+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de Cross => Discussion démarrée par: thibaud le 12 Janvier 2007 - 22:12:26



Titre: partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 12 Janvier 2007 - 22:12:26
Mouaich,
mais j'avoue que le bocal à St Hil' ça me passionne pas non plus comme challenge...
Sur un nouveau site, je dis pas mais à St hil', il y a beaucoup de monde  :affraid: , à force d'y aller entre midi et 14h on commence à connaitre le paysage  :mrgreen: , et puis raser les crêtes à mouettes ça a quelque chose de lassant je pense...

Ceci dit, j'avais effectivement pensé à un record de durée en vol (mais pas forcément sur site), en conditions thermiques.
Parce que tenir une heure en l'air ça me semble pas trop compliqué, même pour un débutant quand les conditions sont là.
(même moi j'ai fait, à Val pelouse, en plus en me faisant ballader par ma voile).

Mais chuis d'accord pour le défi, j'y ai même trouvé un nom : "les excités du bocal"  :ppte:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 12 Janvier 2007 - 22:19:53
St Hil c'etait un exemple hein... (c'est pour ca que j'ai mis "genre" devant ;) )
Celà dit, St Hil, c'est intéressant, car tenir 1h en local les grands jours de foule à St Hil,ca c'est vraiment un challenge ! :mdr:

 :prof: Je maintiens que tenir en local en thermique au moins une heure, c'est un prérequis pour faire des bornes !


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 13 Janvier 2007 - 09:42:24
:prof: Je maintiens que tenir en local en thermique au moins une heure, c'est un prérequis pour faire des bornes !

bof ... pas bien convaincu :evil:
y a effectivement la capacité technique ... mais comme dit thibaud : y a aussi l'intérêt, la motivation.
J'pense que mon "record" de temps dans un bocal ça doit être de l'ordre d'¼H :evil: (et en me motivant pour rester)
sur un bocal étendu ça monte tout de suiste à ½H - 1H...
sur un vrai cross : 8h37' sans aucune lassitude 8)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 13 Janvier 2007 - 10:04:43
Ouais enfin, si tu veux que les oisillons fassent 8h37, faut ptet qu'ils sachent enrouler un peu non ?  :P

Bien sûr qu'il y a l'intérêt et la motivation... justement !
Ca devrait être extrêmement motivant et intéressant de voir qu'on peut rester en l'air longtemps et de se dire qu'une fois qu'on maîtrise l'enroulage de thermique en local, on va pouvoir en sécurité étendre peu à peu son bocal !
Enfin, bref, encourager des oisillons à partir en cross alors qu'ils savent pas correctement enrouler, pour moi, c'est mettre la charrue avant les boeufs, et c'est pas leur rendre service sur le plan de l'autonomie !


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 13 Janvier 2007 - 10:35:30
chuis d'accord .. faut savoir enrouler avant de partir en cross
mais chuis pas sur qu'enrouler 1H dans la même pompe fasse véritablement progresser ...c'est juste une preuve de patience

Ceci dit je manque de patience et la patience est une vertue pour les crosseurs. Si j'avais était patient, je ne me serait pas posé au bout de 8h37 à Goncelin... mais j'aurais raccroché la belledonne :dent:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: akira le 14 Janvier 2007 - 10:25:53
Voler longtemps ca permet aussi de tester un peu la fatigue et comment on y reagit ,,, et c est pas mal de tester ca en local plutot qu au dessus de nul part ou il ne faut pas poser. Donc piwi dans ta progression, des que t as depasse 1/4h t es partit en cross ??


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: marc le 14 Janvier 2007 - 10:48:08
mais chuis pas sur qu'enrouler 1H dans la même pompe fasse véritablement progresser ...c'est juste une preuve de patience

de mon impression de ptit jeune, ça m'aide un peu d'enrouler un truc que je connais déjà, t'apprends à sentir ce que tu sais être là :)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 14 Janvier 2007 - 11:09:33
Donc piwi dans ta progression, des que t as depasse 1/4h t es partit en cross ??

j'viens de ma tapper mon carnet de vols... :koi: les années 98 et 99
avant mon 1er cross effectivement j'ai 2 vols de ~50 minutes et 2 vols qui arrivent à dépasser l'heure (resp 1:08 et 1:15)
puis viens mon 1er cross (1999) : 2h33 et le cross suivant 2:15... (si tu veux que je continue, suivent 2 bocaux de 1:11 et de 1:00 puis 2 cross de 2:10  chacun)(heu, je zappe les ploufs entre temps hein ;) )...

donc effectivement, en début de progression taper l'heure dans le bocal c'est faisable ...
pour pour taquiner les 2h ... je suis sorti du bocal :P


attention hein, je dis pas que le challenge est pourrave... je dis au contraire :pouce: beau challenge que je suis incapable de réaliser :oops:
et à la limite, j'veux simplement [dire/démontrer/lutter contre l'idée reçue] qu'il y a moyen de partir en cross sans savoir réaliser ce type de challenge vu que ça n'a pas grand chose à voir (à mon humble avis à moi que je pense)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 14 Janvier 2007 - 11:25:57
Je pense qu'avant toute chose, on progresse par l'envie.

Et dans ce fred 'les oisillons qui sortent du nid', ben justement il y a l'idée de sortir du bocal.
Moi c'est ce qui me motive et qui me fait envie en parapente.

Il y a certainement des tas de défis qui sont dans la courbe d'apprentissage normale du débutant.
Ok il faut savoir tenir en thermique et tenir sa voile, ok il faut savoir enrouler exploiter les conditions, ok il faut savoir monter au plaf, et certainement plein d'autres choses.

Je passerais certainement par toutes ces étapes, c'est normal et sain. Ce n'est pas parce que j'aurais pris 50 metres juste en sortie de déco que je vais partir tout de suite en cross, on est d'accord. Juste que je n'en fait pas un objectif en soi qui me rendra fier en fin d'année, cela fera partie de ma pratique normale et de ma progression.
Alors pour le procès d'intention, malgré mon inexpérience, je ne pense pas être inconscient ni prendre de risques inconsidérés (je suis plutôt trop prudent). Mais je pense et j'espère avoir acquis aujourd'hui l'expérience nécessaire pour me fixer ce genre d'objectifs pour l'année (mis à part le 30 kils, je pense sincèrement que le reste est jouable).


ps: il n'y aurait pas un gentil modéro qui voudrait scinder le fil. Après le fred de seb redon, mettre les autres post dans un sujet du genre "A partir de quand aborder le thermique ?" ou qq chose du genre. Parce que là, les discussions sont intéressantes mais dévient fortement. Merci.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 14 Janvier 2007 - 11:37:22
c'est coupé ... mais même les 2 autes posts j'aurais bien coupé ... paske partant d'une proposition de "défis" ça a dévié vers d'autres défis à porposer (remaruqe que même le 1er message était peu clair comme défi, c'est pour cela que je l'ai pas encore épinglé)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: akira le 14 Janvier 2007 - 12:27:30
Apres ca depend de la tete du bocal .... moi je pouvais faire un grosse grosse boucle en etait presque toujours dans le bocal. Au fait richardm, ca fait quoi un ballade du tour du bacol a Arbas ? planot, bourrus soulan pene ner cornu piscat herbe blanche etc ...

En tout ca j ai passe des superbes heures dans ce joli bocal ... :-) avec des reposes au deco etc ...

C est sur que ca aurait ete moins drole a St Hil'


 :? Je veux retourner voler dans les pyrenees ....  :(  :(  :(   


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 14 Janvier 2007 - 13:40:27
si ca vous interesse on a un challenge dans l'aude
trois site un cross déclarable en cfd sur chaque site au mieux.
en gros ceux qui ont les trois sont dans les premiers en comptant les point
ceux qui en ont deux deriere et un dans les fond du classement.
y en a qui déclare rien mais qui viennent a la remise mange :pouce: et  :trinq:

les sites sont argeliers-tuchan(ou peyreperthuse)-limoux(ou puivert)

cette année
le premiers avec trois vols fait 153 points :coucou:
second 117 avec trois vols
troisieme 87 avec trois vols
quatrieme 92 avec deux vols
etc....
le dernier 16 points un vol


donc quand vous etes de passage dans l'aude ou le coin venez participer,c'est toute l'année...

ha oui! il y aura aussi un challenge d'un weekend sur argeliers cette année...vers avril... donc les pyrénéens et les autres venez participer....


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: levautour le 14 Janvier 2007 - 17:13:53
Faire partir en cross des débutants il est évident que c'est super pour eux et pour leur motivation.... ceci dis, à mon avis, il faut être sûr qu'ils sont tout de même assez expérimentés pour éviter les prob d'aérologie.... et les TMA....

Le vrai challenge pour des débutants ce serait plutot de voir dans un bocal qui monte le plus haut... SANS VARIO.... car savoir monter haut et passer d'un thermique à l'autre sans vario est sans doute un élément clé qui montre la capacité à faire de vrais grands cross sans que cela soit dû à un pur hasard... perso j'ai volé 3 ans sans aucun vario et j'ai fais mon premier cross de 20 km en plaine sans et j'ai l'impression que c'est trés formateur.

enfin bon je dis p'tet des conneries... cervelle de piaf moi... mais il me semble....  :grat:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 14 Janvier 2007 - 17:57:19
cervelle de piaf, ptet... mais un piaf ca sait bien voler ! ;) Bref,  :+1: .
(cela dit, je sais pas si les piafs ont appris à enrouler d'abord en local ou en cross !  :mrgreen:  )


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 14 Janvier 2007 - 18:08:06
Faire partir en cross des débutants
c'est un truc que j'ai jamais fait et que je n'ose pas faire :evil:
pour moi le cross est à la fois une telle drogue et représente un tel engagement que je ne peux pas "tirer" un débuttant en cross.
Pour moi, quitter le bocal sécurisant et aller vers l'inconnu doit être un choix personnel effectué par un gus qui sent que son heure est venue.
(c'est une des raisons pour lesquelle j'aime pas st hil ou le départ se fait très progressivement en restant le long du même relief sans forcément mesurer toutes les implications de la décision).

Dans la même logique, je comprends l'existence commerciale des stages cross ... mais je les désapprouve.
oui je sais ... parfois un peu psychorigide sur certains sujets


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 14 Janvier 2007 - 18:54:47
Dans la même logique, je comprends l'existence commerciale des stages cross ... mais je les désapprouve.
En quoi les désaprouves-tu ?

oui je sais ... parfois un peu psychorigide sur certains sujets
pourquoi "parfois" ?  pourquoi "certains" ? :mdr:  :clown:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 14 Janvier 2007 - 19:03:34
Dans la même logique, je comprends l'existence commerciale des stages cross ... mais je les désapprouve.
En quoi les désaprouves-tu ?
parce que
pour moi le cross est à la fois une telle drogue et représente un tel engagement que je ne peux pas "tirer" un débuttant en cross.
Pour moi, quitter le bocal sécurisant et aller vers l'inconnu doit être un choix personnel effectué par un gus qui sent que son heure est venue.
et donc encore moins être téléguidé par un moniteur.
grosso modo le principal problème d'un stage (je carricature pour me faire comprendre) c'est que les gonzes se laissent aller, y a plus de commandant de bord sous les ailes, y a de gentils élèves qui obéissent à un dieu-mono tout puissant à la radio...
et comme je dis, le cross c'est (ça doit / ça devrait être) un engagement personnel d'un commandant de bord qui va vers l'inconnu.

Pour moi, une init cross ça doit se faire paske JE veux aller voir ailleurs ce qui s'y passe
et surtout pas
* pour suivre un copain qui est parti là bas...
* paske un mono a fait tel plan de vol...

je sais bien que je suis un poil extremiste en disant ça ...


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 14 Janvier 2007 - 19:12:09
je sais bien que je suis un poil extremiste en disant ça ...
Ben non, je trouve pas !
(chuis limite déçu, tiens !  ROTFL )


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: marc le 14 Janvier 2007 - 19:13:03
grosso modo le principal problème d'un stage (je carricature pour me faire comprendre) c'est que les gonzes se laissent aller, y a plus de

tu caricatures ptet un peu trop non ? Moi je suis pas contre l'idée que quelqu'un me guide dans mes premiers pas. Pas forcément un mono, mais pourquoi pas un amis qui à la radio me donnerait des conseils. Effectivement, un vol téléguidé ne présente pas grand intérêt pour celui qui veut devenir autonome (et encore, ça peut servir à savoir comment ça se passe)... Après tout, au début du parapente, quand t'es en école, c'est bien se qui se passe... Je vois pas pourquoi pour le cross il faudrait voir ça différement :grat:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thierry_c le 16 Janvier 2007 - 10:36:31
j'suis d'accord avec serge marc, certaine personne on besoin d'être guidé pour leur premier cross. Le truc est juste de les réconforter sur le fait que c'est jouable. Ça permet d'avoir un déclique. De plus, ça permet aussi de montrer de façon plus concret le choix de telle ou telle direction !
a +


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Barbulle le 28 Février 2007 - 13:11:11
Faire partir en cross des débutants il est évident que c'est super pour eux et pour leur motivation.... ceci dis, à mon avis, il faut être sûr qu'ils sont tout de même assez expérimentés pour éviter les prob d'aérologie.... et les TMA....

Le vrai challenge pour des débutants ce serait plutot de voir dans un bocal qui monte le plus haut... SANS VARIO.... car savoir monter haut et passer d'un thermique à l'autre sans vario est sans doute un élément clé qui montre la capacité à faire de vrais grands cross sans que cela soit dû à un pur hasard... perso j'ai volé 3 ans sans aucun vario et j'ai fais mon premier cross de 20 km en plaine sans et j'ai l'impression que c'est trés formateur.

enfin bon je dis p'tet des conneries... cervelle de piaf moi... mais il me semble....  :grat:
Ouai, moi je dis qu'il faudrait aussi les faire voler pilotant aux D, assis sur un tonneau avec un sac sur la tête.. Ceux qui s'en sortent devraient pouvoir faire un cross... C'est une méthode pédagogique recommandée par les commandos du GIGN!!

Je fais des bornes depuis 20 ans avec mon vario qui couine à la montée et la descente, et il me viendrait pas à l'idée que si je sais pas voler sans vario, je suis une pince. Le vario libère des neurones pour s'occuper d'autre chose, comme aller ailleurs.

La meilleure méthode pour sortir du bocal, c'est d'en changer!  :shock:
Et de faire un circuit étudié pour des débutants avec une structure controlée qui va d'abord expliquer les subtilités des reliefs environnants. On trouve ça en stage cross et.... en compétition!
Je n'ai jamais appris autant qu'en participant à des compets. T'es pas obligé de jouer le podium, tu commence par suivre la grappe et tu cherche à comprendre pourquoi par là et pas ici. En particulier, le moment le plus important est le débriefing, analyser et comprendre tout ce qui s'est passé, le choix des autres et tes erreurs personnelles. Ne jamais s'engager s'il n'y a pas de terrain de secours et aller se poser si tu ne comprends plus l'aérologie.
L'arrivée des B access est un formidable tremplin pour acquérir de l'autonomie sans risques. On te propose un circuit viable que tu n'aurais pas entamé tout seul, l'organisateur t'explique tout le circuit avec ses subtilités comme je l'ai fait dans les explications de cross. Tu voles avec d'autre pilotes plus ou moins performants, donc tu dois aussi faire appel à ton jugement. Enfin tu dispose d'une infrastructure qui te monte au déco, te choisi le meilleur moment pour décoller, te suit et te ramène au PC si tu te vache en route. Impossible que tu disparaisse dans la nature, on te cherchera partout.

Les B, bien qu'un peu plus élevées en niveau, sont aussi accessibles. Le mieux étant alors d'y venir avec des potes qui ont de la bouteille et qui te feront un topo des options avant de décoller. Mais je le répète, il faut y participer pour APPRENDRE à boucler le circuit et pas gagner.. (enfin pas tout de suite..)

Bon  :ppte:

PS: L'organisation d'une sortie cross par des bons pilotes pour emmener des novices peut engager leur responsabilité en cas de cartouche grave. Quand la justice s'en mêle, le copinage n'a plus sa place. Nous devons toujours garder ce problème en tête avant de proposer une sortie en groupe. Il faudra bien définir la prise de responsabilité..


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 28 Février 2007 - 13:46:57
je met  karma+  pour la réaction sur le vario parce que je pense  :+1: 

ensuite la compète doit être une bonne école effectivement, avec toute fois un risque : celui de ne rien comprendre à l'organisation et de suivre comme un bon gros mouton une grappe comme un âne suivrai une carotte ;)

et pour les responsabilitées il " suffirait " de créer une charte officielle avec la signature des participants qui attesterait qu'il en prenne la responsabilité.



Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: fertito le 28 Février 2007 - 13:57:04
PS: L'organisation d'une sortie cross par des bons pilotes pour emmener des novices peut engager leur responsabilité en cas de cartouche grave. Quand la justice s'en mêle, le copinage n'a plus sa place. Nous devons toujours garder ce problème en tête avant de proposer une sortie en groupe. Il faudra bien définir la prise de responsabilité..

il y a un diplôme d'acompagnateur club à la FFVL, c'est normallement fait pour ça...
faudrait que je vois au près de mon club si ils ne seraient pas d'accord pour me payer la formation.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 28 Février 2007 - 14:09:52
Juste une petite question en passant...
La compète B access soit elle reste une compète quand même. Qui impose d'avoir son brevet confirmé donc, qui impose de s'être fait racketté d'avoir payé la bonne option pour la license.

Donc, c'est certes quelque chose d'intéressant mais ça s'adresse quand même à un public de crosseurs je pense (donc plus des oisillons qui sortent du nids).

