vol en soaring et vent qui forcit
concept trez:
:eclaircie: salut a tous voila je suis un jeune pilote originaire de kabylie en algerie je pratique le parapente depuis 3 ans et je vole assez souvent cette dernière année et le W.E dernier je voler en soaring le vent était entre 25 et 30 kmh le temps était couvert j’étais a environ 150m au dessus du deco je revenais d'une petite transition d'un autre pic derrière et là je vois que le soleil a pointer son nez et jme suis dit le vent va surement forcir ce qui ne tarda pas heureusement que j'étais juste au dessus du deco par reflex j'ai mit mon accélérateur a fond jusqu'au 2eme barreau avec les oreilles et je descend carrément en parachutale avec un léger recule et d que g poser pied a terre je me suis fait trainer mais comme un chiffon au moins sur une 20 mètres
un ami a moi ma dit que j'aurai du atterire en crabe en faisant des allers et retours je lui est dit je risque de me retrouver sous le vent il ma dit que non ?????
donc j'espère que vous pourrez m'aider a comprendre cette technique ou bien ce que j'aurai du faire merci a tous
Quetz:
Salut,
Content que tu t'en tires en un seul morceau :affraid:
Ce genre de situation m'est arrivé, c'est pas agréable.
Pour descendre vite, le barreau + les oreilles c'est bien mais pour avancer vite c'est pas le mieux.
Les oreilles augmentent la traînée et, même si elles t'aident a descendre plus vite, elles peuvent t'enlever les quelques km/h qui te manquaient pour poser en marche avant.
Ensuite dans ton cas, je pense qu'il fallait trouver le compromis entre: descendre vite avant que le vent forcisse encore plus ou bien descendre sans les oreilles. Ça aurait pris plus de temps mais tu gardais de la vitesse.
(qu'on me corrige si je dis des conneries mais je pense pas être dans le faux)
Ensuite, pour la technique de ton ami : descendre en crabe, je vois pas bien ce qu'il veut dire. En tout cas ça me semble pas bon, si tu n'arrives pas à avancer dans le vent, il vaut mieux rester au maximum de face, si tu essayes de tourner tu vas te faire reculer encore plus !
concept trez:
merci a toi QUETZ je suis d'accord avec toi en faisant les oreilles a 50 ou 40 m du sol g bien vu que je reculer plus mais je descendai plus vite mon ami ma bien préciser que rester bien en face du vent étais une erreur ??? perso il ma pas convaincu karma+
Hub:
C'est comme un peu tout: ça dépend.
Des fois, on peut avoir intérêt à s'écarter d'une zone qui monte fort (compression style venturi dans un petit col), et donc à craber latéralement vers une zone qui descendra plus facilement.
Ou alors au contraire, tant qu'on arrive à avancer, avancer face au vent loin devant, pour s'éloigner de la compression de la crête...
concept trez:
merci de ta réponse HUB pour ma part le vent a forcit je n’avançai plus je reculer même accélérer je faisais que descendre sortir d'un venturi sa m’arrive des fois mais là :shock:
Navigation
[#] Page suivante