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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: modifs des freins et homologation  (Lu 9808 fois)
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laurentgedm
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« le: 16 Décembre 2012 - 09:41:24 »


Savez-vous si le fait de modifier ses freins fait perdre l'homologation d'une aile?

Je pense qu'on peut les raccourcir ou les allonger sans problème, mais par exemple si on rallonge la sangle de la poulie, ou si on retire carrément celle-ci (acro style), l'aile reste-t-elle homologuée?
J'ai vu une aile compète sans poulies, du coup je me pose la question...
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« Répondre #1 le: 16 Décembre 2012 - 10:24:45 »

Oui rien que le fait de voler avec une ventral plus ouverte que l'homologation, un parapente peu voir son comportement changer.
Modifier son parapente ouyi, mais en connaissance de cause.
quand on modifie les freins par exemple il faut voir si accéléré ca ne freine pas la voile ( c'est arrivé a un copain)

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ThomasVZ
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« Répondre #2 le: 16 Décembre 2012 - 10:57:13 »

Citation
Oui rien que le fait de voler avec une ventral plus ouverte que l'homologation, un parapente peu voir son comportement changer.
Modifier son parapente oui, mais en connaissance de cause.
quand on modifie les freins par exemple il faut voir si accéléré ca ne freine pas la voile ( c'est arrivé a un copain)
Ouep mais en terme de réglementation.... Je suis curieux de savoir aussi
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laurentgedm
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« Répondre #3 le: 16 Décembre 2012 - 13:23:28 »

Je ne parle pas du comportement, mais seulement de l'homologation.
Si tu changes tes élévateurs pour mettre des trims, tu la perds, par exemple.
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« Répondre #4 le: 16 Décembre 2012 - 13:29:08 »

Je ne parle pas du comportement, mais seulement de l'homologation.
Si tu changes tes élévateurs pour mettre des trims, tu la perds, par exemple.

si tu changes le comportement de ta voile, elle n'entre plus dans les critères de l'homologation.
pour les exam biplace, brevet de pilote en suisse... si tu arrives avec une voile modifié et qu'il s'en rende compte, t'es recalé d'office.
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 16 Décembre 2012 - 14:31:25 »

J'imagine que toute modification visible fait sauter l'homologation sans discussion. La modification du système de poulie est à mon avis trop évident pour passer. La longueur des commandes n'étant pas fixe, changer ce réglage ne doit pas influer sur l'homologation.

Mais ce n'est qu'un avis personnel basé sur le bon sens. Si un spécialiste de la compétition de haut niveau peut nous dire ce qu'il en est, c'est une question pertinente.
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« Répondre #6 le: 16 Décembre 2012 - 15:16:32 »


Bah, voler avec un écartement de ventrale différent de celui utilisé lors des tests ne retire pas l'homologation...
Et puis, comme celle-ci décrit le comportement de l'aile "sans pilotage", les freins ne jouent peut-être pas.
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Tibo
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« Répondre #7 le: 16 Décembre 2012 - 18:31:36 »

Changer les élévateurs = perte de l'homologation
Changer le tissus = perte de l'homologation
Changer les suspentes (style kit race) = perte de l'homologation

Alors sortir les suspentes de frein des poulies à mon avis = perte de l'homologation
Tout comme changer la longueur des freins doit faire perdre l'homologation.

N'y a-t-il pas une notion de débattement à la commande dans les critères de classes d'homologation ?
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« Répondre #8 le: 16 Décembre 2012 - 18:37:43 »

Tout comme changer la longueur des freins doit faire perdre l'homologation.

Dingue. Donc faut faire attention en compétition de bien défaire les tours de frein avant de poser, sous peine de se voir disqualifier.

Change de poignée, du coup, ça fait perdre l’homologation à ton avis ? Moi, j'y crois pas...
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 16 Décembre 2012 - 18:39:44 »

N'y a-t-il pas une notion de débattement à la commande dans les critères de classes d'homologation ?
Le débattement aux commandes est la distance entre le début d'action et le décrochage. Rallonger les freins ne change pas cette distance, juste la hauteur d'action par rapport au pilote.
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« Répondre #10 le: 16 Décembre 2012 - 18:57:56 »

A la PWC du Portugal Felix avait sortie les freins des poulies pour les accrocher a la mode "acrobate" ce qui n'a pas ete du gout de tout le monde visiblement.
Le lendemain les drisses avaient retrouve leur position initiale...
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laurentgedm
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« Répondre #11 le: 16 Décembre 2012 - 19:57:30 »

OK Tux merci pour l'info.

