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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Wings-over+proximité sol = gros bobos  (Lu 29080 fois)
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Jérôme C
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« Répondre #50 le: 20 Avril 2012 - 05:04:20 »

Jérome, je suis en accord total avec ton analyse de l'incident, mais je suis aussi très surpris de la sécheresse du décrochage de l'aile gauche avec un pilotage qui ne parait pas excessif. Au moment critique, on aperçoit la main gauche du pilote qui n'a pas l'air trop basse (position équivalente à quand il fait son wing précédent).

HS / Une sensation personnelle : J'ai l'impression que la main extérieure en wing n'est là que pour compenser les défauts de timing. Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile. Il est par contre impératif de garder le contact avec sa commande extérieure en cas de délestage, cela permet de compenser et de ne pas fermer.

hello Patrick,
tu me fais regarder de nouveau la vidéo;-)
je pense qu'un élément qui accentue le surpilotage puis l'incident et la position du pilote.
En effet il est trop en arrière, donc dés les premiers mvts en wing il ne relache jaais completement la commande extérieure, il est toujours en appui dessus.
Au bout du 3ème l'amplitude augmente, puis la fermeture a lieu:

-la fermeture ext a lieu alors que le pilote a du frein à gauche !!
-et quand il repasse sous la voile (effet pendulaire) , la partie de gauche de la voile et alors surchargée+déjà du frein ET il en rajoute alors un tout petit peu  et ça part illico en décro asymétrique.

Donc je dirai que ça voile est globalement trop freinée dans ces wings, il n'ose pas la lacher .
En même temps mauvais timing , il aurait du freine à gauche plus tôt pour empêcher cette fermeture et tout de site relâcher pour garder de la vitesse.(là il garde de l'appui sur cette commande).

Donc  ça merde dans le timing, pas assez de sellette, pas de décomposition du mvt à partir d'une certaine inclinaison:
1)sellette+freinage 2)freinage symétrique momantané 3)bras haut et remise à plat dans la sellette4)sellette opposé +freinage...

sans faire de pub:performance fluing permet de visualiser le iming en wing ainsi que l'action aux commandes.


àPat:
oui tu peux faire des wings trés inclinés, juste  à la sellette.Et si tu veux aller un peu plus loin(monter plus haut) il faudra du frein. De la commande intérieure et EXT ., donc un freinage symétrique court dans le temps, pour éviter:la fermeture extérieure et la fermeture en glissade intérieure.

àpob
le plus gros risque en wing est la fermeture intérieure en glissade qui finit souvent par une belle cravate des familles.

a+
jeromeC
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tanga
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« Répondre #51 le: 20 Avril 2012 - 07:56:52 »

Dans un wing parfait, il n'y a pas de sous incidence et la main extérieure est presque inutile.

Je vois pas trop... j'ai jamais réussi à faire ça. Tu y arrives?


Francois Ragolski y arrive en tout cas
http://vimeo.com/27397187


en Même temps avec une supersonic ca de l'énergie a revendre en plus c'est sûrement une petite taille, si t'arrive a faire des wing de cette amplitude avec une voile classique sans les mains.
je vois la différence d'énergie entre la fs2 et mes autres voiles, en revanche j'oserais pas lacher les commandes au cas où, pas le même niveau. les wing a la sellette est un très bonne entraînement, combiner au virage dynamique.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MichelM
Invité
« Répondre #52 le: 20 Avril 2012 - 09:49:34 »

sans faire de pub: performance flying permet de visualiser le timing en wing ainsi que l'action aux commandes.

Juste pour ifno, sur le site du producteur : "La vente du DVD est suspendue".
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 20 Avril 2012 - 13:41:16 »

Faire des wings over à la sellette, sans les mains, c'est faisable même par une brèle (Mme POB) avec une voile standard (Artik) :

www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y

J'ai répété ensuite cette manoeuvre avec mon Awak 18 et cela envoyait bien plus fort. Je ne suis pas surprise qu'avec une voile d'acro on arrive à ce que montre la vidéo de F Ragolski.

On ne dira jamais assez que les wings over sont une figure de voltige et que cela implique un apprentissage rigoureux pour bien maîtriser les diverses phases, puis pour arriver à bien synchroniser tous les mouvements.
J'y arrivais bien avec ma Joy puis avec la Chili 2, et quand je suis passée sous l'Artik je n'y arrivais plus, cela merdait complètement, donc ma manière de faire devait être pourrie quelque part. J'ai écouté les bons pilotes :
"La manoeuvre exige de garder toujours de la vitesse tout en tenant bien la voile, de ne pas prendre de roulis et il y a un moment où on est bras hauts. Ce n'est pas simple".
J'ai donc étudié ça en SIV et j'ai compris plein de choses, mais mes wings over restent médiocres parce que je n'y mets pas l'engagement nécessaire à la commande. David me disait d'en mettre carrément 2 à 3 fois plus mais j'étais arrivée à une limite mentale au-delà de laquelle je me sentais en danger. Un SIV c'est fait pour ça, pour se mettre en danger en toute sécurité, mais entre le savoir et y aller il y a une nuance et je ne sais pas "débrancher le cerveau".
Et puis ce n'est pas à 62 ans qu'on devient une pilote d'acro.
Envoyer des wings over quand on a du gaz c'est sympa, on monte facilement au niveau de la voile voire un peu au-dessus et cela suffit bien pour s'amuser. Monter plus haut, c'est réellement de l'acro.

Salut et fraternité*   
 
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tanga
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« Répondre #54 le: 20 Avril 2012 - 13:47:07 »

Faire des wings over à la sellette, sans les mains, c'est faisable même par une brèle (Mme POB) avec une voile standard (Artik) :

je parlais surtout de l'amplitude et de l'energie de la voile  Mr. Green .
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
marc
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« Répondre #55 le: 20 Avril 2012 - 13:49:36 »

Et puis ce n'est pas à 62 ans qu'on devient une pilote d'acro.

Ah ? Lors de mon avant dernier stage avec ton dieuDavid Eyraud, un pilote d'un certain âge voulait "passer la SAT!". Bon, vu qu'il n'était pas vraiment autonome pour poser, et que le seul atterro qu'il a dû gérer seul, il a fini dans l'eau....

Pour tes wings sans commande, j'aurais bien voulu voir si tu arrivais à monter un peu plus, et maintenir... A mon avis, encore 1 ou 2 inversions et tu prenais un coin dans les dents  je sors
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Bradepitre
Invité
« Répondre #56 le: 20 Avril 2012 - 14:04:51 »

sans faire de pub: performance flying permet de visualiser le timing en wing ainsi que l'action aux commandes.

Juste pour ifno, sur le site du producteur : "La vente du DVD est suspendue".


Effectivement, mais tu sais pourquoi ?
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #57 le: 20 Avril 2012 - 14:32:46 »

Pour tes wings sans commande, j'aurais bien voulu voir si tu arrivais à monter un peu plus, et maintenir... A mon avis, encore 1 ou 2 inversions et tu prenais un coin dans les dents  je sors

Un forum sert à émettre des avis et chacun est recevable. L'ironie aussi et ce n'est pas moi qui m'en offusquerais.
Si David me fit exécuter cette manoeuvre à basse altitude, avant d'aller poser, c'est qu'elle ne présentait pas de danger d'une part, qu'il savait d'autre part que je réagis au quart de poil.
En SIV, il faut une relation de confiance entre le maître et l'élève, sinon l'efficacité s'en ressent.
La figure exécutée sur la vidéo est très simple, le but est de travailler la vitesse de transfert des appuis-sellette pour ne pas prendre de roulis afin de trouver le lacet, lequel par effet gyroscopique va induire du tangage, ce qui permettra des phases d'accélération.
Cela se voit bien en sortie, avec une abattée à amortir.
De là à prendre la voile sur la gueule... j'aimerais bien une argumentation plus étoffée qu'un moindre  je sors  en guise d'excuse.

Salut et fraternité*
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Lololo
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« Répondre #58 le: 20 Avril 2012 - 14:48:16 »


Ca serait-y pas le lacet induit du roulis de Coriolis par effet papillon gyroscopique?  clown  clown  clown



La figure exécutée sur la vidéo est très simple, le but est de travailler la vitesse de transfert des appuis-sellette pour ne pas prendre de roulis afin de trouver le lacet, lequel par effet gyroscopique va induire du tangage, ce qui permettra des phases d'accélération.


Rhôôôô je savais bien que ça finirait par sortir!!!!!!!!!!!! Yessss
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Mathieu
Invité
« Répondre #59 le: 20 Avril 2012 - 14:55:06 »

Rhôôôô je savais bien que ça finirait par sortir!!!!!!!!!!!! Yessss

Tu veux dire qu'en réalisant cette figure dans le brouillard, le pilote va revenir sur ses pas?!?  Clin d'oeil

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marc
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« Répondre #60 le: 20 Avril 2012 - 15:04:22 »

De là à prendre la voile sur la gueule... j'aimerais bien une argumentation plus étoffée qu'un moindre  je sors  en guise d'excuse.

j'ai supputé que si tu passais de ces modestes wings à quelque chose d'un poil plus incliné, ça fermait

Mais je veux bien qu'on reparle de la gyroscopie de Coriolis  je sors
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Man's
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« Répondre #61 le: 20 Avril 2012 - 15:45:19 »


Ca serait-y pas le lacet induit du roulis de Coriolis par effet papillon gyroscopique?  clown  clown  clown



La figure exécutée sur la vidéo est très simple, le but est de travailler la vitesse de transfert des appuis-sellette pour ne pas prendre de roulis afin de trouver le lacet, lequel par effet gyroscopique va induire du tangage, ce qui permettra des phases d'accélération.


Rhôôôô je savais bien que ça finirait par sortir!!!!!!!!!!!! Yessss
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« Répondre #62 le: 20 Avril 2012 - 16:00:30 »

Je vous en mettrai moi du couple gyroscopique dans le bas des reins, non d'une pipe en bois à moteur!! *
 ivrogne

*Désolé, seuls ceux qui font du bouzin à hélice peuvent comprendre.
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Parapente Samoens
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« Répondre #63 le: 20 Avril 2012 - 18:24:36 »

Faire des wings over à la sellette, sans les mains, c'est faisable même par une brèle (Mme POB) avec une voile standard (Artik)

Un tout petit recadrage sémantique (je sais que tu es fan de l'exactitude technique  Rigole ). Un wing over qualifie la manœuvre quand le pilote passe au delà des 90° (pilote au dessus du centre de voile). Dans ta vidéo on voit de beaux wings, bien rythmés avec une belle angulation, mais pas over.  Clin d'oeil
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #64 le: 20 Avril 2012 - 19:44:30 »

Je faisais un SIV parce que je venais de changer de classe de voile, passant de la Joy à l'Artik, et qu'il fallait que je me mette au niveau en apprenant la voile. Avec la Joy je montais très haut, idem avec la Chili 2, mais je n'y arrivais pas avec l'Artik, preuve que ma gestuelle était moisie donc que je me mettais en danger.

Ouaip, mes wings sont merdeux puis David me fait faire l'exercice uniquement à la sellette. On voit bien sur la vidéo que mes changements d'appui sont en retard sur la voile.
Sur le 1er vol du lendemain, c'est un peu moins mauvais mais je ne mets toujours pas assez de commande et je n'améliore pas vraiment. La raison : pas certaine de ma gestuelle, je redoute de faire un vrac mahousse, ce qui est très con vu qu'un SIV est justement fait pour ça, mais on ne se refait pas à mon âge.

"Over" cela peut aussi signifier a priori qu'on monte au-dessus de la voile, pas qu'on est au-dessus à la verticale, exercice qu'il ne me viendrait pas à l'idée de travailler à mon âge et avec une voile standard, c'est vraiment un truc d'acro pour spécialistes nécessitant - je suppose - une voile adaptée. J'avais atteint environ 45° au-dessus du plan de la voile avec ma Joy, sensations violentes et surprenantes de nature à générer un besoin irrépressible d'arrêter de déconner.

L'intérêt de travailler en SIV des wings "bien envoyés"  Clin d'oeil réside à mon avis dans la synchro d'une quantité de mouvements sellette + commande d'une part, dans la perception d'autre part de ce qui peut arriver lors d'un sketch quand on passe au-dessus de la voile. On apprend des sensations et on améliore le repérage dans l'espace, ce qui est bon aussi pour améliorer la perception de la voile et garder son sang-froid quand il arrive un truc pas catholique.
J'ai peut-être tort mais je le sens comme ça.

Salut et fraternité*
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« Répondre #65 le: 21 Avril 2012 - 10:13:43 »

L'intérêt de travailler en SIV des wings "bien envoyés"  Clin d'oeil réside à mon avis dans la synchro d'une quantité de mouvements sellette + commande d'une part, dans la perception d'autre part de ce qui peut arriver lors d'un sketch quand on passe au-dessus de la voile.
mouaip .. ma lecture à moi des wings que je fais (faisais) c'est aussi arriver à "entendre" ton aile quand elle te demande de la vitesse
* tu n’envoies pas le wing  parce que le chrono, mais parce que ton aile a suffisamment de vitesse pour faire son demi tour
* tu ne t'aligne pas parce qu'un moniteur te le dis mais pour sentir ton aile (re)prendre sa vitesse
* tu n'affiches pas du frein, tu mets un peu de volets pour l'aider quand elle est à faible vitesse

Ps remarque que c'est peut pete pour ça que je me tapais des frontales : à force de gérer les basses vitesses, je n'ai peut être pas appris à gérer les hautes canap
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #66 le: 27 Avril 2012 - 09:50:04 »

Et encore un...

http://www.youtube.com/watch?v=XjAtFJmWHwM&feature=player_embedded#!

Encore un miraculé... Le gars s'en sort avec une clavicule pétée et des côtes cassées... Incroyable vu comment ça tape...
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« Répondre #67 le: 27 Avril 2012 - 09:56:11 »

Pffff pui mais ça c'est pas des wings hein!

Tu fais pas un peu ton py là...?
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Lololo
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« Répondre #68 le: 27 Avril 2012 - 10:01:59 »

Tu fais pas un peu ton py là...?

Nan j'ai pas créé un autre fil...  Clin d'oeil
J'étais sur paragliding forum ce matin et j'ai vu cette video en "tête d'affiche"... J'ai pas "fouiné" pour trouver coûte que coûte des videos de carton et en faire un listing...
Il me semble qu'il y a plusieurs points importants qu'on peut tirer sur la video pour la sécurité:
-freins réglés vraiment courts (ça participe pas forcément au carton mais c'est le premier truc qui m'a interpellé)
-envoi d'un dernier "wing" totalement hors timing et vraiment bas
-incapacité du pilote à trouver rapidement le secours

Bref il me semble qu'il y a moyen de trouver des éléments participants à la sécurité des pilotes...
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« Répondre #69 le: 27 Avril 2012 - 10:04:57 »

Mouais. C'est surtout une inversion stupide avec complètement trop peu d'énergie.

edit: et bien sûr, une fois de plus, trop bas.
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Parapente Samoens
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« Répondre #70 le: 27 Avril 2012 - 10:09:29 »

Et encore un....

Pour être totalement exact, ce n'est pas sur un wing mais sur une inversion qu'il détent ses suspentes. Quand on se lance dans des figures d'acrobaties, il faut bien se douter que l'on est pas loin des limites   Clin d'oeil
C'est un peu le soucis des wings, au début ce sont de simples inversions de virage, évolution logique du pilotage. Quand on pouse la manœuvre cela deviend de la voltige, mais la limite est vraiment floue.
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akira
Invité
« Répondre #71 le: 27 Avril 2012 - 11:02:12 »

Il me semble qu'il y a plusieurs points importants qu'on peut tirer sur la video pour la sécurité:
-freins réglés vraiment courts (ça participe pas forcément au carton mais c'est le premier truc qui m'a interpellé)

Tu penses que les freins courts posent un probleme de securite ??
Je pense precisement l inverse.
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Lololo
Invité
« Répondre #72 le: 27 Avril 2012 - 11:15:41 »

Tu penses que les freins courts posent un probleme de securite ??
Je pense precisement l inverse.

Non, je suis aussi partisan des freins plutôt courts, mais là j'ai l'impression qu'il y a zero garde...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #73 le: 27 Avril 2012 - 11:27:08 »

Il est clair qu'un réglage trop court est par définition trop court !  Rigole

Sur la vidéo, la garde paraît vraiment courte. Cela n'a que peu d'influence dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un surpilotage mais d'une sous incidence du à un manque d'énergie en haut de manœuvre. A mon avis, la longueur des freins n'est pas primordial dans ce cas.
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akira
Invité
« Répondre #74 le: 27 Avril 2012 - 11:34:43 »

Ce qui est flippant est que malgre une monstre cravate du cote droit, il a la main gauche crispee sur le sommet de l'elevateur et il ne mets pas un poil de frein pour contrer.
Du coup la voile en autorot comme dans duu beurre ...
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