Combien faut-il qu'elle indique environ pour voler sereinement ?
*) Encore avant d'aller sur site : il y a maintenant une indication de vent par un Pioupiou ; j'ai entendu dire que cette indication ne voulait strictement rien dire (ni la direction, ni la force). Qu'en est-il ?
*) A l'aterro : la direction de l'aterro étant perpendiculaire au vent, ça pose dans tous les sens à tout moment : a) finale dans la diagonale de la maison vers le parking b) passage au dessus du champs derrière le parking et finale en direction de la maison. Quel sens est le plus confortable et sûr ?
*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?

En tout cas, la vidéo que tu as postée sur "ne pas voler avec du vent d'ouest à Gensac" est explicite  : http://www.youtube.com/watch?v=t-jzgIVkiVY

 trinquer

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 28 Juillet 2016 - 10:56:28 »



En tout cas, la vidéo que tu as postée sur "ne pas voler avec du vent d'ouest à Gensac" est explicite  : http://www.youtube.com/watch?v=t-jzgIVkiVY

 trinquer

Derob

Oui enfin... Rien d'extraordinaire... Un posé vend arrière parce que trop bas pour faire une approche et puis la petite question : "pourquoi ça tourne pas ?.." Parce que pour tourner il faut descendre une main et pas les deux !
On en revient que le manque de connaissance, de pratique, d'aisance, ... fait qu'une accumulation d'erreurs peut entraîner un incident voir un accident. Rien à voir avec le site de vol ou ses conditions aérologiques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.