+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Triple Seven France le 14 Juillet 2015 - 13:11:07



Titre: "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Triple Seven France le 14 Juillet 2015 - 13:11:07
Pas mal de monde pratique le pompage pour se poser sur un décollage.
Cette technique a de nombreux partisans ainsi que de farouches détracteurs.
Les dangers en sont connus, d'autant plus en aérologie turbulente : risque de vrille, risque de décrochage.

La vidéo qui suit a déjà suscité des réactions. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, vous pouvez démarrer directement à 1:57 pour être au cœur de l'action.
http://www.youtube.com/watch?v=Ug3KvidIdp4
Les images illustrent parfaitement les risques de vouloir à tout prix reposer sur un décollage en aérologie non laminaire avec une aile aux débattements courts.

Ces images permettent aussi de relier nos réflexions sur d'autres domaines.
- La question de la forme physique par exemple.
L'incident avéré est magistralement transformé en non-accident par des ressources athlétiques. Le pilote est un sportif entrainé, pas trop vieux, sans embonpoint, au physique affuté, avec tout ce que ça comprend de souplesse, de tonicité, d'énergie, d'influx et de vista. Combien d'entre nous s'en seraient tirés sans bobo dans la même situation ?
Dans un loisir essentiellement mental et technique, la forme physique joue un rôle capital dans les domaines de la performance et de la sécurité.

- Le domaine afférent, sécurité active/protections.
Tout un courant de pensée (qui va aussi souvent de pair avec le vol sans instruments) au sein du vol libre a toujours existé pour mettre en avant une certaine forme de sécurité active, assurée par les capacités physiques de l'individu et la légèreté et la souplesse de son équipement. Donc un rejet des protections en tout genre (sécurité passive).
Certains ont pu faire les frais d'une mauvaise interprétation de ce discours ou de ses formes "intégristes".
La vidéo montre bien le pré-requis absolu, que peu de personnes valident, de la sécurité active : il faut être vif, alerte, souple, et avoir un physique ayant acquis de la résistance par une pratique sportive autre que le parapente. Et peut-être aussi un mental de guerrier.
De nos jours, des équipements raisonnablement légers existent qui ne nous entravent plus trop et qui assurent une excellente protection en cas de défaillance du pilote.

La même scène vue du sol.
https://vimeo.com/133436305

Dans une période de pic d'accidentologie, de vols au Mont Blanc ou d'aérologies fumantes permettant des performances qui font rêver, il n'est pas interdit de se poser la question de son propre cadre de pratique et de ce qu'il nécessite.
Toutes réflexions, commentaires techniques ou encore de pilotage bienvenus ; aussi bien que sur le sujet du pompage lui-même, que sur le reste.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: py le 14 Juillet 2015 - 13:40:15
La vidéo qui suit a déjà suscité des réactions...
là: http://www.parapentiste.info/forum/competition/xalps-2015-t34268.0.html;msg517259#msg517259
perso, je ne fais jamais de pompage et je ne le preconise pas, mais  j'aimerais bien avoir la confirmation qu'il ne tente pas un posé-héli ...   :grat:
ca fait partie de leur entrainement, comme c'est rappelé pour maurer pas plus tard que tout a l heure sur le feed de la Xalps
Citation de: http://www.redbullxalps.com/news/article/what-makes-chrigel-maurer-so-good.html
... Another skill is that Chrigel can land anywhere. If you’ve seen videos of him dropping down beside the road, or landing on a tiny patch of cleared forest on a mountainside you’ll have seen this skill in action. Just like parking a car, it can sometimes be quite hard to land a paraglider. Chrigel lands like he’s stepping off a bus – he steps down exactly where he wants to. He can land in a clearing in a forest the size of a squash court. If you have that in your bag of tricks, then you can go many places other athletes would consider ‘unlandable’.

les images vues du sol sont en tout cas impressionnantes ... et le gars en fauteuil au premier plan nous rappelle que c est pas des jeux anodins :(


- La question de la forme physique par exemple. ...
ca clairement c'est effarant de voir un certain nombre de pratiquants pas tres vaillants se mettre en l'air ...
et avec en plus des idees aussi scabreuses que ça sur les "protections" : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/sortie-du-train-datterrissage-t25636.0.html



Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: frigorifix le 14 Juillet 2015 - 14:06:36
remarque il y aussi une histoire de voile. Quand on pense à Maurer en 2013 à Peille, on se rend compte qu'aux basses vitesses, toutes les voiles ne réagissent pas de la même manière.

http://youtu.be/qdkjt6dZnG8?t=3m13s

(personnellement, je vois avec ma R11, c'est axactement le comportement de la LM5, ça corne énormément avant de réellement décrocher et ça revole instantanément quand tu relâches, alors que sur la vidéo plus haut, on voit la voile partir comme une poutre en arrière, un peu comme les IP6 d'ailleurs).


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Triple Seven France le 14 Juillet 2015 - 14:42:55
C'est clair que certaines voiles, dont certaines 2 lignes d'ailleurs, sont capables de déformations énormes au pompage. C'est pas le cas ici.

Ceci dit, j'ai l'impression que la vrille se déclenche plus par le relevé d'une main que par la position trop basse de l'autre (voir vidéo pile à 2:22). Je ne sais pas si les spécialistes font une différence là-dessus...


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Triple Seven France le 14 Juillet 2015 - 14:49:40
c'est effarant de voir un certain nombre de pratiquants pas tres vaillants se mettre en l'air ...


Oui mais en même temps, c'est aussi le truc du parapente : la facilité et les vitesses d'escargot qui permettent de mettre en l'air qui le veut, même sédentaire malade et/ou mal-comprenant.
La question ensuite est de ne pas trop rêver au cadre de pratique des sportifs entrainés si on est dans le cas sus-cité.


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: BipBip06 le 14 Juillet 2015 - 20:42:20
remarque il y aussi une histoire de voile. Quand on pense à Maurer en 2013 à Peille, on se rend compte qu'aux basses vitesses, toutes les voiles ne réagissent pas de la même manière.

http://youtu.be/qdkjt6dZnG8?t=3m13s

(personnellement, je vois avec ma R11, c'est axactement le comportement de la LM5, ça corne énormément avant de réellement décrocher et ça revole instantanément quand tu relâches, alors que sur la vidéo plus haut, on voit la voile partir comme une poutre en arrière, un peu comme les IP6 d'ailleurs).

... pense aussi à l'aérologie et a son positionnement par rapport a celle-ci :

Sur la vidéo de Maurer en 2013 à Peille, il est bien face à la brise "dans du bien alimenté laminaire "

pour l'autre un peu le contraire


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: frigorifix le 14 Juillet 2015 - 21:50:00
Justement. J'ai eu l'occasion de voir deux fois des mecs se la coller en faisant exactement la même manœuvre avec une IP6. Les deux fois dans du soaring de bord de mer. Je pense que certains profils partent plus violemment que d'autres...


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Parapente Samoens le 14 Juillet 2015 - 22:16:31
On peut se poser la question de mettre une balise à passer au sol sur un décollage imposable.  :grat:

Autant une balise sur la moquette de Saint Hil ne pose aucun problème car il est même possible de poser aux alentours et de venir signer en marchant, autant demander à des pilotes de se bourrer dans le trou de Planfait est à mon avis irresponsable.



Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Hub le 14 Juillet 2015 - 22:52:07
Oui Patrick, mais si on va par là, "demander" (proposer?) à des pilotes de traverser les Alpes en se tirant la bourre en vol dans des conditions quasi-impossibles et au sol en courant comme des bêtes quand vraiment ça vole pas même en débranchant le cerveau, ben c'est "irresponsable" aussi.

Je prends le contre-pied, de façon un peu provoc' : chaque pilote fait ses choix, et s'il jure le posé au déco trop dangereux, il peut poser à côté de la caravane de Viviane (en évitant la maison du plombier) et monter signer à pied.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Sylvain le 14 Juillet 2015 - 23:25:34
Et y'a d'autres manières d'aborder la repose à Planfait que celle-ci...  :ppte:

Sylvain.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: dilmo le 15 Juillet 2015 - 21:07:09
J'étais au déco entrain de me préparer au moment où il est arrivé puis a fait son posé en vrille. J'avoue que j'ai pensé à la catastrophe quand je l'ai vu décrocher à cette hauteur. Tout le monde a retenu son souffle pendant la chute. Sa maîtrise et sa tonicité lui ont finalement permis de poser sans casse. Mais clairement, à cette hauteur, on ne peut recommander ça à personne tant les risques pris sont énormes.
Je me suis aussi demandé pourquoi autoriser la repose sur ce déco. A mon avis, c'est une erreur.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Soaring138 le 15 Juillet 2015 - 21:31:24
La sélection ...
Antoine a passé cete épreuve avec brio !  :pouce:


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: blabair le 15 Juillet 2015 - 22:12:49
On peut se poser la question de mettre une balise à passer au sol sur un décollage imposable.  :grat:

Autant une balise sur la moquette de Saint Hil ne pose aucun problème car il est même possible de poser aux alentours et de venir signer en marchant, autant demander à des pilotes de se bourrer dans le trou de Planfait est à mon avis irresponsable.

bin je suis du même avis que Patrick, un peu moyen cette balise au sol... bon ça fait le spectacle


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: fabrice le 15 Juillet 2015 - 22:38:33
L'objet de la X-Alps c'est traverser les Alpes en volant ou en marchant. Qu'il y ait des points de passage obligé OK, mais de là à rajouter des risques inutiles ce n'est pas la peine, surtout que ce n'est pas la même chose de venir y poser en étant frais ou avec de la fatigue, alors quand l'activité thermique peut y être très différente, c'est dommage d'y rajouter la (mal)chance du moment.
Par ces temps, la contre-pub d'un pilote s'écrasant, va amener  les organisateurs à revoir ce choix.


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: BipBip06 le 16 Juillet 2015 - 08:38:42
L'objet de la X-Alps c'est traverser les Alpes en volant ou en marchant. Qu'il y ait des points de passage obligé OK, mais de là à rajouter des risques inutiles ce n'est pas la peine, surtout que ce n'est pas la même chose de venir y poser en étant frais ou avec de la fatigue, alors quand l'activité thermique peut y être très différente, c'est dommage d'y rajouter la (mal)chance du moment.
Par ces temps, la contre-pub d'un pilote s'écrasant, va amener  les organisateurs à revoir ce choix.


 :+1:


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Lololo le 16 Juillet 2015 - 08:56:07

Par ces temps, la contre-pub d'un pilote s'écrasant, va amener  les organisateurs à revoir ce choix.


Nous on aime pas trop voir un pilote se gaufrer, mais la population moyenne qui boit du RedBull, à mon avis, leur truc, c'est assez compatible avec les jeux du cirque...


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Carole le 16 Juillet 2015 - 09:07:53
Perso , le pompage m'a coûté  fracture de la L1 et tassement L2L3L4L5 avec 2 mois et demi de corset ....


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Triple Seven France le 16 Juillet 2015 - 09:26:44
 :affraid:  :affraid:  :affraid:
Wargh ! Tu es passée tout près de la grosse, grosse, grosse sanction !


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Mg le 16 Juillet 2015 - 09:32:07
Ta fait la X alpes. Carole 😂😂👍


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: chatmalo le 16 Juillet 2015 - 10:13:30
L'objet de la X-Alps c'est traverser les Alpes en volant ou en marchant. Qu'il y ait des points de passage obligé OK, mais de là à rajouter des risques inutiles ce n'est pas la peine, surtout que ce n'est pas la même chose de venir y poser en étant frais ou avec de la fatigue, alors quand l'activité thermique peut y être très différente, c'est dommage d'y rajouter la (mal)chance du moment.
Par ces temps, la contre-pub d'un pilote s'écrasant, va amener  les organisateurs à revoir ce choix.

OK, la balise aurait pu être mieux placée avec des vaches plus évidentes à coté s'ils veulent obliger à signer, mais en même temps rien n'oblige les pilotes à venir poser sur la moquette de Planfouille. Tout comme rien n'oblige les pilotes à poser à Peille vent de cul... Les pilotes sont avant tout responsables de leur actes et de leur prises de décision... Il y a certainement des choses a faire pour éviter de les encourager à poser à l'arrache sur un déco exigüe, mais rien n'obligeait Huber à poser à l'arrache sur Planfouille, tout comme rien n'obligeait Gus à poser dans les buissons près de Peille, comme rien n'obligeait Gasp de se foutre en vrac dans la brise de la vallée de Lago di Poschiavo et encore moins au Suisse d'aller s'y baigner sous son secours... Pas sûr que poser à Planfouille soit plus engagé que d'essayer de passer en vol le col entre Zermatt et l'Italie au bord du Cervin.

Alors OK, TaureauRouge c'est le grand Satan, ils font du gras sur le dos de mecs qui prennent des risques pour la gloire de leur sport, ils organisent des trucs pas toujours bien ficelés, mais faut pas non plus cracher dans la soupe. Les pilotes engagés savent très bien dans quoi ils s'engagent, prennent les décisions qu'ils jugent acceptables à prendre.

