Une A ça ferme!!!
(1/5) > >>
xolivie:
J'ai souvent lu sur ce forum que le concept d'une voile EN A qui ne ferme jamais était une croyance dangereuse et ce matin j'en ai eu la preuve visuelle, heureusement que ce sketch est resté au stade d'incident pour le pilote mais ça aurait pu tourner beaucoup plus mal...
Gréolières aujourd'hui aux alentours de midi: après un petit vol bien sympa car ça montait de partout, et après avoir ressenti quelques petits pétards venus de nulle part j'ai décidé que mes compétences de débutant touchaient leur limite et je me suis fait un petit entraînement de descente aux oreilles avant une PTU classique et un poser sans problèmes particuliers.
Après avoir fini de ranger ma voile j'ai observé les approches et posers d'autres pilotes qui manifestement trouvaient eux aussi que ça commençait à être "trop sympathique".
Entre autres arrive une Koyot qui arrive un peu haut en base et son pilote, sans se stresser, commence à faire sagement des "S" en base pour perdre du gaz, puis se présente en finale à une altitude correcte en choisissant l'axe central de l'atterro. Pour ceux qui connaissent l'atterro de gréolières c'est cet axe qui est le plus long (on pourrait y poser un avion... oui je sais dans le midi on exagère souvent...).
En début de finale il prend une petite bullette mais rien de méchant car il y a de la marge devant lui et il n'est qu'à une dizaine de mètres et soudain il ferme toute la demi aile droite et entame de suite une rotation à droite.Heureusement l'aile réouvre instantanément et le pilote posera un peu à l'arrache sur l'airbag de la sellette.
Un peu plus tard le pilote interrogé dira qu'il n'a rien vu venir et qu'il a davantage subi que géré, heureusement la Koyot est une aile réputée pour sa sécurité et en a fait la preuve en réouvrant spontanément et quasi instantanément mais j'avoue que ça laisse à réfléchir.
xavier
rangifer:
Midi
Juin
Debutant
Alpes du Sud
lereseaudepp:
Une aile c’est fait pour fermer. En fait je dirai plus elle ferme partiellement relativement tôt mieux c’est. Une A s’ouvre aussi très facilement sans action pilote .... Mais évidemment ce n’est pas garanti à 100 %.
wism3rhill:
Et oui même avec une EN A tu peux finir dedans !!!
Il y'a deux semaines je volais au Revard (j'était en direction de l'angle EST, donc au Nord du Revard) quand j'ai vu une Alpha En dessous du relief de la tour des ébats se prendre un méchante frontal, suivi d'une réouverture d'une demi aile avant l'autre, donc départ en rotation, avec une rotation d'au moins 1tour 1/2. J'ai même commencé a chercher ma radio dans la poche pour alerter les secours, car j'ai bien cru que les sapins allait avoir de la déco, mais heureusement non.

tout ça pour dire, une voile peut importe son homologation, ça ferme et ça peut faire peur même en EN A !!
airsinge:
Il y a plusieurs exemples de circonstances où une homologation de voile enA ne vous met pas mieux à l'abris qu'une enD :

- la collision avec un avion de chasse,

- la collision avec un météorite,

- la déchirure de voile par une aiglonne en furie

(et si ça se trouve j'en oublie qu'on ne nous rappelle pas assez souvent)
Navigation
Index des messages
Page suivante