+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 12:22:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une Hoax se fait un arbre  (Lu 5655 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hoax
Invité
« le: 16 Mai 2008 - 22:50:38 »

et bien et bien je vois que l'on profite bien de ma page dis donc!

me voilà de retour apres une journée fatigante (je vais pas trop me plaindre je ne suis qu'une petite étudiante hehe ah oui je suis en arts du spectacle, si ça intéresse des néophytes me demander des explications!)

alors concernant mon "arbrissage" c'était ce we, à Millau (chez un copain parapentiste  très heureux ) on faisait du gonflage, ça ronflait un peu mais pas de quoi s'inquiéter... au bout de 3/4 d'heure à peine on se refait un énième levé de voile (il me tenait juste au cas ou car y'avait quand même de joyeuses rafales par moment) et là baaam on se retrouve tous les deux à plus d'un metre (voir deux) du sol! petite précision mon poto faisait quand même dans les 70 kilo bien mouillé, et ma voile est une S (non je ne dirais pas mon poids...!) un nuage de pluie nous a surpris...
je freine plus ou moins, on "attérit" dans l'herbe, je lui tombe dessus, il entend ma voile s'étaler et me lâche à peine quelques secondes pour se relever un peu et mieux se cramponner à ma sellette... erreur!

j'ai du lever les bras sans y penser, ce qui a eu pour effet de redonner un bon coup de pouce, de "vent" à ma voile et re BAAAAM je suis arrachée à nouveau du sol. je freine en vain, ma voile ayant trop de débattement dans les frein. j'ai du faire plusieurs très long metres en étant tirée par derriere, et ce à plusieurs metres au-dessus du sol, je vois une barriere en grillage je me suis dis "je vais me la prendre" non je passe au-dessus. (là ça faisait peur car je n'en voyais pas la fin, je freinais mais rien...) je vois un sol de terre, un chemin je me dis "là ça va faire mal", le sol se rapproche, très près en fait, hop je suis à nouveau à terre (et même pas mal ouf) mais le périple n'est pas tout à fait fini, je suis encore tirée par derriere et là (merci) des haut buissons (mi arbre mi ronce) me retiennent. l'arbre au-dessus des buissons retient lui ma voile mais il y a tellement de vent que toute la plume gauche continue de s'agiter m'obligeant à freiner en me coupant (presque) le sang de la main.... bon ok là j'extrapole mais il fallait qd même continuer à avoir la voile en tension.

bon voila ceci n'est pas un récit héroïco-extraordinaire mais juste un ptit mot de plus pour dire: faite gaffe à vous même quand ça ne vous parait pas neccessaire de le faire...

 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 17 Mai 2008 - 01:44:46 »

yep ! une expérience 'gratuite' (même si la voile est en révision/réparation, c'est gratuit pour la pilote).
Prudence à toi aussi. Ne jamais sous-estimé une chose toujours plus forte que nous : dame nature !
Ceci dit ça partait d'une bonne intention car les exercices au sol, c'est top !  pouce  pouce
Bonne réparation (de l'aile) ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Mai 2008 - 02:48:30 »

ha la la millau ,le vent, le parapente, le vent.... en tout cas t'en mieux que tu n'es rien!
si tu es dans le sud a loccasion tu fais signe, y a du mone ici qui vole au dessus des chateau, tuchan, voila  aplus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mai 2008 - 07:17:59 »

merci hoax pour l'anecdote.

j'ai vécu quelque chose de presque similaire ... avec plus de peur que de mal (pour l'aile et le pilote Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #4 le: 17 Mai 2008 - 11:21:40 »

Moi ya un truc que j'essaye de me représenter, tu dit que tu es arraché du sol (donc en l'air) et tu freines !!!!!
Moi je vois cela comme ça, mais si tu freines en l'air par vent fort, la marche arrière tu verra, et puis il suffit que tu freines et qu'une autre rafale arrive, le décrochage tu peux voir Confus.
Alors je dis ça mais je n'étais pas là Embarassé

En tout cas heureux que tu n'as rien eu Clin d'oeil
Et les exercices au sol, faut en bouffer un max Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Hoax
Invité
« Répondre #5 le: 17 Mai 2008 - 12:17:44 »

Moi ya un truc que j'essaye de me représenter, tu dit que tu es arraché du sol (donc en l'air) et tu freines !!!!!
Moi je vois cela comme ça, mais si tu freines en l'air par vent fort, la marche arrière tu verra, et puis il suffit que tu freines et qu'une autre rafale arrive, le décrochage tu peux voir Confus.
Alors je dis ça mais je n'étais pas là Embarassé


comme je l'ai dis j'ai veinement et vraiment essayer de freiner, mais ma voile est une dhv1 et donc avt que j'arrive à déccrocher en vol il faut tirer vraiment très bas les commandes. aussi il y bien du avoir 10-15 km/h de plus en quelques secondes, ça a de quoi surprendre! et pour finir je t'avoue que tout ça c'est déroulé extrèmement vite, malgrès la longueur de mon message, et que t'as pas non plus des masses de temps pour réfléchir à ce qu'il faut faire, c'est plutôt de l'instinct qui te dis "redescent vite de là avant de te faire très mal!!"

mais apres discussions on m'a plutôt conseillé "pour la prochaine fois"  Shocked  de ne tirer qu'un côté pour freiner, afin de déséquilibrer la voile.

mais en repensant à tout ça c'est maintenant que ça me fait flipper en fait, je me dis que j'aurais vraiment pu me faire mal. tu n'as pas le temps de penser en fait quand tu es dans l'action, c'est apres que tu cogites...



En tout cas heureux que tu n'as rien eu Clin d'oeil
Et les exercices au sol, faut en bouffer un max Clin d'oeil

et le gonflage ben jadore ça moi, enfin quand c'est pas trop fort  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 17 Mai 2008 - 12:23:59 »

mais apres discussions on m'a plutôt conseillé "pour la prochaine fois"  Shocked  de ne tirer qu'un côté pour freiner, afin de déséquilibrer la voile.

mais en repensant à tout ça c'est maintenant que ça me fait flipper en fait, je me dis que j'aurais vraiment pu me faire mal. tu n'as pas le temps de penser en fait quand tu es dans l'action, c'est apres que tu cogites...

Euhhh... A la limite au sol mais si la rafale t'as décollé, bof ! Ca va te faire une belle vrille ou un beau retour à la pente. Ouïe ! Si t'as les pieds au sol, tu risque quand même une belle partie de rodéo sauvage. L'aile peut très bien se mettre en spi. Mais bon, je trouve pas évident de donner des conseils n'ayant que ton récit pour se faire une idée de la situation. Ca serait sûrement pas mal d'en discuter de vive voix. Toujours mieux qu'un forum je trouve dans ce genre de cas. Même si le partage d'expérience est bon à prendre sur le forum.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RobinCloud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 4 + magic 3 (trop grande)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Le Freeride, c'est ta femme !!


WWW
« Répondre #7 le: 17 Mai 2008 - 13:48:54 »



Ca serait sûrement pas mal d'en discuter de vive voix. Toujours mieux qu'un forum je trouve dans ce genre de cas. Même si le partage d'expérience est bon à prendre sur le forum.


Autour d'un verre ou sur un deco...

Il m'est arrivé plusieur fois la meme chose, puis de ce qu'on a pu me conseiller et de ce que j'ai expérimenté, quand tu te fai arracher du sol effray , faut faire comme, ben, comme si t'etais en l'air, mort de rire , et train d'attérir... (enfin, généralement, faut d'abord se dé-switcher  effray )... bras haut puis joli arrondi, meme si t'es en marche arriére (du coup, t'a l'droit de rester switcher  effray ...

Puis pour le reste, courir dans le sens du vent pour faire tomber l'aile (si tu résiste, généralement, tu perd !!)

Et toujour garder l'accélérateur branché, il m'a sorti (la premiere fois que je l'utilisait d'ailleur), d'une situation bien merdique :

A lans en vercors, un jours plus que bien alimenté, j'me fou a mi-pente et la Baoum, j'me retrouve 10m a dessus du deco, completement scotché, limite reculé (et pourtant mon aile est relativement rapide, enfin plus d'une dhv1)... du coup j'ai bien mi 3 min a m'eloigner du relief,  help  help en priant pour ne pas me faire reculer sous le vent de la bute, en jouant (facon de parler, j'avai pas du tout envie de jouer a ce moment  mort de rire ) avec l'accel. sans ca je me serai peu etre retrouver derriere, dans les rouleaux , a 20m du sol...  effray  effray

Enfin, ca c'est bien passé pour moi, c'est cool,  prof mais des que ca souffle un peu, ouai, meme pour du gonflage, bien vérifer son accélérateur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le ciel se couvre !!
Tu m'étonnes, avec le temps qu'il fait...
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Mai 2008 - 14:12:08 »

une sport2 rapide Mr. Green
je dis ca un copainla canger car il etait toujoru a l'arret!!

c'est sur que c'ets pas evident comme ca sur un forum, mais millau ca rentre vite et fort parfois...des rafale ca arive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #9 le: 19 Mai 2008 - 09:41:48 »

 salut !

je me permet d'intervenir ... vu que faisant du cross, il m'est arrivé de me poser dans des endroits pas glop du tout avec beaucoup (trop) de vent.

Je donne ma technique qui est valable aussi en gonflage.

En courte finale, je prépare mes mains à saisir les D le plus haut possible. et un poil avant que mes pieds touchent le sol (5cm) je tire comme une brutasse tout.

En gonflage cela nécessite de prendre le temps de relâcher les freins  Shocked

J'avais essayé, avec encore un peu de gaz (en approche), de me retourner en l'air ça peut aider pour courir... mais finalement avec suffisamment de débattement sur les D, je préfère faire une roulade arrière sur la mousse et le pilotage de toute la finale est quand même plus serein
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything