+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Guig74 le 02 Août 2010 - 19:41:33



Titre: Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Guig74 le 02 Août 2010 - 19:41:33
Salut tous.

Après quelques discutions de visu et virtuelles avec des deltistes, il apparait qu'il y a une dissension entre les 2 approches du vol libre.

Les deltistes pensent que le parapente est foireux du fait de sa souplesse.

Les parapentistes pensent que les deltistes sont toujours en discussion intime avec la Mort à chaque attéros.
Il est bien sur évidant que de les voir arriver a blinde à 30cm du sol pour faire leur flare est bien sur assez impressionnant. Cependant, je ne pense pas que ce soit plus craignos que les atterrissages en mini-voile.

Il semblerait que la pratique soit légèrement plus accidentogêne que le parapente, mais cela est à mettre entre guillemets comme nous en parlions récemment.

Donc voila que pensez vous de cette pratique en grande perte de vitesse dans le domaine du vol libre au profit du parapente ?

Pour ma part, je trouve le delta très seduisant par son domaine de vol moins réduit que le parapente, surtout pour les ailes rigides, mais la complexité de mise en oeuvre est je pense son pire ennemi.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: ReDoX le 02 Août 2010 - 19:47:24
Bonne synthèse à mon avis ..

Voler en Delta et manger des kils à une vitesse de furieux ça doit franchement être grisant ... mais le côté logistique associé est quasiment rédhibitoir pour une pratique souple et sans contraintes. Il faut accepter tout ça mais ça fait aussi partie du jeu !
Plus le chemin est long et semé d'embuches et meilleure sera la récompense à l'arrivée ...   :rando:

Aurait-on des pratiquants "à voile et à vapeur" si j'ose dire ... ?  :lol:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 02 Août 2010 - 20:14:33
Moi moi moi , mais suis pas à voile et à vapeur   :P
je viens du parachutisme ( 20 ans de pratique ) puis vu le cout financier , les problemes de dos, et puis aussi les contraintes meteo et avionique , l'eloignement des para-club , je me suis reconverti au parapente, qui ne m' a pas apparu tres compliqué, sauf on va dire la lecture de aerologie, mais quand tu en as marre de faire des plouffs, et bien tu ecoutes, tu regardes, tu observes, tu flaires, tu renifles.
Indeniablement vu mon passé , l apparition des mini voiles m'a tout de suite attiré , meme aspiré et là tout de suite les bons vieux reflexes reviennent à vitesse grand V.
et puis sur les sites de deco , Oraison par exemple, je voyais parfois des deltas un peu à part quand meme, mais bon jamais tres loin de tous.
j'en avais souvent revé et puis aujourd hui je m'y suis mis et bon dieu , c'est genial.
le coté logistique n'est pas negligeable mais aujourd hui , la science a fait des progres   :vol:
mon RX2 Icaro fait 23kg et il se monte et demonte en 10mn donc je trouve pas cela excessivement lourd.
on va dire que je choisis mes sites pour eviter du portage , et il m'arrive parfois et bien de faire parapente et delta et meme mini voile et finalement j'optimise les chances de voler.
les 4 activites sont excellentes et apporte un immense plaisir de vol et je pratique tjrs les 4 , d ailleurs mercredi je pars au paraclub du LUC avec mon fils. :+1:
Essayez un bapteme en delta , vous verrez c'est de la balle  :dent:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: vavoler le 02 Août 2010 - 20:25:10
YEp! y'en à, et + "latté" que "tout mou en fait.
La logistique, oui c'est un problème mais c'est aussi là que nous devons sortir de notre individualisme forcené, là ou le CLUB prends tout son sens, et pas juste au moment de la prise de licence.
C'est un bon pretexte pour se faire des potes de vol en plus.

Comme le dis ReDox, ta synthèse est bonne et je me reconnais dans "Les deltistes pensent que le parapente est foireux du fait de sa souplesse".
Mais je me soigne, le parapente: j'essaye de m'y accrocher depuis tant d'années, et puis je laisse tomber, et j'y reviens, mais toujours en petites conditions, dès que la MTO annonce LA JOURNEE, je ressors mes deltas.
Pas sur que la mini y change quoi que ce soit, meme si j'aaaadddddore ça!
Dès que ça ronfle un peu trop, je laisse tomber, c'et peut etre du a mon cursus, je me sens plus a l'aise en delta ou je cumul une vingtaine d'année de pratique, le parapente étant bcp plus épisodique dans ma vie (bon ça, ça change quand meme avec la mini, et j'ai vraiment envie d'investir dans 1 BIP BIP)

L'atterro en delta reste de mon point de vue, effectivement, la phase délicate, tangenter le sol en restituant la vitesse, demande de la sensation, pousser trop tot=ressource , trop tard =nez dans le foin. Mais il faut dédramatiser quand meme, je fais partis de ceux qui ont mis bien longtemps a sentir ce poussée final, et les roulettes sur la barre de controle mon sauvé la mise bien des fois.
 Donc tout s'apprends.
Reste que le delta, en dehors des vols de performances et des cross au bout du monde, est un pur régal, sans la présence de la machine, en parapente tu pilotes un aéronef, en delta, la tete en avant, avec ce mouvement intuitif de deplacement du centre de gravité, tu fais corps avec la machine, TU ES OISEAU.
Pour moi la différence est là; et je continuerais, meme a "plouffer", avec mon dinausore de tubes.



Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: akira le 02 Août 2010 - 20:56:24
La voltige en delta, c'est nul ...  :canape:  :sors:  ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: tequila le 02 Août 2010 - 21:05:29
perso tant qu a avoir un truc lourd importable a dos et un peu plus long a preparer je me mettrais plus au swift
position plus confortqble a priori et meilleur perf a priori aussi
seul le fait de ne pas sentir le vent j imagine me pose probleme


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Guig74 le 02 Août 2010 - 21:43:36
perso tant qu a avoir un truc lourd importable a dos et un peu plus long a preparer je me mettrais plus au swift
position plus confortqble a priori et meilleur perf a priori aussi
seul le fait de ne pas sentir le vent j imagine me pose problème

Hum!
Pour ce qui est des perfo, le swift light est un poil meilleur (27) que les rigides type ATOS (19), le taux de chute est grosso-modo le même seul les vitesses changes.
Mais c'est aussi vrai pour la vitesse mini et donc pour noyauter.
Les transits à 80km à 1.4m/s (taux de chute d'un parapente école) ça doit être de la balle, le nez au vent.

