+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: pepere le 15 Novembre 2012 - 14:04:51



Titre: anarchie dans la classe des en b
Posté par: pepere le 15 Novembre 2012 - 14:04:51
j'ai lu plusieurs post sur ces voiles (jedi mentor ...3 comet) je trouve que c'est un bordel absolu (meme si ma position reste / à savoir regarder les cahiers des charges des constructeurs) on ne s'y retrouve absolument plus
sans vouloir refaire l'apologie des classements en b n'y en avoir les capacités (j'en ai pas essayé des tonnes)
selon vous comment pourrait t'on déméler ce grand chmilblic ?
si je pose cette question c'est que beaucoup de copains (comme moi meme d'ailleurs) on ne s'y retrouve plus cela va meme au détriment de la sécurité de chaqu'un d'entre nous (pilote loisir) et d'avoir en plus des discussions sans cesse érroné
j'aurai presque envie de proposer un changement total des classements et cela n'engage que moi sans aucune prétention..
 abcd pour les homologations
123 pour le niveau de pilotage
pour y voir plus clair dans mes idées :
A 1 A2
B1 B2 B3
ETC... qu'en pensez vous ?


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: dark marmotte le 15 Novembre 2012 - 14:21:48
sinon tu peux aussi regarder les test d homologation et ça t en diras beaucoup sur l exigence de la voile


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: pepere le 15 Novembre 2012 - 14:29:30
oui tout  a fait
mais justement racourcir ces test en y r'ajoutant des chiffres cela pourrait peut etre classer ces voiles sans emporté 30 magazines ou un pc pour en discutter le soir avec une bierre et cela justifierait peut etre d'établir une nouvelle échelle !


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: clement_lyon le 15 Novembre 2012 - 14:47:16
ben... l'interet de l'homologation, c'est de donner un cadre précis et reproductible du niveau de la voile.
Si tu souhaite ajouter une composante plus "sensitive" à la definition d'une voile, est ce que tenter de résumer par un chiffre est suffisant?

En regardant le programme donné par les fabricant pour leurs voiles, on peut déjà pas mal s'orienter entre les différentes B.

Ce qui fait que les pilotes s'y perdent un peu, àmha, c'est pas tant que l'info est dure à trouver, c'est plutot que :
- d'un coté, on se voit un peu plus fort, et on voudrait bien avoir le top du top de ce qu'on sait piloter, et en se disant qu'on sait gérer une ENB, on a envie de la high end.
- d'un autre coté, on voit bien sur les forum, les revues, les sites constructeurs, que ces voiles sont génial, mais qu'elles sont destinées à des pilotes qui veulent faire un peu de cross et qui savent tenir leurs voiles, etc...

Le probleme, c'est donc pas d'avoir assez d'info sur une voile, c'est de savoir se juger et s'évaluer de manière le plus neutre possible... mais c'est pas un nouveau classement qui pourra nous aider...


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FlyingBen le 15 Novembre 2012 - 15:42:40
On pourrait faire homologuer les pilotes aussi.

Non ?

Boh, moi je disais ça comme ça : quand tu commences à faire des ailes idiotproof, tu dois être certain que t'as des idiots en face quoi.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: tanga le 15 Novembre 2012 - 16:07:27
Le mieux quand on a pas assez d'expérience c'est de ce renseigner auprès d'une école.
il suffit de prendre la taille de la voile et son allongement et vitesse max pour savoir à qui elle est adressé dans sa catégorie.



Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: fraclo le 15 Novembre 2012 - 16:29:32
Ou alors si tu trouve que c'est trop le bordel dans les B, prends une A.......ou une C  :clown:

 :sors:


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: pepere le 15 Novembre 2012 - 16:52:50
c'est aussi le bordel dans les c en tout les cas cela le devient
 antéa tribe sigma 8 delta par ex emple
je ne parlais pas que des b  mais du a au c et plus particulierement les b
ceci dit me regardant personnellement je suis marié avec aile jusqu'au rinçage
quand au classement des pilote alors là  karma+


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: bungeetux le 15 Novembre 2012 - 17:37:38
Pour se faire une idée objective des différences de comportements, tu peux
déja lire le rapport DHV, il est je trouve tres parlant :

http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/ltf-a-and-b-class-saftey-check/