Je crois que la déformation médiatique ne doit pas déformer notre vision... Pour moi il n'y a pas de différences entre le non accident d'Huber à Planfouille qu'un non accident d'un pilote lambda de la CFD... Le pilote est le capitaine de bord, il fait et assume ses choix. Ca aurait été complètement différent s'il avait été dit dans les règles que le posé devait se faire sur la moquette... Si quelqu'un traverse les voies de train à pieds par ce que c'est plus rapide pour choper son RER plutôt que de passer par la passerelle au bout de la gare, on dit que c'est un irresponsable, alors pourquoi ce serait différent de poser sur la moquette de planfouille? Gruber a pris des risques, certainement moins que Gasp ou le suisse dans la vallée du Lago di Poschiavo, avec en plus une aile qu'il ne connaissait peut être encore pas assez (même s'il avait déjà fait 700 bornes avec), il s'en sort bien tant mieux. Pas certain que LaVacheEnervée soit responsable de quoi que ce soit là dedans, à part de donner la chance à ces athlètes exceptionnels de s'exprimer en s'arsouillant sur un parcours exceptionnel...


Titre: Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: fabrice le 16 Juillet 2015 - 10:15:32

Par ces temps, la contre-pub d'un pilote s'écrasant, va amener  les organisateurs à revoir ce choix.


Nous on aime pas trop voir un pilote se gaufrer, mais la population moyenne qui boit du RedBull, à mon avis, leur truc, c'est assez compatible avec les jeux du cirque...
Peut-être, mais RedBull sait aussi qu'un mort dans ce genre de conditions créera une polémique qui pourra être néfaste(parfois malheureusement déclencher une augmentation des ventes) à leur image. Mais de toute façon, les gens en charge sportivement de la course doivent être de notre milieu,  et partager les mêmes soucis.


Titre: Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Willow16 le 16 Juillet 2015 - 11:02:39

Par ces temps, la contre-pub d'un pilote s'écrasant, va amener  les organisateurs à revoir ce choix.


Nous on aime pas trop voir un pilote se gaufrer, mais la population moyenne qui boit du RedBull, à mon avis, leur truc, c'est assez compatible avec les jeux du cirque...

parce qu'il y a des gens qui le boive ce machin??? Je croyais que c'etait uniquement pour deboucher les toilettes  :sors:


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Kriko le 16 Juillet 2015 - 11:22:56
Pour en revenir à la question de base, je ne suis vraiment pas fan du pompage. Pour reposer au déco, je préfère nettement une approche par l'avant à plus basse altitude. Au pire, avec une approche à basse vitese stabilisée on sent beaucoup mieux ce qu'on fait (et on peut plus facilement réagir à une éventuelle amorce de décro) qu'en pompant comme un shaddock avec à chaque fois des variations brusques d'incidence.
Et puis, quand c'est trop "chaud" de poser là... eh ben on pose ailleurs.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 16 Juillet 2015 - 18:43:30
Loin de moi l'idée de me comparer à un pilote d'Xalps ou de m'imaginer que son aile soit aussi tolérante que la mienne ou plus farfelue encore, que je tenterais le même genre d'exercice dans les mêmes conditions aerologiques que lui.

Mais si je dois atterri précis, je préfère aussi tel Kiki, les (assez) basses vitesses plutôt que le pompage, voire carrément les oreilles si c'est dans l'ascendance. Je ne dis pas que je n'utilise jamais le pumping car il est effectivement plus efficace que mes (assez) basses vitesses en termes de dégradation de Vz tout en étant moins sensible aux variation d'ascendances/vitesse du vent qu'aux oreilles. Mais je ne m'y tente que si je suis en finale à moins de 5 m du sol avec l'absolue (ou tout comme) conviction que mon essai sera le bon car je pompe (par rapport à l'exemple de la video) avec plus d'amplitude (sous les maillons, +/- mon point de marché arrière) et sur un rythme moins saccadé d'environ une descente/montée de mai les commandes en 2". Je considère qu'une fois le pumping engagé, il ne s'agit plus de l'arrêter jusqu'à avoir les pieds au sol éradication car le risque d'une abattée importante n'est pas à exclure et il n'est pas sur d'arriver forcément lui faire la tempo pertinente neccessaire. En conditions thermiques forte et cyclique de surcroît, le risque d'avoir cette abattée en sortie d'ascendance si on à dépassé le point d'aboutissement envisagé rend la probabilité de cette abattée d'autant plus forte (comme l'abattété d'ailleurs) et qui dit abattée dit retour pendulaire et possible impact abattée sol ou tout autre cascade d'incident si...

Mais le pumping est un sujet moult fois discuté sur le fofo...


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: plumocum le 16 Juillet 2015 - 19:12:27
(http://forum.e-train.fr/album_mod/upload/grandes/719ac0a3cc525032d4c8c9a06b5c466a.jpg)


Titre: Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: piAIRo le 17 Juillet 2015 - 00:56:09


… mais en même temps rien n'oblige les pilotes à venir poser sur la moquette de Planfouille. Tout comme rien n'oblige les pilotes à poser à Peille vent de cul... Les pilotes sont avant tout responsables de leur actes et de leur prises de décision... Il y a certainement des choses a faire pour éviter de les encourager à poser à l'arrache sur un déco exigüe, mais rien n'obligeait Huber à poser à l'arrache sur Planfouille, tout comme rien n'obligeait Gus à poser dans les buissons près de Peille, comme rien n'obligeait Gasp de se foutre en vrac dans la brise de la vallée de Lago di Poschiavo et encore moins au Suisse d'aller s'y baigner sous son secours... Pas sûr que poser à Planfouille soit plus engagé que d'essayer de passer en vol le col entre Zermatt et l'Italie au bord du Cervin.

Je pense que du fait de la course, les pilotes ne sont plus maitre à bord.

Dans le règlement, il y a pourtant qqch qui permet de limiter les excès mais c’est impossible à appliquer.  Comment juger le “irresponsable pour leur sécurité, ou pour le sport”.
   
Les problèmes c’est qu’ils ont tous pris une pénalité aujourd’hui.  Et pour cause …
Citation de: règlement
5.18  The Race Committee reserves the right to give penalties and disqualify an Athlete who acts irresponsibly towards their own safety, towards others or towards the sport, the event organisation or related sponsors.
:mrgreen:




Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: skywalkeramoteur le 24 Juillet 2015 - 12:18:37
Plutôt que Planfait, La Forclaz aurait été plus sécur et tout aussi spectaculaire non?


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: replix le 24 Juillet 2015 - 12:54:54
J'ai expérimenté un mésaventure assez proche dimanche dernier. Ayant essayé d'analyser la fin de mon vol (12m d'altitude en 3 secondes, 6m lors de la dernière seconde dixit le GPS), je pense que le problème vient plus de la trajectoire que du pompage.

Voici la trace du vol : https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/59328

Résumé rapide: Je pars en  cross. Derrière la dent du cruet je fais une pointe à 76 km/h. Pas très bon signe. En remontant vers le Lachat de Thones, je trouve que le vent est trop fort et décide d'aller me poser. La remontée vers la Tournette est compromise. Je ne veux pas me poser en fond de vallée car je crains la force de la brise et je décide de me poser dans la petite vallée (cf le champ sur la trace GPS). La brise est forte et je crains les turbulences d'un groupe d'arbre au milieu du champ. Et ce que je pense comme étant la grosse erreur: je fais des S face au vent. Ma vitesse sol est faible, alors que je suis dans une zone turbulente avec un fort gradient. Mon dernier virage m'amène dans une zone avec moins de vent ou une rafale arrière déclenche le décrochage. Coup de chance, je m'étale dans toute ma longueur et la mousse amortit bien l'impact.

La conclusion que j'en ai tiré: garder de la vitesse à tout prix et prendre le gradient dans l'autre sens. Si j'avais fait mon approche en remontant vers la pente, effectivement la vitesse sol aurait été impressionnante mais je ne me serais pas retrouvé dans cette zone de risque. Un virage dans la finale est possible et bénéficie du gradient pour faire tomber la vitesse. 

Pour l'atterrissage dont on parle, c'est la même chose. Ses virages en S ne laissent aucune marge alors qu'il arrive dans une zone moins alimentée.


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 24 Juillet 2015 - 18:48:44
J'ai expérimenté un mésaventure assez proche dimanche dernier. Ayant essayé d'analyser la fin de mon vol (12m d'altitude en 3 secondes, 6m lors de la dernière seconde dixit le GPS), je pense que le problème vient plus de la trajectoire que du pompage.

Voici la trace du vol : https://www.syride.com/fr/pilotes/gz_k/59328

Résumé rapide: Je pars en  cross. Derrière la dent du cruet je fais une pointe à 76 km/h. Pas très bon signe. En remontant vers le Lachat de Thones, je trouve que le vent est trop fort et décide d'aller me poser. La remontée vers la Tournette est compromise. Je ne veux pas me poser en fond de vallée car je crains la force de la brise et je décide de me poser dans la petite vallée (cf le champ sur la trace GPS). La brise est forte et je crains les turbulences d'un groupe d'arbre au milieu du champ. Et ce que je pense comme étant la grosse erreur: je fais des S face au vent. Ma vitesse sol est faible, alors que je suis dans une zone turbulente avec un fort gradient. Mon dernier virage m'amène dans une zone avec moins de vent ou une rafale arrière déclenche le décrochage. Coup de chance, je m'étale dans toute ma longueur et la mousse amortit bien l'impact.

La conclusion que j'en ai tiré: garder de la vitesse à tout prix et prendre le gradient dans l'autre sens. Si j'avais fait mon approche en remontant vers la pente, effectivement la vitesse sol aurait été impressionnante mais je ne me serais pas retrouvé dans cette zone de risque. Un virage dans la finale est possible et bénéficie du gradient pour faire tomber la vitesse. 

Pour l'atterrissage dont on parle, c'est la même chose. Ses virages en S ne laissent aucune marge alors qu'il arrive dans une zone moins alimentée.

 :grat:  :shock:


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: replix le 24 Juillet 2015 - 19:08:48
Ok j'ai pas été clair.

Ce que je voulais dire c'est que : plus que le pompage, c'est la trajectoire qui est en cause. En arrivant par dessus sur un espace restreint, pas d'autre choix que de baisser la vitesse en faisant des virages dans un zone à fort gradient... 

Chrigel il aurait pris tout droit

https://youtu.be/vIfnaSZi3y4?t=3m17s


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 24 Juillet 2015 - 19:35:29
Ok j'ai pas été clair.

Ce que je voulais dire c'est que : plus que le pompage, c'est la trajectoire qui est en cause. En arrivant par dessus sur un espace restreint, pas d'autre choix que de baisser la vitesse en faisant des virages dans un zone à fort gradient... 

Chrigel il aurait pris tout droit

https://youtu.be/vIfnaSZi3y4?t=3m17s

OK !

Sans doute qu'il y a des moments à des endroits où il ne faut tout simplement pas s'y essayer même si on est top pilote. Même le meilleur joueur de poker au monde ne gagnerait pas toujours à la roulette russe.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: replix le 24 Juillet 2015 - 19:42:45
C'est sûr. En même temps Maurer a l'air d'être tellement fort qu'il donne l'impression d'être toujours en contrôle.

La difficulté est aussi de monter ton niveau de vol (et de précision) pour le jour où tu en as vraiment besoin. Quand, suite à une mauvaise analyse, tu dois te poser sur un terrain compliqué, mal alimenté,...


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Benoit 2R le 24 Juillet 2015 - 20:43:41
Chrigel il fait de l'acro, ça faisait même partie de son entrainement XAlps, c'était écrit dans sa présentation. Ca fait peut-être la différence.


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: pipou le 24 Juillet 2015 - 20:53:43
https://youtu.be/vIfnaSZi3y4?t=3m17s
Ce posé est juste monstrueux! Il en a quand même une belle paire le Chrigel!


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: plumocum le 24 Juillet 2015 - 21:00:06
Il n'a rien de comparable avec planf et la vidéo au début de ce fil. Il se pose contre pente dans un trou à rats plein de vielles souches mais il n'y a pas un brin de zef. Impossible de comparer ça avec l'autre gars qui tente une parachutale de 10m de haut sur un replat calé juste derrière un gros rideau thermique. Je ne sais pas comment il aurait fait à la place de l'autre mais je trouve cette comparaison un peu hâtive.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 24 Juillet 2015 - 21:18:39
Je rejoint Plumocum. Poser précis est une chose, poser dans la tabasse une autre. Poser précis dans la tabasse...


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: piwaille le 24 Juillet 2015 - 21:20:07
je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme)

vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser :?:


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: fbi le 24 Juillet 2015 - 21:26:37
HS : Girard s'est blessé au calcaneum suite à son atterro à Peille.


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 24 Juillet 2015 - 21:40:53
Ça met longtemps à consolider et laisse des désagréments... et lui il se battait pour un podium à l'X-Alpes ce que ne font pas 99,99% des pilotes qui réfléchissent comment faire comme lui. :canape:


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: frigorifix le 24 Juillet 2015 - 22:53:56

je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme)

vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser :?:

Ouais. Moi c'est comme ça que des potes acrobates m'avaient briefé. Arriver vent de cul et claquer un posé vrille juste au bon moment.


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: pipou le 24 Juillet 2015 - 22:59:18
HS : Girard s'est blessé au calcaneum suite à son atterro à Peille.
Autrement dit : le talon!


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: piwaille le 25 Juillet 2015 - 10:38:54

je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme)

vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser :?:

Ouais. Moi c'est comme ça que des potes acrobates m'avaient briefé. Arriver vent de cul et claquer un posé vrille juste au bon moment.
ben en fait je vois la version "non acrobate" = continuer tout au fond à droite


Titre: Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Parapente Samoens le 25 Juillet 2015 - 10:43:04

je profite de ce fil pour poser une uestion qui me turlupine depuis quelques années (mais j'ai pas d'assez grosses c*u1lles pour tester par moi meme)

vu la config de planfait, je me demande si ça ne serait pas jouable de rentrer dans la trouée, plein badin brise dans'l cul quitte à virer légèrement à droite vers les parkings pour s'y poser :?:

Ouais. Moi c'est comme ça que des potes acrobates m'avaient briefé. Arriver vent de cul et claquer un posé vrille juste au bon moment.
ben en fait je vois la version "non acrobate" = continuer tout au fond à droite


La tyrolienne qui traverse le parking sert de filet d'arrêt ?


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Lololo le 25 Juillet 2015 - 10:59:28
Avant d'arriver à la tyrolienne, tu auras probablement pris le panneau d'affichage, la buvette ou un gosse!  :mrgreen:
La "meilleure" manière pour reposer au déco me semble être celle que j'utilise (incroyable hein!  ;) ). Tu arrives bas déco main droite. Tu prends en compte le thermo-dynamique qui va te remonter. Tu tangentes les arbustes du bas du déco et te laissant déporter par le thermodynamique et quand tu arrives sur le tapis, amorce de virage pour se ré-axer au maximum face lac et plantage de frein pour poser. Si trop haut ou trop bas, dégagement à gauche et on recommence...
Attention c'est quand même pas le top, y'en a eu à la pelle des cartons...


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 25 Juillet 2015 - 12:39:06
(@) Lololo,
Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble. :sors:


Titre: Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Le bandit démasqué le 25 Juillet 2015 - 12:54:40
Moi, je suis un as de la conduite !!!

Je suis capable de prendre un virage en voiture ... mais c'est super dangereux.
N'oubliez surtout pas de tourner le volant (au bon moment, évidemment ...), parce qu'il y a des dizaines de blessés chaque jour !!!

Vive moi !!!    :soleil:


Ça commence à être compliqué de parler de parapente, dans ce bas monde ...


Titre: Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: Lololo le 25 Juillet 2015 - 13:16:09
((@)) Lololo,
Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble. :sors:
Wahhh!  :affraid:
Tu digères pas mon "père la morale" de l'autre fil, hein? Ben continu, ça devient vraiment ridicule...  :roll:


Titre: Re :
Posté par: samepate le 25 Juillet 2015 - 14:02:14
J'ai l'impression que la disparition d'Akira a créé une discontinuité dans l'espace temps du forum et que tout le monde part en couille sur ce fil...

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re :
Posté par: nairolf le 25 Juillet 2015 - 15:00:11
J'ai l'impression que la disparition d'Akira a créé une discontinuité dans l'espace temps du forum et que tout le monde part en couille sur ce fil...

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk




Oui peut être un vague rapport avec une quelconque discontinuité espace temps mais je trouve que sur un fil dédié au pompage c'est bien normal.D'autres par on peut se poser la question de la pertinence de vouloir orienté la discussion sur le sujet des trous noir qui semble susceptible de provoquer des réactions  en chaîne .


Titre: Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: wowo le 25 Juillet 2015 - 19:13:28
(((@))) Lololo,
Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble. :sors:
Wahhh!  :affraid:
Tu digères pas mon "père la morale" de l'autre fil, hein? Ben continu, ça devient vraiment ridicule...  :roll:

Bah... le ridicule ne tue pas, un attero foiré éventuellement si.

Et puis, ma foi, le titre de "père moralisateur" ne me dérange pas vraiment et même pas du tout si je peux éviter, avec ma morale, ne serait-ce qu'à un(e) pilote de se faire mal.

Puis là, qui peut affirmer qui continue ? Et qui est "ridicule" ?

Bonne soirée, :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: fbi le 25 Juillet 2015 - 20:16:50
((((@)))) Lololo,
Sur ta façon de procéder et vue dans un cadre générique, il n'y a rien à redire. Cest ainsi que je procede sur la plupart des sites ou je mautorise a reposer au déco. Maintenant que tu termine ton explication sur ; "Attention ... ... y en a eu à la pelle des cartons". Cela me laisse dubitatif. Car mettre en garde sur une situation à risque c'est bien. Mais le faire après avoir indiqué comment faire pour "volontairement" s'y retrouver me semble à minima ambiguë pour ne pas dire irresponsable. Cela aurait été interressant de lire tes commentaires à propos, si cette repose au déco aurait été expliqué dans les mêmes termes par M@tthieu (par ex.) Car dans le fond tu nous raconte que toi Lololo tu es capable de faire volontairement quelque chose de très risqué. Est-ce que le côté égocentrique de tes dires t'échappent, alors que lorsque M@tthieu nous parle de ses exploits, tu as la critique si facile. Sois un peu plus souple ou... un peu plus humble. :sors:
Cela dit, la méthode proposée par Lololo est très classique et s'applique à d'innombrables sites... après chacun fait comme il veut et repose au déco ou non.
Wahhh!  :affraid:
Tu digères pas mon "père la morale" de l'autre fil, hein? Ben continu, ça devient vraiment ridicule...  :roll:

Bah... le ridicule ne tue pas, un attero foiré éventuellement si.

Et puis, ma foi, le titre de "père moralisateur" ne me dérange pas vraiment et même pas du tout si je peux éviter, avec ma morale, ne serait-ce qu'à un(e) pilote de se faire mal.

Puis là, qui peut affirmer qui continue ? Et qui est "ridicule" ?

Bonne soirée, :trinq:


Titre: Re : Re :
Posté par: Parapente Samoens le 25 Juillet 2015 - 20:50:36
J'ai l'impression que la disparition d'Akira a créé une discontinuité dans l'espace temps du forum et que tout le monde part en couille sur ce fil...

Vu la météo incroyablement favorable les vrais pilotes volent et n'ont pas le temps de trainer sur le forum. Ceux qui restent .........


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: aileF le 25 Juillet 2015 - 21:10:21
.


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: Hub le 25 Juillet 2015 - 21:19:45
Vu la météo incroyablement favorable les vrais pilotes volent et n'ont pas le temps de trainer sur le forum. Ceux qui restent .........
Bim!  Ca, c'est fait!  :D


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: Benoit 2R le 25 Juillet 2015 - 21:36:52
Vu la météo incroyablement favorable les vrais pilotes volent et n'ont pas le temps de trainer sur le forum. Ceux qui restent .........
Vu que tu traines sur le forum, que doit-on en conclure ?   :mrgreen:
Moi j'ai l'excuse d'avoir une cheville pétée, je peux encore faire partie des vrais pilotes, quoi qu'avec ma cheville pétée je commence à avoir des doutes...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : "Posé" en vrille suite à pompage.
Posté par: fbi le 25 Juillet 2015 - 21:41:02
fumage de quote... :bu:
je disais donc que la méthode proposée par Lololo était très classique et s'appliquaitv à d'innombrables sites... après chacun fait comme il veut et repose au déco ou non.

Vu la météo incroyablement favorable les vrais pilotes volent et n'ont pas le temps de trainer sur le forum. Ceux qui restent .........
Vu que tu traines sur le forum, que doit-on en conclure ?   :mrgreen:
si ça se trouve il tapote son message dans la restit avant d'aller poser...


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: Parapente Samoens le 25 Juillet 2015 - 21:58:14
Vu la météo incroyablement favorable les vrais pilotes volent et n'ont pas le temps de trainer sur le forum. Ceux qui restent .........
Vu que tu traines sur le forum, que doit-on en conclure ?   :mrgreen:
Moi j'ai l'excuse d'avoir une cheville pétée, je peux encore faire partie des vrais pilotes, quoi qu'avec ma cheville pétée je commence à avoir des doutes...

Qu'après quelques heures de vol par jour, il me reste un poil de temps pour venir raconter des âneries ici et faire un peu de provocation et d'humour gratuit qui je le constate avec plaisir ne tombe pas à plat.  ;)

Je trouve un peu triste de s'écharper pour des broutilles, un peu d'humour peut détendre un peu l'atmosphère.


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: wowo le 25 Juillet 2015 - 22:08:54
Vu la météo incroyablement favorable les vrais pilotes volent et n'ont pas le temps de trainer sur le forum. Ceux qui restent .........
Vu que tu traines sur le forum, que doit-on en conclure ?   :mrgreen:
Moi j'ai l'excuse d'avoir une cheville pétée, je peux encore faire partie des vrais pilotes, quoi qu'avec ma cheville pétée je commence à avoir des doutes...

 :coucou: et moi je me promène avec un gros orteil et son voisin fracturés, ce qui un, me laisse du temps pour me défouler sur le :forum:  et deux, démontre qu'à défaut d'être avec certitude meilleur parapentiste que manutentionnaire, me laisse penser, ce que mes enfants ne sont pas gênés de me rappeler, qu'il faut déjà s'appliquer à soi même ses leçons de morale. 《Mais papa, comète ce fait-il que tu n'as pas mis tes chaussures de se sécurité comme tu nous le conseillé toujours à chaque entreprise de manutention ?

 :tomate: