+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 09:29:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une parapentiste emportée par la vitesse  (Lu 19641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« le: 20 Novembre 2021 - 22:42:37 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/une-parapentiste-emportee-par-la-vitesse-a-son-decollage-se-brise-le-bras-a-la-dent-de-crolles-en-isere-2344090.html

Citation
Samedi 20 novembre, vers midi 30, une femme de 33 ans a été victime d'un accident de parapente en Isère. Peu après son décollage du sommet de la Dent de Crolles, emportée par la vitesse, elle a chuté non loin de là, contre la roche et s'est fracturée le bras.

Comme la cuvette grenobloise était alors recouverte d'une nappe de brouillard, les hommes du PGHM de l'Isère qui étaient de permanence, n'ont pu décoller en hélicoptère de la base du Versoud. Ce sont donc leurs homologues savoyards qui sont intervenus et ont transporté la parapentiste à l'hôpital de Grenoble.

Bon rétablissement à elle !

Si je comprends bien elle s'est pris les pieds dans le tapis dans la phase d'accélération ; a chuté et s'est brisé le bras . Elle n'a pas quitté le sommet  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 20 Novembre 2021 - 22:47:54 »

Y a un tapis au sommet de la dent ?!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #2 le: 20 Novembre 2021 - 23:07:29 »

Un fil dentaire plus probablement...

(Désolé pour la blessée, en espérant que ça la console un peu de nous "divertir". Et puis chapeau bas, obtenir un article sur incident de parapente sans le mot "torche", c'est collector.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 20 Novembre 2021 - 23:31:38 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/une-parapentiste-emportee-par-la-vitesse-a-son-decollage-se-brise-le-bras-a-la-dent-de-crolles-en-isere-2344090.html

Citation
Samedi 20 novembre, vers midi 30, une femme de 33 ans a été victime d'un accident de parapente en Isère. Peu après son décollage du sommet de la Dent de Crolles, emportée par la vitesse, elle a chuté non loin de là, contre la roche et s'est fracturée le bras.

Comme la cuvette grenobloise était alors recouverte d'une nappe de brouillard, les hommes du PGHM de l'Isère qui étaient de permanence, n'ont pu décoller en hélicoptère de la base du Versoud. Ce sont donc leurs homologues savoyards qui sont intervenus et ont transporté la parapentiste à l'hôpital de Grenoble.

Bon rétablissement à elle !

Si je comprends bien elle s'est pris les pieds dans le tapis dans la phase d'accélération ; a chuté et s'est brisé le bras . Elle n'a pas quitté le sommet  hein ?
Un chance qu’il ny avait pas de brouillard en Savoie  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 20 Novembre 2021 - 23:43:12 »

ils sont pas débordés sur France 3, s'ils doivent faire un article à chaque bras cassé en sport, on n'a pas fini!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 21 Novembre 2021 - 00:57:55 »

bref quoi? l'atterro de Saint Naz était tout bien, hors de la nappe et ne posait aucun pb pour y poser, donc c'est quoi ta morale? il faut pas voler quand l’hélico du Versoud est bloqué à cause du brouillard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 21 Novembre 2021 - 08:01:57 »

Et de toute façon, elle avait la possibilité de poser sur le plateau qui était très largement au dessus de la mer de nuages (où il y a même un atterro officiel)
Bref du grand wowo ...

Sinon, je me souviens avoir lu que Dragon 38 pouvait maintenant voler malgré la mer de nuages ??
https://www.placegrenet.fr/2020/10/29/grenoble-versoud-helicoptere-approche-ifr-instruments/533075
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Novembre 2021 - 09:34:18 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2021 - 10:11:56 »

Hier c un incendie sur Grenoble qui a créé cette mer de nuage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Novembre 2021 - 10:15:31 »

Hier c un incendie sur Grenoble qui a créé cette mer de nuage...

Non...
La mer de nuages était présente dès la 1ere heure en matinée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2021 - 10:38:57 »

Sinon, je me souviens avoir lu que Dragon 38 pouvait maintenant voler malgré la mer de nuages ??
https://www.placegrenet.fr/2020/10/29/grenoble-versoud-helicoptere-approche-ifr-instruments/533075
Cet article concerne le dragon38 qui s'est écrasé dans le Vercors cet été, je ne suis pas sûr qu'il ait été remplacé depuis (il était prévu avant l'accident qu'il le soit par un modèle plus performant, probablement aussi au niveau du vol aux instruments).

Et pour la mer de nuage et l'incendie, c'était bien une coïncidence sans rapport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #11 le: 21 Novembre 2021 - 12:28:47 »

Hier c un incendie sur Grenoble qui a créé cette mer de nuage...

Non...
La mer de nuages était présente dès la 1ere heure en matinée.
Autant pour moi canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Novembre 2021 - 13:22:57 »

Vu que c'est bien la pédagogie.. Voila une photo prise hier. https://www.instagram.com/p/CWgWzzgNCkw/
Au fond Grenoble sous le nuage. Et partout ailleurs, trop dur de voler en gardant une visibilité sur le sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #13 le: 21 Novembre 2021 - 14:16:42 »

Moi, je ne vais rien supposer et souhaiter à cette dame un bon rétablissement et qu'elle tire les leçons qu'elle peut de cette mésaventure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #14 le: 21 Novembre 2021 - 14:44:52 »

PS : et je me dis que, quand même, nous avons de la chance d'être dans un pays avec un tel filet de sécurité, parce que, dans la plupart des pays du monde, on n'envoie pas gratuitement un hélico, surtout pas pour un "simple" bras cassé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #15 le: 22 Novembre 2021 - 18:04:59 »

Il y avait pas mal de voiles samedi à la Dent, en Chartreuse en général, à la Scia, sur le Charmand Som, et au Grand Som. Les conditions étaient bonnes et pas très fortes, je dirais environ 10 kmh de Sud en décollant vers midi. J ai vu effectivement un hélico sur la Dent. je suis allé poser à Perquelin après avoir repris sur la Scia.
C 'est marrant comme certaines personnes peuvent annoncer des faits sans savoir. Je ne ferai donc pas de supposition sur les causes de l'accident.
Je ne peux donc que souhaiter un bon rétablissement à la personne accidentée, et... de futurs jolis vols.(Et pas seulement en hélico  Clin d'oeil )
Personne n'est à l'abris d'une erreur, d'un accident. Soyons vigilants, profitons du plaisir que le vol nous procure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #16 le: 22 Novembre 2021 - 18:44:16 »

C'est pas parce qu'il n'y a pas "son parapente parachute s'est mis en torche" que le journaliste sait forcément de quoi il parle ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #17 le: 22 Novembre 2021 - 22:54:21 »

Sinon, je me souviens avoir lu que Dragon 38 pouvait maintenant voler malgré la mer de nuages ??
https://www.placegrenet.fr/2020/10/29/grenoble-versoud-helicoptere-approche-ifr-instruments/533075
Cet article concerne le dragon38 qui s'est écrasé dans le Vercors cet été, je ne suis pas sûr qu'il ait été remplacé depuis (il était prévu avant l'accident qu'il le soit par un modèle plus performant, probablement aussi au niveau du vol aux instruments).

Et pour la mer de nuage et l'incendie, c'était bien une coïncidence sans rapport.
Bonjour,
Ils ne l'ont pas reçu, ils ont en ce moment l'hélico de Paris.
Quant à savoir s'il est pourvu de l'équipement adéquat, aucune idée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #18 le: 02 Décembre 2021 - 12:03:28 »

Je m'autorépond, pour ceusses que ca peut éventuellement intéresser :
tous les hélicos sont identiques, et en l'espèce ce n'est pas l'équipement de l'hélico qui est important, mais l'équipement de l'aérodrome.
Le Versoud étant équipé, ils peuvent encore traverser la couche... tant qu'elle n'est pas à moins de 400m/sol en gros (2000 pieds qnh).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Décembre 2021 - 13:50:25 »

Je m'autorépond, pour ceusses que ca peut éventuellement intéresser :
tous les hélicos sont identiques, et en l'espèce ce n'est pas l'équipement de l'hélico qui est important, mais l'équipement de l'aérodrome.
Le Versoud étant équipé, ils peuvent encore traverser la couche... tant qu'elle n'est pas à moins de 400m/sol en gros (2000 pieds qnh).


et je pense me souvenir que ce jour là, la couche (peu épaisse certes) descendait bien plus bas que ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #20 le: 02 Décembre 2021 - 15:43:00 »

Je m'autorépond, pour ceusses que ca peut éventuellement intéresser :
tous les hélicos sont identiques, et en l'espèce ce n'est pas l'équipement de l'hélico qui est important, mais l'équipement de l'aérodrome.
Le Versoud étant équipé, ils peuvent encore traverser la couche... tant qu'elle n'est pas à moins de 400m/sol en gros (2000 pieds qnh).
pouce tu as bien fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 22 requêtes.
anything