Un parapentiste meurt après avoir percuté une barre rocheuse près du lac d'Annec |
<< < (3/4) > >> |
airsinge: JMPiou n'est manifestement ni sauveteur en haute-mer ni historien de la marine : Citation Or comme en mer, il est un principe qui est que le danger vient de la terre... En mer c'est malheureusement beaucoup moins pertinent que pour nous en l'air ! Cette formule qui rappelait aux marins de rester vigilants au moment d'entrer au port servait surtout à rassurer leurs proches avant un embarquement pour le large, où le risque était fort, surtout à l'époque où les satellites météo et de communication n'existaient pas ! (oups, je vois que j'ai d'abord utilisé cette citation pour répondre à JMPiou dans un autre fil d'accident où il n'avait pas utilisé cette formule.) |
piwaille: En ce qui concerne le "rase cailloux" je ne suis pas sur que les planeurs soient moins vertueux. La grosse différence c'est que quand tu voles à 30km/h, ben 10m est équivalent à 40m quand tu voles à 120km/h. En revanche l'ambiance chez les planeurs (un chef de centre qui dit qui a le droit de voler à quel moment et sur quel appareil) est beaucoup plus rigoureuse. Pareil chez les parachutistes (voilures souples et déformables même si moins planantes). Tant que tu n'as pas fait tes X vols encadrés de telle façon requis par la méthode, tu ne passes pas à l'épate suivante. Alors nous sommes d'accord. C'est cette liberté qui fait le charme du parapente :pouce: Mais cette absence de rigueur montre un prix à payer qui, aujourd'hui, se traduit pas une mortalité inégalée. |
piwaille: Citation de: airsinge le 12 Août 2024 - 19:33:43 Cette formule qui rappelait aux marins de rester vigilants au moment d'entrer au port servait surtout à rassurer leurs proches avant un embarquement pour le larg Mouaip, je ne connais pas ton CV de marin mais la formule reste actuelle ! Quand il y a un coup de vent qui s'annonce, * soit tu es déjà au port, bateau (bien) amarré et tu vas te réfugier en alcool profond dans le premier troquet qui passe * soit la consigne est de vraiment partir au large pour fuir le danger des côtes. |
JMPiou: Citation de: airsinge le 12 Août 2024 - 19:33:43 JMPiou n'est manifestement ni sauveteur en haute-mer ni historien de la marine : Citation Or comme en mer, il est un principe qui est que le danger vient de la terre... En mer c'est malheureusement beaucoup moins pertinent que pour nous en l'air ! Cette formule qui rappelait aux marins de rester vigilants au moment d'entrer au port servait surtout à rassurer leurs proches avant un embarquement pour le large, où le risque était fort, surtout à l'époque où les satellites météo et de communication n'existaient pas ! (oups, je vois que j'ai d'abord utilisé cette citation pour répondre à JMPiou dans un autre fil d'accident où il n'avait pas utilisé cette formule.) Pas historien mais pratiquant de voile habitable et ancien professionnel dans le domaine, je peux affirmer qu'en cas de tempête il vaut mieux avoir de l'eau à courir par rapport à la côte que d'être trop près des cailloux avec éventuelles difficultés à manoeuvrer, suivant le bateau et l'équipage bien-sûr. Sauf cas particuliers de "trous à cyclones" où on peut essayer de s'abriter si on a vu venir, ce qui de nos jours est éminament prévisible. Certains qui ont vécu la tempête "non prévue" en Corse en Aout 2022 s'en souviennent ! https://www.corsematin.com/articles/tempete-du-18-aout-en-corse-retour-sur-un-record-de-violence-jamais-atteint-133604 |
Hub: Citation de: piwaille le 12 Août 2024 - 19:36:58 tu ne passes pas à l'épate suivante. Oh, le lapsus ! Merveilleux ! :trinq: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |