+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: guyf13 le 04 Novembre 2011 - 10:37:08



Titre: sup'air Delight
Posté par: guyf13 le 04 Novembre 2011 - 10:37:08
Qui a fait un essai avec cette sellette ?
http://www.supair.com/products/fr/sellette/nouveau-75.html
pour ma taille 1.83 m et 88 kg quel modèle
difficile de faire un essai hors Annecy semble-t-il !
 j'attends vos remarques
 :trinq: 


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mosss le 04 Novembre 2011 - 14:48:21
Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer la sellette perso de Clément( la seule dispo fin septembre!) pendant un vol d'une heure à Planfait.
C'était de petites conditions, je ne pourrais donc pas parler de mouvements parasites ou pas en conditions agitées.
J'ai trouvé cette sellette très confortable et très ajustée au niveau du bassin vu qu'il n'y a pas de planchette. Vraiment l'impression de faire corps avec, ce qui est très agréable. Une mousse de 14cm( je crois!) sous les fesses donne quand même l'impression d'avoir un appui. Ce n'est donc pas si déroutant.
Avantage par rapport à une lightness, l'inclinaison du dossier est réglable. Possibilité de voler le dos très droit.
Les réglages ont l'air du genre simple. Pas  de prise de tête pendant deux heures sous portique, même si ça vaut le coup d'y passer pour un pré réglage. Les modifications se font bien en l'air.
Voilà, j'ai commandé la mienne, mais il faut attendre la deuxième quinzaine de novembre!
Dernier truc, je mesure 1,78m pour 67kg et la taille M était nickel. Il est possible que pour toi la L soit plus adaptée mais je n'ai pas pu l'essayer.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: guyf13 le 04 Novembre 2011 - 16:06:33
 karma+
merci pour l'info, je vais attendre un peu .... voir quels sont les autres avis et surtout quelle sera la bonne taille pour moi ?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: calpas le 05 Novembre 2011 - 10:30:11
Bonjour Moss,
pour ce qui est de la protection tu parle de mousse sous les fesses mais dans le dos y t'il une protection !
Merci d'avance
Pascal


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mosss le 05 Novembre 2011 - 12:41:00
Bonjour Pascal,

Non, la mousse est uniquement sous les fesses.
Bon week end.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Alexander le 05 Novembre 2011 - 13:39:55
je vais attendre l'été prochain : si ça fait comme pour l'Altix2 (géniale quand elle est sortie d'après les magazines), il va falloir attendre que les premiers acheteurs finissent la conception de la sellette pour en acheter une correcte.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: ClemMrs le 09 Février 2012 - 07:47:48
Premier essais lors d' un vol rando de la St Victoire hier.

Elle est facile à régler, confortable et semble solide et bien fini.

Je n' ai pas eu le temps de bien tout sentir, mais il me semble que cette sellette est très stable (point d' ancrage des maillons très haut, 44 sur le manuel).

Ma ventrale était peut être également trop serrée.

Je vais re voler avec, mais j' ai l'impression que cette Delight donne moins d' info que ma Kamasutra 2.

Clément



Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: jvitre le 12 Février 2012 - 16:13:39
Bon ben moi j'avais mis beaucoup d'espoir dans la taille L
Je suis allé essayer de rentrer dedans hier chez VLD à Paris et il y a rien à faire : impossible de caser mes 2m dans la sellette, sangles du cocon et des épaules complètement détendues.
IL me manque 15 à 20cm au niveau des jambes et pratiquement autant dans le dos.
Moralité, faut espérer une XL pour les grand !
À part ce léger détail  8) elle semble très bien finie et le poids est vraiment impressionnant !
J.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: benji84 le 13 Février 2012 - 19:28:17
j ai fait quelque heures de vol avec , enfin une sellette qui donne envie de faire des vols randos, tres confortable ,le declenchement du virage a la selette est vraiment pas mal, le meilleur rapport poids confort que j ai essayé , tu as raison clement elle est plutot stable par rapport a une k2, mais bon a essayé dans du gros,les poulies harken jouent bien leur role,  un bon reglage est necessaire pour pouvoir choper le cocon avec les pieds,par contre impossible de voler assis sans le cocon elle envoi fortement vers l avant(ou mes reglages sont pas bon) ,bref une super selette,un achat que je suis pas pres de regretter
benji


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: tequila le 13 Février 2012 - 19:34:53
par contre impossible de voler assis sans le cocon elle envoi fortement vers l avant(ou mes reglages sont pas bon)
même sentiment sur la skypper développée au même moment sur portique et le réglage de planchette pas prévu,
vu que le cocon se démonte pas c'est pas trop gênant j'imagine
vous vous voyez voler 5 heures dedans au fait ?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: benji84 le 13 Février 2012 - 20:09:01
 j ai fais 2 h de vol ce week end sans probleme , et je me vois bien faire plus sans probleme ( c est mon avis)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: ClemMrs le 13 Février 2012 - 23:51:20
Je l' ai testé en Awak 16 40 min et une deuxième fois en parapente pour un long plouf aujourd' hui ... elle semble bien transmettre finalement (c' était même plutôt limite en Awak 16 ...mais ça le fait).

Je suis de plus en plus fan , une sellette qui mérite d' être testé  :vol:  :vol: .



Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 14 Février 2012 - 13:55:56
Pour le confort, sous portique, j'étais mieux dedans que dans l'Impress 3.
Par contre, le sac de portage est-il sorti, l'avez-vous pris, si oui, des commentaires ?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: benji84 le 14 Février 2012 - 17:38:35
oui le sac de portage est sorti ,il y a 1 taille d environ 90 l je crois


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 14 Février 2012 - 18:26:27
Merci, mais j'en conclue que tu ne l'as pas pris ?!
Une seule taille, tu veux dire une seule contenance ? Ou bien une seule taille de dos (pour le portage, c'est pas pareil, et, par exemple, sur l'AltirandoXP, la taille des dos de portage variaient en fonction de celle de la sellette) et contenance ?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Paragliding old bag le 18 Février 2012 - 18:58:21
Un retour d'expérience.

J'étais au printemps dernier au col des Frêtes avec Fifi Barnier, qui était en train de la mettre au point et de la régler avant la X-Alps. Je sais que Fifi est un pilote d'exception mais franchement j'ai été bluffée par le poids plume de la sellette et par la maniabilité en vol.
Quand il est rentré de son aventure, il ne nous a à aucun moment parlé d'une quelconque fatigue en vol.
Ce que je lis sur ce fil m'a convaincue de l'absolue nécessité d'essayer cette sellette.
Avec mes grandes pattes et mes hanches pas très larges (taille 38), je suis aussi mal dans une sellette M (trop large) que dans une S (trop courte), ce qui nuit à la précision du pilotage et induit un inconfort pénible quand il y a de l'air un peu turbulent.

Salut et fraternité*


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Matt4807 le 18 Février 2012 - 20:43:26
Fo prendre des fesses ou couper les jambes.... :canape:  :sors:


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: Lololo le 20 Février 2012 - 09:01:31

Quand il est rentré de son aventure, il ne nous a à aucun moment parlé d'une quelconque fatigue en vol.


Ben en même temps il a pas pu beaucoup voler!  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 23 Février 2012 - 13:43:40
Juste pour signaler qu'il n'y a QUE 2 mois de délai pour cette sellette !
Quand je pense qu'à St André y a déjà des plafs à 3500m  :grrr:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: BipBip06 le 23 Février 2012 - 20:43:51
... pas trop de neige pour monter au déco à St André ???


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 23 Février 2012 - 21:25:09
Bé non, le chasse-neige est passé il y a quelques jours, depuis, pas de précipitations, et il commence à faire meilleur en journée  :ppte:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: dave74 le 27 Février 2012 - 18:32:23
Bonsoir

1.83M pour , allez 82/3 kgs
Je vais de prendre la taille L

le confort a l'air top,et j'ai choisi la supair par rapport a L'advance pour davantage de possiblités de reglages au niveau du dos, a mon sens .
Je vais tester ce Jeudi , La meteo a l'air plutôt bien (!)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: dave74 le 01 Mars 2012 - 18:23:39
petit vol mais trés bonne sensation avec la selette.
Excellent maintien du dos, pas de points de pression
Sellette trés legere en manipulatin au deco , c'est agreable.
a valider sur de longs vols

Cocon difficile attrapper en crochant avec le talon , manque d'habitude je supose


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 03 Mars 2012 - 12:05:40
Cocon difficile attrapper en crochant avec le talon , manque d'habitude je supose

C'est peut-être dû à la conception et au fait que l'on ne puisse pas serrer les sangles de cuisses


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 09 Mars 2012 - 12:15:02
Bon alors j'ai reçu la sellette démo en taille L pour 1m83 et 72kg, nickel au point de vue taille, confort, finition, réglages.

Mais, car il y a un "mais" et même plusieurs:

Sécurité passive:
Bumpair de 14cm sous les fesses, pas dans le dos (dans le dos il y a le parachute avec point de compression toujours possible sur un gros impact) et pas très large.
Par conséquent, les hanches dépassent pas mal et ne sont protégées que par une couche de tissu  :?

Secours:

Je voulais monter un Beamer 2 (1.9kg en un paquet de taille très modeste)
Déjà la place pour le cheminement des élévateurs grossis par les commandes est limite, mais alors le container lui, est trop petit, ou alors en forçant comme un bourrin  :cry: ; c'est donc visiblement conçu pour un extralight (ce qui est certes plus dans la logique de ce compromis, axé légèreté).

Ensuite, avec un Rogallo, c'est mieux de pouvoir larguer (bien qu'un des arguments du Beamer 2 soit le contraire); qui peut garantir que le pod ne fera pas un, deux voire trois tours lors du lancer ?
Or les passants des mousquetons de la sellette ont un diamètre très étroit pour éviter la rotation des trapézoïdaux Sup'Air, trop pour les Quick Out .

Conclusion, j'ai retourné à regret la sellette  :cry:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: tequila le 09 Mars 2012 - 13:39:23
mise a part pour la sécurité ou je te rejoins , pour ce qui est du problème de ton secours je pense que la sellette n'est pas vraiment a mettre en cause
sinon question confort tu te sentait pas serré aux hanches ?
j'ai pas essayé cette sellette mais sur l'impress 3 je pourrais pas tenir 2 heures juste a cause de ces appuis

 


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 09 Mars 2012 - 14:28:42
mise a part pour la sécurité ou je te rejoins , pour ce qui est du problème de ton secours je pense que la sellette n'est pas vraiment a mettre en cause
sinon question confort tu te sentait pas serré aux hanches ?
j'ai pas essayé cette sellette mais sur l'impress 3 je pourrais pas tenir 2 heures juste a cause de ces appuis

 :koi:  Ben il faudrait quand même le préciser dans le descriptif, cela éviterait des vas-et-viens inutiles  :mrgreen:
Et je le répète, si tu vois un Beamer 2 dans son pod, c'est quasi le même volume qu'un Sup'Air light ou School (pas Xtralight)...

Pour les hanches, tu es un peu plus serré qu'avec un plateau, mais rien d'inconfortable (tant qu'il n'y a pas crash bien sûr).


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 04 Mai 2012 - 17:37:40
On se croirait dans le registre des ailes, entre 1 mois de délai pour quelques distributeurs rares et heureux et 3 mois de délai pour les autres.
Cette delight crée visiblement des envies :(

Plus qu'à rester à l'affût des rares occasion qui sillonnent le web :twisted:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 05 Mai 2012 - 14:54:51
essayée 3/4h dans des conditions étonnament très douces à saint hilaire aujourd'hui malgré le sud prononcé, couplée à une avax xc2 24.
Petit rappel de la vidéo de présentation par Clément Latour
http://www.youtube.com/watch?v=wVO2HDQcvMQ

delight M
Poids nu: 80kg, 1m82. C'est ric-rac mais ca passe sur le portique du moins.
PTV: 95kg (75-95kg).
sellette en position semi-couchée

- poids et encombrement très faible, ca tient allègrement dans le sac delight 90L dédié avec tous les accessoires de vol.
- Le sanglage est inhabituel (dissymétrique), mais très rapide. Les matériaux utilisés semblent très résistants malgré leur faible poids.
Je regrette la petitesse de la poche arrière, on y rentre le sac, faut forcer un camelback, faut oublier le reste ou insérer dans la poche sous-cutale, assez petite.
- décollage: une bonne liberté de mouvement grâce au petit poids. Par contre, des difficultés à rentrer dans la sellette, mon pied ripait sans arrêt sur l'ouverture. J'ai passé les 100mètres qui me séparaient du déco sud jusqu' à la rangée d'arbre à piloter l'aile pendu par les couilles. ca reste gérable, même si c'est pas top confort. Ensuite, avec la main, insertion immédiate.
Quelle cohésion de l'ensemble! Immédiatement à l'aise dès que je suis rentré dans la sellette, la conception hamac est édifiante, quelle évolution par rapport à feu mon impress2, un poil trop large pour moi, dans laquelle je me faisais balancer à gauche et à droite. On fait ici "corps" avec la delight. la transmission est nettement moins sèche. L'absence de planchette n'altère pas le virage, il est au contraire plus fluide, pas d'appui sellette parasite, (faut dire que l'xc2 tourne comme une toupie).
niveau performance, pas de remarque sur un éventuel gain de vitesse, par contre, la sensation de glisse est plus marquée. Peut-être est-ec dû au fait que je rentre enfin dans le PTV.
de la même façon, même si c'est à relativiser par les conditions "gentilles", j'a trouvé la delight beaucoup plus amortie que l'impress2 qui l'était déjà pas mal. Ca tombe à pic pour une aile comme l'xc2 qui communique pas mal. La delight n'est pour autant complètement "stone", la connexion avec la voile est directe, on sent mieux la rentrée en thermique, les attaques de l'aile sont aussi prévisibles qu'avec l'impress2, c'est juste que la vivacité de l'xc2 est un peu anesthésiée et se trouve donc plus reposante.

Je vois pas trop quoi rajouter si ce n'est que j'ai adoré cette sellette, qu'elle bonifie l'aile et que je vais l'acheter, en dépit de sa protection passive limitée au niveau du dos. Je l'ai trouvée clairement plus confortable que l'impress2, et ce gain en confort vaut bien un petit deficit de sécu passive. Ceci en attendant une éventuelle future sellette cocon light qui se positionnerait sur un créneau de sécu passive maximisée. Je la recevrai peut-être dans 2 semaines.

PS: pour la taille et le poids, je suis à la frontière entre la M et la L avec mes mensurations données plus haut, j'étais un peu coincé au niveau des jambes point de vue longueur, mais j'avais pas entièrement desséré les sangles, (5cm de rab) donc tout va bien de ce côté, pas mal de rab sur les épaules. J'ai pas un gros cul et niveau largeur c'était parfait.

PS2 : j'oubliais, il est possible de gagner 200 ou 300 grammes en enlevant le cockpit, ce que je ferai, il est possible d'installer le GPS à côté des maillons et mon vario est un bipbip situé sur le casque, reste à voir ou j'installerai la radio.

PS3: Un secours light standard de taille M rentre parfaitement dans la poche secours, contrairement à certains bruits répandus sur paragliding forum.
PS4: pas de PS4

 :trinq:


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: fb73 le 05 Mai 2012 - 16:54:40
essayée 3/4h dans des conditions étonnament très douces à saint hilaire aujourd'hui malgré le sud prononcé, couplée à une avax xc2 24.
Petit rappel de la vidéo de présentation par Clément Latour
http://www.youtube.com/watch?v=wVO2HDQcvMQ

delight M
Poids nu: 80kg, 1m82. C'est ric-rac mais ca passe sur le portique du moins.
PTV: 95kg (75-95kg).
sellette en position semi-couchée

- poids et encombrement très faible, ca tient allègrement dans le sac delight 90L dédié avec tous les accessoires de vol.
- Le sanglage est inhabituel (dissymétrique), mais très rapide. Les matériaux utilisés semblent très résistants malgré leur faible poids.
Je regrette la petitesse de la poche arrière, on y rentre le sac, faut forcer un camelback, faut oublier le reste ou insérer dans la poche sous-cutale, assez petite.
- décollage: une bonne liberté de mouvement grâce au petit poids. Par contre, des difficultés à rentrer dans la sellette, mon pied ripait sans arrêt sur l'ouverture. J'ai passé les 100mètres qui me séparaient du déco sud jusqu' à la rangée d'arbre à piloter l'aile pendu par les couilles. ca reste gérable, même si c'est pas top confort. Ensuite, avec la main, insertion immédiate.
Quelle cohésion de l'ensemble! Immédiatement à l'aise dès que je suis rentré dans la sellette, la conception hamac est édifiante, quelle évolution par rapport à feu mon impress2, un poil trop large pour moi, dans laquelle je me faisais balancer à gauche et à droite. On fait ici "corps" avec la delight. la transmission est nettement moins sèche. L'absence de planchette n'altère pas le virage, il est au contraire plus fluide, pas d'appui sellette parasite, (faut dire que l'xc2 tourne comme une toupie).
niveau performance, pas de remarque sur un éventuel gain de vitesse, par contre, la sensation de glisse est plus marquée. Peut-être est-ec dû au fait que je rentre enfin dans le PTV.
de la même façon, même si c'est à relativiser par les conditions "gentilles", j'a trouvé la delight beaucoup plus amortie que l'impress2 qui l'était déjà pas mal. Ca tombe à pic pour une aile comme l'xc2 qui communique pas mal. La delight n'est pour autant complètement "stone", la connexion avec la voile est directe, on sent mieux la rentrée en thermique, les attaques de l'aile sont aussi prévisibles qu'avec l'impress2, c'est juste que la vivacité de l'xc2 est un peu anesthésiée et se trouve donc plus reposante.

Je vois pas trop quoi rajouter si ce n'est que j'ai adoré cette sellette, qu'elle bonifie l'aile et que je vais l'acheter, en dépit de sa protection passive limitée au niveau du dos. Je l'ai trouvée clairement plus confortable que l'impress2, et ce gain en confort vaut bien un petit deficit de sécu passive. Ceci en attendant une éventuelle future sellette cocon light qui se positionnerait sur un créneau de sécu passive maximisée. Je la recevrai peut-être dans 2 semaines.

PS: pour la taille et le poids, je suis à la frontière entre la M et la L avec mes mensurations données plus haut, j'étais un peu coincé au niveau des jambes point de vue longueur, mais j'avais pas entièrement desséré les sangles, (5cm de rab) donc tout va bien de ce côté, pas mal de rab sur les épaules. J'ai pas un gros cul et niveau largeur c'était parfait.

PS2 : j'oubliais, il est possible de gagner 200 ou 300 grammes en enlevant le cockpit, ce que je ferai, il est possible d'installer le GPS à côté des maillons et mon vario est un bipbip situé sur le casque, reste à voir ou j'installerai la radio.

PS3: Un secours light standard de taille M rentre parfaitement dans la poche secours, contrairement à certains bruits répandus sur paragliding forum.
PS4: pas de PS4

 :trinq:

Et comparé à la Lightness? Tes impressions?
Toi qui à essayé les 2.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 05 Mai 2012 - 21:25:46
Hello François, j'ai effectivement essayé la lightness mais c'était il y a longtemps, dans une taille S donc vraiment trop petite, et ce n'était pas avec l'une de mes voiles habituelles. Je ne peux pas t'éclairer là-dessus. Cela dit, j'ai deux sources qui me disent que la lightness amortie assez peu par rapport à une sellette cocon avec planchette, alors que mon feeling avec la delight me donnait l'inverse (confirmée par une autre source). Elles semblent donc assez différentes, même si elles partagent toutes les deux la structure "hamac". En attendant qu'elle arrive, je vais tenter de réessayer la lightness, histoire de voler un peu dans le PTV.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Man's le 05 Mai 2012 - 21:50:20
Vous avez vu ça ? : http://nearbirds.com/publ/5-1-0-293?en
Ca semble intéressant niveau sécu passive (mousse 12cm + airbag) tout en conservant un poids plume. Par contre, secours en ventral, comme sur la Lightness (mais du coup, ça fait pas de point de compression dans le dos comme sur la Delight).

EDIT : http://nearbirds.com/PDF/ZIPPY-finish.pdf sur cette doc une coupe de profil montre les protections passives, et ils disent qu'on peut aussi voler sans cocon (marrant pour une sellette hamac), ce qui doit pouvoir encore alléger un peu pour ceux qui sont à quelques centaines de gramme.
Sur pgforum, Vibu (ex surfair) l'a essayé et il semble l'avoir appréciée.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 05 Mai 2012 - 22:07:00
intéressant Manu. Si je comprend bien l'entrée d'air pour gonfler l'airbag est au niveau de la pointe du cocon en tissu "grille". Je me demande bien à quel endroit on pourrait tester ca.
Pour ce qui est du secours, c'est vrai qu'en ventral, on adhère ou on n'adhère pas, et dorsal, il y a le risque du point de compression, que l'on peut atténuer en designant la mousse pour que le pépin se cale bien, comme sur la delight, mais ca reste limite... L'idéal reste encore le secours en souscutal "sous-cuissale" comme sur bon nombre de sellettes, dans ce cas, l'ensemble des fesses et dos est correctement protégé. Est-ce réalisable sur un cocon ultra light? A voir, mais je pense que les prochains modèles du style lightness-delight sauront prendre en charge ce type de contrainte.
EDIT: je viens de voir ton edit, je lui poserai la question. thanks


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: fb73 le 05 Mai 2012 - 22:28:18
Vous avez vu ça ? : http://nearbirds.com/publ/5-1-0-293?en
Ca semble intéressant niveau sécu passive (mousse 12cm + airbag) tout en conservant un poids plume. Par contre, secours en ventral, comme sur la Lightness (mais du coup, ça fait pas de point de compression dans le dos comme sur la Delight).

EDIT : http://nearbirds.com/PDF/ZIPPY-finish.pdf sur cette doc une coupe de profil montre les protections passives, et ils disent qu'on peut aussi voler sans cocon (marrant pour une sellette hamac), ce qui doit pouvoir encore alléger un peu pour ceux qui sont à quelques centaines de gramme.
Sur pgforum, Vibu (ex surfair) l'a essayé et il semble l'avoir appréciée.

Les sellettes Supair du début des années 1990 avaient le secours dans le bas du dos comme la Delight.
Ensuite, pour éviter ce problème de compression, il a été placé sous les fesses. C'est bizarre qu'avec la Deligth ils fassent un retour en arrière :grat:


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: fb73 le 05 Mai 2012 - 22:30:56
Hello François, j'ai effectivement essayé la lightness mais c'était il y a longtemps, dans une taille S donc vraiment trop petite, et ce n'était pas avec l'une de mes voiles habituelles. Je ne peux pas t'éclairer là-dessus. Cela dit, j'ai deux sources qui me disent que la lightness amortie assez peu par rapport à une sellette cocon avec planchette, alors que mon feeling avec la delight me donnait l'inverse (confirmée par une autre source). Elles semblent donc assez différentes, même si elles partagent toutes les deux la structure "hamac". En attendant qu'elle arrive, je vais tenter de réessayer la lightness, histoire de voler un peu dans le PTV.
:trinq: C'est par curiosité, je n'ai pas l'intention de changer.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: keltic le 06 Mai 2012 - 10:35:47
Bonjour FLAILLE j'ai une delight dont je suis très content. Je voulais virer le cocpit pour gagner un peu de poid et acrocher mon GPS sur la ventrale comme je faisait sur mon alti rando XP( solario sur le casque) mais la sangle de ventrale n'est pas orientée pareille et le GPS bascule et n'est pas lisible, bref je n'y arrive pas. Comment fais tu svp?

Merci d'avance!


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 06 Mai 2012 - 14:40:40
Bonjour FLAILLE j'ai une delight dont je suis très content. Je voulais virer le cocpit pour gagner un peu de poid et acrocher mon GPS sur la ventrale comme je faisait sur mon alti rando XP( solario sur le casque) mais la sangle de ventrale n'est pas orientée pareille et le GPS bascule et n'est pas lisible, bref je n'y arrive pas. Comment fais tu svp?

Merci d'avance!
Hello keltic, je n'ai pas vraiment regardé pendant l'essai d'hier. C'est un moniteur de Prévol qui m'a dit qu'il faisait comme ca et que ca marchait très bien. Je lui demanderai quand je le reverrai.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: keltic le 06 Mai 2012 - 17:26:41
Merci flaille, donne moi la combine quand tu l'auras.

Bons vols


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: joch666 le 07 Mai 2012 - 10:06:35
Salut faille,

pour la taille, je suis à 178cm pour 78kg à poil,
le vendeur me conseillais bien entendu de faire essai des deux, mais que la L serait mieux,
je l'ai écouté, j'ai pris la grande et je ne suis pas déçu.
Pour ce qui est du cockpit, je le garde car il est super bien placé et bien foutu. En plus il est vraiment light, j'ai juste ôté la partie velcrottée sur le haut qui est presque aussi lourde que le cockpit en lui même et n'apporte rien de plus.

Bonne journée.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 09 Mai 2012 - 21:03:44
 :trinq:

Sinon, des élevateurs de secours light en dyneema sont fournis avec la delight, il m'a été proposé de faire une liaison sangle à sangle entre ces élevateurs et les sangles des épaules pour faire sauter le poids de maillons. Toutefois je viens d'apprendre que c'était très risqué en cas d'ouverture à grand vitesse (désuspentage) ou pleine centrifugation (360 face planète). La température de fusion du dyneema n'est que de 150°C  contre 400 ou 500° pour des sangles en kevlar classique. La friction générée au moment de la tension par la tête d'alouettes entre deux sangles plates serait capable de faire fondre la liaison (!). Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ce risque est réellement avéré ou non mais j'ai finalement opté pour deux maillons carrés de 6mm (60 grammes la paire je crois).

Je me suis dis que ca pourrait éventuellement en intéresser quelques-uns.
Voilou


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: marcus le 09 Mai 2012 - 21:40:22
Sinon, des élevateurs de secours light en dyneema sont fournis avec la delight, il m'a été proposé de faire une liaison sangle à sangle entre ces élevateurs et les sangles des épaules pour faire sauter le poids de maillons. Toutefois je viens d'apprendre que c'était très risqué en cas d'ouverture à grand vitesse (désuspentage) ou pleine centrifugation (360 face planète).
....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ce risque est réellement avéré ou non ...
Il y a eu malheureusement un cas mortel dans les Pyrénées il y a plus de 15 ans : après désuspentage de la voile principale; le malheureux pilote a envoyé son secours et l'attache en tête d'alouette sangle/sangle a rompu sous le choc.
Depuis ce cas dramatique, nous avons été particulièrement sensibilisé à cette question dans la région.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 09 Mai 2012 - 21:55:19
Merci pour la confirmation Marcus, je n'étais pas au courant de cette histoire.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de problème pour la liaison sangles dyneema/suspentes de parachute en raisons de la mobilité des suspentes.


Titre: Re : Re : Re : sup'air Delight
Posté par: fb73 le 09 Mai 2012 - 23:01:28
Sinon, des élevateurs de secours light en dyneema sont fournis avec la delight, il m'a été proposé de faire une liaison sangle à sangle entre ces élevateurs et les sangles des épaules pour faire sauter le poids de maillons. Toutefois je viens d'apprendre que c'était très risqué en cas d'ouverture à grand vitesse (désuspentage) ou pleine centrifugation (360 face planète).
....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si ce risque est réellement avéré ou non ...
Il y a eu malheureusement un cas mortel dans les Pyrénées il y a plus de 15 ans : après désuspentage de la voile principale; le malheureux pilote a envoyé son secours et l'attache en tête d'alouette sangle/sangle a rompu sous le choc.
Depuis ce cas dramatique, nous avons été particulièrement sensibilisé à cette question dans la région.

Il s'agissait de Yann Espinasse:
http://federation.ffvl.fr/taxonomy/term/312?page=5
http://www.para2000.org/wings/safety/note_micro-lines-f.html


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 10 Mai 2012 - 14:37:11
avis aux propriétaires de delight, comment faites-vous pour arriver à choper le cocon sans les mains?
J'ai essayé sans mettre le clips de fermeture du cocon, mais du coup, la prise au vent est telle qu'il part encore plus loin derrière que quand le cocon est clipsé... bref, je vois pas trop là..

thanks


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: joch666 le 10 Mai 2012 - 14:45:34
Pour le moment je n'ai pas trouvé la technique Faille,

Premier vol;  je n'avais pas fermé le cocon et ça l'a fait de suite pour le choper,

deuxième vol;  cocon fermé, et là impossible de le prendre avec le talon!!!

Je vais essayer de voir ça, ce soir après le boulot.




Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 17 Juillet 2012 - 20:50:13
fini par trouver la technique: rester complètement debout et le choper avec les pieds, en fait je n'ai plus de problèmes maintenant.

==>Par contre, grosse question en lisant ce lien:
http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/pod-%20harness-test/

"Harnesses from Sup Air, the Skypper and Delight, had a few problems: the Delight has a long reserve attachment strap, and is only released from its container at arms length. "
"Several manufacturers have optimised the length of the attachment strap – this is important for a forcefull throw of the inner container when deploying. The shorter the attachment strap, the better. The Genie Lite with 45cm and the Delight with 52cm were at the top end of the scale, while other harnesses were all under 40cm, and some under 30cm length."

En résumé, la longueur de la sangle qui relie la poignée au pod est très (trop?) longue, ce qui a pour conséquence de devoir tendre le bras sur toute la longueur pour pouvoir extraire le pod de la poche.
On s'en aperçoit très bien sur les vidéos: en particulier la seconde:
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/sicherheit/Liegegurtzeuge/Delight_yeti.wmv
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2012/sicherheit/Liegegurtzeuge/Delight_Cross.wmv

Personnellement, j'ai de grands bras et de la force dedans, les essais d'extraction que j'avais fais sur portique en étant penché de l'autre côté fonctionnaient... en revanche, pour ceux (celles) qui ont des plus petits bras et/ou moins de force, attention, sans doute faut-il bien simuler cela sur portique dans toutes les configurations (penché à droite, à gauche, en rotation, etc...).



Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: plaisirdelair le 28 Août 2012 - 21:05:16
Salut toute et tous...

aujourd'hui testé la Delight M, vol soaring 1h20. D'abord, mon choix pour cette sellette est du au fait que installé dans une sellette avec plateau et dossier "rigide", je ne tiens que 02-30 mn en vol...conséquence de 3 hernies discales (en faisant du jardinage pour le 1ère et les 2 autres rechute en forçant trop (tôt) au boulot) opérées en 2010 et 2011...et comme dans mon hamac je suis si bien :-), me suis dit qu'il me fallait testé une sellette genre hamac...comme la Delight !

sous portique, prendre son temps pour faire les réglages, longueur et inclinaison speed-bag, dossier et lombaire, etc...essayez plusieurs réglages...

ça m'a pris 1h. direction le déco, technique, étroit, beaucoup d'arbre et site décollable avec un vent d'env. 20 kmh, en fait un trou dans la forêt  :D

manipulation au sol parfaite, on ne sent pas la sellette, aucune contrainte, pas de gêne, parfait pour moi.

retournement, 3 pas et ça vol. pour m'installer dans le speed-bag, je suis resté bien debout le buste en avant, plié une jambe derrière et attrapé facilement l'ouverture, en 3 secondes j'était dans mon hamac ! Je précise que le speed-bag était fermé, pas de clip ouvert.

en vol, je suis très bien installé, j'aime beaucoup la transmission des info de l'aile à la sellette, pas trop sensible, mais pas amortie, un juste milieu, pour moi, j'aime la sensation d'être "enveloppé" au niveau des hanches et du dos, aucun point dur, ni vide au bas du dos, je suis bien dedans...

pilotage sellette sympa et actif.

1h20 en l'air, y'a longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien  :D

pour l'attero, rien de particulier, sortir les jambes assez tôt, se mettre debout est académique...

avec le secours sup'air XtraLight installé dedans, c'est vraiment une sellette cocon XtraLight !  karma+

dans le sac de portage Delight, je met, la sellette, le cockpit avec dedans la radio et le vario, le secours, mon aile (Icaro Maverick 2 M), mon casque Icaro Fly, un pull et une veste légère...pas de compression excessive j'ai encore de la place...le poids ? 14kg...j'ai gagné 3.8kg par rapport à mon ancienne sellette/secours...

mes vertèbres me disent merci  :dent:

je reviens par ici quand j'aurais pu voler en conditions plus turbulente

salut salut





Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 30 Octobre 2012 - 18:22:49
Une belle vidéo de Shams sur la delight, un pur bonheur cette sellette:
https://vimeo.com/50521486


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: berquetgaz le 02 Décembre 2012 - 11:15:09
essayé la delight hier 30min apres un bi, la taille L, je fais 1m93 pour 100kgs.

premieres impressions, au portage, je gagne 6kgs sur mon sac, dedans j'ai mis un sup air light sans probleme, donc bonnes impressions
au gonflage nikel, a se demander ou est la selette
sorti de deco un peu pendu par les ......, rentré dans le cocon boucle ouverte nikel

je m'aperçois un tour dans l'elevateur (balo pour essayer une selette) posé en haut!!!, portage en boule nikel

redeco cocon fermé pas facile a rentré dedans

en vol: mes premieres impression sont d'etre engoncer, a l'etroit, les points d'accroches de la voile beaucoup plus pres de moi que sur la vamp, le cokpit vraiment tres pret, enfin je suis a l'etroit

il faudra réessayer car 30min apres un bi ça peut perturbé

ça vous a fait pareil cet impression des points d'accroches?



Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Masterpitrou le 02 Décembre 2012 - 13:02:12
Citation
en vol: mes premieres impression sont d'etre engoncer, a l'etroit, les points d'accroches de la voile beaucoup plus pres de moi que sur la vamp, le cokpit vraiment tres pret, enfin je suis a l'etroit

il faudra réessayer car 30min apres un bi ça peut perturbé

ça vous a fait pareil cet impression des points d'accroches?

Non pas engoncé, juste envelloppé. Peut-être cela vient-il de ton réglage pas encore optiisé et ou est-ce une selette plus adaptée aux gabarits moyens.Ce que je trouve excellent dans cette selette c'est qu'elle n'est plus vraiment qu'un accessoire, le prolongement d'un habit, sur lequel on accroche le parapente, tellement elle est légère et envelopante mais avec toutes la cartactéristiques d'un équipement de pilotage à part entière. Coté cokcpit je n'ai pas trouvé encore le réglage et l'inclinaison parfaite pour la lecture des instruments. je suis un peu géné par le bouclage abdominal


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 02 Décembre 2012 - 14:59:51
 as-tu essayé d'ouvrir plus largement ta ventrale? Tu auras certainement moins "engoncé", pour le reste, je rejoins Laurent, c'est plus une sensation d'être enveloppé qu'autre chose. l'as tu essayée en thermique dans les turbulences ? C'est là, que bien réglée, elle prend toute sa valeur :)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: berquetgaz le 03 Décembre 2012 - 13:16:42
as-tu essayé d'ouvrir plus largement ta ventrale? Tu auras certainement moins "engoncé", pour le reste, je rejoins Laurent, c'est plus une sensation d'être enveloppé qu'autre chose. l'as tu essayée en thermique dans les turbulences ? C'est là, que bien réglée, elle prend toute sa valeur :)

pour la ventrale oui j'ai bien essayé, mais ça me sert au niveau de la cage thoracique (ça me sert grave)
pour info j'ai bien passé plus d'une demie heure sous portique avant pour la préregler

meme si il fait froid je tacherais de mettre une couche de moins ;)

les conditions de samedi étaient bien thermique, +500m en plaine mais c'etait pas le printemps non plus!!


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Flyingcycle le 19 Décembre 2012 - 23:12:32
 :coucou:  à tous!

Petit dépoussiérage de sujet:

A Flaille ou d'autres possesseurs de cette belle delight: des retours sur la résistance à l'usure de la sellette et du sac en utilisation "normale", donc vols-randos et cross?



Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 19 Décembre 2012 - 23:40:20
la sellette vieillit à la perfection, mais pour le sac, la poignée principale a sauté après quelques semaines (pas grave, elle sert à rien), mais plus problématique: la sangle de rappel des épaules a également lâché après quelques mois. Je pense que Sup'air acceptera de me reprendre ce défaut sans soucis.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Flyingcycle le 20 Décembre 2012 - 11:53:33
Ça confirme donc ça confirme l'impression de solidité de la sellette lorsque j'ai pu la voir ou l'essayer sous portique.
Ce qui m'intéresserais c'est de l'avoir en sellette principale, en gardant ma vieille access pour le gonflage/wagga.
Mais vu le prix de la chose il faudrait qu'elle dure un minimum  :mrgreen:
Reste à scruter les occas' qui passent...


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 20 Décembre 2012 - 12:44:47
Ça confirme donc ça confirme l'impression de solidité de la sellette lorsque j'ai pu la voir ou l'essayer sous portique.
Ce qui m'intéresserais c'est de l'avoir en sellette principale, en gardant ma vieille access pour le gonflage/wagga.
Mais vu le prix de la chose il faudrait qu'elle dure un minimum  :mrgreen:
Reste à scruter les occas' qui passent...
Oui, je ne me fais pas de soucis pour la sellette, les matériaux utilisés semblent bien résistants. Et puis de toute façon, les sellettes vieillissent de manière générale bien mieux que les sacs.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Flyingcycle le 20 Décembre 2012 - 14:21:17
 :pouce:  pour le retour! Reste à essayer en vol et attendre le printemps (et peu être la sortie de la kuik2 avec cocon?)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 20 Décembre 2012 - 14:42:34
Juste pour info, Sup'air vient de m'informer qu'ils prenaient à leur charge la réparation de mon sac ainsi que les frais de renvoi. Merci à eux, très pro!


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: Lololo le 20 Décembre 2012 - 14:57:13
Juste pour info, Sup'air vient de m'informer qu'ils prenaient à leur charge la réparation de mon sac ainsi que les frais de renvoi. Merci à eux, très pro!

Pour moi c'est clairement le meilleur SAV que je connaisse (peut-être avec Millet, mais je les connais bien donc ça doit aussi pas mal jouer). Super rapide, super efficace, super sympa, ça m'a presque fait chier de prendre une impress2 d'occase (véridique).
Si je dois acheter une sellette neuve, ça sera probablement de nouveau une sup'air, même si, pour certains, la qualité est pas forcément au niveau d'autres marques... Le fait de savoir qu'en cas de pépins, tu peux débouler à n'importe quel moment et que ça sera pris en charge et que la personne s'excusera pour le désagrément (si, si, ça existe encore à tel point que ça fait bizarre), ça n'a pas forcément de prix...


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mg le 25 Décembre 2012 - 10:29:47
Salut.        J,ai vendue ma Lightness pour une Delight ! Pour avoir une ventral réglable et plus de protection mousse .
Et bien je regrette ! Pour plusieurs chose .
1er   J,ai l,impression d,être assis sur le pain de mousse et de rien avoir autour qui te gaine !
La mise en virage et beaucoup moins évidente sans ce déhancher comme un dingue pour arriver à virer ! Et à la longue c fatiguant .
Pour décoller très souvent le pieds se prend dans l,accélérateur et pas facile de rentrer dans la sellette
Je trouve que le tissu et vraiment étanche et rapidement tu transpire dedans pas top

Voilà je regrette un peut mon achat !
Vivement l,évolution de la Lightness      Mg


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mg le 25 Décembre 2012 - 10:52:04
Salut.        Petite question , pour 1,76 qu'elle taille avez vous pris ?


Mg


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: LOL48 le 25 Décembre 2012 - 11:02:09
et le cocon LC tu as pu l'essayer ?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: air le 25 Décembre 2012 - 11:58:27
Tu as un lien vers le cocon LC ? Juste une forme de curiosité pour voir ce que LC va inviter..


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: joch666 le 25 Décembre 2012 - 15:24:30
Salut,
Moi pour 178cm et 80 kg j'ai du L, et j'en suis très satisfait.

Noyeux joël à tous.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mg le 25 Décembre 2012 - 17:03:09
Salut.         La sellette cocon LC arrive bientôt ,j,en è parler avec Tom et je Lui laisse la primeur !
                  Pas de lien non plus . Désolé . Mais le concept à l,air pas mal notamment pour l,accroche du secour .
J,espère que Advance va sortir une évolution de la Lightness .
J,ai pris une taille M ? Pour 176 et 75 kg .   Faut peut être que je teste la L ??
Donc peut être une Delight d,occase ! À vendre bientôt

Mg


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: paenang le 26 Décembre 2012 - 16:14:40
bon pour une évolution de la LIGTHNESS c'est pas au programme, j'ai demandé a advance et réponse:

"Merci pour ton e-mail et ton intérêt pour la sellette LIGHTNESS.

Pour le moment il n'y a pas une nouvelle LIGTHNESS dans le planning."

dommage.....


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mg le 26 Décembre 2012 - 18:08:59
Salut.  Paenang.         Mince ...    Bon je vais tester le cocon de LC .

Mg


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: berquetgaz le 27 Décembre 2012 - 15:03:22
Salut.  Paenang.         Mince ...    Bon je vais tester le cocon de LC .

Mg

salut Marc et jouyeuses fetes

tu as vu moi j'ai testé aussi et j'ai vraiment l'impression d'etre a l'etroit et aussi d'etre trop pres du vario deja mais surtout des elevateurs.


par contre par rapport a toi j'aime bien le virage et le pilotage en général avec cette selette.

a plus


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 27 Décembre 2012 - 15:48:01
salut Marc et jouyeuses fetes

tu as vu moi j'ai testé aussi et j'ai vraiment l'impression d'etre a l'etroit et aussi d'etre trop pres du vario deja mais surtout des elevateurs.


par contre par rapport a toi j'aime bien le virage et le pilotage en général avec cette selette.

a plus
hello,
Si tu as toujours le même gabarit que quand on s'est croisé à Aiguebelette il y a deux ans je crois, je comprend que tu te sentes à l'étroit dans la delight, même en taille L, j'ai aussi la L, et à 1m83 et 75kg, faudrait pas qu'elle soit beaucop moins large, surtout quand je vole avec ma doudoune d'alpi.
Par rapport à ton impression d'être trop près des élévateurs, c'est peut-être que tu adoptes une position trop assise? j'avais cette même impression, puis j'ai modifié les réglages de manière à voler plus couché, et cette impression a disparu.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mg le 29 Décembre 2012 - 13:52:38
Salut berquetgaz          Je vais peut être tester la taille L ! À un de c jour sur soult ..

Bon vols

Mg


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: berquetgaz le 01 Janvier 2013 - 15:53:30
salut Marc et jouyeuses fetes

tu as vu moi j'ai testé aussi et j'ai vraiment l'impression d'etre a l'etroit et aussi d'etre trop pres du vario deja mais surtout des elevateurs.


par contre par rapport a toi j'aime bien le virage et le pilotage en général avec cette selette.

a plus
hello,
Si tu as toujours le même gabarit que quand on s'est croisé à Aiguebelette il y a deux ans je crois, je comprend que tu te sentes à l'étroit dans la delight, même en taille L, j'ai aussi la L, et à 1m83 et 75kg, faudrait pas qu'elle soit beaucop moins large, surtout quand je vole avec ma doudoune d'alpi.
Par rapport à ton impression d'être trop près des élévateurs, c'est peut-être que tu adoptes une position trop assise? j'avais cette même impression, puis j'ai modifié les réglages de manière à voler plus couché, et cette impression a disparu.

salut, ba oui toujours le meme gabarit, et ça va pas en s'ammeliorant!!!!
j'ai bien essayé en position couché mais le probleme pour moi devient alors les sangles des epaules trop courtes (ou tout sur les abdos)

j'ai volé 3 heures avec hier(oui oui un 31 décembre, quelle chance et quelle journée) et mon constat est fait, elle est dans le carton pour le retour et ma vamp réequipée du secours (snif snif pour le poids du sac)
mais bon on achète une selette d'abord pour voller pas pour porter.
pleins de points positifs mais des points noirs (la taille pour moi, mal de dos au bout d'une heure)

deçu quand meme car le poid j'ai kiffé, ça va etre dur de revenir a 10kgs :fume:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Mg le 17 Février 2013 - 10:37:42
Salut.        J,ai toujours un soucis avec cette sellette ! J'ai très souvent le pieds qui se prend dans l'accélérateur au moment de rentrer dans le cocon !!! Et donc impossible de passer le pieds pour choper le cocon ?? Comment faites vous ??  Merci d'avance.

Mg


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 17 Février 2013 - 10:43:31
Ca m'arrive également de temps en temps, ce n'est pas trop un problème je trouve, (ca rajoute 1 ou 2 secondes, le temps de trouver le cale-pied?).
Si ca te gène vraiment, tu as essayé de coincer le barreau sous l'assise, quitte à le décoincer une fois en l'air?



Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: bertrand74 le 29 Mars 2013 - 09:22:51
J'ai rédigé ici un petit essai de la Delight avec laquelle je vol depuis 10 mois (1m77 -70 kg de muscles sellette taille L -R11XXS)

http://www.bornestofly.fr/28-mars-essai-de-la-sellette-supair-delight-par-bertrand-chol.html


bonne lecture


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Boldux le 29 Mars 2013 - 10:56:06
Important : communiqué sécurité Sup'air
http://supair.com/communication/telechargement/securite/communique_securite_delight_fr.pdf (http://supair.com/communication/telechargement/securite/communique_securite_delight_fr.pdf)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: fraclo le 04 Avril 2013 - 21:11:16
Bonsoir,

Appel aux delighteurs.....

J'ai recu en essai (merci supair et mon revendeur) une delight, j'avais du mal à lacher 1000 boules sans faire un essai....

Sous portique je trouve déja qu'elle est tres stable, et j'aime plutot, mais j'ai une question.

Comment faites vous avec ce  :fume:  de cokpit ????
Il y a un passant pour l'attacher à la ventrale, mais alors le cokpit est à l'horizontal et au soleil on doit pas voir grand chose, sinon la ventrale passe au dessus et masque les instruments ?

Sinon je trouve pas mal, hormis le secours dans le dos (mais la mousse monte quand meme un peu et doit proteger a peine). Le cocon est vraiment fin, ca fait presque peur.... et l'attraper avec le vent relatif doit etre coquin ! On verra si le ciel se découvre.

Sinon, le poids est juste et la finition plutot tres bonne !!

Vivement que ca vol.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: fraclo le 13 Avril 2013 - 22:06:20
Bon ben voila, un vol d'une 20aine de minute (pas mal en ce moment  :fume: ), dans des thermiques hachés, mais pas super turbulent non plus.

En synthese, putain c'est vraiment ammorti !!

C'est TRES confort, mais j'ai un pli sous les bras et un autre sous les genoux, donc je vais rejeter rapidement un coup d'oeil aux réglages.
Je trouve tres filtré, et j'ai meme la sensation d'avoir du mal à faire tourner mon aile.
Pas de soucis pour rentrer dans le cocon, en restant debout, un coup d'oeil pour situer la planchette et hop, j'suis dedans. J'ai meme pris une frontale legere gauche sortie déco, pendu pas les c...les et pas de soucis pour gérer....

Bon, au final, je ne suis pas super emballé, c'est ammorti, donc confort, mais j'ai l'impression de perdre pas mal d'infos. Faudrais ouvrir la ventral à donf peut etre (j'étais au réglage préconisé, environs 44).
L'autre point c'est que quand meme on se rend bien compte que la position secours n'est pas top voir limite dangereuse pour le dos (hein bast??)

Donc je ne suis pas sur de la garder...

Il y avait 2 pilotes qui avait des impress3, et qui en sont vraiement enchanté. Mon revendeur me vante l'advance, j'y ai mis mon cul sous portique, c'est visiblement plus vivant (jusqu'a quel point???) mais quelle finition quand meme... C'est vraiment un bel objet ! Dommage que ce soit si dur de faire un essai....

Je serais bien preneur d'un personne qui aurait fait un essai des 2 et qui pourrai me donner son avis.

Cela reste quand meme du beau matériel, on est le chipotage pour faire le choix, le rapport protection/poids/volume/finition/transmission est différent, mais tres bon dans tous les cas.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: flaille le 13 Avril 2013 - 22:29:11
refais une séance reglage pour corriger les plis, et surtout ouvre la ventrale a fond ;)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: minh13 le 15 Avril 2013 - 15:01:24
Hello Fraclo,

Si tu veux rester avec un cocon hamac très léger:

Tu devrais essayer une lightness Advance réputée pour son instabilité  en roulis; chose que je n'ai pas du tout retrouvée . En effet , avec ma Sigma8 c'est plutôt une merveille ...

J'ai troqué ma Tanto light pour une lightness et pour l'instant je ne regrette pas....

Cordialement

Minh


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: fraclo le 15 Avril 2013 - 15:28:55
Salut minh13,

Ben on se suit presque finalement dans les sellettes. Ma tanto est vendue, j'ai en essaie la delight, mais je n'accroche pas trop (stabilité/secours dans le dos trop haut, finesse du cocon, cockpit etc...). La lightness, comme il n'y a pas de protection c'est hors de question et j'avais essayé en la trouvant bien trop remuante.

J'ai du mal à essayer l'impress3 (qui est mon choix a priori car bien aimé sous portique), et ce soir je vais voir une genie lite.
La ww gto avec son arriere train enorme ne m'attire pas du tout !
et la skipper est un poil trop lourde.....
Et la dessus, kortel qui traine avec sa kuik2....

Bref, j'ai du mal à trouver le mouton à 5 pattes (protection correct dans le dos, secours sous les cuisses, volume contenu, 5kg maxi et stabilité "raisonable"....)

Je  suis en train de me dire que je me prend un peu trop la tete, et que le meilleur c'est de s'habituer à ce qu'on a.... (Hen riton !!!) Dans ce cas, je vais partir sur une I3.

Pffff, on a de ces problemes quand meme.....


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Man's le 15 Avril 2013 - 19:44:27
le rapport protection/poids/volume/finition/transmission est différent, mais tres bon dans tous les cas.
Je trouve que dans le cas de la lightness, de l'I3 et de la delight, la protection est quand même très insuffisante (trop fine pour la lightness, et secours mal placé pour la Delight).
C'est dommage, il ne leur manque pas grand chose !


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: fraclo le 15 Avril 2013 - 21:08:00
Oui, je suis assez d'accord, hormis pour l'I3, le secours est un peu mieux placé (pas au milieux du dos), la mousse petite mais globalement je la trouve plutot "intégrée" niveau protection. Le pb avec cette sellette, c'est la diversité des avis sur son comportement  :grat:  Bizarre, mais j'ai peut etre trouvé un collegue sympa pour faire un essai.

Bon au final, la delight, je ne suis pas emballée meme si c'est un beau produit, elle est dans le carton et retour supair (merci quand meme à eux, super service). Ils mettent le secours à la place de la poche de lest, de la mousse dans l'emplacement secour actuel, une mousse un peu plus haut dans le dos et on rediscute. Meme à 4kg !

En attendant de trouver chaussure à mon cul, je vais voler avec un progress  :dent: , d'un autre age, mais qui va bien me dépanner.

Vous immaginez pas, les alpins, le merdier que c'est pour essayer du matos dans nos plaines !!


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: pilif18 le 16 Avril 2013 - 14:36:32
petite question aux possesseurs de DELIGHT,

est il possible d'y loger un secours normal ( SUPAIR SCHOOL 110 )

merci

A+
pilif


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: joch666 le 16 Avril 2013 - 15:18:31
Salut,

je ne pense pas, vu que mon Nervures Plus y rentre juste-juste...




Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: fraclo le 16 Avril 2013 - 15:35:51
Pas si sur.

J'ai un windtech sos lite en 20m², c'est petit, mais ca rentre vraiment tranquille.

Le truc je pense c'est que c'est plus adapté à un pod large et peu epai. quitte à refaire un pliage un peu plus large pour gagner en epaisseur.

Au pire pose la question à supair.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: pilif18 le 17 Avril 2013 - 10:18:31
Merci pour les infos

En effet je vais voir avec sup air

A+


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: fraclo le 26 Avril 2013 - 11:46:15
Bonjour,

Bon la sellette est repartie chez supair  :cry: , mais grace à leurs gentillesse, j'ai pu faire un dernier vol avec la semaine derniere histoire d'étre sur de mon avis. Un peu plus d'1 heure de vol et un joli cross de 32km (ouais, en plaine c'est pas si mal) apres etre repassé sous portique.

Les plis avait disparu (histoire de reglages qui ont un impact sur la tension du hamac....). Le confort est toujours EXCELLENT!
La stabilité est toujours importante (en comparaison de ma tanto qui était clairement remuante), mais en ouvrant largement la ventrale, finalement c'est pas pire, le virage se conduit super bien et la transmission de la masse d'air bien suffisante....

Bref, les points negatifs sont bien atténués. Il reste cette histoire de secours et de cockpit.
J'ai eu peur de la tenue dans le temps (le tissus est bien fin quand meme !!!) et de l'impact en cas de carton sur le dos.

Au final je suis parti sur une impress3. Je vais avoir du mal à en parler en détail car j'ai peu volé avec (je ferais un topo un peu plus tard quand j'aurais plus de vécu), mais quand meme ce qui me parait évident :
C'est plus chiant à régler, le confort est tres proche, la finition fantastique, l'impression de solidité bien meilleur et le poids conforme à l'annoncé (4,68kg pesée prete à l'usage). La stabilité est excellente que je trouve beaucoup plus ammorti que ma tanto, (alors que j'avais la trouille de voler sur un tonneau vu les avis sur les forums), et je pense que c'est une histoire de gabarit/positionnement dans la fourchette de poids et taille. Elle ne bouge pas l'air, elle parle... nuance....
Bref, je suis pas loin du coup de coeur, pas de regret pour l'instant. On en reparle apres les premiers cross et dans du bien turbulent (hiers c'était bien costaud quand meme...)

Je ferais un topo dans le post I3 car franchement je suis surpris par la stabilité bien plus forte que prévue....


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: bruno3166 le 28 Juillet 2013 - 13:03:33
petite question aux possesseurs de DELIGHT,

est il possible d'y loger un secours normal ( SUPAIR SCHOOL 110 )

merci

A+
pilif

J'ai emprunté le tractopelle du voisin pour déterrer le post.

J'ai appelé Sup'Air pour savoir si mon secours SOL RS 33 était compatible en taille avec la DeLight, et après prise de mesure du pod (chez moi) et de la sellette (à Annecy) la réponse a été affirmatoire.
J'ai commandé la "bête" en taille S (1.64 m pour 66 kg), et après montage du SOS, essais sous portique => veut pas sortir. J'ai donc monté les cales préconisées et fournies, et là => ça marche. Plusieurs essais de confirm.
Je n'ai pas encore volé avec, mais sous portique elle a l'air confortable. Toujours ce problème avec l'accélérateur qui se prend dans les pieds. Mais je pense avoir trouvé la solution en m’appliquant un peu plus lors de la mise en bière de mon auguste personne.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: chatmalo le 05 Décembre 2013 - 22:45:14
Crouik... Crouik... Crouik... Fait le palant pour tracter le post vers la surface...

Quelqu'un aurait-il des infos quant à une delight2 qui corrigerait les défauts (position du secours, position du cockpit et faible protection) de cette sellette?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Man's le 06 Décembre 2013 - 10:10:22
juste de vagues rumeurs colportées depuis la coupe Icare : il sont au courant du/des problème(s), mais ce n'était pas un priorité pour eux, ils vont peut-être travailler dessus en 2014.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: chatmalo le 06 Décembre 2013 - 14:21:50
Ok, merci pour l'info... 1 ou 2 ans de plus c'est ce qu'il me faut pour arriver à un niveau où il deviendra intéressant de passer en cocon...

Par ce que par ailleurs, quelque chose qui n'a pas été trop évoqué sur cette sellette, c'est qu'elle est plutôt stylée, elle donne une belle silhouette en vol, je trouve. On parle souvent du design des ailes, mais assez peu de celui des sellettes et pour moi c'est une des plus belles sellettes cocon, alors si en plus elle est light et aboutie c'est tout bon.
Après j'ai pas encore eu l'occase d'essayer de telles sellettes, mais j'ai l'impression que la position semi assise de la delight est plus confortable pour le port de tête qu'une sellette qui serait plus couchée où il faut toujours redresser la tête... Ça doit faire mal aux vertèbres à force non?


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Berchouet le 09 Décembre 2013 - 12:43:43
En tout cas très confo cette deligth  :pouce:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: chatmalo le 10 Janvier 2014 - 09:06:19
Vu sur le site des passager du vents qui font une promo sur la delight actuelle

Citation
L’équipe SUP’AIR R&D travaille sur une nouvelle version de la DELIGHT qui sera disponible courant printemps 2014.

Ah aaahhhhh....


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Berchouet le 10 Janvier 2014 - 18:53:53
Ourghhh !!!


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Tibo le 10 Janvier 2014 - 20:03:00
Ca reste hyper cher! :boude:


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 13 Janvier 2014 - 21:28:19
Bon alors j'ai reçu la sellette démo en taille L pour 1m83 et 72kg, nickel au point de vue taille, confort, finition, réglages.

Mais, car il y a un "mais" et même plusieurs:

Sécurité passive:
Bumpair de 14cm sous les fesses, pas dans le dos (dans le dos il y a le parachute avec point de compression toujours possible sur un gros impact) et pas très large.
Par conséquent, les hanches dépassent pas mal et ne sont protégées que par une couche de tissu  :?

Secours:

Je voulais monter un Beamer 2 (1.9kg en un paquet de taille très modeste)
Déjà la place pour le cheminement des élévateurs grossis par les commandes est limite, mais alors le container lui, est trop petit, ou alors en forçant comme un bourrin  :cry: ; c'est donc visiblement conçu pour un extralight (ce qui est certes plus dans la logique de ce compromis, axé légèreté).

Ensuite, avec un Rogallo, c'est mieux de pouvoir larguer (bien qu'un des arguments du Beamer 2 soit le contraire); qui peut garantir que le pod ne fera pas un, deux voire trois tours lors du lancer ?
Or les passants des mousquetons de la sellette ont un diamètre très étroit pour éviter la rotation des trapézoïdaux Sup'Air, trop pour les Quick Out .

Conclusion, j'ai retourné à regret la sellette  :cry:


Ben je vous rappelle mes commentaires à ce sujet, voilà les points à améliorer...


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: sho-82 le 13 Janvier 2014 - 21:50:59
y'a d'la delight neuve un peu moins hyper-cher ici http://parapenteplanete.free.fr/materiel.htm (http://parapenteplanete.free.fr/materiel.htm)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: chatmalo le 13 Janvier 2014 - 21:57:31
Ah ben c'est certain il va y avoir de la promo...


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: gilouB4 le 30 Janvier 2014 - 17:29:06
Vu la vidéo de la Delight. Un point me fait tiquer : l'attache des élévateurs du secours via des têtes d'alouette. De mon passé montagnard, j'avais retenu que sangle + tête d'alouette = danger. Me trompé-je ?


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: fb73 le 30 Janvier 2014 - 20:06:22
Vu la vidéo de la Delight. Un point me fait tiquer : l'attache des élévateurs du secours via des têtes d'alouette. De mon passé montagnard, j'avais retenu que sangle + tête d'alouette = danger. Me trompé-je ?

 :prof: Ça a été déjà pas mal discuté sur ce forum (et ailleurs), je t'invite à faire une recherche.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: bruno3166 le 31 Janvier 2014 - 01:05:28
Concernant les cordages, cépafô, mais pour les sangles ... :grat:  :grat:  :grat:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Tibo le 31 Janvier 2014 - 11:14:02
ça dépend du matériaux de la sangle. En dyneema ou pas?

Voilà un lien (https://vimeo.com/27293337) instructif.

Dans le cas de l'attache du secours il n'y a pas de facteur de chute, l'effort n'est pas important et normalement les problèmes de friction ne se posent pas.


Titre: Re : Re : Re : sup'air Delight
Posté par: gilouB4 le 31 Janvier 2014 - 11:23:28
Vu la vidéo de la Delight. Un point me fait tiquer : l'attache des élévateurs du secours via des têtes d'alouette. De mon passé montagnard, j'avais retenu que sangle + tête d'alouette = danger. Me trompé-je ?

 :prof: Ça a été déjà pas mal discuté sur ce forum (et ailleurs), je t'invite à faire une recherche.

Ce fil ?
http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html
Je l'ai lu, mais ses conclusions laissent perplexe.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: gilouB4 le 31 Janvier 2014 - 11:34:41
Retrouvé ceci, qui milite clairement contre les liaisons sangle-sangle :
http://federation.ffvl.fr/taxonomy/term/312?page=5


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: Canyon le 31 Janvier 2014 - 23:32:19
ça dépend du matériaux de la sangle. En dyneema ou pas?

Dans le cas de l'attache du secours il n'y a pas de facteur de chute, l'effort n'est pas important et normalement les problèmes de friction ne se posent pas.

Je crois que tu oublies (c'était i l y a longtemps il est vrai), l'accident de Yann Espinasse (Pyrénéen de l'équipe de France):

Tête d'alouette sur sangle reliant les 2 épaules, pas centrée à l'installation; désuspentage; chute libre, ouverture du secours, centrage + serrage,; sangle fondue/coupée, chute libre, décès.
Faudrait quand même que cet épisode douloureux ne tombe pas aux oubliettes et serve à tous,

Maintenant 2 têtes d'alouette sur chaque épaule se serrant sur une très courte distance ou mieux, pré-serrées maintenues par un scotch ou élastique, faut voir


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Tibo le 01 Février 2014 - 17:19:35
Très juste Canyon.

Je reprends aussi la fin de ton post:

Maintenant 2 têtes d'alouette sur chaque épaule se serrant sur une très courte distance ou mieux, pré-serrées maintenues par un scotch ou élastique, faut voir


Titre: Re : Re : Re : sup'air Delight
Posté par: swaxis38 le 01 Février 2014 - 17:45:29

maintenues par un scotch ou élastique, faut voir

attention au scotch, ça contient et libère des solvant, pas sympas pour la longévité de la resistance mécanique des sangles.
Les élastiques peuvent aussi "coller" au bout d'un moment, donc a changer et a talquer a chaque repliage de secours.


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: chatmalo le 02 Février 2014 - 20:36:14
Bon personne n'a de news sur la nouvelle sellette???


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Les Passagers du Vent le 02 Février 2014 - 21:51:55
c est pas pour tout de suite


Titre: Re : Re : sup'air Delight
Posté par: chatmalo le 02 Février 2014 - 22:02:04
Mais encore?... :)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: bruno3166 le 03 Février 2014 - 18:03:52
En ce qui me concerne, j'ai lié sellette/SOS avec des maillons inox.
Pour ce qui est du surplus de poids induit à cette modif ( :roll: ), j'ai trouvé ma solution: je fais un peu plus de muscu des cuisses =>  :bravo:  je ne sens plus le poids  :bravo:


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: ThibaultV. le 17 Février 2015 - 15:20:06
Salut à tous,

Heureux possesseur de la Delight depuis septembre, je la trouve vraiment géniale mais, ça fait quelque fois que en décollant, mon pied se prend dans l'élastique reliant l'accélérateur à la planchette du bout du cocon... Avec les bottines, pas simple à enlever..

D'après vous, vaut-il mieux allongé les élastiques? Les retendre? J'ai aussi pensé à ne plus mettre les élastiques et laissé l'accélérateur pendre comme sur une sellette sans cocon mais est-ce une bonne idée?

Quelqu'un a déjà eu le souci? Et comment avez vous solutionné le problème ? :)

Merci bien !

Thibault


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: Alex64 le 17 Février 2015 - 20:14:37
Moi je l'ai dégagé, pas de souci avec le cocon il reste sur la partie "planchée" du cocon, parfois il faut un peux se tordre pour le chopper en première utilisation mais une fois utilisé un fois il ne bouge plus. Donc une fois décollé bien installé je viens le mettre en place avec le pieds. Voilà ;-)


Titre: Re : sup'air Delight
Posté par: ThibaultV. le 17 Février 2015 - 22:37:08
Merci bien !! :)  :pouce: Je les enlèverai pour essayer alors ! :)