Une approche stressante...
Bezu74:
Au passage :
I will add some details later tonight... sry, I am on the way to paragliding now ;)
Btw, in short: it's a kortel mylon, it wasn't fixed properly (my fault), and didn't notice it's open until landed! I was lucky.
pad:
Si les constructeurs pouvaient colorer en rouge pétant le pas de vis afin d'avoir un signal visible quand c'est desserré, ça éviterait peut-être quelques problèmes...
laurentgedm:
Citation de: Bezu74 le 21 Mars 2015 - 14:46:10
Citation de: Benoit 2R le 21 Mars 2015 - 10:38:09
Au sujet de ces maillons rapides trapézoïdaux, vous constaterez un léger défaut de conception (ou d'utilisation, selon point de vue) : avec la base trapézoïdale positionnée en bas, la gravité aidera la partie écrou à se dévisser lors de vibration/micro-chocs. Peut-être que si la partie écrou était côté moins large (donc en haut) ça limiterait les cas d'ouvertures non volontaires. Parfois des accidents se jouent à ce genre de petit détail insignifiant.
Je sais pas trop.... j'ai du mal à croire que les micros vibrations induites par le vol libre en général (vol, transport, "chocs",....) suffisent à desserrer un maillon rapide "de bonne qualité" et bien serré.
Je prend l'exemple de la montagne ; sur certains "vieux" relais il y a des maillons en place depuis belle lurette et qui sont amha soumis à des contraintes et des chocs autrement plus importants qu'en parapente : chutes, à-coups lors de l'assurage ou des rappels, frottements de cordes,..... sans parler de la pluie, de la neige, du gel, des chutes de pierres, de la foudre,..... qu'ils peuvent aussi se prendre dans les dents.
Alors je suis pas (ou plutôt plus) très souvent en paroi mais je n'y ai jamais vu un maillon desserré même dans des vieilles voies pourries où les maillons en place dataient sans doute de l'ouverture des dites voies il y a environ 60 ans.
D'où ma perplexité :grat:
Les seuls soucis que j'ai eu avec mes maillons en parapente c'est qu'en je n'en n'avais qu'une paire pour deux sellettes et que je partais voler avec la sellette pas équipée :tomate: :tomate: :tomate:
Oh putain.... ça veut dire que je suis pas infaillible non plus :affraid: !
J'ai déjà constaté (avec horreur) que j'avais fait un ou plusieurs runs de speedriding avec un maillon en partie desserré (sellette Karver).
Pour moi, c'est la boucle de la sellette qui a dû finir par faire tourner l'écrou petit à petit lors des manips au sol.
Maintenant, je checks systématiquement mes maillons à vis avant chaque vol (speed, biplace et solo aussi).
Seb_Toulouse:
On peut aussi coller l'écrou à la Loctite frein filet ou mettre un point de vernis à ongle rouge de madame sur l'écrou et le maillon pour s'assurer que l'écrou n'a pas tourné
NACA1:
Citation de: Seb_Toulouse le 22 Mars 2015 - 00:06:07
On peut aussi coller l'écrou à la Loctite frein filet ou mettre un point de vernis à ongle rouge de madame sur l'écrou et le maillon pour s'assurer que l'écrou n'a pas tourné
karma+
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente