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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Un parapentiste secouru onze heures après un accident en Savoie  (Lu 12246 fois)
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« le: 24 Août 2013 - 17:20:00 »

http://www.liberation.fr/societe/2013/08/24/un-parapentiste-secouru-onze-heures-apres-un-accident-en-savoie_926823

Le gars aurait perdu connaissance après un retour-falaise et ne se serait réveillé que beaucoup plus tard, parvenant à alerter les secours avec son portable.  Secours ensuite rendus difficiles avec le mauvais temps.

Ouf !  (enfin, il est pas complètement sorti des ronces, assez sévèrement blessé tout de même)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #1 le: 24 Août 2013 - 18:22:53 »

Ah, les vents rabattants en parachute, c'est toujours un problème...

Bon rétablissement au pilote !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #2 le: 24 Août 2013 - 18:43:26 »

Ah, les vents rabattants en parachute, c'est toujours un problème...

Bon rétablissement au pilote !


Presque du niveau du daubé l'article !
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« Répondre #3 le: 24 Août 2013 - 18:47:56 »

Ah, les vents rabattants en parachute, c'est toujours un problème...

Bon rétablissement au pilote !
Le plus grand danger, cela reste le trou d'air où l' asphixie nous guette.
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« Répondre #4 le: 24 Août 2013 - 18:56:29 »

Oui, oui, on sait tous que le journalisme, euh... (et en particulier les stagiaires d'été à l'AFP...)

Moi, ce qui m'interpelle tout de même, c'est le gars qui part pour une course vol-rando pas anodine (départ 5h du mat, déco 10h), qui se croûte au déco, et personne n'est au courant de où il peut être et si c'est bien normal qu'il ne soit pas rentré à la nuit (alors qu'en principe on imagine qu'il aurait du être de retour pour l'apéro du déjeuner)...
« Dernière édition: 24 Août 2013 - 19:06:44 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #5 le: 24 Août 2013 - 19:54:02 »

j'ai pas compris (je suis pas journaliste...) c'est un parapentiste, un parachutiste ou plutôt un base jumper car il parle d'une falaise?
le gars va (presque) bien, s'est l'essentiel, mais on voit bien que les merdias ont encore frappés  help
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« Répondre #6 le: 24 Août 2013 - 22:02:46 »

Et l'helico qui part juste avec le carburant pour deux rotation. C'est comme si les pompiers partaient avec 6l de gasoil parce qu'ils interviennent a 20km. Y a pas de petites économies, même pour les secours. Bizarre comme article et analyse. Le gars qui s'assoupit après s'être pris une falaise et être tombé dans les pommes. C'est sur que c'est une sieste qu'on fait quand on est accroché a une falaise.

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« Répondre #7 le: 24 Août 2013 - 22:23:18 »

Moi, ce qui m'interpelle tout de même, c'est le gars qui part pour une course vol-rando pas anodine (départ 5h du mat, déco 10h), qui se croûte au déco, et personne n'est au courant de où il peut être et si c'est bien normal qu'il ne soit pas rentré à la nuit (alors qu'en principe on imagine qu'il aurait du être de retour pour l'apéro du déjeuner)...
Ca pourrait m'arriver dans à peu près 50% de mes vols rando. Un célibataire en vacances qui part voler seul, personne ne saura qu'il n'est pas rentré chez lui/au camping le soir.
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« Répondre #8 le: 24 Août 2013 - 22:26:05 »

Moi, ce qui m'interpelle tout de même, c'est le gars qui part pour une course vol-rando pas anodine (départ 5h du mat, déco 10h), qui se croûte au déco, et personne n'est au courant de où il peut être et si c'est bien normal qu'il ne soit pas rentré à la nuit (alors qu'en principe on imagine qu'il aurait du être de retour pour l'apéro du déjeuner)...
Ca pourrait m'arriver dans à peu près 50% de mes vols rando. Un célibataire en vacances qui part voler seul, personne ne saura qu'il n'est pas rentré chez lui/au camping le soir.
OK.  Dans ma "culture" (navigation, rando, ski de rando...), je m'assure toujours que quelqu'un est au courant de mes projets et éventuellement chargé de donner l'alerte si je n'ai pas donné de mes nouvelles à une date/heure convenue.
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« Répondre #9 le: 24 Août 2013 - 22:41:56 »

Idéalement il me faudrait la même chose, mais je vois pas trop qui je pourrais emmerder avec ça. Je ne veux pas le faire avec la famille parce que ça va les stresser à chaque fois de savoir que je pars faire un truc dangereux, et qu'ils habitent trop loin pour gérer efficacement l'appel aux secours. J'avais pensé à un genre de site web collaboratif pour s'occuper de ça, et Piwaille nous avait fourni un forum pour le faire : http://www.parapentiste.info/forum/signaler-ses-sorties/regles-de-la-section-signaler-ses-sorties-t12201.0.html Mais je trouve le format Forum un peu imparfait et trop public pour ce système, et j'ai pas les compétences ni la motivation pour coder un truc plus poussé.

Je crois bien que je vais finir par acheter une balise SPOT. Tant qu'on est conscient pas dans une grotte ou une crevasse il suffit d'appuyer sur un bouton pour alerter les secours.
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« Répondre #10 le: 24 Août 2013 - 23:11:37 »

En général le vol rando ça me prend comme l'envie de pisser, je jette un œil dehors en me levant, un petit tour sur sat24 et c'est parti, pas de radio pas de tel, personne sait où je vais, Manue est déjà partie au boulot.
2 ou 3 fois j'étais pas de retour vers 20h, elle commençait à se demander où j'étais passé, juste ça avait pas volé ou pas comme je pensais, du coup à pied c'est plus long.
Après chacun voit ça comme il veut!
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« Répondre #11 le: 24 Août 2013 - 23:45:17 »

Idéalement il me faudrait la même chose, mais je vois pas trop qui je pourrais emmerder avec ça. Je ne veux pas le faire avec la famille parce que ça va les stresser à chaque fois de savoir que je pars faire un truc dangereux, et qu'ils habitent trop loin pour gérer efficacement l'appel aux secours. J'avais pensé à un genre de site web collaboratif pour s'occuper de ça, et Piwaille nous avait fourni un forum pour le faire : http://www.parapentiste.info/forum/signaler-ses-sorties/regles-de-la-section-signaler-ses-sorties-t12201.0.html Mais je trouve le format Forum un peu imparfait et trop public pour ce système, et j'ai pas les compétences ni la motivation pour coder un truc plus poussé.
Pas mal du tout, mais effectivement pas trop discret question vie-privée, et surtout, aucune garantie que qui que ce soit se sente responsable de déclencher des secours.

Effectivement le "correspondant à terre" (comme on appelle ça chez les marins), c'est pas trivial comme rôle, et je comprends ce que tu dis par rapport à la famille. Dans l'idéal, c'est également un pratiquant de la discipline, qui saura juger avec un peu de bon sens s'il faut déclencher un plan ORSEC ou juste aller jeter un coup d'oeil au bar de l'attero.  Mais dans l'idéal aussi, c'est aussi quelqu'un qui ne se pose pas trop de questions et qui déclenche l'alerte sans scrupules si l'heure limite est dépassée et qu'aucun contact n'est établi. Et oui, je sais, c'est un peu contradictoire mais sinon, ça sert à rien.
Pas simple...
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Willow16
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« Répondre #12 le: 25 Août 2013 - 02:56:32 »

un truc bete mais pour les randonneurs solitaires, pourquoi pas tout simplement un MP a un "pote" ou deux du forum, ca laisse une trace, et c'est plus discret qu'un post en ligne.

Je pense pas que le "pote" en question y verrais a redire.

c'etait mes 2 cents...
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« Répondre #13 le: 25 Août 2013 - 09:16:33 »

Je crois bien que je vais finir par acheter une balise SPOT. Tant qu'on est conscient pas dans une grotte ou une crevasse il suffit d'appuyer sur un bouton pour alerter les secours.

Ouaip, c'est un peu le raisonnement qui m'a amené à en acheter une il y a un moment. Bémol : ça ne passe pas dans tous les pays (en l'occurrence, je vais beaucoup en Afrique du Sud, et là, tu peux la laisser chez toi malheureusement). Par contre pour ma moitié, c'est impeccable, je lui envoie un message quand je décolle, ensuite elle peut suivre le tracking et je lui envoie un message quand je suis posé. D'ailleurs il y a moyen de se passer facilement du tracking en envoyant simplement sa position régulièrement pour peu que le SPOT soit accessible dans le cockpit par exemple.
J'aimerai bien voir ce que donne le PIEPS Global Finder qu'ils avaient à la X Alps...
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fbi
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« Répondre #14 le: 25 Août 2013 - 09:35:03 »

Et l'helico qui part juste avec le carburant pour deux rotation. C'est comme si les pompiers partaient avec 6l de gasoil parce qu'ils interviennent a 20km. Y a pas de petites économies,

c'est une question de charge et ça arrive tout le temps
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lodam
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« Répondre #15 le: 25 Août 2013 - 10:05:58 »

Et l'helico qui part juste avec le carburant pour deux rotation. C'est comme si les pompiers partaient avec 6l de gasoil parce qu'ils interviennent a 20km. Y a pas de petites économies, même pour les secours.

vous critiquez les journalistes qui écrivent des articles incohérents ou très mal renseignés (c'est vrai que c'est énervant) mais évitez aussi de faire des commentaires stériles quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Mon dernier secours en montagne s'est joué à 10L près sachant que mon hélico consomme 220L à l'heure....je t'explique pas la sueur qui coulait dans mon dos

Allez, Fly safe et bon rétablissement à ce parapentiste chanceux dans son malheur
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« Répondre #16 le: 25 Août 2013 - 10:45:03 »

Et l'helico qui part juste avec le carburant pour deux rotation. C'est comme si les pompiers partaient avec 6l de gasoil parce qu'ils interviennent a 20km. Y a pas de petites économies, même pour les secours.

vous critiquez les journalistes qui écrivent des articles incohérents ou très mal renseignés (c'est vrai que c'est énervant) mais évitez aussi de faire des commentaires stériles quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Mon dernier secours en montagne s'est joué à 10L près sachant que mon hélico consomme 220L à l'heure....je t'explique pas la sueur qui coulait dans mon dos

Allez, Fly safe et bon rétablissement à ce parapentiste chanceux dans son malheur

Je n ai jamais doute qu un pilote d hélicoptère ou d avion  sait regarder la jauge et prévoir ses pleins mais que parfois tout ne se passe pas comme prévu.
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« Répondre #17 le: 25 Août 2013 - 10:55:06 »

Et l'helico qui part juste avec le carburant pour deux rotation. C'est comme si les pompiers partaient avec 6l de gasoil parce qu'ils interviennent a 20km. Y a pas de petites économies, même pour les secours.

vous critiquez les journalistes qui écrivent des articles incohérents ou très mal renseignés (c'est vrai que c'est énervant) mais évitez aussi de faire des commentaires stériles quand vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Mon dernier secours en montagne s'est joué à 10L près sachant que mon hélico consomme 220L à l'heure....je t'explique pas la sueur qui coulait dans mon dos

Allez, Fly safe et bon rétablissement à ce parapentiste chanceux dans son malheur
N'est ce pas le travail du journaliste d'expliquer au lecteur les éléments qu'il avance? Sinon, les dépêches de l'AFP suffisent et chacun va chercher des explications au pourquoi du comment.
Je reconnais que je ne connais pas le fonctionnement des hélicoptères, et que mes propos sont malvenus. Au temps pour moi.
Le même sujet dans le Dauphiné est mieux écrit et soulève moins de questions.
Mais ce n'est pas le sujet. Le parapentiste s'est quand même fait bien mal. Bon rétablissement a lui.

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lodam
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« Répondre #18 le: 25 Août 2013 - 12:30:30 »

le pb quand on part en mission de secours et que la position du blessé n'est pas précise, c'est qu'il est difficile de prévoir le bon plein carburant. Il faut trouver le bon compromis entre "autonomie de recherche" et "performances de la machine" pour l'hélitreuillage et/ou l'atterrissage. En montagne, les performances de l'hélico se dégradent énormément, surtout l'été.
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« Répondre #19 le: 14 Octobre 2013 - 20:27:51 »

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Marc vient de me signaler l'apparition d'un site qui colle au cahier des charges : http://linuxfr.org/news/sortie-de-r-a-s-v0-1
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