Un incident de vol intéressant rapport à l'aspect humain dans sa non-résolution.
(1/5) > >>
wowo:
L'histoire d'un pilote qui pour prendre sa nouvelle aile en mains s'offre un SIV avec et qui se trouve bien embêté une fois la fermeture réalisée.

Essayer de regarder la vidéo avant de lire les commentaires.

Un indice, la solution d'un problème ne se trouve pas si on est trop concentré sur le mauvais endroit.

https://m.facebook.com/groups/254683009290533/permalink/375693057189527/?sfnsn=scwspmo
Guy67:
Comme quoi, c'est bien différent lorsque l'on est devant son écran ou assis dans sa sellette.
Moins il y a de choses qui potentiellement peuvent accrocher, moins ...
samepate:
incident analysé ici:

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/robert-ne-parvient-pas-a-sortir-de-la-fermeture-asymetrique-quil-a-declenche/

(faut s'abonner pour tout lire)
chatmalo:
Cette viscosité mentale, entonnoir (appelez-le comme vous voudrez) est vraiment un paramètre très important des accidents et malheureusement très souvent négligé par les pilotes, certainement moi le premier... le calme et la sérénité, même en situation anormale, voir d’urgence est une des clés avec l’entraînement et la méthode pour sortir du trou et être clairvoyant.

J’ai récemment vécu ne situation accidentogène en tant que passager de bi avec un pilote en apprentissage à mon avis trop stressé. Le pilote stressé qui ne voyait que le point d’aboutissement et ne pouvait sortir de la situation anormale que par ce point d’aboutissement préalablement mentalisé n’a vu ou pas pu mettre en application aucune des trois solution qui nous auraient évité le fossé. J’étais parfaitement calme (même si j’étais bien blanc une fois les pieds au sol) et tout m’a paru évident, il était stressé et nous a mis dans le fossé. :koi:

Je trouve que c’est un peu un sujet tabou qu’on aborde pas assez en formation à mon goût.
plumocum:
Et finalement on sait à quoi elle s'est accrochée cette suspente ?
Navigation
Index des messages
Page suivante