+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 00:58:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre opinion sur le Deltaplane  (Lu 40937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« Répondre #25 le: 03 Août 2010 - 19:28:38 »

Bin, des atterros de deltistes on en voit quand même quelques uns... Et on voit souvent des montants pliés, même en configuration favorable...
Si tu veux, en parapente quand tu as une mauvaise technique ça finit aplati comme une bouse... à 20km/h... En delta, avec la même mauvaise technique ça se passe à 50km/h avec en plus un engin de 35kg qui pousse derrière...

Sur mon terrain habituel, un peu encombré en approche, à l'aérologie incertaine, un fort gradient et une brise qui ne fait que tourner en fonction des déclenchements, avec les deltas modernes je t'accorde que ça peut poser comme une fleur... mais faut faire partie des tous bons ; on en voit un de temps en temps et c'est vachte impressionnant avec des prises de vitesse pas possible sur l'angle et des ressources qui n'en finissent pas !
Puis t'as aussi des mecs qui maîtrisent très bien et qui se posent au drag-chute.
En tout on doit voir 3 deltistes dans l'année, un sans drag-chute et deux avec.
L'immense majorité n'ose plus s'exploser essayer de poser sur des atterros comme ça (alors qu'une R10.2 se contenterait encore du quart de ce terrain avec la même approche...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #26 le: 03 Août 2010 - 19:54:17 »

Bin, des atterros de deltistes on en voit quand même quelques uns... Et on voit souvent des montants pliés, même en configuration favorable...

Des Allemands,sans aucun doute. Mr. Green


Un point abordé par le CND (copié/collé avec les fautes d'orthographe...):

Atterrissage délicat, pourtant le vitrine de l’activité : la recherche de solution matériel semble au point mort (aile plus lente, système de volets) Seul un perfectionnement technique du pilote et un bon choix d’aile peuvent dans l’immédiat résoudre en partie le problème. Mettre en place des stages " atterrissages " en contactant tous les licenciés.


Quelques vieux pilotes osent dire que si les parapentistes même chevronnés vont régulièrement faire du gonflage,les deltistes feraient bien de s'en inspirer et retourner en pente école de temps en temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 03 Août 2010 - 20:11:07 »

Je crois que beaucoup de pilotes accepteraient les contraintes du delta (enfin du rigide maintenant) s'il ne fallait pas à un moment ou à un autre, poser...
Quand je regarde les circuits classiques du piémont ou de la montagne pyrénéenne, c'est beaucoup ça
tu transpires un peu les 20 % restant quand tu fais des points bas si t'as pas trop de champs immenses bien axés ou qu'il y a des vents tournants ...
Je crois que le poser, même avec un drag chute ou des volets, me gâcherait tous les vols. Sans compter le budget tubes pliés...
Quand je vois le nombre d'atterrissages que j'ai fait en parapente face pente, travers pente, en zigzaguant entre les pommiers qui sont au milieu des champs, dans des prés coupés par des barrières ou quadrillés de lignes électriques, ou encore encombrés de boules de foin... Je ne m'y vois pas débarquer en delta. Du coup soit tu sacrifies 400m/sol pour trouver un atterro potable (qui peut très bien ne pas exister), soit tu t'interdis de nombreux secteurs de vol et de nombreuses aérologies (solution choisie dans la pratique par la plupart des deltistes).

J'ai commencé ma carrière de pilote et de moniteur en delta. Si il y a bien une chose que je ne regrette pas, c'est les attéros.