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Suspente le 15 Novembre 2012 - 19:08:58
c'est aussi le bordel dans les c en tout les cas cela le devient
je ne parlais pas que des b  mais du a au c et plus particulierement les b

Mais les D aussi malheureusement.
Entre les D high-end "guns coupe du monde" et les D anciennes générations ou simplement D "normales" qui sont ce qu'elles devraient être il y a un gouffre. Normalement les pilotes qui choisissent des voiles dans ce créneau doivent pouvoir faire la part des choses. Le seul problème est ce "normalement"  :?

Enzo, Icepeak 6, Core... sont d'un autre monde.

Poison 3, M4, Torck 2  :P , XC3, peak 2 ... sont à leur place.

L'homologation définit l'aptitude d'une voile à retrouver le domaine de vol après en être sorti. Le souci c'est qu'il y en a qui ont une fâcheuse tendance à en sortir facilement de ce fameux domaine  :shock:


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: tanga le 15 Novembre 2012 - 19:36:31
Il en faut pour tout les goûts, entre  les Sigma qui font des frontals intempestives, les Aspen pour pilote de chasse couillu, Nova la voile a mamie...


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Parapente Samoens le 15 Novembre 2012 - 21:57:51
Et si on ne demandait aux tests d'homologation QUE ce pour quoi ils sont fait ?

Ce test défini le comportement d'une voile en dehors du domaine de vol. Ce qui doit représenter environ 0,47 % du temps de vol d'un pilote normal.

On a détourné l'utilisation de ces tests pour en faire un classement des voiles en fonction de leur utilisation. C'est une erreur commune que nous avons tous entretenu.

Il faudrait prendre le résultat du test pour évaluer la sécurité passive de la machine et les prescriptions du constructeur pour définir son domaine d'utilisation.


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: flaille le 15 Novembre 2012 - 22:00:45
Et si on ne demandait aux tests d'homologation QUE ce pour quoi ils sont fait ?

Ce test défini le comportement d'une voile en dehors du domaine de vol. Ce qui doit représenter environ 0,47 % du temps de vol d'un pilote normal.

Tu fais un vrac d'une seconde toutes les 3 minutes et 20 sec ?   :mrgreen:
Plus sérieusement, d'accord à 100% avec toi


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: tanga le 15 Novembre 2012 - 22:33:09
Je trouve que ça va bien comme ça, j'ai oublié le dhv, et  pas envie qu'on change L'EN.
à quand les cerveaux moteur sur les voiles école pour récupérer les conneries des élèves.

Je ne comprends pas pourquoi les jeunes pilotes ne vont pas vers des professionnels lors de leurs achats, si le pilote trouve la voile par lui-même pour payer moins cher faut assumer.

Pour les pilotes voulant voler tranquille y a les voiles écoles, au-delà faut un minimum de bagages.


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: dark marmotte le 16 Novembre 2012 - 07:55:33
ben... l'interet de l'homologation, c'est de donner un cadre précis et reproductible du niveau de la voile.
Si tu souhaite ajouter une composante plus "sensitive" à la definition d'une voile, est ce que tenter de résumer par un chiffre est suffisant?

En regardant le programme donné par les fabricant pour leurs voiles, on peut déjà pas mal s'orienter entre les différentes B.

Ce qui fait que les pilotes s'y perdent un peu, àmha, c'est pas tant que l'info est dure à trouver, c'est plutot que :
- d'un coté, on se voit un peu plus fort, et on voudrait bien avoir le top du top de ce qu'on sait piloter, et en se disant qu'on sait gérer une ENB, on a envie de la high end.
- d'un autre coté, on voit bien sur les forum, les revues, les sites constructeurs, que ces voiles sont génial, mais qu'elles sont destinées à des pilotes qui veulent faire un peu de cross et qui savent tenir leurs voiles, etc...

Le probleme, c'est donc pas d'avoir assez d'info sur une voile, c'est de savoir se juger et s'évaluer de manière le plus neutre possible... mais c'est pas un nouveau classement qui pourra nous aider...

 karma+


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: dark marmotte le 16 Novembre 2012 - 08:01:31
oui tout  a fait
mais justement racourcir ces test en y r'ajoutant des chiffres cela pourrait peut etre classer ces voiles sans emporté 30 magazines ou un pc pour en discutter le soir avec une bierre et cela justifierait peut etre d'établir une nouvelle échelle !

quand je lis ça je ne comprend pas ou est ton problème ????  :grat: si ce n est que ça t oblige  a réflechir et ou a a voir un minimum de connaissance


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FlyingBen le 16 Novembre 2012 - 08:07:55
Pareil que Tanga, je trouve aussi qu'on devient beaucoup trop nombreux sur les décos et qu'un écrémage par le bas s'impose.

Marre des débutants et des jeunes pilotes qui voudraient payer moins cher leurs valises quoi, c'est pas pour rien si les contructeurs font aussi dans la bagagerie. Du reste je trouve qu'on devrait aussi faire homolguer les bagages, pasque bon le genre rupture de tirette sur un sac neuf, là, t'es clairement en dehors du domaine du vol quoi, c'est carrément de l'escorcre ... l'escroquerie.

Par contre un moteur et un cerveau sur une voile école, là pas d'accord ! Si les paramotoristes avaient des cerveaux, je peux t'assurer : ça se saurait.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: pepere le 16 Novembre 2012 - 09:37:19
bon ,dark tanga et flying
je suis d'accord avec ce que vous dites
mais bon j'en ai marre des discussions stériles du style y'a qu'a faut qu'on demande au moniteur etc etc ... :fume: c'est bien mais vous cloturer ainsi le débat !!
moi je n'ai pas de probleme j'ouvre un débat un point c'est tout
merci p samoens pour ton esprit d' ouverture du débat et tu met je croit le doigt sur le probleme de ces homologations que l'on a tous détourné (a 90% des pilotes sur ce forum)
il y a ' tellement de difference " je met entre parenthese pour éviter des interprétations" entre des voiles low end et high end que l'on s'y perd. Mon humble proposition n'était que de classer des voiles dans leur propre homologation qui maintenant ( hormis les idiots proof) ne correspondent plus (du moins en partie) au niveau du pilote mais  d'exigence de pilotage ce qui n'est pas tout a fait pareil (y' en a qui vont blablater dessus)
  et puis d'abord ca veut dire quoi low end high end tout le monde à tendance à utiliser ces termes  (on est tous en train de reclassifier inconsciemment)
justement ne pourrait on pas évoquer le  1 pour lowend  2 pour midle end 3 pour high end VOIR +
ca rendrait les choses plus clair et ca remetrait à sa juste valeur les classifications pas vrai? 


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: MichelM le 16 Novembre 2012 - 09:47:43
mais bon j'en ai marre des discussions stériles du style y'a qu'a faut qu'on demande au moniteur etc etc ... :fume: c'est bien mais vous cloturer ainsi le débat !!

Ben pas du tout, c'est là qu'il commence (avec le moniteur etc...), c'est en voulant mettre des 1,2,3 qu'on le cloture.

Beaucoup d'entres nous volent avec des voiles non homologuées (pas seulement les fameuses "VNH" mais aussi les minis) et ça ne nous a pourtant pas empêché de faire un choix en toute connaissance de cause.

Etonnant, non ?



Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: pepere le 16 Novembre 2012 - 10:03:20
 1 2 3 c'est l'objet du débat justement


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: MichelM le 16 Novembre 2012 - 10:41:44
1 2 3 c'est l'objet du débat justement

ROTFL

Bon c'est pas grave ... Bon débat alors ...  :coucou:
 


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Lassalle le 16 Novembre 2012 - 10:44:22
Et si on ne demandait aux tests d'homologation QUE ce pour quoi ils sont fait ?
Ce test définit le comportement d'une voile en dehors du domaine de vol. Ce qui doit représenter environ 0,47 % du temps de vol d'un pilote normal.
On a détourné l'utilisation de ces tests pour en faire un classement des voiles en fonction de leur utilisation. C'est une erreur commune que nous avons tous entretenu.
Il faudrait prendre le résultat du test pour évaluer la sécurité passive de la machine et les prescriptions du constructeur pour définir son domaine d'utilisation.

Tout à fait d'accord avec Patrick.

Exemple : La Faïal (Nervures) avec laquelle je vole est homologuée C.
Pourquoi donc ?
Parce qu'elle a 1 seul C sur 1 seule manœuvre des tests (en fermeture asymétrique accélérée) pour 1 seul des 2 PTV testés.
Comme il y a 1 C, elle est homologuée en C.
Pour le reste elle est A partout, sauf quelques B pour une toute petite minorité de manœuvres.
Avec un allongement de 5,3 (seulement), une grosse sécurité passive et un débattement important aux commandes, elle ne correspond pas vraiment à l'idée d'une voile homologuée C.
Si le seul test classé C était passé en B, elle serait en fait considérée comme une B tranquille.

D'où l’intérêt de lire les tests d'homologation.

A+ Marc Lassalle


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FlyingBen le 16 Novembre 2012 - 10:44:36
bon ,dark tanga et flying
je suis d'accord avec ce que vous dites

Ben Mertalors !

Y doit pas parler du même sans doute.


Titre: Re : Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FlyingBen le 16 Novembre 2012 - 10:50:53
Exemple : La Faïal (Nervures) avec laquelle je vole est homologuée C.
Pourquoi donc ?

Ce que tu expliques après, c'est pas le vraiment le pourquoi, Marc, c'est le comment.

La réponse à ta question c'est plutôt : parce que certains constructeurs accordent plus d'importance au comportement de l'aile qu'à son homologation. Le plus pire dans l'histoire c'est qu'un testmaniac dans le genre de lefilou va priviliégier le constructeur qui te fabriquera une aile qui rentre dans les normes des tests.


Titre: Re : Re : Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: flaille le 16 Novembre 2012 - 10:56:05

La réponse à ta question c'est plutôt : parce que certains constructeurs accordent plus d'importance au comportement de l'aile qu'à son homologation. Le plus pire dans l'histoire c'est qu'un testmaniac dans le genre de lefilou va priviliégier le constructeur qui te fabriquera une aile qui rentre dans les normes des tests.
Les choses changent Ben, les mentalités évoluent, et la plupart des pilotes avec un peu de recul n'en restent pas au jugement d'une lettre pour choisir leur aile.
Pour ma part, la philosophie "made in piwaille" me plait: tu essayes, elle te convient, tu la prend.
C'est sûr que c'est moins glamour de se pointer au déco avec une B peu allongée, mais si elle nous va comme un gant, c'est con de laisser passer la chance ;)


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FlyingBen le 16 Novembre 2012 - 11:34:50
Noooooooon, Flaille ! Paaaaaaas toi quand même : je ne parlais pas de "la plupart des pilotes", mais des "testmaniacs".


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: flaille le 16 Novembre 2012 - 11:48:26
et bien, je persiste, il y en a de moins en moins des "testmaniacs" ;)
Entre mes débuts en 2008 et aujourd'hui, je constate que la tendance s'est largement inversée (moi compris qui avait à l'époque acheté la vega2 dont la taille S était en B alors que les autres étaient en C)


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FlyingBen le 16 Novembre 2012 - 13:25:25
la taille S était en B alors que les autres étaient en C

Merde alors une S qui est b quand la m serait c si je te suis bien là.

Fichtre, sale affaire !

La g est donc d si j'ai bien compris la logique et la y, a ... 'me demande si lefilou a pas raison tiens, vaudrait p'têt' mieux utiliser des chiffres pour rendre le binz plus clair quand même, pasque même moi j'm'y retrouve plus trop là. Pourtant fait déjà noir ouske j'me perd hein.


Titre: Re : Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: MichelM le 16 Novembre 2012 - 14:17:59
 
Ha voui voui tout à fait, je suis d'accord avec mon pote Ben.

Par exemple moi-même je m'auto-qualifie en A-+ négatif pondéré par la moitié de Pi au carré, et jamais je ne m'y retrouve dans les catalogues de vente.

Il serait temps que ça change, là.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: pepere le 16 Novembre 2012 - 15:17:00
 :mrgreen:
test maniac moi ??? ou est ce que j'ai pu dire une conneeeeeerrrrie !!!
j'veux juste y voir plus clair
simplifier quoi
y'a 20 ans c'était a peu pres simple école inter perf puis compliqué 12 a 11a 1 b 10 2c etc... apres dhv et puis cen et EN
y avait meme des voiles de compétition homologuée 12 a (itv par ex) cherché l'érreur
ma crainte aujourd'hui c'est de dire tiens une b elle est pour toi et crac le sketch parcque le mec il a cru qu'elle était pour lui et la on se retrouve de nouveau en 1992 c'est bien ce que je dit c'est le boxon dans toute les catégories alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple
bon maintenant si vous trouvé que mes idées ne sont pas bonnes alors dites le au lieu de dire des conneries à mon sujet
sinon bye et adieu berthe  karma- 


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: tanga le 16 Novembre 2012 - 16:02:29
Ce qui me fait peur, pour l'avenir, c'est d'avoir une voile sans caractère, les constructeurs peur de ce prendre des procès nous ferons de bonne voiles tracteur, aseptisé.
Laissez de la liberté aux concepteurs, pour qu'ils nous fasse de petites merveilles à piloter et non a conduire.
Après comme je disais plus haut, il en faut pour tous les goût.
Bon vols et le plaisir avant tout.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: choucas le 16 Novembre 2012 - 20:07:23
Salut

Chez parapente + on a décidé, pour les prochains essais de faire un paragphe sur les points importants des test EN. J'ai commencé avec la Jedi. Ca devrait se mettre en place pour les autres.

A+
Laurent


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Paragliding old bag le 17 Novembre 2012 - 00:06:16
La vieille dame va tenter de faire une synthèse.
Quand on lit les résultats aux tests pour une voile, on doit déjà avoir une idée du niveau de pilotage qu'elle requiert.
On ajoute les mesures de vitesse et d'allongement et on a à peu près circonscrit la question. C'est comme avant d'entrer dans un restaurant : on consulte la carte et rien n'oblige à y entrer, et si on y entre rien n'oblige à y contracter une indigestion.

[Mode POB]  :prof:  Quand on opte pour une nouvelle voile, il faut évidemment se renseigner, la regarder au gonflage et en vol aux mains de pilotes aguerris, puis l'essayer en conditions tranquilles, ensuite en conditions plus "toniques". A celui qui a acheté une nouvelle voile, je conseille toujours de faire un SIV pour l'apprendre et mieux la gérer en conditions de sortie du domaine de vol. [/Mode POB]

Bons vols à tous*

Philippe Paillet (Espace 3D à Doussard (http://www.espace3d.fr/)) offre carrément une journée de stage à celui qui lui achète une voile, non pas après mais AVANT son achat, pour l'observer au sol et en vol et décider s'il peut ou non la lui vendre. Il en profite aussi pour expliquer à son client tout ce qu'il doit savoir sur ce matériel. D'autres n'ont pas cette éthique.

Quand j'ai essayé l'Artik en 2010, je l'ai adorée tout de suite mais Damien (Grands Espaces (http://grandsespaces-parapente-annecy.com/)) ne voulait pas me la vendre, il me disait : "vole, vole, on a le temps". Il avait demandé à ses moniteurs de m'observer en vol et cela dura presque un mois. Je sortais d'une Joy et le saut qualitatif était important mais j'avais volé avec toutes sortes de voiles à l'essai, dont l'Awak 18 et la Cayenne 3, qui ne sont pas des brouettes "idiotproof". J'ai beaucoup apprécié cette éthique.
C'est seulement après un stage SIV que Damien avait accepté de me vendre la voile, David lui ayant dit qu'il me validait la partie technique du BPC.[/size
[/color]


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Norby le 20 Novembre 2012 - 18:45:36
j'aurai presque envie de proposer un changement total des classements et cela n'engage que moi sans aucune prétention..
 abcd pour les homologations
123 pour le niveau de pilotage
pour y voir plus clair dans mes idées :
A 1 A2
B1 B2 B3
ETC... qu'en pensez vous ?

Ben c'est ce que fait le magasine Thermik dans ces essais.. par exemple la Ion2 dernièrement testée est B1

Norbert


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: tanga le 20 Novembre 2012 - 19:06:50
de toute façon une homologation faite sur des teste en air calme,
de plus de provoquer un incident de vol en laissant faire la voile bof.
je serais plus pour une homologation sur la capacité de la voile a être piloté en cas d'incident de vol.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: stephb24 le 20 Novembre 2012 - 19:58:36
il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'être a coté d'un pilote débutant, pour décoder les résultats de test sur des ailes qu'il pensais acquérir,
ma principale contribution a été de décortiquer avec lui les différents points testés, principalement vis a vis des conditions dans lesquels on pouvais les rencontrer,la probabilité de les rencontrer en vol, leurs impact sur le comportement de l'aile, ainsi que les manœuvres pour les éviter et leur technicité, histoire de hiérarchiser un peu ceux ci.
en gros une aile qui fait 3/4 de tour avec une frontale de 75% accélérée a fond, mais pas de shoot important après décrochage me fait moins peur pour un débutant
qu'une aile qui ne fait qu 1/4 de tour en frontale 75% accélérée a fond, mais shoot a 90° après un décrochage.
car je part du principe que le risque de voir un pilote débutant arriver au décrochage et voir son aile shooter est plus important que celui de se voir faire une frontale a 75% accéléré a fond.
sachant que ce premier écrémage fait, le pilote débutant a soumis sont choix au moniteur qui l'avais suivi sur son stage initiation et que peu de temps après il l'a vu voler en stage perf avec son aile.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: pierrot capt le 20 Novembre 2012 - 21:05:27
En "fête  :ppte:  "... :mrgreen: ceci est une affaire de gout , perso je suis passé du 1 au 3...."abc... :vrac:  , puis revenu au A car je suis aussi en paramoteur avec mon aile école (sans cerveau , merci Monsieur Flyingben  :trinq: )....et ce n'est que du bonheur , faut juste essayer ce qui va le mieux pour son niveau et pour les objectifs  choisis..........Cordialement . Pierrot capt .


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: FixB le 21 Novembre 2012 - 08:40:39
Par contre un moteur et un cerveau sur une voile école, là pas d'accord ! Si les paramotoristes avaient des cerveaux, je peux t'assurer : ça se saurait.

 :bang:

 Tout dans le fluo, rien dans le cerveau ??   :vrac:


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Bradepitre le 21 Novembre 2012 - 11:05:18
en gros une aile qui fait 3/4 de tour avec une frontale de 75% accélérée a fond, mais pas de shoot important après décrochage me fait moins peur pour un débutant  qu'une aile qui ne fait qu 1/4 de tour en frontale 75% accélérée a fond, mais shoot a 90° après un décrochage.

Je partage le même avis. Peut-être as-lu l'interview de Claudius (Claude Thurnheer Pilote test Aerotest) dans Parapente Mag.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: tanga le 21 Novembre 2012 - 12:10:52
Shoot de 90° en sortie de decro  :koi:  faut relâcher dans la bascule arrière et rester passif.
Sinon y a la tempo pour éviter d'en arriver la.
Une voile qui fait un 180° prêt du sol ça ne pardonne pas non plus.


Titre: Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: stephb24 le 21 Novembre 2012 - 12:40:11
Shoot de 90° en sortie de decro  :koi:  faut relâcher dans la bascule arrière et rester passif.
Sinon y a la tempo pour éviter d'en arriver la.
Une voile qui fait un 180° prêt du sol ça ne pardonne pas non plus.
la citation est plus pour l'exemple qu'un fait réel, d'un autre coté pour un débutant ou certains pilotes particulièrement passif cela ne parait pas abhérent


Titre: Re : Re : anarchie dans la classe des en b
Posté par: Bradepitre le 21 Novembre 2012 - 12:48:04
la citation est plus pour l'exemple qu'un fait réel, d'un autre coté pour un débutant ou certains pilotes particulièrement passif cela ne parait pas abhérent

Effectivement ça ne me parait pas aberrant du tout. Surtout lors d’un vrac qui peut être suivi d’une cascade du simple fait que la porte de sortie n’a pas été saisie. Ceci semble simple à dire … mais ça peut arriver  :oops: