+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 23:12:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: anarchie dans la classe des en b  (Lu 16630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pepere
Invité
« le: 15 Novembre 2012 - 14:04:51 »

j'ai lu plusieurs post sur ces voiles (jedi mentor ...3 comet) je trouve que c'est un bordel absolu (meme si ma position reste / à savoir regarder les cahiers des charges des constructeurs) on ne s'y retrouve absolument plus
sans vouloir refaire l'apologie des classements en b n'y en avoir les capacités (j'en ai pas essayé des tonnes)
selon vous comment pourrait t'on déméler ce grand chmilblic ?
si je pose cette question c'est que beaucoup de copains (comme moi meme d'ailleurs) on ne s'y retrouve plus cela va meme au détriment de la sécurité de chaqu'un d'entre nous (pilote loisir) et d'avoir en plus des discussions sans cesse érroné
j'aurai presque envie de proposer un changement total des classements et cela n'engage que moi sans aucune prétention..
 abcd pour les homologations
123 pour le niveau de pilotage
pour y voir plus clair dans mes idées :
A 1 A2
B1 B2 B3
ETC... qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Novembre 2012 - 14:21:48 »

sinon tu peux aussi regarder les test d homologation et ça t en diras beaucoup sur l exigence de la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2012 - 14:29:30 »

oui tout  a fait
mais justement racourcir ces test en y r'ajoutant des chiffres cela pourrait peut etre classer ces voiles sans emporté 30 magazines ou un pc pour en discutter le soir avec une bierre et cela justifierait peut etre d'établir une nouvelle échelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2012 - 14:47:16 »

ben... l'interet de l'homologation, c'est de donner un cadre précis et reproductible du niveau de la voile.
Si tu souhaite ajouter une composante plus "sensitive" à la definition d'une voile, est ce que tenter de résumer par un chiffre est suffisant?

En regardant le programme donné par les fabricant pour leurs voiles, on peut déjà pas mal s'orienter entre les différentes B.

Ce qui fait que les pilotes s'y perdent un peu, àmha, c'est pas tant que l'info est dure à trouver, c'est plutot que :
- d'un coté, on se voit un peu plus fort, et on voudrait bien avoir le top du top de ce qu'on sait piloter, et en se disant qu'on sait gérer une ENB, on a envie de la high end.
- d'un autre coté, on voit bien sur les forum, les revues, les sites constructeurs, que ces voiles sont génial, mais qu'elles sont destinées à des pilotes qui veulent faire un peu de cross et qui savent tenir leurs voiles, etc...

Le probleme, c'est donc pas d'avoir assez d'info sur une voile, c'est de savoir se juger et s'évaluer de manière le plus neutre possible... mais c'est pas un nouveau classement qui pourra nous aider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Novembre 2012 - 15:42:40 »

On pourrait faire homologuer les pilotes aussi.

Non ?

Boh, moi je disais ça comme ça : quand tu commences à faire des ailes idiotproof, tu dois être certain que t'as des idiots en face quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2012 - 16:07:27 »

Le mieux quand on a pas assez d'expérience c'est de ce renseigner auprès d'une école.
il suffit de prendre la taille de la voile et son allongement et vitesse max pour savoir à qui elle est adressé dans sa catégorie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fraclo
Invité
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2012 - 16:29:32 »

Ou alors si tu trouve que c'est trop le bordel dans les B, prends une A.......ou une C  clown

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #7 le: 15 Novembre 2012 - 16:52:50 »

c'est aussi le bordel dans les c en tout les cas cela le devient
 antéa tribe sigma 8 delta par ex emple
je ne parlais pas que des b  mais du a au c et plus particulierement les b
ceci dit me regardant personnellement je suis marié avec aile jusqu'au rinçage
quand au classement des pilote alors là  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Novembre 2012 - 17:37:38 »

Pour se faire une idée objective des différences de comportements, tu peux
déja lire le rapport DHV, il est je trouve tres parlant :

http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/ltf-a-and-b-class-saftey-check/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Novembre 2012 - 19:08:58 »

c'est aussi le bordel dans les c en tout les cas cela le devient
je ne parlais pas que des b  mais du a au c et plus particulierement les b

Mais les D aussi malheureusement.
Entre les D high-end "guns coupe du monde" et les D anciennes générations ou simplement D "normales" qui sont ce qu'elles devraient être il y a un gouffre. Normalement les pilotes qui choisissent des voiles dans ce créneau doivent pouvoir faire la part des choses. Le seul problème est ce "normalement"  Confus

Enzo, Icepeak 6, Core... sont d'un autre monde.

Poison 3, M4, Torck 2  Tire la langue , XC3, peak 2 ... sont à leur place.

L'homologation définit l'aptitude d'une voile à retrouver le domaine de vol après en être sorti. Le souci c'est qu'il y en a qui ont une fâcheuse tendance à en sortir facilement de ce fameux domaine  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 15 Novembre 2012 - 19:36:31 »

Il en faut pour tout les goûts, entre  les Sigma qui font des frontals intempestives, les Aspen pour pilote de chasse couillu, Nova la voile a mamie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2012 - 21:57:51 »

Et si on ne demandait aux tests d'homologation QUE ce pour quoi ils sont fait ?

Ce test défini le comportement d'une voile en dehors du domaine de vol. Ce qui doit représenter environ 0,47 % du temps de vol d'un pilote normal.

On a détourné l'utilisation de ces tests pour en faire un classement des voiles en fonction de leur utilisation. C'est une erreur commune que nous avons tous entretenu.

Il faudrait prendre le résultat du test pour évaluer la sécurité passive de la machine et les prescriptions du constructeur pour définir son domaine d'utilisation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 15 Novembre 2012 - 22:00:45 »

Et si on ne demandait aux tests d'homologation QUE ce pour quoi ils sont fait ?

Ce test défini le comportement d'une voile en dehors du domaine de vol. Ce qui doit représenter environ 0,47 % du temps de vol d'un pilote normal.

Tu fais un vrac d'une seconde toutes les 3 minutes et 20 sec ?   Mr. Green
Plus sérieusement, d'accord à 100% avec toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 15 Novembre 2012 - 22:33:09 »

Je trouve que ça va bien comme ça, j'ai oublié le dhv, et  pas envie qu'on change L'EN.
à quand les cerveaux moteur sur les voiles école pour récupérer les conneries des élèves.

Je ne comprends pas pourquoi les jeunes pilotes ne vont pas vers des professionnels lors de leurs achats, si le pilote trouve la voile par lui-même pour payer moins cher faut assumer.

Pour les pilotes voulant voler tranquille y a les voiles écoles, au-delà faut un minimum de bagages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Novembre 2012 - 07:55:33 »

ben... l'interet de l'homologation, c'est de donner un cadre précis et reproductible du niveau de la voile.
Si tu souhaite ajouter une composante plus "sensitive" à la definition d'une voile, est ce que tenter de résumer par un chiffre est suffisant?

En regardant le programme donné par les fabricant pour leurs voiles, on peut déjà pas mal s'orienter entre les différentes B.

Ce qui fait que les pilotes s'y perdent un peu, àmha, c'est pas tant que l'info est dure à trouver, c'est plutot que :
- d'un coté, on se voit un peu plus fort, et on voudrait bien avoir le top du top de ce qu'on sait piloter, et en se disant qu'on sait gérer une ENB, on a envie de la high end.
- d'un autre coté, on voit bien sur les forum, les revues, les sites constructeurs, que ces voiles sont génial, mais qu'elles sont destinées à des pilotes qui veulent faire un peu de cross et qui savent tenir leurs voiles, etc...

Le probleme, c'est donc pas d'avoir assez d'info sur une voile, c'est de savoir se juger et s'évaluer de manière le plus neutre possible... mais c'est pas un nouveau classement qui pourra nous aider...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Novembre 2012 - 08:01:31 »

oui tout  a fait
mais justement racourcir ces test en y r'ajoutant des chiffres cela pourrait peut etre classer ces voiles sans emporté 30 magazines ou un pc pour en discutter le soir avec une bierre et cela justifierait peut etre d'établir une nouvelle échelle !

quand je lis ça je ne comprend pas ou est ton problème ????  hein ? si ce n est que ça t oblige  a réflechir et ou a a voir un minimum de connaissance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Novembre 2012 - 08:07:55 »

Pareil que Tanga, je trouve aussi qu'on devient beaucoup trop nombreux sur les décos et qu'un écrémage par le bas s'impose.

Marre des débutants et des jeunes pilotes qui voudraient payer moins cher leurs valises quoi, c'est pas pour rien si les contructeurs font aussi dans la bagagerie. Du reste je trouve qu'on devrait aussi faire homolguer les bagages, pasque bon le genre rupture de tirette sur un sac neuf, là, t'es clairement en dehors du domaine du vol quoi, c'est carrément de l'escorcre ... l'escroquerie.

Par contre un moteur et un cerveau sur une voile école, là pas d'accord ! Si les paramotoristes avaient des cerveaux, je peux t'assurer : ça se saurait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
pepere
Invité
« Répondre #17 le: 16 Novembre 2012 - 09:37:19 »

bon ,dark tanga et flying
je suis d'accord avec ce que vous dites
mais bon j'en ai marre des discussions stériles du style y'a qu'a faut qu'on demande au moniteur etc etc ... fum c'est bien mais vous cloturer ainsi le débat !!
moi je n'ai pas de probleme j'ouvre un débat un point c'est tout
merci p samoens pour ton esprit d' ouverture du débat et tu met je croit le doigt sur le probleme de ces homologations que l'on a tous détourné (a 90% des pilotes sur ce forum)
il y a ' tellement de difference " je met entre parenthese pour éviter des interprétations" entre des voiles low end et high end que l'on s'y perd. Mon humble proposition n'était que de classer des voiles dans leur propre homologation qui maintenant ( hormis les idiots proof) ne correspondent plus (du moins en partie) au niveau du pilote mais  d'exigence de pilotage ce qui n'est pas tout a fait pareil (y' en a qui vont blablater dessus)
  et puis d'abord ca veut dire quoi low end high end tout le monde à tendance à utiliser ces termes  (on est tous en train de reclassifier inconsciemment)
justement ne pourrait on pas évoquer le  1 pour lowend  2 pour midle end 3 pour high end VOIR +
ca rendrait les choses plus clair et ca remetrait à sa juste valeur les classifications pas vrai? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 16 Novembre 2012 - 09:47:43 »

mais bon j'en ai marre des discussions stériles du style y'a qu'a faut qu'on demande au moniteur etc etc ... fum c'est bien mais vous cloturer ainsi le débat !!

Ben pas du tout, c'est là qu'il commence (avec le moniteur etc...), c'est en voulant mettre des 1,2,3 qu'on le cloture.

Beaucoup d'entres nous volent avec des voiles non homologuées (pas seulement les fameuses "VNH" mais aussi les minis) et ça ne nous a pourtant pas empêché de faire un choix en toute connaissance de cause.

Etonnant, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pepere
Invité
« Répondre #19 le: 16 Novembre 2012 - 10:03:20 »

 1 2 3 c'est l'objet du débat justement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #20 le: 16 Novembre 2012 - 10:41:44 »

1 2 3 c'est l'objet du débat justement

mort de rire

Bon c'est pas grave ... Bon débat alors ...  salut !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2012 - 10:44:22 »

Et si on ne demandait aux tests d'homologation QUE ce pour quoi ils sont fait ?
Ce test définit le comportement d'une voile en dehors du domaine de vol. Ce qui doit représenter environ 0,47 % du temps de vol d'un pilote normal.
On a détourné l'utilisation de ces tests pour en faire un classement des voiles en fonction de leur utilisation. C'est une erreur commune que nous avons tous entretenu.
Il faudrait prendre le résultat du test pour évaluer la sécurité passive de la machine et les prescriptions du constructeur pour définir son domaine d'utilisation.

Tout à fait d'accord avec Patrick.

Exemple : La Faïal (Nervures) avec laquelle je vole est homologuée C.
Pourquoi donc ?
Parce qu'elle a 1 seul C sur 1 seule manœuvre des tests (en fermeture asymétrique accélérée) pour 1 seul des 2 PTV testés.
Comme il y a 1 C, elle est homologuée en C.
Pour le reste elle est A partout, sauf quelques B pour une toute petite minorité de manœuvres.
Avec un allongement de 5,3 (seulement), une grosse sécurité passive et un débattement important aux commandes, elle ne correspond pas vraiment à l'idée d'une voile homologuée C.
Si le seul test classé C était passé en B, elle serait en fait considérée comme une B tranquille.

D'où l’intérêt de lire les tests d'homologation.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 16 Novembre 2012 - 10:44:36 »

bon ,dark tanga et flying
je suis d'accord avec ce que vous dites

Ben Mertalors !

Y doit pas parler du même sans doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Novembre 2012 - 10:50:53 »

Exemple : La Faïal (Nervures) avec laquelle je vole est homologuée C.
Pourquoi donc ?

Ce que tu expliques après, c'est pas le vraiment le pourquoi, Marc, c'est le comment.

La réponse à ta question c'est plutôt : parce que certains constructeurs accordent plus d'importance au comportement de l'aile qu'à son homologation. Le plus pire dans l'histoire c'est qu'un testmaniac dans le genre de lefilou va priviliégier le constructeur qui te fabriquera une aile qui rentre dans les normes des tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 16 Novembre 2012 - 10:56:05 »


La réponse à ta question c'est plutôt : parce que certains constructeurs accordent plus d'importance au comportement de l'aile qu'à son homologation. Le plus pire dans l'histoire c'est qu'un testmaniac dans le genre de lefilou va priviliégier le constructeur qui te fabriquera une aile qui rentre dans les normes des tests.
Les choses changent Ben, les mentalités évoluent, et la plupart des pilotes avec un peu de recul n'en restent pas au jugement d'une lettre pour choisir leur aile.
Pour ma part, la philosophie "made in piwaille" me plait: tu essayes, elle te convient, tu la prend.
C'est sûr que c'est moins glamour de se pointer au déco avec une B peu allongée, mais si elle nous va comme un gant, c'est con de laisser passer la chance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 22 requêtes.