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Vols (parapente) => Compétition => Discussion démarrée par: laurentgedm le 16 Décembre 2012 - 09:41:24



Titre: modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 16 Décembre 2012 - 09:41:24

Savez-vous si le fait de modifier ses freins fait perdre l'homologation d'une aile?

Je pense qu'on peut les raccourcir ou les allonger sans problème, mais par exemple si on rallonge la sangle de la poulie, ou si on retire carrément celle-ci (acro style), l'aile reste-t-elle homologuée?
J'ai vu une aile compète sans poulies, du coup je me pose la question...


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: tanga le 16 Décembre 2012 - 10:24:45
Oui rien que le fait de voler avec une ventral plus ouverte que l'homologation, un parapente peu voir son comportement changer.
Modifier son parapente ouyi, mais en connaissance de cause.
quand on modifie les freins par exemple il faut voir si accéléré ca ne freine pas la voile ( c'est arrivé a un copain)



Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: ThomasVZ le 16 Décembre 2012 - 10:57:13
Citation
Oui rien que le fait de voler avec une ventral plus ouverte que l'homologation, un parapente peu voir son comportement changer.
Modifier son parapente oui, mais en connaissance de cause.
quand on modifie les freins par exemple il faut voir si accéléré ca ne freine pas la voile ( c'est arrivé a un copain)
Ouep mais en terme de réglementation.... Je suis curieux de savoir aussi


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 16 Décembre 2012 - 13:23:28
Je ne parle pas du comportement, mais seulement de l'homologation.
Si tu changes tes élévateurs pour mettre des trims, tu la perds, par exemple.


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: tanga le 16 Décembre 2012 - 13:29:08
Je ne parle pas du comportement, mais seulement de l'homologation.
Si tu changes tes élévateurs pour mettre des trims, tu la perds, par exemple.

si tu changes le comportement de ta voile, elle n'entre plus dans les critères de l'homologation.
pour les exam biplace, brevet de pilote en suisse... si tu arrives avec une voile modifié et qu'il s'en rende compte, t'es recalé d'office.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Parapente Samoens le 16 Décembre 2012 - 14:31:25
J'imagine que toute modification visible fait sauter l'homologation sans discussion. La modification du système de poulie est à mon avis trop évident pour passer. La longueur des commandes n'étant pas fixe, changer ce réglage ne doit pas influer sur l'homologation.

Mais ce n'est qu'un avis personnel basé sur le bon sens. Si un spécialiste de la compétition de haut niveau peut nous dire ce qu'il en est, c'est une question pertinente.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 16 Décembre 2012 - 15:16:32

Bah, voler avec un écartement de ventrale différent de celui utilisé lors des tests ne retire pas l'homologation...
Et puis, comme celle-ci décrit le comportement de l'aile "sans pilotage", les freins ne jouent peut-être pas.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Tibo le 16 Décembre 2012 - 18:31:36
Changer les élévateurs = perte de l'homologation
Changer le tissus = perte de l'homologation
Changer les suspentes (style kit race) = perte de l'homologation

Alors sortir les suspentes de frein des poulies à mon avis = perte de l'homologation
Tout comme changer la longueur des freins doit faire perdre l'homologation.

N'y a-t-il pas une notion de débattement à la commande dans les critères de classes d'homologation ?


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: marc le 16 Décembre 2012 - 18:37:43
Tout comme changer la longueur des freins doit faire perdre l'homologation.

Dingue. Donc faut faire attention en compétition de bien défaire les tours de frein avant de poser, sous peine de se voir disqualifier.

Change de poignée, du coup, ça fait perdre l’homologation à ton avis ? Moi, j'y crois pas...


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Parapente Samoens le 16 Décembre 2012 - 18:39:44
N'y a-t-il pas une notion de débattement à la commande dans les critères de classes d'homologation ?
Le débattement aux commandes est la distance entre le début d'action et le décrochage. Rallonger les freins ne change pas cette distance, juste la hauteur d'action par rapport au pilote.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: tux11kin202 le 16 Décembre 2012 - 18:57:56
A la PWC du Portugal Felix avait sortie les freins des poulies pour les accrocher a la mode "acrobate" ce qui n'a pas ete du gout de tout le monde visiblement.
Le lendemain les drisses avaient retrouve leur position initiale...


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 16 Décembre 2012 - 19:57:30
OK Tux merci pour l'info.

Cela m'étonne quand même...
OK pour les suspentes, le tissu: tout ça modifie la dynamique intrinsèque de l'aile, ce qui fait que l'aile qui vole est différente de celle qui a été homoguée. Si l'aile aux suspentes "race" refait les tests, il est probable qu'elle ne passe pas!
Par contre, avec ou sans les poulies de frein, le résultat aux tests sera le même.



Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Tibo le 16 Décembre 2012 - 20:14:43
Hey Marc, je crois que je suis un peu de ton point de vue vis-à-vis de l'interdiction des VNH et même pas qu'un peu.

Personnellement, ça ne me gêne pas de voler sous une VNH, qui le doit au fait d'avoir des trims.
Et pis je crois que comme toi, j'ai fait plusieurs vols en dehors de la fourchette de la voile.

Heureusement que Patrick veille, parce que j'ai effectivement écrit une connerie plus grosse que moi sur le réglage des freins.
Le seul impact que ça peut avoir c'est s'ils sont raccourcis.

Ça ne m'empêche pas de penser que si les suspentes sont sortis, tu te retrouves avec les parias qui volent sous VNH.



Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: flaille le 16 Décembre 2012 - 20:36:43
OK Tux merci pour l'info.

Cela m'étonne quand même...
OK pour les suspentes, le tissu: tout ça modifie la dynamique intrinsèque de l'aile, ce qui fait que l'aile qui vole est différente de celle qui a été homoguée. Si l'aile aux suspentes "race" refait les tests, il est probable qu'elle ne passe pas!
Par contre, avec ou sans les poulies de frein, le résultat aux tests sera le même.


C'est comme des trims que l'on s'engagerait à laisser au neutre (voire que l'on couderait, mais rien à faire, la loi est c**...


Titre: Re : Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Suspente le 16 Décembre 2012 - 20:48:30
Le débattement aux commandes est la distance entre le début d'action et le décrochage. Rallonger les freins ne change pas cette distance, juste la hauteur d'action par rapport au pilote.

Mais l'inverse n'est pas vrai. Trop raccourcir ses freins modifie le débattements aux commandes.


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: tanga le 18 Décembre 2012 - 07:44:10

Bah, voler avec un écartement de ventrale différent de celui utilisé lors des tests ne retire pas l'homologation...
Et puis, comme celle-ci décrit le comportement de l'aile "sans pilotage", les freins ne jouent peut-être pas.


lis l'article sur le sujet dans parapente mag n°145
pour que l'homologation soit valide, il faut voler le parapente dans la même configuration lors des testes.
sellette, écartement de ventral respecté, ...
l'EN montre ces limites et n'est pas du tout adapté pour les voiles haute perf.



Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Paragliding old bag le 18 Décembre 2012 - 13:14:20
Quelques infos.
En SIV, fin mai, j'éprouvais des difficultés épouvantables pour obtenir le décrochage, une fois sur deux cela ne voulait pas faire et je me daubais les bras. David Eyraud me fit essayer diverses modifs, allant jusqu'à monter des poulies d'acro pour relever encore l'ergonomie de prise de commande. J'ai testé des tas de configurations pour que dalle : l'Artik refuse de décrocher si on n'a pas des bras d'hercule.
Si cela avait fait sortir ma brave Artik de l'homologation, David ne m'aurait probablement pas fait essayer toutes ces modifs.

Mon idée est donc, en rapportant cette petite expérience, d'observer que si on met des poulies d'acro SANS DEMONTER LES POULIES D'ORIGINE qui sont à demeure sur l'élévateur, on ne doit pas modifier grand chose au comportement de la voile et on n'a pas modifié grand chose à son aspect. C'est un peu comme monter des phares additionnels sur une voiture.

De plus chaque voile est homologuées avec une sellette, il suffit de changer de sellette pour que le comportement change. J'ai aussi observé ça en SIV avec la même voile : avec une sellette Altirando elle refusait de partir en autorot, il fallut amorcer avec des wings. En changeant de sellette le départ en autorot fut immédiat... mais avec cette même sellette et une nouvelle voile, je me suis retrouvée à devoir faire des wings pour partir en autorot.

Mon idée est donc que l'homologation des voiles est assez relative et que les petites modifs qu'on peut faire ici ou là n'en changent pas forcément le comportement fondamental, tant la sellette a une importance déterminante.

Il fait un temps de chiottes sur la Haute Savoie, chagrin pour skier et pour voler il ne faut même pas y penser.

Salut et fraternité*


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Parapente Samoens le 18 Décembre 2012 - 13:56:41
On parle ici de deux aspects distincts, l'homologation des voiles et leur conformité pour être acceptées en compétition.

Je suis d'accord avec Viviane pour l'influence très relative d'un changement du système d'accrochage des commandes sur la sécurité passive de la voile. Par contre, dans l'état actuel des règles il me paraît impossible de faire accepter en compétition une voile visiblement bricolée.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 18 Décembre 2012 - 14:38:43


Je parle juste du règlement, en effet.

Et que ce soit visible ou pas, là n'est pas la question. Si tu modifies ton cône de suspentage en faisant des loops, ce n'est pas visible et c'est pourtant interdit.
Si tu ajoutes une flammèche en haut des élévateurs de ta BoomX pour reconnaître la parachutale, c'est très visible et ce n'est PAS interdit. Idem si tu fais marquer ton aile!

Et si tu modifies l'écartement de ta ventrale, ce n'est pas visible et ce n'est pas interdit non plus. Idem pour raccourcir les freins. Reste à savoir si le fait de sortir la drisse de sa petite poulie te détruit l'homologation, et par conséquent t'interdit d'utiliser l'aile en compet. Ca dépend si la poulie fait partie de l'aile ou si c'est juste considéré comme un accessoire.
Autre question du même goût: si tu retires le kit oreilles de ton aile, est-ce que ça te fait perdre l'homologation...?

J'ai posé la question à Fred concernant les poulies de frein, mais il n'a pas encore répondu.
En fait je me demande si c'est écrit dans un quelconque texte, genre norme ou règlement...


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Côme le 18 Décembre 2012 - 17:57:36
Mon avis à deux balles. Si tu fais une modif de ton aile homologuée ,genre retirer les freins de leur poulie et que tu en tires un avantage en compet. Tu vas toujours avoir quelqu'un un peu derriere toi dans le classement qui va chercher à prouver que ta voile est non conforme et donc que tes points ne sont pas validés.


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: frigorifix le 18 Décembre 2012 - 18:19:50
Mon avis à deux balles. Si tu fais une modif de ton aile homologuée ,genre retirer les freins de leur poulie et que tu en tires un avantage en compet. Tu vas toujours avoir quelqu'un un peu derriere toi dans le classement qui va chercher à prouver que ta voile est non conforme et donc que tes points ne sont pas validés.

Houla, vous faites de la compétitions avec des gars qui tiennent carrément à leur panier garni, non ?


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: fabrice le 18 Décembre 2012 - 19:21:53
Modifier la longueur des freins fait partie du réglage d'une voile pour l'adapter à chaque individu.

Maintenant, concernant le règlement des compet, à quoi bon s'en soucier, vu qu'il est inapplicable, inappliquée. Il nous faudrait un niveau de contrôle équivalent à celui des autres sports pour que sanctionner un pilote. Nous sommes très loin de ce niveau.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 19 Décembre 2012 - 08:54:05
Ce n'est pas tant la peur du contrôle que le désir pur et simple de rester dans les clous.
Ca s'appelle le fair-play, Fabrice...


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Côme le 19 Décembre 2012 - 13:07:57
retirer les commandes de la poulie va modifier le comportement de ton aile (différent virage en fonction que tu freines plus le bout d'aile ou son centre), je ne sais pas si ça fait sauter l'homologation pour autant. Mais c'est pas super fair-play comme le dit laurentgedm. Imagine qu'avec cette modif t'arrive à enrouler plus à plat le noyau d'un thermique, que ton pote qui à la même aile.  :oops:

Modifier la longueur des freins fait partie du réglage d'une voile pour l'adapter à chaque individu.

Maintenant, concernant le règlement des compet, à quoi bon s'en soucier, vu qu'il est inapplicable, inappliquée. Il nous faudrait un niveau de contrôle équivalent à celui des autres sports pour que sanctionner un pilote. Nous sommes très loin de ce niveau.

dans ce cas là, on pourrait aussi dire en cyclisme, je prends un dérivé de L'EPO non encore décelable dans les tests. Donc comme les test sont négatifs, je ne suis pas un vilain tricheur.  :mdr:

Houla, vous faites de la compétitions avec des gars qui tiennent carrément à leur panier garni, non ?
Tu n'as pas suivi les évènements en gelbique l'année passé Frigo  :twisted:



Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 19 Décembre 2012 - 13:24:52

Oulala, je n'ai jamais dit que ce n'était pas fair-play! Au contraire, je trouve cette modif intéressante.
Le fair-play c'est juste de désirer être dans les clous, même en sachant pertinemment qu'à mon niveau de compet, et vu mes résultats mirobolants, personne ne viendra jamais m'embêter.

Et je ne pense pas que ça donne un avantage de virer les poulies, sinon tous les pilotes haut niveau (y compris sur feu les protos) voleraient comme ça.


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: fabrice le 19 Décembre 2012 - 13:39:40
Ce n'est pas tant la peur du contrôle que le désir pur et simple de rester dans les clous.
Ca s'appelle le fair-play, Fabrice...
Le problème c'est qu'il n'y a rien qui te permet de savoir si ta voile est conforme au règlement. Chacun a sa propre estimation de ce qu'est la sportivité ou le fair-play.

Est-ce qu'une voile qui a 100H  qui ont bougé est conforme au règlement?
Est-ce que l'usage d'une voile avec une sellette couchée est conforme au règlement?
...

Un règlement doit apporter des garanties aux pilotes afin qu'ils puissent savoir s'ils sont dans les clous ou non.

En dopage, toute méthode ou produit dérivé à usage dopant est interdit.  Celui qui prend une forme d'EPO indétectables par un test (elles sont nombreuses) sait qu'il est hors-jeu.
 


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 19 Décembre 2012 - 14:13:32

Je suis d'accord avec toi sur ce point. Je ne sais pas où trouver une "liste" de ce qui est acceptable (changer l'écartement de la ventrale, utiliser un cocon, raccourcir les freins,...) et de ce qui ne l'est pas.


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: Côme le 19 Décembre 2012 - 14:46:39
Et je ne pense pas que ça donne un avantage de virer les poulies, sinon tous les pilotes haut niveau (y compris sur feu les protos) voleraient comme ça.

C'est peut-être et certainement du pinaillage bureaucratique et je sais que ça ne plait pas.
Si tu te demandes si tu peux faire cette modif, c'est que tu penses que tu y trouveras un avantage dans ton pilotage, peut-être seulement un avantage moral. (il y avait un gars qui disait que les perfs d'une voile étaient plutôt en rapport avec le mental du pilote).  Si tu y trouves un avantage et que tu n'es pas dans les clous, c'est pas Fair-Play par rapport aux autres qui s'y collent.

On pourra arguer que les rêgles sont floues, pas vu pas pris, ... si tu modifies sciemment le comportement de ton aile, avec les rêgles actuelles, c'est pas cool pour les autres qui essayent de suivre l'essence de celles-ci.  :init:


Titre: Re : Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: piwaille le 19 Décembre 2012 - 14:48:18
Un règlement doit apporter des garanties aux pilotes afin qu'ils puissent savoir s'ils sont dans les clous ou non.

En dopage, toute méthode ou produit dérivé à usage dopant est interdit.  Celui qui prend une forme d'EPO indétectables par un test (elles sont nombreuses) sait qu'il est hors-jeu.
moui .. c'est pour ça que nombre d'athlète sont """soignés""" pour allergie et truc pulmonaires : avec une ordonnance c'est une méthode "acceptée" pour améliorer la capacité respiratoire.

En revanche, dans la question soulevée par Laurent, il y a quand même un truc qui me chiffonne :grat: si débrider les sangles qui relient les poulies de frein donnait un avantage considérable : pourquoi les constructeurs ne le proposent pas sur leurs ailes homologuées :?: d'autant plus quand dans les méthodes d'homologation, il n'y a rien relatif à cette bride :!:


Titre: Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: laurentgedm le 19 Décembre 2012 - 17:04:20
Si tu y trouves un avantage et que tu n'es pas dans les clous, c'est pas Fair-Play par rapport aux autres qui s'y collent.
C'est bien pour ça que j'essaie de me renseigner, afin, tel le fakir, d'y rester.
(dans les clous)


Je ne pense pas que ça donne un avantage considérable. C'est juste que je me suis fait à cette config et que je l'apprécie pour diverses raisons.

Et retirer les suspentes des poulies n'est pas à proprement parler une "modif" (enfin c'est ça qui est discutable). Pour moi, il s'agit juste de ne pas utiliser un accessoire (la poulie) vendu avec l'aile, sans pour autant couper celui-ci ou changer la forme des élévateurs ou le calage. C'est comme si je ne branchais pas l'accélérateur, quoi. L'aile aura la même sécu passive. C'est juste un problème de règlement.


Titre: Re : Re : Re : modifs des freins et homologation
Posté par: piwaille le 19 Décembre 2012 - 17:41:20
Je ne pense pas que ça donne un avantage considérable. C'est juste que je me suis fait à cette config et que je l'apprécie pour diverses raisons.

me suis peut être mal exprimé. Comme toi(*), je trouve que ça donne un confort supplémentaire sans rien changer à la perf, à la sécurité ni même que ça créé un déséquilibre dans la compet....

(*) enfin moi je n'ai fait que mettre d'autres poulies, avec des pattes plus longues, en parallèle aux poulies d'origines


Titre: Re : modifs des freins et homologation
Posté par: tanga le 19 Décembre 2012 - 20:46:48
et rempalacer les poulie par une sangle? c'est moins visible.
j'ai déja vu ca sur des voiles de compèt.