En plus, l'ATOS est stockable dans un garage en plus d'une voiture, alors que le swift nécessite un (grand) garage à lui tous seul (ou alors tu sacrifies ta voiture pour ton swift).


Moi, c'est ces micro-planeur qui me font baver, a les voir en vol, on a l'impression que ce sont des oiseaux.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Parapente Samoens le 02 Août 2010 - 23:39:11
Vous oubliez un truc méga important, la position de vol. Dans vos rêves, vous n'êtes ni assis sur les cabinets avec deux poignées de chiottes dans les mains (parapente) ni allongé sur le dos (swift). Vous volez à plat ventre les bras écartés comme des ailes et ca c'est le delta !

J'adore le parapente pour sa facilité d'utilisation, j'envie le swift pour ses performances et je regrette de ne pas avoir le temps de voler suffisamment en delta pour la position de vol.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Agnès le 03 Août 2010 - 10:32:11
Autant parler de ce que l'on connait tant qu'à faire avancer le smilblick  ....

Le parapente est un engin formidable est simple sous lequel il faut rester humble ou aimer se faire secouer.
Le delta est un engin formidable ou il faut pas etre trop mancho pour poser et de nature pas du tout stressé ... (ce n'est pas à la portée de tout parapentiste ... pour avoir un peu enseigner !!!)

On est d'accord que les bonnes journées en vol libre sont les jours ou ca poudre ....
En parapente ces jours là tu passes 70 % du vol à piloter ton aile pour peu qu'elle morde un peu la masse d'air et tu profites des 30 % qui restent en te disant que c'est génial et que c'est joli.
En delta quand ca poudre tu profites de 80 % du vol, sans piloter tu t'occupes pas de ta machine, juste du vol, de la glisse, de la glisse et du paysage ... et tu transpires un peu les 20 % restant quand tu fais des points bas si t'as pas trop de champs immenses bien axés ou qu'il y a des vents tournants ...

On a rien sans rien
les deux sont supers bien
la logistique est un vrai faux problème
il y en a tjs un qui fait un trou et qui te cherche ....les deltistes sont supers entre eux pour ca : pas d'excuses moisies pour pas tenter le prochain thermique c'est pas vrai ....

Je pense qu'il faut se mettre au delta si on a envie de profiter des grosses journées sans se faire demonter le cocotier. Il faut y penser très fort durant les premiers vols ou tu fais que des tas pour apprendre a poser mais tu ne le regretteras pas, c'est garanti
ca glisse t'imagine meme pas ..... les brises et le vent c'est juste au pire génants  et avant que ca passe sur le toit,  en parapente !!! :banane:  .... ca le ferait encore moins

Faut avoir fait le tour de ce que l'on a envie de voir en mou car le parapente est plus accessible et plus ludique jusqu'à un certain point ..... reste à savoir après ce que l'on se veut et se donner les moyens de ses rêves.

Ca demande du temps un investissement c'est comme tout ... mais je connais pas un parapentiste mutant en deltiste qui a regretté ...

Essayez volez progressez pour vous faire une VRAIE idée : la VOTRE et pourquoi choisir ?
cross avec 15 de finesse ca le fait pas trop mal
voyage et rando avec les ailes dans le dos c'est un bon anti depressif des jours stables ou d'hiver


Cio



Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Guig74 le 03 Août 2010 - 10:45:26
Vous oubliez un truc méga important, la position de vol. Dans vos rêves, vous n'êtes ni assis sur les cabinets avec deux poignées de chiottes dans les mains (parapente) ni allongé sur le dos (swift). Vous volez à plat ventre les bras écartés comme des ailes et ca c'est le delta !

J'adore le parapente pour sa facilité d'utilisation, j'envie le swift pour ses performances et je regrette de ne pas avoir le temps de voler suffisamment en delta pour la position de vol.

Dans ce cas, pour être vraiment onirique, il faudrait concevoir un aéronef où le pilote soit vraiment nez au vent, les ailes au niveau des bras, et aucun câble ni structure devant sa tête, en vrai Ornithanthrope.


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: MichelM le 03 Août 2010 - 10:54:28
Moi, c'est ces micro-planeur qui me font baver, a les voir en vol, on a l'impression que ce sont des oiseaux.

 :prof: L'Archaeopteryx devrait plaire à oniropterix : http://www.archaeopteryx.ch/ (http://www.archaeopteryx.ch/)


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Man's le 03 Août 2010 - 11:07:43
en vrai Ornithanthrope.
L'Archaeopteryx devrait plaire à oniropterix

Ca serait donc un oniroornithoarchaeopanthropterix !


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: FlyingBen le 03 Août 2010 - 11:15:05
Pour moi, parapente et delta (voir rigide) sont trop proches pour une pratique combinée. Pilote de plaine, le seul avantage d'un Atos par exemple serait de pouvoir faire du remorqué.

Mais là encore on en arrive à des structures et une mise en oeuvre trop lourdes comparées à la formidable souplesse du parapente qui tient dans un gros sac, ne nécessite personne à part le pilote avant le vol et ne nuit pas au stop du retour d'aventure.

L'engin qui me séduit le plus en dehors du parapente, c'est le planeur ULM genre Silent Glider, avec un moteur Solo. On peut décoller à peu près seul de n'importe quel terrain ULM et les perf sont encore d'un autre monde comparé au delta

http://www.youtube.com/watch?v=F1iPBLabg3A

40 de finesse à 90 km/h, 20 à 150 km/H, un TC mini à 0.7 m/s une VMax à 220 km/H ... et des spoilers qui te permettent de poser là ou un delta pose. C'est un peu comme passer de la marche au VTT : ça t'ouvres un terrain de jeu que tu n'imagines même pas.

Mais bon ça a un prix aussi ... ouch c'est là que ça fait mal ... alors que sortir un sac du coffre de la bagnole, décoller entre les arbres, enrouler le visage au vent et les pieds ballants, beugler chaque fois que tu croises un mec en l'air et qu'il te réponde (qu'est-ce tu diiiiiiis ?), puis venir poser dans ton jardin, ça n'a pas de prix.


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: piwaille le 03 Août 2010 - 11:52:45
le coté logistique n'est pas negligeable mais aujourd hui , la science a fait des progres   :vol:
mon RX2 Icaro fait 23kg et il se monte et demonte en 10mn donc je trouve pas cela excessivement lourd.
mouaip... reste que devoir souder une échelle sur ma voiture pour pouvoir faire du delta quelques fois :bang:

la position allongée du delta :grat: trop peur que mes cervicales encaissent pas la position assez longtemps (tu me dira : on est pas obligé de regardé devant soit :P )

et tu transpires un peu les 20 % restant quand tu fais des points bas si t'as pas trop de champs immenses bien axés ou qu'il y a des vents tournants ...
mouaip ... bonne réflexion : j'ai pratiqué quelqueS vaches où j'aurais certainement pas pu m'aventurer en delta ...

pour autant
  • Je pratique le parapente qu'est quand même méga simple à mettre en oeuvre ...même si on trouve des gens qui te prennent pas en stop paske le sac est trop gros que ça rentrera jamais dans leur voiture à eux (quand bien même j'ai testé le coffre de la clio :pouce: )
  • le delta me fait rêver paske ça glisse quand même sacrément bien (et qu'on arrive à partager les mêmes endroits de jeux) ... mais
    • j'ai pas le temps de faire tout ce que je veux en parapente
    • pourquoi les deltistes ils attendent encore les créneau qand nous en sommes à déjà plusieurs heures de vol ?
  • l'autre engin qui me fait rêver c'est le swift : un petit planeur décollable à pied :roll: mais son prix :affraid:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: piwaille le 03 Août 2010 - 11:53:29
Les deltistes pensent que le parapente est foireux du fait de sa souplesse.

Les parapentistes pensent que les deltistes sont toujours en discussion intime avec la Mort à chaque attéros.
:?: ce qu'on ne connais pas fait toujours peur


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: piment le 03 Août 2010 - 12:05:53
Ouaip, j'ajouterai partir de la maison sac sur le dos, se faire une ou 2 h de rando tranquille, étaler le chiffon sur un coin d'herbe, jouer avec la masse d'air du jour ou pas et poser dans le pré du voisin à 100m du frigo et de ses bières c'est pas mal quand même.
Un pote à moi très fort pilote de parapente s'était mis au planeur, carrément acheté un stemme. Il décollait et coupait le moteur en arrivant au dessus de la chaîne. Ben son ressenti c'est que la première fois que tu fais 4 ou 500 bornes en AR 3 km au dessus des Pyrénées c'est ultra génial, la 50ème fois t'es pas plus heureux que d'avoir fait 20 bornes en parapente autour du site derrière chez toi, avec l'inconvénient d'une logistique plus contraignante et un prix de revient pas mal plus cher. Résultat il a revendu le planeur et ressorti sa boum.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: PiRK le 03 Août 2010 - 12:07:09
Chouette ce sujet. Je pensais que c'était un débat qui ne pouvais que dégénérer en troll, mais tous les messages sont hyper intéressants.

Moi le delta j'aurais bien envie d'essayer.

Mais d'un autre côté je réalise combien je me suis mis en danger pendant ma phase d'apprentissage du parapente, à voler sans trop être capable d'analyser l'aérologie, à découvrir des nouveaux atterros alors que j'étais pas encore très précis au posé, les premiers gradients de vent, ...etc
Je suis certain qu'il reste encore pas mal de risques que je ne maitrise pas encore ou que ne connais même pas, mais j'ai tout de même mis certains risques de débutant derrière moi. J'ai un peu la trouille de repasser par tout ça en débutant une autre activité.



Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: montblanc le 03 Août 2010 - 12:20:48
Vous oubliez un truc méga important, la position de vol. Dans vos rêves, vous n'êtes ni assis sur les cabinets avec deux poignées de chiottes dans les mains (parapente) ni allongé sur le dos (swift). Vous volez à plat ventre les bras écartés comme des ailes et ca c'est le delta !
J'adore le parapente pour sa facilité d'utilisation, j'envie le swift pour ses performances et je regrette de ne pas avoir le temps de voler suffisamment en delta pour la position de vol.
Humm, si c'est la position de vol qui te plais, achètes toi une wingsuit ou juste une combi de dérive.
D'accord, la finesse est pas au top, et j'ose même pas parler du taux de chute. Mais en pantz de dérive, tu peux même mettre un slip rouge par dessus et essayer de tendre un bras vers l'avant, et la t'es vraiment dans tes rêves de gosse
 ROTFL   :mdr:
 :coucou:



Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: nimpo le 03 Août 2010 - 12:55:12
Citation
Mais d'un autre côté je réalise combien je me suis mis en danger pendant ma phase d'apprentissage du parapente, à voler sans trop être capable d'analyser l'aérologie,

Ce pbm est moins important en Delta, tu fuis une aerologie tourmentée en 2 sec, cap sur la vallée, tu tire un peu, et hop t'es tiré d'affaire.
Et ça ne ferme pas, ça a ptet l'air de rien, mais dans ce genre de situation, cette différence est fondamental.

J'ajouterais qu'une prise de conscience des parapentistes concernant la manœuvrabilité des delta serait un grand plus pour la sécurité de tous.

L'essentiel du risque pour le débutant en delta reste le relief et ... les parapentes.

Ne pas voir ça comme quelque chose qui remplace le parapente mais plutôt comme un plus ... les bonnes journée, celle a faire des kils, ben ya pas a chier, c'est une encore meilleur journée pour le delta.

La baston en delta, ca demande bcp de pilotage également, de petit contre, de contrôle de trajectoire etc ... mais ça me parait bcp moins dangereux qu'en para.

J'ai peu de vol en delta, mais je me sens déjà bcp moins stressé quand ça tape.




Titre: Re : Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: akira le 03 Août 2010 - 13:03:28
Mais en pantz de dérive, tu peux même mettre un slip rouge par dessus et essayer de tendre un bras vers l'avant, et la t'es vraiment dans tes rêves de gosse

Enorme  :koi:  :koi:  :koi:   :mdr:  :mdr:  :mdr:
Merci pour la pause rigolade ... mon voisin de bureau m'a demande pourquoi j'etais ecroule de rire devant mon ecran ...


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: dawa grup le 03 Août 2010 - 13:54:45
Ouaip, j'ajouterai partir de la maison sac sur le dos, se faire une ou 2 h de rando tranquille, étaler le chiffon sur un coin d'herbe, jouer avec la masse d'air du jour ou pas et poser dans le pré du voisin à 100m du frigo et de ses bières c'est pas mal quand même.

c'est clair que rien que ça c'est excellent !
c'est vraiment ce qui me plait dans le PP. t'as un sac sur le dos tu déplies tout ça..........et tu vole.....tout "simplement" !
ça me l'a encore plus fait avec la mini. t'as un sac de montagne comme d'ab quand tu te fais une bonne virée sur les crêtes ou les sommets, t'arrive en haut et tu ne te dis pas: bon, il va falloir penser à vite redescendre.
tu regarde les autres qui baladaient au même endroit que toi commencer à descendre en t'enfilant un bon fromton sauciflard, tu déplies, tu te fais un joli petit vol qui change de la vue en rase motte, et t'arrive à temps pour l'apéro même pas fatigué (c'est toujours la descente qui me fracasse le plus les jambes).
j'étais dans le vercors ce week end (je n'ai pas pu voler  :boude: ), et je discutais avec un ami alors que je venais de replier la mini pour au cas ou !
je lui tend le sac d'une main et lui dit: tu te rends compte quand même qu'à l'heure actuelle (il prends le sac d'une main....pas encombrant, léger), on  peut voler avec ça !!

c'est sur qu'aujourd'hui ça parait anodin, mais je trouve souvent ça merveilleux quasiment à chaque déco d'une montagne, là ou avant, il fallait rentrer à pied, alors que le but principal venait d'être atteint, et ou, souvent, la fatigue et/ou le danger allait s'amplifier.
là le danger existe aussi, mais c'est souvent plus simple, surtout l'hiver.
c'est quand même pas rien de voler !!!


bref, c'était ma petite pensée du jour initiée par ton anecdote !


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: surfair le 03 Août 2010 - 14:15:35
Je crois que beaucoup de pilotes accepteraient les contraintes du delta (enfin du rigide maintenant) s'il ne fallait pas à un moment ou à un autre, poser...
Quand je regarde les circuits classiques du piémont ou de la montagne pyrénéenne, c'est beaucoup ça
tu transpires un peu les 20 % restant quand tu fais des points bas si t'as pas trop de champs immenses bien axés ou qu'il y a des vents tournants ...
Je crois que le poser, même avec un drag chute ou des volets, me gâcherait tous les vols. Sans compter le budget tubes pliés...
Quand je vois le nombre d'atterrissages que j'ai fait en parapente face pente, travers pente, en zigzaguant entre les pommiers qui sont au milieu des champs, dans des prés coupés par des barrières ou quadrillés de lignes électriques, ou encore encombrés de boules de foin... Je ne m'y vois pas débarquer en delta. Du coup soit tu sacrifies 400m/sol pour trouver un atterro potable (qui peut très bien ne pas exister), soit tu t'interdis de nombreux secteurs de vol et de nombreuses aérologies (solution choisie dans la pratique par la plupart des deltistes).
Le truc pour poser partout un delta, ce serait peut-être le gros parachute pyrotechnique sur la quille : tu rentres à 15 m/sol à la verticale de ton poser à la vitesse mini, et feu !


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Guig74 le 03 Août 2010 - 15:10:06
Pour moi, ma vision actuelle du delta se résume ainsi :

Je pense que les 2 disciplines sont complémentaires :

Le Delta, et surtout le rigide, sont des machines plus complexes à mettre en œuvre, donc plutôt à sortir les jours où l'on sait que ce sera bon.
Parapente pour les jours où on veut marcher ou, par ex, un vol du soir vite fait après le taf, ou si on ne dispose pas de la logistique nécessaire pour X raisons.
Delta pour les jours qui vont bien avec son expérience de vol différente, et son domaine de vol élargi.

Mais comme le dit Surfair, le cross en delta demande plus d'analyse, plus de contraintes en cas de vaches, donc amener peut-être à une pratique plus responsable. S'imposer de rester plus ou moins en finesse d'une vache sûr, ne pas s'aventurer gaillardement en terrain inconnu sans avoir une réserve de gaz, etc.

Après avoir mater pas mal de vidéos, je me suis laissé convaincre d'essayer.
J'avais initialement dans l'idée de tester le planeur, mais j'ai renoncé, me disant que je risquai d'abandonner le parapente, pour que l'investissement soit valable. Je trouvais ça dommage.
Mon but est de varier les expérience de vol. Le delta est donc bon candidat.
J'ai pris contact avec le delta club d'Annecy.
Si ça se concrétise, je vous ferai part de mon expérience.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Dan le 03 Août 2010 - 18:35:09
A lire certains un atterro en delta c'est la roulette russe,faudrait voir à pas trop exagérer.
Même si mon expérience du delta se limite à plusieurs journées de pente école,je n'ai pas trouvé la phase d'atterrissage si compliquée.
Au contraire,c'est même un moment plutôt sympa.
Bon,d'accord,c'était avec une aile école mais le principe reste le même.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 03 Août 2010 - 19:20:55
 :+1:  il a raison DAN , ok ça nous arrive de poser comme des bouses mais à chaque fois c'est de notre faute. La raison principale souvent , c'est le non respect des principes de base et oui l atterro, ça se prepare un peu comme en parapente  :P
Aujourd hui , les deltas posent tres bien et depuis que je pose , et ben j ai pas fait un montant mais je reconnais que les roulettes m'ont parfois aidées.
En tout cas les phases deco et atterro , moi ça me fait kiffé grave , j adore.
J aurai tendance à avoir la meme politique que l'usage des mini voiles , il faut essayer pour comparer et meme aujourd hui , je prefere les deux car ce sont deux sensations agreables et differentes  :dent:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: surfair le 03 Août 2010 - 19:28:38
Bin, des atterros de deltistes on en voit quand même quelques uns... Et on voit souvent des montants pliés, même en configuration favorable...
Si tu veux, en parapente quand tu as une mauvaise technique ça finit aplati comme une bouse... à 20km/h... En delta, avec la même mauvaise technique ça se passe à 50km/h avec en plus un engin de 35kg qui pousse derrière...

Sur mon terrain habituel, un peu encombré en approche, à l'aérologie incertaine, un fort gradient et une brise qui ne fait que tourner en fonction des déclenchements, avec les deltas modernes je t'accorde que ça peut poser comme une fleur... mais faut faire partie des tous bons ; on en voit un de temps en temps et c'est vachte impressionnant avec des prises de vitesse pas possible sur l'angle et des ressources qui n'en finissent pas !
Puis t'as aussi des mecs qui maîtrisent très bien et qui se posent au drag-chute.
En tout on doit voir 3 deltistes dans l'année, un sans drag-chute et deux avec.
L'immense majorité n'ose plus s'exploser essayer de poser sur des atterros comme ça (alors qu'une R10.2 se contenterait encore du quart de ce terrain avec la même approche...).


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Dan le 03 Août 2010 - 19:54:17
Bin, des atterros de deltistes on en voit quand même quelques uns... Et on voit souvent des montants pliés, même en configuration favorable...

Des Allemands,sans aucun doute. :mrgreen:


Un point abordé par le CND (copié/collé avec les fautes d'orthographe...):

Atterrissage délicat, pourtant le vitrine de l’activité : la recherche de solution matériel semble au point mort (aile plus lente, système de volets) Seul un perfectionnement technique du pilote et un bon choix d’aile peuvent dans l’immédiat résoudre en partie le problème. Mettre en place des stages " atterrissages " en contactant tous les licenciés.


Quelques vieux pilotes osent dire que si les parapentistes même chevronnés vont régulièrement faire du gonflage,les deltistes feraient bien de s'en inspirer et retourner en pente école de temps en temps.


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Parapente Samoens le 03 Août 2010 - 20:11:07
Je crois que beaucoup de pilotes accepteraient les contraintes du delta (enfin du rigide maintenant) s'il ne fallait pas à un moment ou à un autre, poser...
Quand je regarde les circuits classiques du piémont ou de la montagne pyrénéenne, c'est beaucoup ça
tu transpires un peu les 20 % restant quand tu fais des points bas si t'as pas trop de champs immenses bien axés ou qu'il y a des vents tournants ...
Je crois que le poser, même avec un drag chute ou des volets, me gâcherait tous les vols. Sans compter le budget tubes pliés...
Quand je vois le nombre d'atterrissages que j'ai fait en parapente face pente, travers pente, en zigzaguant entre les pommiers qui sont au milieu des champs, dans des prés coupés par des barrières ou quadrillés de lignes électriques, ou encore encombrés de boules de foin... Je ne m'y vois pas débarquer en delta. Du coup soit tu sacrifies 400m/sol pour trouver un atterro potable (qui peut très bien ne pas exister), soit tu t'interdis de nombreux secteurs de vol et de nombreuses aérologies (solution choisie dans la pratique par la plupart des deltistes).

J'ai commencé ma carrière de pilote et de moniteur en delta. Si il y a bien une chose que je ne regrette pas, c'est les attéros.

Depuis que je vole en parapente j'ai oublié les angoisses en survolant certaines vallées perdues de nos Alpes du nord et mes vols sont un plaisir de bout en bout. En delta, malgré une bonne expérience certains atterrissages gâchaient la fin du vol.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: nimpo le 03 Août 2010 - 20:31:24
Allez, je vous mets mon premier vol en delta.
... Avec un attero bien pourrav       :tomate:

http://www.vimeo.com/13431666


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 03 Août 2010 - 21:36:01
allez ben moi aussi , mis à part que c'est pas mon premier vol mais mon dernier vol  :dent:
atterro moisi entierement de ma faute , prise de terrain tardive , attiré par le seul obstacle ( le delta au sol) , omnibulé à chercher l'evitement, en breff un cumul  de connerie . d'un autre coté = pas de bobo et j arrive  pas à vitesse mach2 non plus

http://www.vimeo.com/13713425


A coté de cela , il y a pas que des atterros foireux

http://www.vimeo.com/13053030


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: surfair le 03 Août 2010 - 22:16:58
Eh, j'y pense, pourquoi qu'y sortiraient pas des harnais delta avec des roulettes intégrées sur le ventre ?  :mrgreen:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: flaille le 03 Août 2010 - 22:28:17
mouais, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre, hein ;)

(http://rizibizibulldog.com/wp-content/uploads/2009/12/BulldogChampsBossWhiteEnglish2.jpg)


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 03 Août 2010 - 22:29:31
arretes  :coucou:  on serait toujours foutu de poser sur le coté , rien que pour amuser les blondes à fo...... ine  :P     :speedy:


autrement , tu as ça en version biplace mais pourquoi pas en solo

http://vimeo.com/13787877

perso , ça perd tout son charme quand meme


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Paragliding old bag le 04 Août 2010 - 01:14:09
Grain de sel
Quand les premiers deltaplanes sont arrivés à Chamonix, au début des années 70, cela m'a donné envie d'essayer, puis j'ai vite vu que c'était assez casse-gueule (rappelons-nous l'accident de Patrick Depailler) et que ce n'était pas la bonne réponse à mon problème : trouver un engin volant pour redescendre des montagnes sans me casser les genoux et les disques vertébraux.
C'était déjà un engin très lourd et encombrant, nécessitant de la logistique.
Au début des années 80, j'ai eu la tentation de faire un essai en biplace, le mauvais temps ne l'a pas permis.

A l'époque, le pilote était accroché dans un cuissard et il n'y avait pas de roulettes. Maintenant il est à l'horizontale, cela minimise la traînée mais c'est éprouvant pour les muscles du dos et du cou et pour les cervicales.

Voler en delta nécessite un apprentissage plus long que le parapente, c'est plus onéreux et terriblement contraignant.
On ne décolle pas partout et poser aux vaches n'a rien de simple.
Par contre c'est très bien pour voler en plaine, en décollant tiré par un ULM et en revenant au terrain pour poser.

Il y a maintenant des engins magnifiques, les rigides, qui ont des performances formidables et qui coûtent des fortunes, avec les mêmes contraintes logistiques que le delta.
La comparaison avec le parapente ne me semble pas plus pertinente que celle qui comparerait une moto tout-terrain avec un cheval.
Ugh !



Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 04 Août 2010 - 06:18:08

Il y a maintenant des engins magnifiques, les rigides, qui ont des performances formidables et qui coûtent des fortunes, avec les mêmes contraintes logistiques que le delta.
La comparaison avec le parapente ne me semble pas plus pertinente que celle qui comparerait une moto tout-terrain avec un cheval.
Ugh !



Ca manque d'objectivement tout ça , dans le parapente aussi tu as des engins formidables ( je cite pas de nom lol) que tu prends sur la gueule assez failement. Il y a pas eu des incidents au dernier championnat ?
je ne defends ni l'un ni l'autre , je trouve les deux formidables et sans aller vers la recherche de la perfo absolu (rigide-sans mats ) il y a des engins tres legers , manoeuvrant et facile à monter qui permet de pratiquer pour se faire plaisir simplement car tout le monde ne recherche pas la perfo   :P


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: nimpo le 04 Août 2010 - 09:01:54
Citation
Voler en delta nécessite un apprentissage plus long que le parapente

Tiens, juste pour ça, je mettrais en ligne mon 7em vol, et tu vas voir qu'au 7em Vol, je suis au plaf, ça enroule impec, je me balade un peu, J'appuie bien des 3-6, quelques Wing pas super Over, et un posé quasi propre.

Tu ne progresse pas a cette vitesse en parapente, sauf si t'es suicidaire.
Pour moi c'est tout le contraire, l'apprentissage est bien plus court !   (pour un déjà volant ???)


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Dan le 04 Août 2010 - 09:30:18
C'est dingue l'avis bien tranché de ceux qui n'ont même jamais enfilé un harnais.
Surtout quand ils disent que c'est dangereux alors qu'ils n'hésitent pas à étaler en long et en large les détails de leurs derniers sketchs en parapente...

C'est le piaf qui a raison,il pratique avec la banane,tout simplement,sans se poser de questions ni se mettre la pression,avec une aile simple à son niveau.
Combien de ceux qui trouvent le delta craignos ici sur le forum se mettent en l'air en parapente dans des conditions ou le posé en delta devient vraiment critique?


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Guig74 le 04 Août 2010 - 09:40:42
Entièrement d'accord avec vous 2 Nimpo et Dan  karma+ et pas avec old bag!  karma- 


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Paragliding old bag le 04 Août 2010 - 11:47:34
Grrrr!
Il faut bien me lire, les jeunes !
1 - Les merveilles de technologie du genre Atos ne coûtent pas une fortune ? Même les voiles les plus modernes et les plus performantes sont 3 fois moins chères.
2 - Quand on apprend le parapente, on vole sur pente-école le 2ème jour et sur site le 3ème jour. C'est plus rapide quand on apprend le delta ?
3 - Sous un parapente, on est confortablement installé dans un fauteuil, en position à peu près naturelle. Sous un delta on est confortablement installé à l'horizontale, mais les muscles du cou fatiguent autant que chez un second de cordée qui regarde grimper son premier pour l'assurer, sauf que c'est en continu.
Cela dit les bons sont capables de voler pendant des heures. 
Les comparaisons pertinentes ne vont pas plus loin. Ce sont des activités différentes, avec des coûts différents, des techniques de pilotage différentes, des performances différentes.
Idem le cheval ou la moto en tout-terrain.
Idem la planche à voile et le voilier.
Ugh !
(Note : ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€. Visible sur Annecy)


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: MichelM le 04 Août 2010 - 11:57:41
ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€.

Ha, ben tu vois bien que c'est pas la ruine pour quelqu'un qui veut s'y mettre.  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Dan le 04 Août 2010 - 12:22:17
Citation
Voler en delta nécessite un apprentissage plus long que le parapente

Tiens, juste pour ça, je mettrais en ligne mon 7em vol, et tu vas voir qu'au 7em Vol, je suis au plaf, ça enroule impec, je me balade un peu, J'appuie bien des 3-6, quelques Wing pas super Over, et un posé quasi propre.

Tu ne progresse pas a cette vitesse en parapente, sauf si t'es suicidaire.
Pour moi c'est tout le contraire, l'apprentissage est bien plus court !   (pour un déjà volant ???)



L'apprentissage du parapente est plus facile?
Oui tant qu'on se limite à gonfler,décoller,effectuer des virages propres,une approche et un atterro corrects.
Est-ce que ça s'appelle piloter?Pour moi c'est non!


Titre: Re : Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: FlyingBen le 04 Août 2010 - 14:03:16
Oui tant qu'on se limite à gonfler,décoller,effectuer des virages propres,une approche et un atterro corrects.
Est-ce que ça s'appelle piloter?Pour moi c'est non!

Ouais bin moi pour le moment j'me limiterais bien à gonfler, décoller, effectuer des virages propres, une approche et un atterro corrects, paske ça fait 3 semaines que j'ai plus aéré mes suspentes et je commence à avoir une énoooooooooorme envie de voler ... que ce soit avec n'importe quoi d'ailleurs.

Si ça vole pas ce ouikène j'vais demander à mon pote Guido si on peut pas faire un vol avec son petit Glasair II :
http://www.youtube.com/watch?v=TTdn3UpE9zg
La dernière fois on avait fait pareil sur l'ulmodrome d'Avernas derrière chez moi ... "buzzing the country club", fallait voir leur têtes.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Dan le 04 Août 2010 - 14:07:24
Rhôôô,et il ose se plaindre,j'ai plus volé depuis mars!
Et si je demandais une aile de démo à Olivier pour t'accompagner un de ces jours?


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: surfair le 04 Août 2010 - 14:13:54
La dernière fois on avait fait pareil sur l'ulmodrome d'Avernas derrière chez moi ... "buzzing the country club", fallait voir leur têtes.
Pfeu ! Trop facile avec un moteur...
http://www.youtube.com/watch?v=5WtML0ELa3k&feature=related


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: FlyingBen le 04 Août 2010 - 14:43:39
Reinhard Haggenmuller ... mais bon lui il est un peu barge sur les bords (je sais pas si vous voyez bien la distance entre le sol et le sommet de sa dérive).

Si non dans un genre plus poétique, je ne me lasse pas de celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=DoZoLMDZ0cg&feature=related


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: FlyingBen le 04 Août 2010 - 15:19:59
Rhôôô,et il ose se plaindre,j'ai plus volé depuis mars!
Et si je demandais une aile de démo à Olivier pour t'accompagner un de ces jours?

Bah tu trouveras ton bonheur dans mon garage, t'as le choix entre une Dudek Max 31 ou une Bliss 28 ... si la taille ne te sied guère, Vincent a encore une Onyx 26 et au pire, le Stephany doit encore avoir une PDF Drakkar 9 caissons dans son grenier

(http://www.para2000.org/wings/photos/parachutesdef-drakkar.jpg)

Je te rapelle que l'autre jour, sur ton vélo qui va en marche arrière là, tu as dit que tu aimais te singulariser.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: nimpo le 04 Août 2010 - 16:18:22
Citation
2 - Quand on apprend le parapente, on vole sur pente-école le 2ème jour et sur site le 3ème jour. C'est plus rapide quand on apprend le delta

Ok tu restes un peu plus longtemps en pente avec le delta, c'est pas ça qu'il faut regarder, c'est après, une fois en l'air que l'apprentissage est bcp plus rapide. Et puis, il me semble qu'on est bcp a penser que les éléves Parapente sont en l'air bcp trop tôt, pas sure que ce soit positif.

Citation
Les comparaisons pertinentes ne vont pas plus loin. Ce sont des activités différentes, avec des coûts différents, des techniques de pilotage différentes, des performances différentes.

Je crois que depuis le départ, on est plusieurs a dire qu'il ne fait pas comparer mais comprendre que c'est une activité différente pour les top journée.

Remplacer l'un par l'autre est un mauvais calcul.
Par exemple, je viens de me faire un top vol en para, posé devant mon boulot .... ça sera jamais possible en delta !


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: nimpo le 04 Août 2010 - 16:24:25
(Note : ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€. Visible sur Annecy)

Edit  ...  trop vieux !


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 04 Août 2010 - 16:36:57
oups , veut pas fout'la mer..... mais il s'agit à priori d'une tres vieille aile

http://www.delta-club-82.com/bible/94-deltaplane-magic-4.htm

effectivement , pour moi ça serait plutot 5 € que 500 €  ( il va me tuer  :grrr:  )

Suis desolé mais c'est plus fort que moi    :dent:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: vavoler le 04 Août 2010 - 18:08:20
Reste que le MAGIC IV si il est vieux, est une aile que j'ai adoré (que j'adore, là! faudrait que j'enlève la poussière dessus) faire voler.
Un peu "camion" disons que c'est l'apha 3 des delta pour le coté pataud, de performance moyenne dans la transition, avec un truc incomparable, une fois calé dans la pompe il centre et monte sans que tu touches a rien.

J'ai eu des MAGIC IV, puis FR, puis KISS du temps ou robbie me faisait réver, les MAGICs D'AIRWAVE GLIDER....je les aime.
(500 roros c'est vrai que c'est un peu chere, quelle taille?)

Si certains FORUMEURS étaient intérréssés pour débuter avec, pensez a mettre des tubes ronds en lieu et place des montants profilés bétons casses humérus a la mode Britanique.


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: MichelM le 04 Août 2010 - 20:19:26

:?:

D'abord :

une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€.

Puis :

(Note : ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€. Visible sur Annecy)

Edit  ...  trop vieux !



oups , veut pas fout'la mer..... mais il s'agit à priori d'une tres vieille aile


Et alors ?!!!

Et celui qui vient de passer le permis de conduire et ne peut s'acheter qu'une vieille voiture, il devrait rester piéton même si la dite voiture est en bon état ?

 :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:  :grat:






Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Man's le 04 Août 2010 - 20:54:38
Et alors ?!!!

Et alors pour le même prix, on trouve des ailes en bon état deux fois moins vieilles : voir sur http://www.delta-club-82.com/occasion/deltaplane-occasion.htm , par exemple : http://www.delta-club-82.com/occasion/f1-evolution-136-occasion-7994.htm


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: fraclo le 04 Août 2010 - 20:58:53
Reinhard Haggenmuller ... mais bon lui il est un peu barge sur les bords (je sais pas si vous voyez bien la distance entre le sol et le sommet de sa dérive).

Si non dans un genre plus poétique, je ne me lasse pas de celle-ci :


 :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi: 
C'est pas poss ton truc, J'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas un moteur quelque part pour faire des ressources pareils !!!!!


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: flyingspirit05 le 04 Août 2010 - 21:35:58
en gros en planeur tu ressources d'un metre par km/h enfin moi c'est ce que je compte quand je fais mes passages, pas moins de 200km/h si je veux etre safe pour le demi tour et posé. Enfin bon les passages pistes.. ca vaut pas les vrais passages en montagnes dans les gorges ( :P  a ceux qui ont eu un aperçue  :canape: )
 
[/quote]

 :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:  :koi: 
C'est pas poss ton truc, J'ai du mal à croire qu'ils n'aient pas un moteur quelque part pour faire des ressources pareils !!!!!
[/quote]


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: MichelM le 04 Août 2010 - 22:54:08
Et alors ?!!!

Et alors pour le même prix, on trouve des ailes en bon état deux fois moins vieilles : voir sur http://www.delta-club-82.com/occasion/deltaplane-occasion.htm , par exemple : http://www.delta-club-82.com/occasion/f1-evolution-136-occasion-7994.htm

Le delta : pas assez cher !
 


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 04 Août 2010 - 23:15:46
clair que quand je lis ça , enfin tout ça , ça me donne pas envie de faire du delta donc si ça vous derange pas et à defaut de donner une pietre image de ce sport magnifique , on devrait parler d'autres choses sauf si parfois quelqu'un avait des choses constructives et pourquoi pas positive. :sucette:

nous les tubeux , on ne preche pas , on ne recrute pas , mais si vous voulez que l on vous dise notre passion pour ce sport , il y a pas de soucis

c'est ballot quand meme , j' irai meme à croire qu il y en a qui s'emmerde  :dent:

alors pour certains  karma-
et pour les autres   karma+

et toi qui me lit , choisit bien ton camp   :bien/mal:  avec humour biensur  :coucou:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Man's le 04 Août 2010 - 23:23:24
nous les tubeux , on ne preche pas , on ne recrute pas
tatata, demande à nimpo si on s'est pas fait recruter par des deltistes prédicateurs ! :mrgreen:
(et en plus, ça a super bien marché, y a pas que lui qui s'y met !)


Titre: Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Paragliding old bag le 05 Août 2010 - 04:00:34
oups , veut pas fout'la mer..... mais il s'agit à priori d'une tres vieille aile
Ouaip, l'aile a de l'âge (plus de 20ans), environ 400h de vol et je l'ai montée plusieurs fois à la Forclaz, elle est aussi lourde que des ailes beaucoup plus récentes (j'aide souvent des pilotes allemands à porter leurs engins depuis le parking).
Ce n'est pas du tube de chauffage en acier à ferrer les ânes, ce n'est pas non plus de la fibre de carbone, c'est du duralinox bien costaud et l'entoilage n'est pas en Skytex 27. Rien que la mettre sur une échelle montée sur ma voiture demande d'avoir des muscles.
Corinne décolle en deux pas, elle monte très vite au plafond et elle se pose quand elle a trop mal au dos et à la nuque, avec une belle ressource et en poussant, il n'y a pas de roulettes.
Depuis qu'elle est passée au parapente, Corinne ne vole plus en delta que quand je suis là (pour la logistique) et quand le vent est fort, autant dire une ou deux fois par an à tout casser.
Il y a des amateurs de motos anciennes (la mienne est de 1973), de voitures anciennes, de cartes postales anciennes, pourquoi n'y en aurait-il pas de deltas anciens ?
J'ai lancé cette info à tout hasard.
Ugh !


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Man's le 05 Août 2010 - 09:10:06
Il y a des amateurs de motos anciennes (la mienne est de 1973), de voitures anciennes, de cartes postales anciennes, pourquoi n'y en aurait-il pas de deltas anciens ?
J'ai lancé cette info à tout hasard.
Ugh !
Il y en a ! Géry de Clerck possède un véritable musée du delta avec des ailes de tous âges encore en parfait état de vol !
Mais les ailes de plus de 25 ans (ou même moins), en général, on lui donne...


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Guig74 le 05 Août 2010 - 09:45:01
Man's ta boite est pleine  :roll:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: Man's le 05 Août 2010 - 09:53:18
Man's ta boite est pleine  :roll:
:fume: marre de ces boites pour nains...
C'est bon maintenant ! :)


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 05 Août 2010 - 12:19:30
 :P  j ai la reponse sur la difference entre le parapente et le deltaplane



le premier fini souvent sur le cul
le deuxieme souvent sur le groin


 :taupe:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: tatahi le 05 Août 2010 - 14:33:19
Donc , comment reconnaître Lepiafvolant sur un déco ?

C'est le gars au nez bleu, le seul qui reste debout en attendant les bonnes conditions  :P


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 05 Août 2010 - 18:24:39
j'dirai plutot au nez rouge avec toutes les binouzes que je vais te piquer Tatahi  :dent:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 05 Août 2010 - 21:21:06
au fait Tatahi , suis pas loin de chez toi en ce moment  :dent:

et puis la position , c'est le nez au vent comme en delta et la vitesse à l atterro , on en est pas si loin
En tout cas , ça aussi c'est de la balle surtout quand c'est avec mon fiston  :vol:

http://www.vimeo.com/13917361


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: dawa grup le 06 Août 2010 - 01:20:05
heuuuu !!  il est où le delta là ?!!??  ch'ui encore trop bourré ou quoi ??!? :sors:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: FlyingBen le 06 Août 2010 - 10:28:24
DTC ... faut pas demander comme t'étais bourré, hein.


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: dawa grup le 06 Août 2010 - 13:38:57
tranquille tonton....tranquille !!


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: tatahi le 06 Août 2010 - 14:32:38
au fait Tatahi , suis pas loin de chez toi en ce moment  :dent:
j'ai vu ça sur mon compte viméo , trés sympa, j'ai la vue sur la DZ depuis ma terrasse de mon nid d'aigle , j'avoue que je regarde souvent les chuteurs descendre avec envie, mais on peut pas tout faire  :pouce: J'ai pas pu mettre de commentaire , c'est pas possible dans tes options .


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: flow le 10 Août 2010 - 17:02:37
au fait Tatahi , suis pas loin de chez toi en ce moment  :dent:

et puis la position , c'est le nez au vent comme en delta et la vitesse à l atterro , on en est pas si loin
En tout cas , ça aussi c'est de la balle surtout quand c'est avec mon fiston  :vol:

http://www.vimeo.com/13917361
T'es mono pac?


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 10 Août 2010 - 19:00:55
J'etais lol , suis à la retraite , plus bon à rien  :dent:

là , c'etait avec mon fils , on bosse le B2

et là c'etait hier avec un pote

http://www.vimeo.com/14005910


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: flow le 10 Août 2010 - 20:23:46
Le problème avec le tandem c'est que quand on y a gouter impossible de s'enlever le para de la tete...
Bientot ohhh ouii bientoooot!


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: akira le 10 Août 2010 - 20:56:03
C*** de commission medicale de la fede de parachutisme ... ils veulent pas de diabetiques.  :fume:  :fume:  :fume:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lepiafvolant le 30 Août 2010 - 23:04:08
pour ceux qui aiment les tubes  :P

http://les-ailes-libres-de-la-sainte-baume.over-blog.com/    :dent:


Titre: Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: dawa grup le 31 Août 2010 - 00:12:22
bien ton blog ! c'est varié, on s'ennuie pas !  :pouce:

y a même les visites touristiques et architecturales !!   :koi:  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Votre opinion sur le Deltaplane
Posté par: lafinesse le 31 Août 2010 - 13:05:10
Bonjour,

allez ben moi aussi , mis à part que c'est pas mon premier vol mais mon dernier vol  :dent:
atterro moisi entierement de ma faute , prise de terrain tardive , attiré par le seul obstacle ( le delta au sol) , omnibulé à chercher l'evitement, en breff un cumul  de connerie . d'un autre coté = pas de bobo et j arrive  pas à vitesse mach2 non plus
http://www.vimeo.com/13713425

Une petite remarque  pour la mise en virage :  :prof:
on voit très souvent les pilotes amener leurs épaules à gauche pour un virage à gauche, MAIS avec les pieds qui s'orientent sur la droite.  :evil:
Du coup la sangle s'oriente très peu du côté du virage et l'efficacité est moindre...
Il faut penser à contracter les abdos latéraux  :grat: côté où l'on tourne!

a+

Rémi