Vive le printemps, oui mais... |
(1/2) > >> |
JMPiou: Bonjour à toustes ! :jump: En ces jours où ça ne vole pas trop du fait des conditions difficiles un peu partout, je vous fais suivre une communication que j'ai eu par mon club, et qui me semble utile à tous, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, voler c'est magnifique, alors il est toujours bons de se rappeler quelques bons principes pour que ça dure.. <<... Je vous retransmets un message de Sébastien, animateur Sécurité du CDVL 31 et de la Ligue, et vous invite vivement à en prendre connaissance ... Compte-tenu de ce début de saison peu volable, il appartient à chacun d'entre nous d'être extrêmement vigilant quand arriveront bientôt les belles journées ... avec des conditions qui seront montées d'un cran après 3 semaines d'arrêt météo. Tcho. Pascal ---------- Forwarded message Bonjour Je ne sais pas si vous faites le même constat ailleurs mais la situation peut sembler inquiétante même si pour le moment cela ne se traduit pas par des accidents graves, et heureusement. Ces derniers temps, des incidents ont eu lieu sur nos sites de pratiques parmi lesquels : - déco twisté qui finit dans les arbre à Arbas, - déco avec une fermeture à Arbas : heurt d'un pilote en contrebas et voile qui finit dans les arbres, - cascade d'incidents, secours et arbrissage à Arbas, - déco mal maitrisé et arbrissage à Gensac - posé brutal à l'atterro d'Arbas qui a nécessité l'intervention des pompiers. Il y en a probablement d'autres que nous ne connaissons pas. Certains sont sans conséquence, d'autres non mais pour le moment la gravité reste heureusement limitée. Cette série d'incidents doit nous inciter à nous questionner sur notre pratique. Comme l'a dit Jean-Marc GALAN lors de la soirée "Sécuriser sa pratique", une même cause peut avoir des conséquences bien différentes. Il n'est pas question de fatalisme mais du fait qu'il faut chercher à éliminer tous ces incidents qui sont sans conséquence pour éviter l'accident grave qui pourrait survenir. Nous vous invitons à vous vos poser ces questions : - Est-ce qu'il m'arrive d'avoir ce genre d'incident ? - Est-ce que j'ai suffisamment volé depuis le début de la saison pour me mettre dans les conditions printanières actuelles ? Est-ce que je suis capable de renoncer à me mettre en vol ? - Est-ce que les conditions prévues sont en adéquation avec mon niveau actuel (et pas celui de la fin de la saison dernière) ? Est-ce que je suis au déco dans le bon créneau horaire ? - Est-ce que je ne pourrais pas profiter d'une action action du CDVL ou de mon club pour reprendre de manière encadrée avec un moniteur fédéral, un accompagnateur fédéral ou un moniteur d'école ? - Est-ce qu'un retour en pente école me permettrait de corriger une mauvaise habitude ? - Est-ce nécessaire de mettre la pression à un pilote parce que je veux décoller ? Comment je percevrais cette pression au moment du décollage si elle était dirigée vers moi ? Si vous n'avez pas de moniteur ou d'encadrant dans votre structure, n'hésitez pas à solliciter les autres clubs ou le CDVL. Vous pouvez vous filmer entre vous pour analyser vos gonflages, décollages et atterrissages. Vous pouvez faire des retours bienveillants quand vous constatez un point à améliorer ou que vous avez un doute sur la pratique d'un autre pilote. Interrogez le pilote concerné sans pour autant le critiquer ou le rabaisser. Le Club des Toiles du Sud partage les RETEX (Retours d'Expérience) collectés par leurs Animateurs Sécurité. Vous pouvez les retrouver ici : https://lestoilesdusud-parapente.fr/liste-as Partageons ensemble cette passion qui nous anime. La sécurité est notre priorité. Sébastien pour le CDVL31 Animateur Sécurité >> Voilà et bons vols à tous :ppte: |
plumocum: Je rajoute que 'youpi ya les cadors, ya pu qu'à suivre' peut amener le piou dans une brave bouse. :twisted: |
JMPiou: Salut ! Le dicton ne dit-il pas que c'est dans la "bouise" que l'on reconnait ses amis ? :init: C'est clair que même débutant il faut garder son indépendance d'esprit et ne pas chercher à briller, bien identifier de quoi on est capable et dans quelles conditions. On est le seul pilote à bord ! Préparer le parcours envisagé est primordial, fonction de la météo/vents attendus dans l'environnement topographique du coin où ça va se passer, aussi en discutant et posant les questions aux anciens qui connaissent l'endroit. Suivant les régions les possibilités de "vaches" sont plus ou moins faciles à identifier ce qui restait pour moi le principal obstacle sur le chemin de mes velléités à vouloir sortir du bocal... à part le virage en thermique à peaufiner bien-sûr... |
Willitou: La journée de jeudi dernier était exceptionnelle en terme "printempsnitude". Une affluence exceptionnelle à Annecy ; neige fraîche tombée quelques jours avant sur les sommets et grand soleil ; des plafonds à 3000m ; le vent ou les vents :grat: Les varios en folie ! En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_FUbARf2CMU |
windslave: Citation de: Willitou le 29 Avril 2024 - 20:19:35 En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_FUbARf2CMU Regarde la vidéo à 29 sec, le mec se prend une énorme fermeture :sos: Un slip propre l'attend à l'attéro ^ |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |