Vive le printemps, oui mais...
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JMPiou:

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Regarde la vidéo à 29 sec, le mec se prend une énorme fermeture  :sos:  Un slip propre l'attend à l'attéro ^
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Ah ouaip !! Il a perdu un max d'altitude, mais s'est heureusement rattrapé avant les arbres... :koi:

Ayant volé là-bas au mois de Mars, j'ai remarqué que de ce côté Nord de Planfait, vers l'épaule, parfois ça brafougne sacrément, savez-vous à quoi c'est dû ? Zone de cisaillement ..?

Sinon Magnifique panorama !
calvat1:
  Jeudi dernier j’ai écourté mon vol, voler c’est pas passer son temps à contrôler  et tenir sa voile.  En gros vers chamrousse c’était froid évidemment mais, vent de nord encore actif avec en même temps entré  du vent de sud, grosses masses d’air froid qui descendaient la ou ça monte toujours  et le tout dans du plus 3 , plus 4 et plus puis moins 3, moins 4, etc...
  C’est comme faire du ski dans de la croûtée,  soufflée avec du jour blanc et un risque d’avalanche .....maintenant je n’insiste plus, quand c’est pas un jour à  voilure souple ,  j’arrête.
JMPiou:
Oui c'est intéressant ce que tu rapportes, ça me rappelle une expérience, récente où je me suis aussi retrouvé a aller poser car j'avais décollé en ayant vu les prévisions qui annonçaient une rentrée plus forte de Sud dans l'après-midi. (Dans le sud, à Claret).
Et bien-sûr les horaires météo, c'est pas la précision Suisse...
Comme j'avais la radio en double écoute, à un moment j'ai entendu une balise proche de mon site de vol qui annonçait des rafales à 40 km/h alors que déjà parfois dans des rafales, face au vent je faisais du 7km/h GPS.  :grat:  Suis allé poser direct. Comme c'était un site de soaring le terrain était pas loin...

 Dans ton cas, quand il y a conflit de masses d'air, avec une arrivée d'un flux de Sud, annoncé il est bon de se méfier du moment où ça va arriver pour éviter de se retrouver dans la "machine à laver".

Je suis en progression et du coup parfois il peut arriver que je me mette en l'air avec des conditions moins calmes que lors des premiers vols bien-sûr, sinon on progresse pas hein, mais je retiens qu'il faut ABSOLUMENT étudier la météo avant de voler, et si le vent météo est prévu de grimper dans les tours, je m'abstiens d'y aller si il n'y a pas suffisamment de marge avec mon heure de déco.
Également écouter la radio, observer tout les signes une fois en vol qui montrent une dégradation : fumées au sol, forme des nuages...

Effectivement voler à mon stade non plus ne veut pas dire passer son temps à contrôler son aile, mais je m'habitue petit à petit à être hyper présent au contrôle car en thermiques je trouve ça important :
  on sent les différences de pression dans les commandes et par exemple, baisser la main quand on a une perte de pression soudaine à la commande ça doit être sans réfléchir, direct, alors que c'est un peu contre-intuitif.

Toute expérience qui n'a pas eu de conséquences graves est bonne à garder dans sa musette...

Comme dit l'adage" il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air"...  :vrac:

Bon vols à toi.  :vol:
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