Après l'autre truc, c'est que ça doit être formateur, je suis d'accord. Mais c'est au détriment de l'aspect 'libre' du parapente, vu que c'est un cross en meute quand même.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 28 Février 2007 - 14:19:08
Ben c'est à dire que si un aigle royal nous sort de notre petit nid en nous proposant une virée éducative alors il risquerait de voir pas mal de monde répondre présent à l'appel ! (ce qui reviendrai peut être à une meute aussi non ?)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 28 Février 2007 - 14:33:10
Voui, mais entre 80 personnes et 4-5 oisillons, c'est clairement pas la même meute, la première est plus féroce  :P

Pour ma part cette année, je pense que je suivrais l'option stage, pour apprendre à bien enrouler et m'initier au cross si mon niveau le permet. a compet' fût elle B ou access, j'y penserais l'année prochaine.

(sinon, je vise qd même taquiner le cross avant l'année prochaine, j'ai plus qu'un mois pour faire mes trentes bornes  :mrgreen: , mais ce sera uniquement lorsque les conditions seront super faciles pour moi)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 28 Février 2007 - 15:01:57
 :pouce:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 28 Février 2007 - 15:26:46
Ben c'est à dire que si un aigle royal nous sort de notre petit nid en nous proposant une virée éducative alors il risquerait de voir pas mal de monde répondre présent à l'appel ! (ce qui reviendrai peut être à une meute aussi non ?)
Et moi je persiste à dire qu'avant de sortir de ton nid, il te faut savoir battre des ailes !
Tout ce que tu vas y gagner, c'est la frustration d'avoir fait un tas en avoir voulu suivre les autres, alors que tu aurais pu t'éclater en local (avec où sans vario, même si je pense vraiment que tu te trompes sur ce sujet, mais après tout, c'est ton problème !  :P ).
Je persiste encore à dire que pour voler loin, il faut d'abord savoir voler longtemps (d'ailleurs en général si tu voles pas longtemps, tu vas pas loin ! :mdr:)
Sinon, complètement d'accord avec Thibaud qui dit que le message de Barbulle ne s'adresse pas tout à fait  à des oisillons (compet= brevet de pilote confirmé)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 28 Février 2007 - 15:35:45
c'est en volant qu'on devient oisillon !


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 28 Février 2007 - 15:41:27
Je vais citer Barbulle pour montrer que je suis de temps en temps d'accord avec Man's. Barbulle a dit un truc auquel j'adhère totalement, c'es ça :
La meilleure méthode pour sortir du bocal, c'est d'en changer!  :shock:

Voilà, ça c'est dit, je suis d'accord donc avec Man's pour dire que l'on peut s'éclater des heures en local (avec ou sans vario d'ailleurs :pouce: ).

Mais là ou je ne suis plus d'accord, c'est que sur certains sites, ben justement, il y a moyen de ne pas plus s'éclater en local. Par exemple St Hil' (presque au pif' :mrgreen: ).
Outre la surfréquentation du site (qui est totalement en opposition avec ma vision du parapente) qui entraine du stress et pas des masses de plaisir.
Il y a que le bocal St Hil' j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour. Alors que ces longues falaises qui partent à l'horizon représentent une véritable invitation au voyage (niarf, et je sens que je n'y resisterais pas très longtemps, bon d'accord je vais peutre finir par me poser dans une piscine à Crolles, mais c'est pas grave, ce sera le coté biathlon de l'activité  :P ).


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Barbulle le 28 Février 2007 - 16:20:39
..
ensuite la compète doit être une bonne école effectivement, avec toute fois un risque : celui de ne rien comprendre à l'organisation et de suivre comme un bon gros mouton une grappe comme un âne suivrai une carotte ;)
J'ai bien parlé d'analyse avant, et de débriefing après.. L'apprentissage est une démarche personnelle, je continue toujours à étudier les parcours des autres pour découvrir de nouvelles subtilités concernant un terrain que je connais pourtant assez bien. Un pilote qui vole naturellement comme un gros mouton avec le troupeau aura difficilement les aptitudes à gérer un cross sérieux, ça ne sera pas dans sa nature. C'est une pratique qui demande beaucoup de libre arbitre, analyse et autonomie. Quand toute la grappe part à gauche, il faut savoir tourner à droite si ton analyse te dit que c'est mieux...
C'est comme pour les décollages, il m'arrive de décoller à 20m du lieu où décolle tout le monde parce que je le sens mieux, ou de ne pas décoller parce que je ne sens pas l'aérologie..
Citation
et pour les responsabilitées il " suffirait " de créer une charte officielle avec la signature des participants qui attesterait qu'il en prenne la responsabilité.
Mmmm, je ne sais pas si cela aurait une valeur juridique devant un tribunal et une famille qui poursuit un organisateur téméraire..  :prof:

Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d'organiser un petit circuit découverte, ben y'a qu'a le dire franchement!! C'est plus simple..  :) On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  :mrgreen: )

Pour ce qui est de la compétition, bien que je n'apprécie pas du tout certains parasites professionnels, qui profitent d'une infrastructure payée par les autres et qui prennent les navettes, t'enmerdent au briefing, bouffent les casses-dalles, et t'enmerdent encore dans le thermique... Tu peux toujours te pointer au déco et faire toute la procédure de préparation avec les potes pour tenter ensuite une partie du Challenge quand tout le monde est loin. Honnêtement, venez voir comment ça se passe de l'intérieur, il faut démistifier la chose. Il y a des pilotes du dimanche qui viennent avec toute la famille pour le pique-nique, et ne font dans l'année que les 2 manches organisées par leur club.. Viendez-voir et vous jugerez après. De toute façon, même sans voler, il y aura des choses à découvrir et apprendre.

Pour ce qui est de St Hil... ben j'aime pas beaucoup ce site. Aérologie difficile voir dangereuse, possibilité de s'évader demandant un certain niveau, donc moyen pour progresser. Pour un débutant qui doit s'émanciper, je recommanderais Mieussy, Gd Bornand, Salève, Plaine Joux en saison, Col de la Forclaz en semaine hors saison d'été et certainement plein d'autre qui m'échappent.
Je persiste encore à dire que pour voler loin, il faut d'abord savoir voler longtemps (d'ailleurs en général si tu voles pas longtemps, tu vas pas loin ! :mdr:)
Sinon, complètement d'accord avec Thibaud qui dit que le message de Barbulle ne s'adresse pas tout à fait  à des oisillons (compet= brevet de pilote confirmé)
C'est vrai que je n'ai aucune idée de vos niveau respectif.. S'il s'agit vraiment d'oisillons tombés du nid, c'est un peu prématuré et casse-gueule.. Mais venir voir comment ça se passe avec les explications qui vont avec, c'est très enrichissant, quitte à ne faire qu'un vol sur site après.

A + :coucou:

PS: Vieux proverbe atlante: Avant de traverser la mer à la nage, tu t'entraîne en piscine! (bocal) :init:  :init:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 28 Février 2007 - 16:38:38
Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d'organiser un petit circuit découverte, ben y'a qu'a le dire franchement!! C'est plus simple..  :) On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  :mrgreen: )
Piou, piou, piou  :pouce: ...


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 28 Février 2007 - 17:16:43
Pour ce qui est de St Hil... ben j'aime pas beaucoup ce site. Aérologie difficile voir dangereuse, possibilité de s'évader demandant un certain niveau, donc moyen pour progresser. Pour un débutant qui doit s'émanciper, je recommanderais Mieussy, Gd Bornand, Salève, Plaine Joux en saison, Col de la Forclaz en semaine hors saison d'été et certainement plein d'autre qui m'échappent.

ben .. mon avis  sur st hil est très mitigé ....
à la fois c'est beaucoup plus simple de partir en cross : au lieu de tourner en rond, il suffit de suivre la barre rocheuse
donc ça permet de partir très facilement, très progressivement ...
tu files à peine un peu plus loin que d'habitude ... si tout va bien tu continues sinon tu reviens dans le bocal ....
et comme ça ça permet de faire un joli bout de cross avec plein de vache et une trés grande progressivité jusque chateau nardant et retours.

En revanche c'est vrai qu'il y a quelques pièges dont les ailes modernes permettent de passer au travers sans même s'en rendre compte (jusqu'au jour où il y a trop de piège)

Les autres sites, y a de vraies transitions ... il faut prendre la vraie décision de quitter sans possibilité de retour
et puis mieussy et la forclaz, il y a aussi de vrais pièges (marcelly, lanfonnet) les autres je ne connais pas.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 28 Février 2007 - 17:19:44
Maintenant si il y à des oisillons qui voudraient nous demander d'organiser un petit circuit découverte, ben y'a qu'a le dire franchement!! C'est plus simple..  :) On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  :mrgreen: )
Piou, piou, piou  :pouce: ...

Piou, piou, piou  :+1:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 28 Février 2007 - 17:57:39
hola! les B access me semble t-il c'est qu'avec le brevet de pilote. c'est pour decouvrir!
l'année derniere j'ai accompagné mes pot a la compet d'arbas...et c'était bien simpa, j'ai decollé aprés la fenetre(hors compet) et j'ai tenue un peu et me suis un peu baladé.
et aprés j'ai fais la compet (en tant qu'ouvreur qui c'est pas ouvrir :mrgreen: ) de tuchan en fait je devait décollé avant ou aprés la fenetre, c'est simpa, premiere manche (aprés une journée de pluie)et deco a 16h je fais un tas amelioré avec passage sous la haute tension :mrgreen:  et le dimanche je pars avec les competiteur(hou c'est pas bien il s'est fais pistonner) et pose avec le 20eme alors que je pigais que dalle et j'ai vachement apris et c'est franement trop cool!
ca ma servis pour d'autre cross tout seul(ou sont les pompes)
mon cross j'ai pu le déclarer a la cfd puisque pas competiteur,
une super embiance et 1er cross sur ce site.
comme di barbulle on en aprend vachementauprés de gens meilleurs :taupe: 


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: marc le 28 Février 2007 - 18:09:39
hola! les B access me semble t-il c'est qu'avec le brevet de pilote. c'est pour decouvrir!

hum, je doute de ce que tu dis là. Ça reste une compèt, et y'a qu'une seule case sur la feuille de prise de licence. Je trouve rien sur le site de la ffvl qui parlerait de cette exception non plus :grat: T'as vu ça où ?


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 28 Février 2007 - 18:13:57
la presiente de mon ancien club, d'ailleur je ralais car j'avais pas le brevet, a mon avis c'ets logique, tu vas a une access et si ca te plait tu passes le confirmé(sinon ca te sers a rien de l'avoir a part pour le bi) .
ecris a rispoli ou un mec comme lui c'est lui qui organise celle de font romeu. il pourras repondre, si je ne me trompe pas c'est vrément interessant de voir.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: sajou le 28 Février 2007 - 19:56:16
 :prof:  une précision concernant la compétition y compris B access il faut être en possession du brevet de pilote comfirmé


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 28 Février 2007 - 19:58:53
bon alors j'ai rien dis , mais les infos que l'on m'avais donné etaient fausse... :|
par contre j'aurais trouvé plus logique de le faire qu'avec le brevet au moins ca aurait pu montrer a certaines personnes les joies de la compet sans pour autant passer le brevet.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: fertito le 01 Mars 2007 - 10:24:35
Le brevet est nécessaire, ne serait-ce que pour valider le niveau, même si c'est une Access, ça reste tout de même une compétition et qui dis compet dis dépassement de sois et souvent de ses capacités... :grat:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 01 Mars 2007 - 11:52:12
Mais là ou je ne suis plus d'accord, c'est que sur certains sites, ben justement, il y a moyen de ne pas plus s'éclater en local. Par exemple St Hil' (presque au pif' :mrgreen: ).
Outre la surfréquentation du site (qui est totalement en opposition avec ma vision du parapente) qui entraine du stress et pas des masses de plaisir.
Il y a que le bocal St Hil' j'ai l'impression d'en avoir fait un peu le tour. Alors que ces longues falaises qui partent à l'horizon représentent une véritable invitation au voyage (niarf, et je sens que je n'y resisterais pas très longtemps, bon d'accord je vais peutre finir par me poser dans une piscine à Crolles, mais c'est pas grave, ce sera le coté biathlon de l'activité  :P ).
Pour reparler de St Hil...
Ca tombe bien que tu sois pas d'accord avec moi car tu te trompes !  :sors:
Tu dis avoir l'impression d'avoir fait le tour du bocal... Je pense que ce n'est en effet qu'une impression : combien de fois est-tu allé aux antennes ? à St Bernard  volé au dessus du plateau ? Posé au syndic ? etc. Tu vois, tu as encore de quoi faire, et tant que tu n'as pas fait tous ces exercices, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin, comme l'a dit Barbulle, c'est même limite dangereux, mais une fois que tu auras fait tout ca plusieurs fois, il n'y a aucune raison pour que les portes du cross à st hil ne te soient pas ouvertes !
Tout à fait d'accord avec toi et Piwi pour dire que les falaises de st hil mélangés à la surfréquentation du site sont une invitation à aller plus loin, et l'avantage de St Hil, c'est justement que tu peux élargir progressivement ton bocal !
Par exemple, aux beaux jours où tu vois la grappe de moutons rester bêtement dans le thermique au dessus du déco, profites-en pour aller voir aux antennes, puis à l'école d'escalade un peu plus tard, puis à Chateau Nanard, à chaque fois en gardant la marge de sécurité qui te permettra d'étendre ton bocal sereinement, et qui seront des acquis utiles pour crosser ailleurs.
Enfin, encore une fois, il y a des sites qui se prettent nettement mieux à l'initiation au cross, le Sire ou Courtet par exemple (et en plus c'est très beau ! ;) )


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 01 Mars 2007 - 12:13:03
combien de fois est-tu allé aux antennes ? à St Bernard  ?
typiquement, st bernard et les antennes c'est à moitié entre le cross et le bocal (pour moi c'est déjà du cross)

en revanche, se poser au S.I. est (selon moi) un très fausse bonne idée pour un ptit gars qui débutte ...
typiquement le genre de truc où y a moyen de se mettre une bonne boite alors que les autres (beaucoup plus expérimentés) vont le faire sans souci


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 01 Mars 2007 - 12:20:40
Oui, c'est bien l'idée d'élargir progressivement son bocal, d'abord avec des points accessibles sans petites transitions style les antennes)...
Sinon, tu parle bien de poser sur l'attéro du S.I... pas sur le déco Sud, hein ?
Ben (selon moi ;) ) un gars qui peut se mettre une boite en se posant au S.I à toutes les chances de se boiter en se vachant !


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 01 Mars 2007 - 13:09:00
yop

ben je trouve l'atterro sur le déco sud moins vicelard que celui du SI.
la vache ... en bas c'est du tout facile, y a juste la brise dont il au tenir compte... mais c'est la même qu'à lumbin (enfin jusqu'à ~Crolles - après elle est encore plus faible)

Le déco sud, t'as souvent du thermique et un beau dégagement (en revanche, le terrain est un peu court et arrive parfois un peu vite).

Le seul intérêt du SI c'est que tu peux allonger ... sauf que tout le long tu te retrouves dans des rouleaux (thermiques du déco sud et retour de brise) et ça pose rugueux (gradient) malgré la pente (qui si tu es un poil long te fais allonger => risque de faire des conneries pour raccourcir). En plus j'ai souvent tendance à vouloir poser court => manoeuvre au raz de la ligne télécom + posé dans le dévers de la pente école.
Ceux qui ont fait de la pente école dans le coin doivent pouvoir mesurer combien c'est vicieux comme coin


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Man's le 01 Mars 2007 - 13:22:22
Maintenant que tu le dis, je me souviens d'y avoir posé un peu rock'n'roll cet été, c'est vrai qu'il est pas si facile, malgré ses airs de grand terrain bien long !
Bon, donc ok pour enlever les exos de posé au SI, mais je maintiens que Thibaud n'a une vision que très partielle du bocal sainthilien !


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 01 Mars 2007 - 17:23:24
pour le cross pourkoi pas un peu de plaine.... ca pose partout meme en marche ariere c'ets no stress, genre millau a brunas par petit nord au printemp quand ca monte bien il pourra faire des borne cool sans s'enquiquiner avec des tas de montagnes partout... :sors:
et puis chez vous la vallée c'est un peu de lapleine non? ca pose apeu pres partout en bas...


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 01 Mars 2007 - 17:37:53
Pour reparler de St Hil...
Ca tombe bien que tu sois pas d'accord avec moi car tu te trompes !  :sors:
Tu dis avoir l'impression d'avoir fait le tour du bocal... Je pense que ce n'est en effet qu'une impression : combien de fois est-tu allé aux antennes ? à St Bernard  volé au dessus du plateau ? Posé au syndic ? etc. Tu vois, tu as encore de quoi faire, et tant que tu n'as pas fait tous ces exercices, ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin, comme l'a dit Barbulle, c'est même limite dangereux, mais une fois que tu auras fait tout ca plusieurs fois, il n'y a aucune raison pour que les portes du cross à st hil ne te soient pas ouvertes !
Tout à fait d'accord avec toi et Piwi pour dire que les falaises de st hil mélangés à la surfréquentation du site sont une invitation à aller plus loin, et l'avantage de St Hil, c'est justement que tu peux élargir progressivement ton bocal !
Par exemple, aux beaux jours où tu vois la grappe de moutons rester bêtement dans le thermique au dessus du déco, profites-en pour aller voir aux antennes, puis à l'école d'escalade un peu plus tard, puis à Chateau Nanard, à chaque fois en gardant la marge de sécurité qui te permettra d'étendre ton bocal sereinement, et qui seront des acquis utiles pour crosser ailleurs.
Enfin, encore une fois, il y a des sites qui se prettent nettement mieux à l'initiation au cross, le Sire ou Courtet par exemple (et en plus c'est très beau ! ;) )

Urf, je crois que j'ai compris un truc Man's. En fait on a pas la même définition du bocal. Pour moi, faire un aller/retour aux antennes ou à St Bernard, c'est déjà un cross (enfin bon sauf si on est satellisé à 3000m, ce qui n'arrive pas tous les jours).

Et cela fait partie de mes objectifs d'aller par la bas et petit à petit d'aller plus loin. Sauf si c'est vraiment très bon (et très facile pour moi) je ne parlais pas de partir directement au St Eynard.
Mis à part ma problématique des 30 bornes qui est un peu à part, pour moi faire 5-10 km ça tient déjà du cross, même si on ne déclare pas à la CFD. Et c'est ça qui me botte, plutôt que de grenouiller dans la combe de St Hil' (ce que moi j'appelle le bocal).

Ma définition du bocal (mais peut être qu'elle n'est pas valable en parapente) c'est le cône d'évolution qui me permet de rejoindre l'attéro officiel sereinement en finesse. Cône dont la position dépends beaucoup du vent.
Après il faudrait p'tet discuter de cette notion de vol local ailleurs parce que vu la faible vitesse de nos engin et leur finesse limitée, parler de cône d'évolution n'a peut être pas de sens. (note: c'est une vraie question que je me pose depuis que j'ai commencé à faire du parapente)


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 01 Mars 2007 - 17:49:09
moi je dis pour le cross faut se jeter :sors:
non serieux faut juste se lancer , c'est pas sorcier, si tu sais enrouler et bien poser, c'est bon coua, et trouver dou iens le vent au poser, aprés je suis sur qu'un mec qui a la tete sur les epaule va pa sse jeter n'importe ou.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: kikou38 le 23 Avril 2007 - 18:29:56
J'ai une approche assez frileuse du cross, avant de faire un cross j'aime bien savoir si je suis capable de tenir en local. Du coup j'y vais plus libere, dans le sens ou je sais que si ca passe pas j'ai tjs l'option revenir en local pour me refaire. Dans un environnement connu (genre st hil pour revenir a l'exple de depart),  je sais ou me refaire en fonction des conditions, je remonte aux cretes, ca me rassure sur mes capacites et ca remet les compteurs a zero et on repart.
Bon c'est sur que ca use pas mal niveau jus et que quand tu fais un pt bas au milieu du st eynard tu vas pas revenir a la case depart pour te refaire... du coup je fonctionne par petits bocaux. st hil - st pancrasse - chateau nardant - milieu du st eynard. C'est des coins ou je sais que je me refais. Apres yen a ptet qquns qui sont eteins a un moment donc je continue sur le suivant sans insister ou je reviens en arriere.
c'est ma facon de progresser, tranquille, je cherche pas les bornes mais plus a decouvrir les coins. Donc la dessus je suis assez d'accord avec l'idee du man's qui est de savoir tenir en local au moins 1h. Apres c'est pas forcement evident, genre c'est blinde de monde, ou comme les dernieres fois que j'ai vole a st hil, c'est pas terrible en local et ca monte mieux plus loin (st pancrasse).

Je suis aussi d'accord avec le piwaille, un stage cross c'est pas forcement l'ideal, j'en ai fait avec l'optique "le moniteur va me montrer" et ya pas forcement besoin de radio pour faire le mouton. Le truc qui m'a decoince c'est qu'a un moment  il a ete volontairement m'emmener dans un coin pour faire un point bas. Je me suis sorti les doigts et la j'ai commence a progresser et a me faire plaisir. Il faut se mefier d'eventuel discours commercial et/ou d'idee recue comme quoi si je fais un stage cross, je suis le moniteur  et je saurai faire du cross. Ca doit etre une demarche volontaire et engagee.
Mais bon c'est souvent frustrant de voir les copains (ou pas :mrgreen: )qui ont un niveau superieur, faire une super perf dans une bonne journee alors qu'on avait l'impression de faire un beau vol.
Je sais que ce qui me manque c'est l'energie, quand je taquine les 2h30/3h de vol c'est la fin. Donc si je peux tenir cette duree la je suis content.
Si vous avez des techniques pour recharger les accus je suis preneur. J'essaye de profiter des transitions pour m'hydrater ou detendre les bras/jambes mais bon c'est jamais assez long et pas tjs evident de laisser la voile se demerder tte seule quand ca bouge.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 23 Avril 2007 - 22:53:34
Arf, maintenant que je suis un peu sorti du nid avec le fort, la dents et autres Mont Grelle, je vais pouvoir y retourner tranquillement (cf. autre sujet qq part). Et arrêter de vouloir crosser à tout prix.

C'est vrai que maintenant ma vision du bocal à changé. Mon bocal maintenant s'étends jusqu'aux antennes. Tout un domaine que j'ignorais encore voilà un mois.

Par contre, me suis aperçu de quelque chose qui peu devenir un gros problème vis à vis de mon pilotage. Le concept du "aller un peu plus loin". En fait, lorsque je suis parti, je ne me pose jamais la question du retour. Du moment q'il y a des terrains vachables en bas j'ose aller plus loin (mon expérience récente dans le manival est certes un contre exemple mais je ne me laisserais plus piéger par l'aérologie de cette façon). Du coup, à l'inverse de kikou, je vais avoir tendance à aller chercher plus loin une hypothétique zone ascendante.

Je pense que c'est bien comme attitude, mais que cela peut me jouer des tours à l'avenir. J'ai certainement trop confiance en ma capacité (et surtout dans les capacités de mon engin) à poser n'importe où.

Plutôt que de faire le plaf, je cherche à aller plus loin dès qu'une transition me parait possible. Je suis certainement trop pressé. Faudrait que j'aille sur d'autres site ou il n'y a pas qu'à bêtement suivre une crête de falaises ensoleillées pour me défaire de cette habitude.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 23 Avril 2007 - 23:10:25
thibaut je me retrouve en toi, des fois un peu enervé de voir les pot partir haut desuite kje les suis... mais c'est vrai qu'il faut avoir fais le plaf c'est mieux.meme si ca ne monte que a +1 et qu'avant tu avais du +4. enfin en tout cas ca peut t'éviter de galerer une heure a 50m/sol pour te refaire dans du petit et te fatiguer et surtout peter un boulot et aller poser

pour ce qui est du bocal reveir et autres, c'est vrai que ca rassure mais aprés c'est chacun sont truc.des fois c'est bien de tabler sur un prochain thermiques surtout quand il est.enfin bon qui tente rien n'a rien.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: piwaille le 24 Avril 2007 - 08:01:46
Je sais que ce qui me manque c'est l'energie, quand je taquine les 2h30/3h de vol c'est la fin. Donc si je peux tenir cette duree la je suis content.
...
pas tjs evident de laisser la voile se demerder tte seule quand ca bouge.

peut être que justement ce qui te manque c'est encore un peu de confiance dans ta relation avec aile...
à la lecture de ce paragraphe je m'imagine que tu te bat encore contre aile (pour la gerder au dessus de la tête) plutôt qu'avec aile (pour voler).
du coup tu dois tout simplement griller déjà trop d'énergie ... et pas de miracle au bout d'un moment on est tous crevé


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Guillaume le 24 Avril 2007 - 08:20:50
Plutôt que de faire le plaf, je cherche à aller plus loin dès qu'une transition me parait possible. Je suis certainement trop pressé.

Bon bah j'y vais de ma petite expérience. L'année dernière quand j'ai commencé mes premiers cross j'étais exactement dans cet esprit. Je faisais +/- le plein en local et feu je transite. En bout de transition si je ne trouvais rien dans les ... 10 secondes, je regardais si je voyais un terrain posable et feu je continue à fond la tête dans le guidon. A part sur les grosses journées j'ai globalement fait des vols de moins de 10 bornes  :boude:. Alors que tout le monde se promenait haut dans le ciel moi je faisait du stop sous le cagnar. Bilan: 20mn de vols et 3h de récup. Enfin bref cette année j'ai changé. Maintenant tant que je n'ai pas fait le plaf et que je ne suis pas le plus haut (ou presque) je soigne le thermique. Bon le problème c'est que comme je ne suis pas un cador j'use pas mal d'énergie et je passe 30mn avant chaque transistion pour faire le plein  :D. Maintenant la prochaine étape c'est de trouver le juste milieu et de pas forcément passer autant de temps à faire le plein surtout dans les zones que je connais comme, si on reprend l'exemple de St Hil,  les antennes, le plateau de St Pancrasse, chateau nardant, etc... Pour donner un exemple chiffré, la dernière fois j'ai fait un premier plaf au dessus du tremplin delta (1400m), replaf aux antennes, replaf à St Pancrasse (1500m).... bon c'est certain qu'à chaque fois je ne repars pas de très bas mais le bilan c'est 35 minutes pour faire déco sud -> plateau de St Pancrasse  :mdr: 


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: kikou38 le 24 Avril 2007 - 10:07:04
peut être que justement ce qui te manque c'est encore un peu de confiance dans ta relation avec aile...
à la lecture de ce paragraphe je m'imagine que tu te bat encore contre aile (pour la gerder au dessus de la tête) plutôt qu'avec aile (pour voler).
du coup tu dois tout simplement griller déjà trop d'énergie ... et pas de miracle au bout d'un moment on est tous crevé

hum... ouaich c'est possible, j'essaye de la laisser vivre mais bon quand ya plus de tension d'un cote je me sens oblige de reprendre la main. En meme temps elle ferme quasi jamais ma ptite autrichienne...
Bon les prochains coups je vais essayer de la laisser aller tant qu'elle ferme pas.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: speedy le 13 Mai 2007 - 15:01:46
j'suis d'accord avec serge marc, certaine personne on besoin d'être guidé pour leur premier cross. Le truc est juste de les réconforter sur le fait que c'est jouable. Ça permet d'avoir un déclique. De plus, ça permet aussi de montrer de façon plus concret le choix de telle ou telle direction !
a +


Allez mon avis a 2 balles (entre 2 parties de dance sur le tapis playstech) :P

J aime pas le teleguidage en stage ( testé en stage init et perf1 a Lumbin) et franchememnt ca apporte rien au schimiliblik : aucun interet hormis perdre son temps et son fric  :bang:

J aime plutot l approche de Chamrousse qui t'encadre tres large ( j entends par la : explication du but du jeu et du domaine du possible - tu te geres tout seul et ils interviennent juste pour corriger un poil si besoin) :pouce:
Et je pense qu il en existe d autres du meme genre.......mais là je parle uniquement de ce que je connais et que je peux comparer

Enfin moi ça me conviens.....je dis pas que c est bien pour tout le monde hein!
Me faites pas dire ce que j ai pas dit!

Oui oui je suis "comment qui dit deja Fertichouette?"  :mdr:  :mdr:   mais j aime bien savoir ou je mets les pieds et comment je les mets pour me faire une idee et je vois l interet des stages dans ce sens là.......voir ce qui est possible de faire, ce qu il faut eviter de faire et voir ce qui peut potentiellement te tomber sur la gueule sans pour autant te foutre une trouille bleue parce que tu sais pas ce qu il t arrive

Comme y dit Greg , chui pas joueuse......ben nan chui pas joueuse mais mon but c est de me faire plaisir en vol "securisé"* et pas de me foutre des trouilles monumentales  :affraid:
Tant qu'a faire je prefere experimenter les trucs zarbes en compagnie d'un mono en qui j ai confiance plutot que d experimenter tte seule au risque de me mettre une cartouche **.....

* j entends par la des conditions que je connais, que je maitrise et que j evalue a leur juste risque
car globalement , de mon point de vue, bcp d accidents arrivent justement pcq ces fameuses conditions sont pas toujours evaluees a leur juste niveau
je parle de mon point de vue , hein!
vous voyez ce que je veux dire??? ou bien???

** ca veut pas dire que je me mettrais pas une cartouche plus tard...
Je veux dire que ca limite deja le risque du au manque d experience et/ou a la meconnaissance
vous voyez ce que je veux dire??? ou bien???


Voila......
Bon de tte facon , le challenge des oisillioons qui sortent du bocal c est pas encore pour moi.....j ai ( a mon gout) pas encore fait le tour de l'etape d'avant....(deco propre, attero propre).......ouai ouai  je sais, je suis une psychopathe  monomaniaque non volante.... :P


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: marc le 13 Mai 2007 - 18:23:16
j'suis d'accord avec serge marc, certaine personne on besoin d'être guidé pour leur premier cross. Le truc est juste de les réconforter sur le fait que c'est jouable. Ça permet d'avoir un déclique. De plus, ça permet aussi de montrer de façon plus concret le choix de telle ou telle direction !
a +

J aime pas le teleguidage en stage ( testé en stage init et perf1 a Lumbin) et franchememnt ca apporte rien au schimiliblik : aucun interet hormis perdre son temps et son fric  :bang:

Faut voir aussi ce que tu appelles téléguidage. Je pense qu'en init, tu peux pas faire sans les premier vols, enfin dans ma vision des choses. Et je doute que plus haut, quand on parlait de guidage radio pour cross, c'était ce genre de guidage ("tourne à droite, encore, encore, stop. Tout droit. Stop. Enroule à gauche, encore, encore, stop."). Par contre, un guidage du type: "Alors tu vois là tu montes bien parceque X et Y, alors que là où tu étais y'a 30s c'était pas bon parceque Z et T", "Essai d'aller enrouler plutôt dans cette zone parceque machin chose", moi je trouve ça sympa... C'est un peu le genre de messages radios que m'a donné une ou deux fois Thierry quand on a volé ensemble (genre je m'entête à tenter de trouver une pompe là où ça zerote alors que 50m à coté y'a du +4).


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 13 Mai 2007 - 19:53:50
pour donner mon opinion les copain(alias les sangliers de limoux) ont fais un stage avec fabien blanco et ont fais 85 et 67km pas tous mais se sotn regalé comme dit marc c'etait pas du téléguidage, mais plutoto des coin ou aller ou inverse.
c'est vrai que c'est pas donné mais ca peut aider


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: speedy le 14 Mai 2007 - 15:18:44
Faut voir aussi ce que tu appelles téléguidage. Je pense qu'en init, tu peux pas faire sans les premier vols, enfin dans ma vision des choses. Et je doute que plus haut, quand on parlait de guidage radio pour cross, c'était ce genre de guidage ("tourne à droite, encore, encore, stop. Tout droit. Stop. Enroule à gauche, encore, encore, stop."). Par contre, un guidage du type: "Alors tu vois là tu montes bien parceque X et Y, alors que là où tu étais y'a 30s c'était pas bon parceque Z et T", "Essai d'aller enrouler plutôt dans cette zone parceque machin chose", moi je trouve ça sympa... C'est un peu le genre de messages radios que m'a donné une ou deux fois Thierry quand on a volé ensemble (genre je m'entête à tenter de trouver une pompe là où ça zerote alors que 50m à coté y'a du +4).

Ca c est pas du teleguidage! :pouce:
C est argumenté et ça a une vocation explicative! ça c est du "encadrement large" comme j aime!  :pouce:
Normal Thierry il est dans la categorie bon prof!!!! :pouce:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: gwen35 le 16 Mai 2007 - 12:14:48
 :coucou:

sur le site advance, quelques questions posées a chrigel maurer

http://www.advance.ch/Reponses_de_Chrigel_Maurer.275.0.html?&L=2#f1 (http://www.advance.ch/Reponses_de_Chrigel_Maurer.275.0.html?&L=2#f1)

Préparation

Etude du parcours

Comment faut-il aborder le vol de distance pour les premières fois ? Pour de pas risquer de se dégouté de "couler" tout de suite ( y-a t'il une téchique particulière? suivre les autres,.... )
Pour les premiers vols de distance, la préparation et le but sont très importants. Propose-toi un but réaliste et prépare-toi bien. Etudie bien la carte et enregistre les possibles atterissages dans ta mémoire. Demande à des collègues qui ont déjà volé cette route et informe-toi au niveau des systèmes de vent de vallée. D'autres pilotes en vol montrent ou il y a du thermique - mais voler ensemble est souvent très difficile à cause des différences de performances. Avec une bonne préparation tu peux bien aller faire da la distance seul en toute sécurité. Bonne chance!
Comment determines tu le point de départ de tes tentatives de record, ou cross en général? Est ce en fonction de paramêtres purement méteo, ou de vols effectués dans un secteur par d'autres pilotes les jours précedents? Ou bien encore as-tu un parcours en tête et tu fais une tentative lorsque la bonne météo se présente?
Le point le plus important pour un décollage est que l'on puisse décoller tôt. C'est aussi la raison pour laquelle je fais beaucoup de mes vols de distance depuis le Niesen. Son orientation est S - SE ce qui me permet de décoller à partir de 10h et de prolonger la durée potentielle du vol.
J'aimerais savoir à quel point tu juges importante une bonne préparation avant un grand vol pour un pilote de ton niveau (par exemple étude de l'itinéraire sur des cartes géo, effectuer des vols de "exploration" etc).  toujours dans ce sens, est ce qu'il t'arrive souvent de changer de but (itinéraire de vol) une fois que t'est déjà en l'air.
Dès que j'ai un nouveau projet pour réaliser un vol, j'étudie en détail la carte de vol à voile ou la carte en relief. En particulier les possibles balises et les meilleurs endroits pour les transitions, que j'enregistre déjà dans ma mémoire. En vol je reste flexible pour réagir de façon optimale aux conditions changeantes. Souvent c'est aussi l'intuition qui a une influence pour mes décisions. Et avec mon expérience, j'ai souvent la main heureuse quand je dois prendre une décision.


Mentale et physique

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pour affronter les conditions souvent viriles en vol de distance/olc?    PS: te verras t on a la prochaine X ALPS? 
Comme je passe beaucoup d'heures en vol quand je fais des compétitions, des vols de distance, des vols d'essai pour ADVANCE et que je m'entraine pour l'acro, l'air me semble peut-être un peu moins turbulent que pour un pilot "normal" - ou bien j'ai déjà pris l'habitude et comme cela je peux me concentrer à 100% sur mon objectif. De plus je m'entraine en VTT et en inlineskates. La X-Alps serait très intéressante et un grand challenge. Mais la préparation demande énormément de temps. Je vais commencer déjà la saison et je verrais si je pourrais ou voudrais prendre ce temps...
 
Fais-tu un travail mental avant de voler?
Je ne pratique pas d?entrainement mental spécifique comme la sophrologie. Je m?entraine mentalement en imaginant mes vols à l?avance. Souvent je rêve des régions dans lesquelles j?aimerais bien réaliser un vol et j?imagine ce vol.


La météo

Auprès de qui ou de quel site internet as-tu récolté les bonnes infos concernant la météo et l' aérologie du jour ?
Je prends la méteo pour la Suisse sur http://www.chilloutmeteo.com. Là je trouve toutes les informations de façon bien organisée : la météo aéronautique pour le vol à voile pour toute la Suisse, le Regtherm (des pronostics pour le thermique régional), les gradients (sondes), le vent et les différences de pression en cas de f?hn. Attention : tous ces liens sont spécifiques pour la Suisse.


Vol

Tactique / Expérience du vol
Je suis debutant mais je m'interesse au vol de distance principalement en plaine.  je me demande comment tu prends la decision de partir en cross apres le premier plafond, faut il attendre en local longtemps,...? je n'ai aucune experience du cross mais c'est une simple curiosite.
Au début je n'ai fait que voler sur site. Après j'ai essayé de m'éloigner de plus en plus et de tenter des expériences. En général il faut toujours faire le plafond (spécialment en plaine), avant de partir. Une fois au plaf, c'est à décider. On continue dans la direction dans laquelle on pense qu'avec son expérience on va trouver du thermique (nuage, zone de déclanchement, terrain, confluence etc.). Au début c'est plus facile d'aller dans une direction où il y a déjà des pilotes qui montent. Quand on part, il n'y a jamais de garantie que ça va monter où on a mis le cap. De ce fait, il faudrait toujours avoir un plan au cas ou... De retour au plaf, le jeu continue. Dans la plaine, il faut suivre plus les nuages et observer les ombres au sol, parce que souvent ils forment des lignes de déclanchement. Chez nous dans les alpes c'est plutôt le relief qui déclanche le thermique.


Conditions de vol / Thermique

En vol, est ce que vous disposez d'une information sur l'évolution de la météo local par une personne au sol car en vol de distance ce n'est pas évident de prévoir ce que l'on va trouver 100 Km plus loin?
Pendant le vol je ne dispose jamais d'information par l'extérieur, parce que je n'utilise pas de radio et je n'ai pas des "meteo-dummys" à disposition. En principe je regarde là météo le matin en détail : la situation générale, thermique, sondes et vent, les prévisions et les éventuels risques. Un bon pronostic pour le thermique en Suisse est le "Regterm" (modèle thermique pronostic pour toutes les régions et la météo aéronautique pour le vol à voile (pour toute la Suisse). On trouve un bon résumé de toutes ces pages dans www.chilloutmeteo.com. En vol, j'observe la météo très attentivement, pour pouvoir réagir tôt en cas de changement (éviter un cb ou aller poser assez tôt s'il y a du f?hn qui se lève). Mais comme une belle journée pour faire de la distance est en principe constante, le thermique est pareil pendant de longues distances.


Physique / Mental / Nourriture

Durant tes longs vols, as-tu une complète concentration de bout en bout ou bien as-tu des phases de déconcentration ou de découragement. Comment les gères-tu?
Si je me propose un but, je fais tout pour y arriver. Je suis complètement concentré et motivé. Pour cela je suis très attentif et je vole plus en sécurité - je sais ce qui se passe. Dès que ça ne marche plus comme prévu ou dès qu'il y a une difficulté, je me dis que c'est beau d'être en vol et quel plaisir de pouvoir pratiquer un tel hobby (->je m'enlève la pression). Dans cette phase je ne veux avoir que du plaisir - (-> je suis content d'être arrivé si loin) jusqu'à arriver à nouveau au plafond. Après je me remets "en marche" et je continue...
 
Après un long vol, j'ai eu des difficultés à me poser car j'étais enkilosé et particulièrement fatigué. Comment fais-tu pour te maintenir fit durant tes vols qui doiventt être bien plus longs que celui dont je te parle et rester vigilant malgré la fatigue?
Si tu as un but, tu es prêt à tout faire pour y arriver ! Pareil pour l'atterissage. Je me concentre encore une fois à fond pour calculer ma prise du terrain en toute sécurité. Après de très longs vols, avant de me poser, je fais des exercices pour une préparation optimale de mes jambes pour l'atterissage.



Matériel

Les protos de Chrigel

Maintenant que vous etes le champion, combien vous a aidée la voile, la omega?
Il faut avoir une aile au top, pour pouvoir voler en tête. Pour sûr mon OMEGA proto m'a beaucoup aidé. Mais encore plus important c'est de se sentir bien sous son aile. Seulement si je me sens extrêmement à l'aise sous mon aile, je peux voler avec toute sa performance. Le succés est le résultat de tout cet ensemble.
Quelle est la finesse de ton proto de compète?
Les pilotes de compétition n'aiment pas trop discuter des finesses, parce qu'il est très difficile de les calculer et en même temps ce n'est pas trop important. Mais pour être compétitives, les ailes de compétition doivent avoir bien plus que 10.
Pour gagner vole tu avec un proto avec trim et accelerateur et comment t'en sert tu?
Je vole avec des trims uniquement quand j'essaie de nouveaux prototypes. En compétition je n'utilise que l'accélérateur, pour être tout de suite de retour dans la position neutre en cas d'incident ou de fermeture.


Comparaison des différentes catégories d?ailes

Penses tu que tu pourrais faire aussi bien avec une sigma 6 ou la différence avec ta voile est t'elle trop grande ?
Grâce à la bonne performance de mon OMEGA j'ai un avantage. Certaines journées, je volerai moins loin avec une SIGMA 6 - mais il y a d'autres bonnes journées durant lesquelles les mêmes distances sont possibles avec la SIGMA 6 ! Il faudrait seulement un peu plus de temps. Avec mon OMEGA mon taux de chute est plus faible, à une vitesse plus élevée, ce qui a un rapport direct avec la distance parcourue.



Autre

Potentiel du vol en Jura

Penses tu qu'il est possible de réaliser un vol de 200km en parapente dans le Jura ?
Je pense que le potentiel en termes d'heures de vol dans une excellente journée pourrait etre de 8h.
Oui, je pense que c'est possible. Il y a quelques années, des vols jusque à 180km ont été déjà réalisés. La route normale (est-ouest) demande une légère bise - avec du vent faible un allé-retour (triangle plat) peut aussi être très interessant - ici aussi, il y a déjà eu des vols de 150km. Si tu calcules avec 8h de vol, il faudrait une moyenne de 25km/h pour faire les 200km - c'est réaliste. Bonne chance pour tes tentatives !


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 16 Mai 2007 - 14:33:00
Excellentissime  karma+
Par contre, pour la lecture, ce serait plus pratique à lire de distinguer les question et les réponses (par exemple comme ils l'ont fait sur le site).


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Julien le 16 Mai 2007 - 17:12:04
Ouep c'est vrai que c'est pas mal instructif  karma+

Par contre, pour la lecture, ce serait plus pratique à lire de distinguer les question et les réponses (par exemple comme ils l'ont fait sur le site).

C'est comme si c'était fait :pouce:


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: eddie11 le 16 Mai 2007 - 17:50:40
c'est simpa ces questions!


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: catof le 28 Juillet 2007 - 01:05:17
merci gwen35 pour ton intervention
je ne suis pas encore crosseur mais j'ai lu l'article avec beaucoup d'interret
c'est parfait  karma+


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: bilibou le 06 Août 2007 - 15:48:35
Salut,

Je suis actuellement dans la situation du petit piou-piou qui aspire à crosser.
J'ai environ une soixantaine de vols dont 35 ploufs durant l'hiver.

- J'ai commencé le parapente à la fin de l'été 2005 par un stage init comme tout le monde (enfin je l'espere)  ROTFL

- Ensuite mon Brevet de Pilote Initial en poche (la classe  :mdr: ) j'ai engrangé les ploufs et les heures de gonflage et surtout des heures devant les différentes vidéos et différents livres/magazines à observer ce que faisaient les cadors et à essayer dacquerir de petites bases en meteo . En effet à mon humble avis il est important de savoir bien piloter avant de faire quoi que ce soit d'autre, je vois trop de gens qui ont 200 vols dont la plupart en thermique équipés de cockpit avec gps et vario faire leur approche et freiner complétement leur voile à 5 mètres du sol puis atterir lourdement sur les fesses (avec uin grand sourire bien sur). Donc voila mangez de ploufs et du gonflage et surout  :taupe:  (au début du moins)

- Puis arrive l'été et avec elle l'envie de monter encore une fois j'ai lu des bouquins et observé des bons sur les différents sites où je me suis rendu (dailleurs merci aux gens qui volent bien c'est trés instructif  :prof: ). Et puis quand je le sentais bien pour moi (au niveau conditions meteo) je me mettais en l'air, je me rappelel de mon premier vol en thermique ou j'étais tout content de sortir 50 mètres au dessus du deco, aprés tout s'enchaine naturellement on monte de plus en plus haut on peut se mettre dans des aérologies de plus en plus forte (je continue à faire du gonflage dés que je le peux).

- Et puis arrive le jour fatidique où tu arrives au mont-myon avec pleins de gentils cumulus à perte de vue, pratiquement pas de vent meteo, tu te mets en l'air, dix minutes aprés tu es au plaf et là tu te dis bon ben je crois que je vais me casser et tu te barres un peu au pif tu fais un simili triangle et en rentrant chez toi tu regardes sur google earth et OH MIRACLE jai fait 7km  :jump:
Depuis j'essaie de me barrer le plus souvent possible mais toujours avec lidée de revenir (comme ça ça te force à chercher les bons endroits où aller pour se refaire et pas partir à 1300m puis transiter tout droit en plaine pour aller se vacher et dire quon a fait 6km).

Donc voila si je resume je pense que limportant pour aborder le cross c'est d'abord d'être un bon pilote puis ensuite de savoir saisir le bon moment, la journée où tout les bons vont faire 100km mais où le petit piou-piou n'en fera lui que 6 mais quel bonheur!!!
Pour ce qui est de la question du vario jai toujours volé sans jusqu'à il y a 2 vols (on m'en a donné un) mais bon j'ai d'abord commencé par couper le son (j'aime bien être au calme quand je vole  :soleil: ) et puis je me suis rendu compte que je le regardais en moyenne 2-3 fois par vol donc finalement ça me sert pas à grand chose à part faire des statistiques, par contre je trouve la fonction altimètre beaucoup plus utile surtout quand on est haut, ça permet d'aiguiller ses choix (savoir si on fait demi tour où pas par exemple).

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries mais bon j'avais rien à faire, il pleut  :jump:

Bon vols  :vol:



Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 06 Août 2007 - 17:02:41
bon je fais juste un retour sur ce que tu viens de poster :

je remet un coup de : je ne suis pas un cador  :prof:  j'ai un peu moins de 100 vols et environ 12 kms de cross à mon actif au meilleur d'entres eux (plus précisément 2  :mdr: ) donc on pourrait dire qu'on a le même niveau théorique.

je relève quand même ce que je jugerai comme des erreurs dans ce que tu dis, alors je précise que sur le fond je suis d'accord avec toi  :pouce: mais que pour moi le pilotage (et j'aimerai savoir ce qu'on appel piloter une voile DHV1 sortie d'école  :grat: sachant qe si elle ne vol pas toute seule,  :P  à ceux et celles qui le pensent, elle pardonne énormément) n'est pas du tout plus important que la météorologie ou plus précisément l'analyse aéro du moment. La raison me semble simple, tu peux être un cador en pilotage quand tu te retrouve sous le cunimb à 10 kms et qu'il te pompe comme tu l'as jamais été (rhôôôô  :oops:  j'en sais rien remarque  :canape: ) ben tu peux toujours y aller et enchainer du 360, et autres grigris : l'analyser aurai dû être mieux faite

donc voila effectivement le pilotage est très important mais je pense qu'en cross ça passe bien après l'analyse aéro, la tactique de vol, les connaissances de"s différents lieux de vol.

ensuite le gonflage j'en ai mangé pas mal, j'en mange encore et quand je vois les fangios qui décollent twistés prétendant savoir bien piloter... je veux bien mais c'est nous qu'on les récupère dans les n'arbres ... donc définitivement j'en mangerai toujours (du gonflage) et je vous conseil d'en faire autant....

a ne pas prendre comme une agression SVP  :bisous:
 


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: thibaud le 06 Août 2007 - 17:48:05
Mouaich, même si je le prends un peu perso sur le coup de décoller twisté (alors que je me suis jamais prétendu bon pilote  :grat: ).
Je suis quand même bien d'accord, la pente école c'est bon, mangez-en.

Par contre au niveau du ratio connaissance de l'aérologie vs pilotage je nuancerais un peu qd même. Je pense que pour partir en cross, c'est pas forcément non plus la peine d'être un cador en aérologie.

Du moins sur des cross courus, connus et fréquentés (parce que les autres cross un débutant, n'ira pas forcément s'y frotter). Ce qu'il faut savoir (en tout cas ce que j'essaie de gérer à mon petit niveau) c'est le sens et la force du vent, la gueule qu'on les nuages autour (parce que pour voir un risque de cunimb' c'est pas forcément compliqué et qu'en cas de doute, il faut s'abstenir) ainsi que l'exposition des reliefs au soleil et l'horaire.
Agrémenté d'un bref topo sur la météo du jour ainsi qu'un connaissance préalable du site et du cross visé je pense (mais mon avis n'engage que moi) que ça peut suffire.

A partir de là, je pense qu'il faut aussi avoir un certain niveau de pilotage. Parce que au contraire de beaucoup de monde sur le forum, j'estime que même une bête DHV1, ça se pilote. Surtout quand les conditions sont anémiques (sinon c'est le plomb assuré) ou bien très fortes (sinon, c'est le posé rapide pour cause de stress et de fatigue mentale).

J'estime pour ma part que ce qui me handicappe le plus pour crosser actuellement c'est le pilotage.


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: cat le 06 Août 2007 - 17:53:00
On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  :mrgreen: )
...
Col de la Forclaz en semaine hors saison d'été

 :coucou:
Mon petit grain de sel. Je suis bien d'accord avec Barbulle.
Justement dans notre groupe, il y a des pilotes belges de tous niveaux, des très bons compétiteurs voire des maratoniens de vol ou "champignons" de Belgique jusqu'à des vrais pilotes du dimanche ou plutôt de vacances (qui ne volent que quelques longs weekends et 2 semaines en été) en passant par les crosseurs moyens dont je fais partie (mon maximum : 65 km, jamais volé plus de 5H).
Depuis quelques années, ils vont passer 2 semaines à Annecy enfin plutôt Doussard ou Bredanaz avec femmes et enfants (à cause du lac) (en plus, les femmes préparent l'apéro du soir et le dîner et certaines font même les récup ... que du bonheur!).

Ce qui est très agréable à Annecy, c'est que c'est tout tracé et puis c'est du cross en local. Le petit tour du lac, quand tu sais enrouler à peu près convenablement, que tu tiens 'à peu près ta voile' (mais ceux qui volent le moins restent en voile "facile"), c'est pas compliqué quand on t'a expliqué quelques astuces ou trucs à faire ou ne pas faire. Alors, les jours moyens, quand les conditions sont bonnes mais pas baston, on part à plusieurs en milieu d'après-midi, les meilleurs attendent les moins bons et les aident à la radio. On annonce les plafs avant les transitions. Et c'est comme ça que ma copine Brigitte, qui ne fait qu'une dizaine de vols par an sous son Astair, arrive à faire son petit tour du lac presque chaque année. Faut voir le plaisir dans ses yeux quand elle pose (et puis en plus elle paie l'apéro le soir ...!).

Puis les bons jours (bon cette année, pas terrible), les 'tout' bons se tapent des cross plus longs. On décroche le groupe qui continue son cross en local et on part voir ailleurs.

A part ça, Montmin ça devient désertique même le weekend, depuis qu'y z'ont mis la barrière à la ferme en bas, y'a plus grand monde au déco.

Et pour répondre à Eddie, le cross en plaine (enfin chez nous, c'est encore plus plat que chez lui), c'est pas évident. En Belgique, on n'a pas de collines, mais des trous dans un plateau plutôt, ce qui fait que quand les conditions sont bonnes (c-à-d un peu de vent pour tenir (90m de dénivelé c'est peu sinon) et du thermique), c'est toujours turbulent. On est toujours sous le vent de quelque chose tant qu'on n'a pas pris 100 mètres. Puis après c'est dur, surtout quand c'est bleu. Tu fais des dizaines de cross de 8 ou 10 km avant d'ENFIN arriver à faire 20 ou 30 km ou plus. En plus, les décos sont souvent minuscules (Entrevernes c'est un grand déco pour nous!) avec des arbres partout ... même devant!

Moi c'est plutôt la haute montagne qui me coince (genre Avoriaz). Comprends pas bien l'aérologie, c'est du caillou souvent, ça tape, des falaises. Bref, je suis pas toujours très sereine dans ces coins-là!

Je suis sûre que Ben va nous mettre tout ça en image ...


Titre: Re : partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 10:49:35
Ce fil de discussion a été déplacé vers Techniques de base du pilotage (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=26).

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4169.0