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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident au déco de Planfait 4 juillet 2012  (Lu 5031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bastei
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Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
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« le: 04 Juillet 2012 - 22:30:03 »

Salut à tous
Juste un petit témoignage.
Ce soir à environ 18h un pilote a décollé en ultralite + altix devant moi. Il m'a semblé voir une clé sur sa demi aile gauche durant la course d'élan. La voile tire donc sur la gauche en sortie de déco, le pilote ne contre pas, car il a sa commande droite emmêlée dans les suspentes...
Je le vois disparaitre à gauche derrière les arbres puis j'entends un bruit d'impact. Nous sommes plusieurs à nous précipiter (une centaine de mètres de sentier et broussailles). le pilote a impacté sur le dos, dans une zone malheureusement sans arbres (toute petite clairière au-dessus de la première barre).
On a appelé les secours aussi vite que possible.
Si le pilote passe par là et qu'il peut donner de ses nouvelles...en tout cas bon courage à lui, je lui souhaite de se réparer au plus vite.

Juste en passant : faites comme moi, devenez des paranos de la prévol, et n'hésitez pas à vous donner les moyens de corriger un cap, peu importe si on doit chopper les arrières à pleine main (en dosant toujours hein), ou faire un appui sellette qui fonctionne.
Je ne donne bien sûr surtout pas de leçon, tout s'est passé très vite et c'est facile de dire "t'aurais du". Mais je sais qu'on conditionne ses réflexes, et imaginer une telle situation avant peut servir, et amener à agir très vite en cas de besoin.

Fly safe
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A fan la bise
py
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« Répondre #1 le: 04 Juillet 2012 - 23:07:18 »

... sa commande droite emmêlée dans les suspentes...

pas de controle visuel? pas de tempo ?  hein ?
c'etait un dos voile vent de cul ?
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Pierre002
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« Répondre #2 le: 05 Juillet 2012 - 01:05:19 »

... sa commande droite emmêlée dans les suspentes...

pas de controle visuel? pas de tempo ?  hein ?
c'etait un dos voile vent de cul ?

ça m'est arrivé une fois avec une ultralite d'avoir la poignée de frein coincée avec un tour .
Au collet d'allevard l'hiver sur la neige .
ça tirait à gauche j'ai freiné à droite pour sortir des sapins et puis après j'ai décoincé tout ça .
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bastei
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« Répondre #3 le: 05 Juillet 2012 - 01:16:00 »

... sa commande droite emmêlée dans les suspentes...

pas de controle visuel? pas de tempo ?  hein ?
c'etait un dos voile vent de cul ?

non un face voile, peu de vent donc retournement et course dans la foulée.
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A fan la bise
Tom
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« Répondre #4 le: 05 Juillet 2012 - 17:25:26 »

Wow ... flippant , j'espere qu'il s'en remettra bien . Etant donné les suspentes fines de l'ultralite j'effectue toujours super prévol + controle visuel et une fois j'ai une une petite clé mais vraiment rien de grave style deux trois coup de frein et ça part
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« Répondre #5 le: 06 Juillet 2012 - 00:10:46 »

Au GrBo j'ai eu un frein passé entre deux suspentes arrière. J'ai reposé avec un frein et un arrière, énervé au démêlage, redécollé : pareil ! Reposé, gros énervement, démélage, redécoller : Pareil  rouleau ? patisserie !! Reposé, décollé, ... ok  Embarassé
=> Du calme et de la rigueur dans l'examen du démêlage  tomate
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 06 Juillet 2012 - 23:29:05 »

Bonsoir,

La prévol avec l'Ultralite doit être soignée.
En effet les élévateurs en dyneema tressé (et non en sangles plates) facilitent la présence éventuelle d'un tour de frein.
Mais la voile continue alors à être pilotable car le frein coulisse sans effort autour de l'élévateur.
Cela m'est arrivé 2 fois lors de mes premiers vols avec cette voile : il suffit de s'éloigner du relief et de libérer le tour.
Depuis je vérifie attentivement le positionnement des freins par rapport aux élévateurs.

En fait le message parle d'une clé, ce qui est différent.
Le suspentage de l'Ultralite est entièrement dégainé et le suspentage haut est vraiment très fin, ce qui peut faciliter la création d'une clé.
Une prévol soignée s'impose absolument avec ce type de voile...

J'espère que le pilote va bien...

A+ Marc Lassalle
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