Depuis que je vole en parapente j'ai oublié les angoisses en survolant certaines vallées perdues de nos Alpes du nord et mes vols sont un plaisir de bout en bout. En delta, malgré une bonne expérience certains atterrissages gâchaient la fin du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 03 Août 2010 - 20:31:24 »

Allez, je vous mets mon premier vol en delta.
... Avec un attero bien pourrav       tomate

http://www.vimeo.com/13431666
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 03 Août 2010 - 21:36:01 »

allez ben moi aussi , mis à part que c'est pas mon premier vol mais mon dernier vol  dent
atterro moisi entierement de ma faute , prise de terrain tardive , attiré par le seul obstacle ( le delta au sol) , omnibulé à chercher l'evitement, en breff un cumul  de connerie . d'un autre coté = pas de bobo et j arrive  pas à vitesse mach2 non plus

http://www.vimeo.com/13713425


A coté de cela , il y a pas que des atterros foireux

http://www.vimeo.com/13053030
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 03 Août 2010 - 22:16:58 »

Eh, j'y pense, pourquoi qu'y sortiraient pas des harnais delta avec des roulettes intégrées sur le ventre ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 03 Août 2010 - 22:28:17 »

mouais, c'est vraiment donner le bâton pour se faire battre, hein Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Août 2010 - 22:29:31 »

arretes  salut !  on serait toujours foutu de poser sur le coté , rien que pour amuser les blondes à fo...... ine  Tire la langue     rapido


autrement , tu as ça en version biplace mais pourquoi pas en solo

http://vimeo.com/13787877

perso , ça perd tout son charme quand meme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #33 le: 04 Août 2010 - 01:14:09 »

Grain de sel
Quand les premiers deltaplanes sont arrivés à Chamonix, au début des années 70, cela m'a donné envie d'essayer, puis j'ai vite vu que c'était assez casse-gueule (rappelons-nous l'accident de Patrick Depailler) et que ce n'était pas la bonne réponse à mon problème : trouver un engin volant pour redescendre des montagnes sans me casser les genoux et les disques vertébraux.
C'était déjà un engin très lourd et encombrant, nécessitant de la logistique.
Au début des années 80, j'ai eu la tentation de faire un essai en biplace, le mauvais temps ne l'a pas permis.

A l'époque, le pilote était accroché dans un cuissard et il n'y avait pas de roulettes. Maintenant il est à l'horizontale, cela minimise la traînée mais c'est éprouvant pour les muscles du dos et du cou et pour les cervicales.

Voler en delta nécessite un apprentissage plus long que le parapente, c'est plus onéreux et terriblement contraignant.
On ne décolle pas partout et poser aux vaches n'a rien de simple.
Par contre c'est très bien pour voler en plaine, en décollant tiré par un ULM et en revenant au terrain pour poser.

Il y a maintenant des engins magnifiques, les rigides, qui ont des performances formidables et qui coûtent des fortunes, avec les mêmes contraintes logistiques que le delta.
La comparaison avec le parapente ne me semble pas plus pertinente que celle qui comparerait une moto tout-terrain avec un cheval.
Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 04 Août 2010 - 06:18:08 »


Il y a maintenant des engins magnifiques, les rigides, qui ont des performances formidables et qui coûtent des fortunes, avec les mêmes contraintes logistiques que le delta.
La comparaison avec le parapente ne me semble pas plus pertinente que celle qui comparerait une moto tout-terrain avec un cheval.
Ugh !



Ca manque d'objectivement tout ça , dans le parapente aussi tu as des engins formidables ( je cite pas de nom lol) que tu prends sur la gueule assez failement. Il y a pas eu des incidents au dernier championnat ?
je ne defends ni l'un ni l'autre , je trouve les deux formidables et sans aller vers la recherche de la perfo absolu (rigide-sans mats ) il y a des engins tres legers , manoeuvrant et facile à monter qui permet de pratiquer pour se faire plaisir simplement car tout le monde ne recherche pas la perfo   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #35 le: 04 Août 2010 - 09:01:54 »

Citation
Voler en delta nécessite un apprentissage plus long que le parapente

Tiens, juste pour ça, je mettrais en ligne mon 7em vol, et tu vas voir qu'au 7em Vol, je suis au plaf, ça enroule impec, je me balade un peu, J'appuie bien des 3-6, quelques Wing pas super Over, et un posé quasi propre.

Tu ne progresse pas a cette vitesse en parapente, sauf si t'es suicidaire.
Pour moi c'est tout le contraire, l'apprentissage est bien plus court !   (pour un déjà volant ???)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #36 le: 04 Août 2010 - 09:30:18 »

C'est dingue l'avis bien tranché de ceux qui n'ont même jamais enfilé un harnais.
Surtout quand ils disent que c'est dangereux alors qu'ils n'hésitent pas à étaler en long et en large les détails de leurs derniers sketchs en parapente...

C'est le piaf qui a raison,il pratique avec la banane,tout simplement,sans se poser de questions ni se mettre la pression,avec une aile simple à son niveau.
Combien de ceux qui trouvent le delta craignos ici sur le forum se mettent en l'air en parapente dans des conditions ou le posé en delta devient vraiment critique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #37 le: 04 Août 2010 - 09:40:42 »

Entièrement d'accord avec vous 2 Nimpo et Dan  +1 au karma et pas avec old bag!  -1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #38 le: 04 Août 2010 - 11:47:34 »

Grrrr!
Il faut bien me lire, les jeunes !
1 - Les merveilles de technologie du genre Atos ne coûtent pas une fortune ? Même les voiles les plus modernes et les plus performantes sont 3 fois moins chères.
2 - Quand on apprend le parapente, on vole sur pente-école le 2ème jour et sur site le 3ème jour. C'est plus rapide quand on apprend le delta ?
3 - Sous un parapente, on est confortablement installé dans un fauteuil, en position à peu près naturelle. Sous un delta on est confortablement installé à l'horizontale, mais les muscles du cou fatiguent autant que chez un second de cordée qui regarde grimper son premier pour l'assurer, sauf que c'est en continu.
Cela dit les bons sont capables de voler pendant des heures. 
Les comparaisons pertinentes ne vont pas plus loin. Ce sont des activités différentes, avec des coûts différents, des techniques de pilotage différentes, des performances différentes.
Idem le cheval ou la moto en tout-terrain.
Idem la planche à voile et le voilier.
Ugh !
(Note : ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€. Visible sur Annecy)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #39 le: 04 Août 2010 - 11:57:41 »

ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€.

Ha, ben tu vois bien que c'est pas la ruine pour quelqu'un qui veut s'y mettre.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #40 le: 04 Août 2010 - 12:22:17 »

Citation
Voler en delta nécessite un apprentissage plus long que le parapente

Tiens, juste pour ça, je mettrais en ligne mon 7em vol, et tu vas voir qu'au 7em Vol, je suis au plaf, ça enroule impec, je me balade un peu, J'appuie bien des 3-6, quelques Wing pas super Over, et un posé quasi propre.

Tu ne progresse pas a cette vitesse en parapente, sauf si t'es suicidaire.
Pour moi c'est tout le contraire, l'apprentissage est bien plus court !   (pour un déjà volant ???)



L'apprentissage du parapente est plus facile?
Oui tant qu'on se limite à gonfler,décoller,effectuer des virages propres,une approche et un atterro corrects.
Est-ce que ça s'appelle piloter?Pour moi c'est non!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Août 2010 - 14:03:16 »

Oui tant qu'on se limite à gonfler,décoller,effectuer des virages propres,une approche et un atterro corrects.
Est-ce que ça s'appelle piloter?Pour moi c'est non!

Ouais bin moi pour le moment j'me limiterais bien à gonfler, décoller, effectuer des virages propres, une approche et un atterro corrects, paske ça fait 3 semaines que j'ai plus aéré mes suspentes et je commence à avoir une énoooooooooorme envie de voler ... que ce soit avec n'importe quoi d'ailleurs.

Si ça vole pas ce ouikène j'vais demander à mon pote Guido si on peut pas faire un vol avec son petit Glasair II :
http://www.youtube.com/watch?v=TTdn3UpE9zg
La dernière fois on avait fait pareil sur l'ulmodrome d'Avernas derrière chez moi ... "buzzing the country club", fallait voir leur têtes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Dan
Invité
« Répondre #42 le: 04 Août 2010 - 14:07:24 »

Rhôôô,et il ose se plaindre,j'ai plus volé depuis mars!
Et si je demandais une aile de démo à Olivier pour t'accompagner un de ces jours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #43 le: 04 Août 2010 - 14:13:54 »

La dernière fois on avait fait pareil sur l'ulmodrome d'Avernas derrière chez moi ... "buzzing the country club", fallait voir leur têtes.
Pfeu ! Trop facile avec un moteur...
http://www.youtube.com/watch?v=5WtML0ELa3k&feature=related
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 04 Août 2010 - 14:43:39 »

Reinhard Haggenmuller ... mais bon lui il est un peu barge sur les bords (je sais pas si vous voyez bien la distance entre le sol et le sommet de sa dérive).

Si non dans un genre plus poétique, je ne me lasse pas de celle-ci :

http://www.youtube.com/watch?v=DoZoLMDZ0cg&feature=related
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 04 Août 2010 - 15:19:59 »

Rhôôô,et il ose se plaindre,j'ai plus volé depuis mars!
Et si je demandais une aile de démo à Olivier pour t'accompagner un de ces jours?

Bah tu trouveras ton bonheur dans mon garage, t'as le choix entre une Dudek Max 31 ou une Bliss 28 ... si la taille ne te sied guère, Vincent a encore une Onyx 26 et au pire, le Stephany doit encore avoir une PDF Drakkar 9 caissons dans son grenier



Je te rapelle que l'autre jour, sur ton vélo qui va en marche arrière là, tu as dit que tu aimais te singulariser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #46 le: 04 Août 2010 - 16:18:22 »

Citation
2 - Quand on apprend le parapente, on vole sur pente-école le 2ème jour et sur site le 3ème jour. C'est plus rapide quand on apprend le delta

Ok tu restes un peu plus longtemps en pente avec le delta, c'est pas ça qu'il faut regarder, c'est après, une fois en l'air que l'apprentissage est bcp plus rapide. Et puis, il me semble qu'on est bcp a penser que les éléves Parapente sont en l'air bcp trop tôt, pas sure que ce soit positif.

Citation
Les comparaisons pertinentes ne vont pas plus loin. Ce sont des activités différentes, avec des coûts différents, des techniques de pilotage différentes, des performances différentes.

Je crois que depuis le départ, on est plusieurs a dire qu'il ne fait pas comparer mais comprendre que c'est une activité différente pour les top journée.

Remplacer l'un par l'autre est un mauvais calcul.
Par exemple, je viens de me faire un top vol en para, posé devant mon boulot .... ça sera jamais possible en delta !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #47 le: 04 Août 2010 - 16:24:25 »

(Note : ma copine Corinne ne vole plus en delta, son aile est à vendre. C'est une Airwave Magic IV, en excellent état, elle en demande 500€. Visible sur Annecy)

Edit  ...  trop vieux !
« Dernière édition: 04 Août 2010 - 16:32:58 par nimpo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 04 Août 2010 - 16:36:57 »

oups , veut pas fout'la mer..... mais il s'agit à priori d'une tres vieille aile

http://www.delta-club-82.com/bible/94-deltaplane-magic-4.htm

effectivement , pour moi ça serait plutot 5 € que 500 €  ( il va me tuer  rouleau ? patisserie  )

Suis desolé mais c'est plus fort que moi    dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 14



« Répondre #49 le: 04 Août 2010 - 18:08:20 »

Reste que le MAGIC IV si il est vieux, est une aile que j'ai adoré (que j'adore, là! faudrait que j'enlève la poussière dessus) faire voler.
Un peu "camion" disons que c'est l'apha 3 des delta pour le coté pataud, de performance moyenne dans la transition, avec un truc incomparable, une fois calé dans la pompe il centre et monte sans que tu touches a rien.

J'ai eu des MAGIC IV, puis FR, puis KISS du temps ou robbie me faisait réver, les MAGICs D'AIRWAVE GLIDER....je les aime.
(500 roros c'est vrai que c'est un peu chere, quelle taille?)

Si certains FORUMEURS étaient intérréssés pour débuter avec, pensez a mettre des tubes ronds en lieu et place des montants profilés bétons casses humérus a la mode Britanique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 21 requêtes.
anything