Wings-over+proximité sol = gros bobos
marcus:
Tiens au fait, une petite question aux spécialistes.
Quand on force une inversion avec un mauvais timing, on rentre dans un grand moment ... de solitude (expression laconique de P. Braems lors de mon stage SIV) avant la détente et le vrac.
Arrivé à ce stade, quelle est la meilleure attitude à tenir :
- profiter des 2 secondes de calme avant la tempête pour repérer la poignée secours
- planter les 2 commandes pour être certain de tout décrocher plutôt que subir un machin oblique incontrôlable
- attendre stoïquement et voir en fonction de ce qui se passe
??
Parapente Samoens:
Je suppose qu'un acrobate expérimenté te conseillerait le "reset" en plantant les deux commandes à fond. Pour ma part, je profiterais de ce moment de calme pour enregistrer la situation à ne jamais reproduire (en criant "Maman !", cela aide un peu ;) ) .
Comme toujours en parapente, plutôt que d'apprendre à se sortir d'une mauvaise passe, il est plus malin de ne pas s'y mettre !
Suspente:
Citation de: Lololo le 27 Avril 2012 - 10:01:59
-freins réglés vraiment courts (ça participe pas forcément au carton mais c'est le premier truc qui m'a interpellé)
-envoi d'un dernier "wing" totalement hors timing et vraiment bas
-incapacité du pilote à trouver rapidement le secours
1- OK
2- Oui, bas pour jouer à Tarzan
3- Secours en 2 temps. Première fois sans succès, deuxième, il a bien tout en main mais ça ne sort pas :koi:
et comme le dit Akira:
Aucune gestion du cap. La voile est plutôt gentille car elle rentre en autorotation tout doucement, puis accélère car personne ne l'en empêche.
Aïe, j'ai mal pour lui. Il s'en tire pas mal par rapport à ce que ça aurait pu être.
flaille:
Citation de: Patrick Samoens le 27 Avril 2012 - 11:55:45
Je suppose qu'un acrobate expérimenté te conseillerait le "reset" en plantant les deux commandes à fond. Pour ma part, je profiterais de ce moment de calme pour enregistrer la situation à ne jamais reproduire (en criant "Maman !", cela aide un peu ;) ) .
Comme toujours en parapente, plutôt que d'apprendre à se sortir d'une mauvaise passe, il est plus malin de ne pas s'y mettre !
les acrobates expérimentés confirmeront ou non mais il me semble que la meilleure chose à faire est de tirer les commandes très fort tant que le facteur de charge est très faible, ca corrige l'incidence et peut permettre d'éviter une fermeture. Il va sans dire qu'il ne faut pas garder les mains au cul si par miracle ca n'a pas fermé au moment de la reprise de vitesse, sinon, ca peut vite virer au décro dynamique alors qu'on est au-dessus de l'aile en rotation, hihi, remarque ca doit être esthétique :dent:
akira:
C est vrai qu il avait pas mal de marge pour freiner plus ... la main exterieure est encore assez haute.
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