+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:02:51 *
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Auteur Fil de discussion: Vive le printemps, oui mais...  (Lu 951 fois)
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JMPiou
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Aile: Ozone Mojo 5 26 - Advance Epsilon 9
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« le: 29 Avril 2024 - 13:59:02 »

Bonjour à toustes !  sautillant
 En ces jours où ça ne vole pas trop du fait des conditions difficiles un peu partout, je vous fais suivre une communication que j'ai eu par mon club, et qui me semble utile à tous, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, voler c'est magnifique,  alors il est toujours bons de se rappeler quelques bons principes pour que ça dure..
<<...
Je vous retransmets un message de Sébastien, animateur Sécurité du CDVL 31 et de la Ligue, et vous invite vivement à en prendre connaissance ... 

Compte-tenu de ce début de saison peu volable, il appartient à chacun d'entre nous d'être extrêmement vigilant quand arriveront bientôt les belles journées ... avec des conditions qui seront montées d'un cran après 3 semaines d'arrêt météo.

Tcho.

Pascal

---------- Forwarded message

Bonjour

Je ne sais pas si vous faites le même constat ailleurs mais la situation peut sembler inquiétante même si pour le moment cela ne se traduit pas par des accidents graves, et heureusement.

Ces derniers temps, des incidents ont eu lieu sur nos sites de pratiques
parmi lesquels :
  - déco twisté qui finit dans les arbre à Arbas,
  - déco avec une fermeture à Arbas : heurt d'un pilote en contrebas et
voile qui finit dans les arbres,
  - cascade d'incidents, secours et arbrissage à Arbas,
  - déco mal maitrisé et arbrissage à Gensac
  - posé brutal à l'atterro d'Arbas qui a nécessité l'intervention des
pompiers.
Il y en a probablement d'autres que nous ne connaissons pas.

Certains sont sans conséquence, d'autres non mais pour le moment la
gravité reste heureusement limitée.
Cette série d'incidents doit nous inciter à nous questionner sur notre
pratique.
Comme l'a dit Jean-Marc GALAN lors de la soirée "Sécuriser sa pratique",
une même cause peut avoir des conséquences bien différentes.
Il n'est pas question de fatalisme mais du fait qu'il faut chercher à
éliminer tous ces incidents qui sont sans conséquence pour éviter
l'accident grave qui pourrait survenir.

Nous vous invitons à vous vos poser ces questions :
  - Est-ce qu'il m'arrive d'avoir ce genre d'incident ?
  - Est-ce que j'ai suffisamment volé depuis le début de la saison pour
me mettre dans les conditions printanières actuelles ? Est-ce que je
suis capable de renoncer à me mettre en vol ?
  - Est-ce que les conditions prévues sont en adéquation avec mon niveau
actuel (et pas celui de la fin de la saison dernière) ? Est-ce que je
suis au déco dans le bon créneau horaire ?
  - Est-ce que je ne pourrais pas profiter d'une action action du CDVL ou
de mon club pour reprendre de manière encadrée avec un moniteur fédéral, un accompagnateur fédéral ou un moniteur d'école ?
  - Est-ce qu'un retour en pente école me permettrait de corriger une
mauvaise habitude ?
  - Est-ce nécessaire de mettre la pression à un pilote parce que je veux
décoller ? Comment je percevrais cette pression au moment du décollage
si elle était dirigée vers moi ?

Si vous n'avez pas de moniteur ou d'encadrant dans votre structure,
n'hésitez pas à solliciter les autres clubs ou le CDVL.
Vous pouvez vous filmer entre vous pour analyser vos gonflages,
décollages et atterrissages.
Vous pouvez faire des retours bienveillants quand vous constatez un
point à améliorer ou que vous avez un doute sur la pratique d'un autre
pilote. Interrogez le pilote concerné sans pour autant le critiquer ou
le rabaisser.

Le Club des Toiles du Sud partage les RETEX (Retours d'Expérience)
collectés par leurs Animateurs Sécurité.
Vous pouvez les retrouver ici :
https://lestoilesdusud-parapente.fr/liste-as

Partageons ensemble cette passion qui nous anime.
La sécurité est notre priorité.

Sébastien pour le CDVL31
Animateur Sécurité >>

Voilà et bons vols à tous  parapente
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plumocum
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« Répondre #1 le: 29 Avril 2024 - 14:57:36 »

Je rajoute que 'youpi ya les cadors, ya pu qu'à suivre' peut amener le piou dans une brave bouse. Twisted
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JMPiou
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« Répondre #2 le: 29 Avril 2024 - 18:48:27 »

Salut !

Le dicton ne dit-il pas que c'est dans la "bouise" que l'on reconnait ses amis ?  vol initiation
C'est clair que même débutant il faut garder son indépendance d'esprit et ne pas chercher à briller, bien identifier de quoi on est capable et dans quelles conditions.
On est le seul pilote à bord !

Préparer le parcours envisagé est primordial, fonction de la météo/vents attendus dans l'environnement topographique du coin où ça va se passer, aussi en discutant et posant les questions aux anciens qui connaissent l'endroit.
Suivant les régions les possibilités de "vaches" sont plus ou moins faciles à identifier ce qui restait pour moi le principal obstacle sur le chemin de mes velléités à vouloir sortir du bocal... à part le virage en thermique à peaufiner bien-sûr...
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Willitou
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« Répondre #3 le: 29 Avril 2024 - 20:19:35 »

La journée de jeudi dernier était exceptionnelle en terme "printempsnitude".

Une affluence exceptionnelle à Annecy ; neige fraîche tombée quelques jours avant sur les sommets et grand soleil ; des plafonds à 3000m ; le vent ou les vents  hein ?

Les varios en folie !

En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_FUbARf2CMU
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windslave
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« Répondre #4 le: 29 Avril 2024 - 22:51:00 »


Regarde la vidéo à 29 sec, le mec se prend une énorme fermeture  help  Un slip propre l'attend à l'attéro ^
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JMPiou
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« Répondre #5 le: 29 Avril 2024 - 23:35:05 »


[/quote]

Regarde la vidéo à 29 sec, le mec se prend une énorme fermeture  help  Un slip propre l'attend à l'attéro ^
[/quote]

Ah ouaip !! Il a perdu un max d'altitude, mais s'est heureusement rattrapé avant les arbres... quoi

Ayant volé là-bas au mois de Mars, j'ai remarqué que de ce côté Nord de Planfait, vers l'épaule, parfois ça brafougne sacrément, savez-vous à quoi c'est dû ? Zone de cisaillement ..?

Sinon Magnifique panorama !
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« Répondre #6 le: 30 Avril 2024 - 08:14:57 »

  Jeudi dernier j’ai écourté mon vol, voler c’est pas passer son temps à contrôler  et tenir sa voile.  En gros vers chamrousse c’était froid évidemment mais, vent de nord encore actif avec en même temps entré  du vent de sud, grosses masses d’air froid qui descendaient la ou ça monte toujours  et le tout dans du plus 3 , plus 4 et plus puis moins 3, moins 4, etc...
  C’est comme faire du ski dans de la croûtée,  soufflée avec du jour blanc et un risque d’avalanche .....maintenant je n’insiste plus, quand c’est pas un jour à  voilure souple ,  j’arrête.
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JMPiou
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« Répondre #7 le: 30 Avril 2024 - 10:32:18 »

Oui c'est intéressant ce que tu rapportes, ça me rappelle une expérience, récente où je me suis aussi retrouvé a aller poser car j'avais décollé en ayant vu les prévisions qui annonçaient une rentrée plus forte de Sud dans l'après-midi. (Dans le sud, à Claret).
Et bien-sûr les horaires météo, c'est pas la précision Suisse...
Comme j'avais la radio en double écoute, à un moment j'ai entendu une balise proche de mon site de vol qui annonçait des rafales à 40 km/h alors que déjà parfois dans des rafales, face au vent je faisais du 7km/h GPS.  hein ?  Suis allé poser direct. Comme c'était un site de soaring le terrain était pas loin...

 Dans ton cas, quand il y a conflit de masses d'air, avec une arrivée d'un flux de Sud, annoncé il est bon de se méfier du moment où ça va arriver pour éviter de se retrouver dans la "machine à laver".

Je suis en progression et du coup parfois il peut arriver que je me mette en l'air avec des conditions moins calmes que lors des premiers vols bien-sûr, sinon on progresse pas hein, mais je retiens qu'il faut ABSOLUMENT étudier la météo avant de voler, et si le vent météo est prévu de grimper dans les tours, je m'abstiens d'y aller si il n'y a pas suffisamment de marge avec mon heure de déco.
Également écouter la radio, observer tout les signes une fois en vol qui montrent une dégradation : fumées au sol, forme des nuages...

Effectivement voler à mon stade non plus ne veut pas dire passer son temps à contrôler son aile, mais je m'habitue petit à petit à être hyper présent au contrôle car en thermiques je trouve ça important :
  on sent les différences de pression dans les commandes et par exemple, baisser la main quand on a une perte de pression soudaine à la commande ça doit être sans réfléchir, direct, alors que c'est un peu contre-intuitif.

Toute expérience qui n'a pas eu de conséquences graves est bonne à garder dans sa musette...

Comme dit l'adage" il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air"...  vrac

Bon vols à toi.  voler
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