Cela m'étonne quand même...
OK pour les suspentes, le tissu: tout ça modifie la dynamique intrinsèque de l'aile, ce qui fait que l'aile qui vole est différente de celle qui a été homoguée. Si l'aile aux suspentes "race" refait les tests, il est probable qu'elle ne passe pas!
Par contre, avec ou sans les poulies de frein, le résultat aux tests sera le même.

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« Répondre #12 le: 16 Décembre 2012 - 20:14:43 »

Hey Marc, je crois que je suis un peu de ton point de vue vis-à-vis de l'interdiction des VNH et même pas qu'un peu.

Personnellement, ça ne me gêne pas de voler sous une VNH, qui le doit au fait d'avoir des trims.
Et pis je crois que comme toi, j'ai fait plusieurs vols en dehors de la fourchette de la voile.

Heureusement que Patrick veille, parce que j'ai effectivement écrit une connerie plus grosse que moi sur le réglage des freins.
Le seul impact que ça peut avoir c'est s'ils sont raccourcis.

Ça ne m'empêche pas de penser que si les suspentes sont sortis, tu te retrouves avec les parias qui volent sous VNH.

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« Répondre #13 le: 16 Décembre 2012 - 20:36:43 »

OK Tux merci pour l'info.

Cela m'étonne quand même...
OK pour les suspentes, le tissu: tout ça modifie la dynamique intrinsèque de l'aile, ce qui fait que l'aile qui vole est différente de celle qui a été homoguée. Si l'aile aux suspentes "race" refait les tests, il est probable qu'elle ne passe pas!
Par contre, avec ou sans les poulies de frein, le résultat aux tests sera le même.


C'est comme des trims que l'on s'engagerait à laisser au neutre (voire que l'on couderait, mais rien à faire, la loi est c**...
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Suspente
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« Répondre #14 le: 16 Décembre 2012 - 20:48:30 »

Le débattement aux commandes est la distance entre le début d'action et le décrochage. Rallonger les freins ne change pas cette distance, juste la hauteur d'action par rapport au pilote.

Mais l'inverse n'est pas vrai. Trop raccourcir ses freins modifie le débattements aux commandes.
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« Répondre #15 le: 18 Décembre 2012 - 07:44:10 »


Bah, voler avec un écartement de ventrale différent de celui utilisé lors des tests ne retire pas l'homologation...
Et puis, comme celle-ci décrit le comportement de l'aile "sans pilotage", les freins ne jouent peut-être pas.


lis l'article sur le sujet dans parapente mag n°145
pour que l'homologation soit valide, il faut voler le parapente dans la même configuration lors des testes.
sellette, écartement de ventral respecté, ...
l'EN montre ces limites et n'est pas du tout adapté pour les voiles haute perf.

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« Répondre #16 le: 18 Décembre 2012 - 13:14:20 »

Quelques infos.
En SIV, fin mai, j'éprouvais des difficultés épouvantables pour obtenir le décrochage, une fois sur deux cela ne voulait pas faire et je me daubais les bras. David Eyraud me fit essayer diverses modifs, allant jusqu'à monter des poulies d'acro pour relever encore l'ergonomie de prise de commande. J'ai testé des tas de configurations pour que dalle : l'Artik refuse de décrocher si on n'a pas des bras d'hercule.
Si cela avait fait sortir ma brave Artik de l'homologation, David ne m'aurait probablement pas fait essayer toutes ces modifs.

Mon idée est donc, en rapportant cette petite expérience, d'observer que si on met des poulies d'acro SANS DEMONTER LES POULIES D'ORIGINE qui sont à demeure sur l'élévateur, on ne doit pas modifier grand chose au comportement de la voile et on n'a pas modifié grand chose à son aspect. C'est un peu comme monter des phares additionnels sur une voiture.

De plus chaque voile est homologuées avec une sellette, il suffit de changer de sellette pour que le comportement change. J'ai aussi observé ça en SIV avec la même voile : avec une sellette Altirando elle refusait de partir en autorot, il fallut amorcer avec des wings. En changeant de sellette le départ en autorot fut immédiat... mais avec cette même sellette et une nouvelle voile, je me suis retrouvée à devoir faire des wings pour partir en autorot.

Mon idée est donc que l'homologation des voiles est assez relative et que les petites modifs qu'on peut faire ici ou là n'en changent pas forcément le comportement fondamental, tant la sellette a une importance déterminante.

Il fait un temps de chiottes sur la Haute Savoie, chagrin pour skier et pour voler il ne faut même pas y penser.

Salut et fraternité*
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 18 Décembre 2012 - 13:56:41 »

On parle ici de deux aspects distincts, l'homologation des voiles et leur conformité pour être acceptées en compétition.

Je suis d'accord avec Viviane pour l'influence très relative d'un changement du système d'accrochage des commandes sur la sécurité passive de la voile. Par contre, dans l'état actuel des règles il me paraît impossible de faire accepter en compétition une voile visiblement bricolée.
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« Répondre #18 le: 18 Décembre 2012 - 14:38:43 »



Je parle juste du règlement, en effet.

Et que ce soit visible ou pas, là n'est pas la question. Si tu modifies ton cône de suspentage en faisant des loops, ce n'est pas visible et c'est pourtant interdit.
Si tu ajoutes une flammèche en haut des élévateurs de ta BoomX pour reconnaître la parachutale, c'est très visible et ce n'est PAS interdit. Idem si tu fais marquer ton aile!

Et si tu modifies l'écartement de ta ventrale, ce n'est pas visible et ce n'est pas interdit non plus. Idem pour raccourcir les freins. Reste à savoir si le fait de sortir la drisse de sa petite poulie te détruit l'homologation, et par conséquent t'interdit d'utiliser l'aile en compet. Ca dépend si la poulie fait partie de l'aile ou si c'est juste considéré comme un accessoire.
Autre question du même goût: si tu retires le kit oreilles de ton aile, est-ce que ça te fait perdre l'homologation...?

J'ai posé la question à Fred concernant les poulies de frein, mais il n'a pas encore répondu.
En fait je me demande si c'est écrit dans un quelconque texte, genre norme ou règlement...
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« Répondre #19 le: 18 Décembre 2012 - 17:57:36 »

Mon avis à deux balles. Si tu fais une modif de ton aile homologuée ,genre retirer les freins de leur poulie et que tu en tires un avantage en compet. Tu vas toujours avoir quelqu'un un peu derriere toi dans le classement qui va chercher à prouver que ta voile est non conforme et donc que tes points ne sont pas validés.
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« Répondre #20 le: 18 Décembre 2012 - 18:19:50 »

Mon avis à deux balles. Si tu fais une modif de ton aile homologuée ,genre retirer les freins de leur poulie et que tu en tires un avantage en compet. Tu vas toujours avoir quelqu'un un peu derriere toi dans le classement qui va chercher à prouver que ta voile est non conforme et donc que tes points ne sont pas validés.

Houla, vous faites de la compétitions avec des gars qui tiennent carrément à leur panier garni, non ?
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« Répondre #21 le: 18 Décembre 2012 - 19:21:53 »

Modifier la longueur des freins fait partie du réglage d'une voile pour l'adapter à chaque individu.

Maintenant, concernant le règlement des compet, à quoi bon s'en soucier, vu qu'il est inapplicable, inappliquée. Il nous faudrait un niveau de contrôle équivalent à celui des autres sports pour que sanctionner un pilote. Nous sommes très loin de ce niveau.
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« Répondre #22 le: 19 Décembre 2012 - 08:54:05 »

Ce n'est pas tant la peur du contrôle que le désir pur et simple de rester dans les clous.
Ca s'appelle le fair-play, Fabrice...
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« Répondre #23 le: 19 Décembre 2012 - 13:07:57 »

retirer les commandes de la poulie va modifier le comportement de ton aile (différent virage en fonction que tu freines plus le bout d'aile ou son centre), je ne sais pas si ça fait sauter l'homologation pour autant. Mais c'est pas super fair-play comme le dit laurentgedm. Imagine qu'avec cette modif t'arrive à enrouler plus à plat le noyau d'un thermique, que ton pote qui à la même aile.  Embarassé

Modifier la longueur des freins fait partie du réglage d'une voile pour l'adapter à chaque individu.

Maintenant, concernant le règlement des compet, à quoi bon s'en soucier, vu qu'il est inapplicable, inappliquée. Il nous faudrait un niveau de contrôle équivalent à celui des autres sports pour que sanctionner un pilote. Nous sommes très loin de ce niveau.

dans ce cas là, on pourrait aussi dire en cyclisme, je prends un dérivé de L'EPO non encore décelable dans les tests. Donc comme les test sont négatifs, je ne suis pas un vilain tricheur.  mort de rire

Houla, vous faites de la compétitions avec des gars qui tiennent carrément à leur panier garni, non ?
Tu n'as pas suivi les évènements en gelbique l'année passé Frigo  Twisted

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« Répondre #24 le: 19 Décembre 2012 - 13:24:52 »


Oulala, je n'ai jamais dit que ce n'était pas fair-play! Au contraire, je trouve cette modif intéressante.
Le fair-play c'est juste de désirer être dans les clous, même en sachant pertinemment qu'à mon niveau de compet, et vu mes résultats mirobolants, personne ne viendra jamais m'embêter.

Et je ne pense pas que ça donne un avantage de virer les poulies, sinon tous les pilotes haut niveau (y compris sur feu les protos) voleraient comme ça.
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