Y'a des jours sans...
laurentgedm:
Citation de: lassalle le 09 Février 2015 - 15:23:26
Je ne connais rien aux secours du type Rogallo.
Je croyais que pour pouvoir piloter ces secours, il fallait libérer la voile principale.
Ce n'est pas le cas ?
Non, pas toujours. Si le rogallo sort sans twists, il y a déjà moyen de pseudo-piloter, à fortiori si l'aile de parapente est en vrac. On peut aussi ramener l'aile à soi par la manoeuvre d'affalement classique avant de pouvoir piloter (mais il faut du temps pour cela). C'est vrai que quand on a peu de gaz et un besoin impérieux de contrôler sa trajectoire, le plus efficace est de larguer l'aile sans se poser de questions.
Ceci dit, un rogallo remplit sa fonction première (éviter un crash à pleine balle) même sans être piloté, la preuve en images au début de ce fil! Et dans ce domaine, ces parachutes sont très efficaces si bien pliés:
- ouverture rapide
- très faible taux de chute
NB: un rogallo se "dévie" plus qu'il ne se "pilote"... c'est pas ultra maniable quoi. Ni très rapide.
Jlg:
Mon rogallo sort bridé, il se comporte comme un coupole qui ouvre vite et descend lentement.
Si tu largue ou ramène ta voile principale, et enlève les tours de twist du rogallo, ensuite tu peux le piloter pour choisir ton cratère.
Pour le gaz, c'est clair que faut pas envoyer plus bas...
Pendant le sketch le twist s'est enlevé tout seul quand je me suis penché pour prendre et lancer le secours, si çá se trouve un bon contre et ça sortait tout seul. Mais vu comme j'étais réveillé j'ai pas cherché à comprendre ce qu'il se passait, twist + autorot = secours.
Thomas B:
Vu la vidéo et ton état de santé il est clair que tu as eu le bon réflexe !
Peux-tu préciser qu'elle était ton altitude approximativement avant de partir en auto rotation ? Cela préciserait la hauteur limite avant d'envoyer.
Petite remarque, vu le peu de temps qu'il passe, j'ai pas l'impression que tu pouvais avoir le temps de larguer la voile principale si tu avais des mousquetons larguables, le plus efficaces me semble sans doute d'affaler à la main.
Merci pour ton retour,
Thomas.
laurentgedm:
Citation de: Thomas B le 09 Février 2015 - 15:40:54
j'ai pas l'impression que tu pouvais avoir le temps de larguer la voile principale si tu avais des mousquetons larguables, le plus efficaces me semble sans doute d'affaler à la main.
Affaler à la main prend beauuuucoup plus de temps que de faire péter deux quick-out!
(j'ai testé pour vous ;-) )
Triple Seven France:
Tiens d'ailleurs, je profite de ce fil pour poser une question qui m'est venue il n'y a pas si longtemps :
est-ce que quelqu'un a testé (ou sait) ce qui arrive si on largue sa voile (en étant sous Rogallo), tout en la conservant accrochée par son accélérateur ? (c'est à dire on a des Quick-out mais pas de système associé pour déconnecter l'accélérateur).
P.S. Je suis d'accord qu'en général on ne monte pas son accélérateur sous les voiles d'acro. Mais il y a aussi des crosseux qui ont des Rogallo.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente