+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 12:53:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un genou à Aglou  (Lu 22218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« le: 15 Novembre 2015 - 10:17:12 »

Bonjour,
de retour sur paris après les horreurs de vendredi, jai voulu témoigné de ma premiere cartouche en parapente.
je vole depuis 2007, brevete depuis 2009 et en clubs depuis.
cote voiles : je suis passe de l'amaya a la ion2 light a la rush 3
peut être 500 vols , de celui qui fait 2 minutes a 1h30. quelques cross, beaucoup de thermiques, pas mal de soaring.
en france , a letranger.
et justement , ce que je vais vous raconter m'est arrive après 2 jours a aguergour , au Maroc, ou nous avons bien vole, de mon cote je suis en forme olympique, montee au deco a pied tous les jours, rigolade avec les parapotes le soir, bref , grosse pêche. 
transition longue en voiture  pour partir d'aguergour a 8h du matin et arriver a 14h en bord de mer . j avais passe tout le trajet a bouquiner, un bouquin qui file lq pêche, car c'est bien long .
on est tous un peu frustrés, le vent est travers droit, faible .
un peu euphorique, je me prepare au sol en me disant que cq vq fqire du bien de se mettre en l'air.
pif, paf, la voile monte, je joue avec les cailloux en sautant dun pied sur l autre pour atteindre le bord de la falaise et hop, je suis en l'air après 2-3 autres voiles qui ont bien remontées .
moi, j ai du vraiment pas prendre un bon créneau, car je ne fais que descendre .
je serre la paroi, ca va passer puisque ce remonte la bas.. tiens, la plage pour poser >> deja ? a bah non, on va y aller
la paroi reviens a ce moment la vers la mer et je me dit : merde, je suis trop bas, demi tour vers la plage car je ne vois pas ce qu il y a derriere et ou pose . ca va pas passer.
erreur ! 
je file alors près du sol en vent arrière, et la plage est trop loin, bien sur quel con !
passage sur la mer, et atterrissage dans les rochers.
je m'en sors bien .
au deco, je m'etait pose la question : tatannes ou chaussures de rando pour voler ? j'avais vu les rochers et avait eu le bon réflexe, les chaussures de rando.
gore tex+ tee shirt + gants + casque pour le haut du corps
short et pompes de rondo aux pieds .
j ai une très légère entorse cheville droite, par contre le genou gauche a impacte  sur ces merdes de rochers martiens ou personne ne va jamais .
les gants ont pris , la veste goretex dechiree, le pod du secours en ventral a implose et a probablement servi d'air bag a un endroit éminemment stratégique de ma personne.

je peux marcher, et je vire le matos en essayant de joindre les autres.

je m'en sort avec de la carosserie rayee, un épanchement au niveau du genou
 
en resume :
j'arrive sur le deco dans un état euphorique
je voit que c est faible et travers droit mais je n'en tire pas d'indication sur le sens de posé
je m'habille correctement
je laisse passer le warning qui dit : va te poser sur la plage quand j 'ai tout le temps
je vois les voiles au loin qui me disent : ca la le faire, tu vas remonter .
je suis en radio , mais pas les parapotes qui sont en l 'air .

conclusion :
toujours se mettre dans la tete le sens d atterrissage en soaring avant de décoller
prendre les atterros de sable des qu on est bas sous peine de se mettre fortement en danger
quelque soit l état d arriver sur un deco, se remettre dans la posture adéquate : c'est un vol, je me concentre pour cela et au present.

voila, jespere que ca pourra aider d'autres pilotes !
dav

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2015 - 10:27:46 »

ha merde, désolé d'apprendre ça  Pas content

prends soin de toi !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Novembre 2015 - 11:11:24 »

bon rétablissement, merci du récit.

Moi j'y vois une autre explication à ton accident.
Pas de plan vol, même pas pour l'attéro.

Quand je pose la question à un pilote avant son décollage "c'est quoi ton plan de vol ?", la réponse est souvent "heu ..."
Si je tombe sur un pilote qui en a un, c'est le plan de vol optimiste qu'il me sort, "et ton plan B ?"-> "heu..."

j'imagine que si je pose la même question à un deltiste ou un pilote de planeur, je ne vais pas avoir la même réponse.
 

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
jeanmarc64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir / Mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 400 vols vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 15 Novembre 2015 - 12:01:59 »

Salut dav

 Le site d'Aguergour est-il réouvert officiellement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #4 le: 15 Novembre 2015 - 13:49:43 »

Salut Dav,  +1 au karma pour le partage ta déconvenue. Ton récit et les discussions qui peuvent en résulter sont effectivement de nature à nous faire réfléchir sur notre pratique, sur nos façons de faire et d'appréhender les risques inhérent à notre passion.

Brandi l'a dit et je le rejoint totalement, un vol devrait toujours se penser en termes de plan de vol, du décollage à l'atterrissage. Avec evidemment un plan de vol non pas figé mais plutôt évolutif et réactualiser tout au long du vol. Un plan B en est un des éléments, qui si il se voit mis en oeuvre nécessite alors déjà un plan C, etc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2015 - 14:34:51 »

Le cap et le plan de vol sont des notions qui disparaissent vites après les stages en écoles, ne faudrait-il pas les intégrer systématiquement dans la check-list dès le premier vol ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Novembre 2015 - 14:52:51 »

Salut dav

 Le site d'Aguergour est-il réouvert officiellement ?

Oui c'est bon, le site est réouvert. J ai bien pris du plaisir après un vol ou j'étais à préparer mon atterro chez Ahmed , et tout d'un coup un thermique salvateur où je suis remonté à 1700 m , pour aller tirer ensuite une ligne jusqu'aux poulaillers.. Top!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Novembre 2015 - 14:55:46 »

Le cap et le plan de vol sont des notions qui disparaissent vites après les stages en écoles, ne faudrait-il pas les intégrer systématiquement dans la check-list dès le premier vol ?
 

Hello, je suis en phase avec la notion de plan de vol qui résume bien mes propos: sur ce coup la, j'en ai pas fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #8 le: 15 Novembre 2015 - 15:54:54 »

Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus hein ? soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.

Bon rétablissement  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Novembre 2015 - 17:59:46 »


Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus hein ? soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.

Bon rétablissement  trinquer
Oui je confirme que je vais penser à 10 fois au sens / du vent en soaring et au posé!!!
Merci pour les encouragements Sourire


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 15 Novembre 2015 - 18:26:42 »

Les plans de vol à Aglou c'est pas évident non plus hein ? soit ça tient soit ça ne tient pas. Les plages pour poser sont pas évidentes. A par éviter de poser vent de cul c'est difficile d'attribuer ton accident a un manque de planification.
Je ne connais pas ce site, mais s'il n'y a pas de plan vol possible il ne faut pas y voler  rouleau ? patisserie , à moins que ce soit du second degré , désolé  Embarassé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 15 Novembre 2015 - 18:42:13 »

C'était pas du second degré je pense, c'est vrai qu'on est un peu à la limite sur ce genre de site pour parler de plan de vol, soit ça tient et tu reposes au déco, soit ça tient pas et faut juste avoir repéré où ça peut poser (il y a de la plage par endroit et des rochers à d'autres endroits) et dans quel sens de préférence (est-ce qu'on peut appeler ça un plan de vol?).

C'est un peu comme parler de plan de vol pour la dune du pyla, je suis pas sûr que le vocabulaire soit complètement adapté mais bon on a compris l'idée: anticiper au cas où ça tienne pas (où poser et dans quel sens poser si le vent est de travers).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Novembre 2015 - 19:06:21 »

Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
loupvolant
Invité
« Répondre #13 le: 15 Novembre 2015 - 19:24:12 »

J'espère que ton genou se fera vite oublier
Y en a qui se prennent la tête pour faire un plan de vol à Aglou Tire la langue
Sinon c'était bien le Maroc ? T'as pas dû t'éclater que le genou là-bas, peut-être le ventre aussi ?
Beaux vols...? vrac Super ton récit
Remets toi vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #14 le: 15 Novembre 2015 - 19:46:20 »

Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)


 +1 au karma

C'est une question de philosophie sans doute.

Doit on envisager le parapente comme  une activité totalement réfléchie ou l'appréhender comme un jeu d'improvisation ? Je marque exprès le trait, la réalité se laisse bien sûr nuancer quelque peu, quoique !

Si on fait le parallèle avec le fil "1 an d'accidents" et le rapport sur l'accidentologie de la fédé mais aussi de nombreux autres incidents/accidents relatés sur le fofo. Je trouve que les problèmes trouvent quand même bien plus souvent leurs sources dans des actions improvisées plutôt que dans les actions mûrement réfléchies.

Commettre une erreur n'est pas honteux, l'important étant de comprendre ce qui nous a amené à agir irrationalement pour ne pas reproduire l'erreur.

Cela visiblement, Dav tu l'as compris, bravo !

« Dernière édition: 15 Novembre 2015 - 20:02:06 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #15 le: 15 Novembre 2015 - 20:36:43 »

le pod du secours en ventral a implose et a probablement servi d'air bag a un endroit éminemment stratégique de ma personne.
Mais bordel c'est vrai !! Le meilleur argument pour le secours en ventral !!   Mr. Green

Aller, bon courage et bon rétablissement à toi.  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 16 Novembre 2015 - 06:28:25 »


Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)
Bon faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus..
J'ai bien explique je pense le souci: l'expérience justement et l'état euphorique qui prennent le pas sur des réflexes de bases pour se mettre en sécurité.
Quelque soit le nombre de vols, le nombres de sites où le nombres d'heures , il faut repartir "dans les conditions initiales de l'expérience" : analyse des conditions , pré vol, sens du posé et aire d'atterissage, comme toujours. Et à chaque fois.
Même et surtout à la plage.
Bons vols!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Novembre 2015 - 09:39:26 »

Je vois qu'il y a un déficit de formation, un plan de vol commence à partir du moment ou les pieds décollent du sol , si tu en a pas c'est de l'improvisation.

Sur des aéronefs moins tolérants (planeur , delta) , à partir d'une certaine hauteur sol l'improvisation est proscrite, cette attitude manque dans notre activité.

Même pour des ploufs de 20s, ou soaring  (courant par chez moi) je vois la différence entre celui qui a anticiper son vol et celui-ci qui part à la "va comme je te pousse".

Bien sur avec l'expérience le temps d'anticipation peut être réduit, ça fait partie des marges (temps d'anticipation trop faible ou nul -> risque d'accident)


Oulà, on a vraiment pas la même approche :
"à partir d'une certaine hauteur sol" , perso c'est là que j'improvise totalement suivant les conditions rencontrées, c'est par contre en dessous de cette certaine hauteur que j'anticipe. Quand je dis que j'improvise, c'est pour les minutes à venir dans un ciel dégagé sans obstacles (mouvants ou non), j'ai cependant un plan approximatif de vol pour la demi heure et la journée à venir.
"pour un plouf de 20s", là par contre, je prévois un plan de vol car le posé est imminent, donc anticipation de l'approche avant de décoller, du coup je ne comprends pas ta remarque?
Pour du soaring, je ne réfléchi jamais avant de décoller si mon premier virage sera à droite ou à gauche... sauf relief ou autres voiles.
En fait, je suis pas sûr de comprendre de quel plan de vol vous parlez... à qu'elle échelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 17 Novembre 2015 - 09:43:12 »

un plan de vol, c'est peut être un terme un peu fort (surtout pour un site comme aglou)
simplement dire qu'à tout moment on a une vache possible, qu'on sait où elle se situe et comment la rejoindre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Novembre 2015 - 09:53:48 »

Oulà, on a vraiment pas la même approche :
"à partir d'une certaine hauteur sol" , perso c'est là que j'improvise totalement suivant les conditions rencontrées, c'est par contre en dessous de cette certaine hauteur que j'anticipe. Quand je dis que j'improvise, c'est pour les minutes à venir dans un ciel dégagé sans obstacles (mouvants ou non), j'ai cependant un plan approximatif de vol pour la demi heure et la journée à venir.
on dit à peu près la même chose puisque qu'à partir d'une certaine hauteur tu n'improvises plus  Clin d'oeil
certaine hauteur ça comprend le décollage comme l'attérissage.
évidemment "le plan de vol" n'est pas à prendre comme un vol d'avion qui prévoit le parcours qu'il va faire sur plusieurs dizaines de kilometres, mais on n'a pas de termes spécifiques pour le parapente.

"pour un plouf de 20s", là par contre, je prévois un plan de vol car le posé est imminent, donc anticipation de l'approche avant de décoller, du coup je ne comprends pas ta remarque?
j'ai vu des pilotes partir pour un plouf de 20s (voulu ou pas) sans avoir réfléchi ou il allait atterrir, c'est cela qui est anormal.

Pour du soaring, je ne réfléchi jamais avant de décoller si mon premier virage sera à droite ou à gauche... sauf relief ou autres voiles.
soaring sans relief, je ne connais pas  hein ?

un plan de vol, c'est peut être un terme un peu fort (surtout pour un site comme aglou)

si c'est ça aglou , alors oui , j'estime qu'un plan de vol qu'une reflexion avant le décollage sur les options possibles est plus que nécessaire, moi j'y vois un risque élevé de noyade si ça ne tient pas (ou incident) et que la voile tombe dans les vagues.
Sans oublier le risque d'un genou sur un rocher  Clin d'oeil 


« Dernière édition: 17 Novembre 2015 - 10:10:44 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 17 Novembre 2015 - 10:20:55 »

si c'est ça aglou , alors oui , j'estime qu'un plan de vol qu'une reflexion avant le décollage sur les options possibles est plus que nécessaire, moi j'y vois un risque élevé de noyade si ça ne tient pas (ou incident) et que la voile tombe dans les vagues.
oui Aglou, ça ressemble bien à ça !
il est évident que tu dois imaginer que ça ne tient pas et avoir ta vache sur la plage avant le décollage (vu le faible dénivelé du site). Tu dois également toujours te garder une vache au cas où ça faiblirait lors des allers et retour (ou reposer en haut avant que ça ne soit trop faible). Mais de la à appeler ça un plan de vol ...
Quand j'y suis passé, nous n'avons pas volé car Erwan estimait que c'était trop faible pour tenir et que l'atterro en bas est cracra ...

PS : sur ta photo, il y a dix fois la place pour poser sur la plage sans manger un caillou ou mettre la voile dans l'eau qd même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Novembre 2015 - 10:43:50 »

il est évident que tu dois imaginer que ça ne tient pas et avoir ta vache sur la plage avant le décollage (vu le faible dénivelé du site). Tu dois également toujours te garder une vache au cas où ça faiblirait lors des allers et retour (ou reposer en haut avant que ça ne soit trop faible). Mais de la à appeler ça un plan de vol ...
les évidences pour toi ne le sont pas forcement pour les autres, surtout les débutants qui doivent aussi gérer leur technique leur stress etc...
Pour eux si une voile tient alors il tiendront  pas besoin de vache.

As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Novembre 2015 - 10:49:05 »

dans le QCM BP ou BPC, ils parlent de toujours garder un atterro de secours en finesse (selon moi, ça parle plus que plan de vol qui pour bcp veut dire que tout le vol est programmé : virage à gauche puis à droite puis PTU en passant par tel et tel point).

PS : un débutant à Aglou, ça doit pas être trop conseillé qd même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 17 Novembre 2015 - 10:57:33 »

dans le QCM BP ou BPC, ils parlent de toujours garder un atterro de secours en finesse (selon moi, ça parle plus que plan de vol qui pour bcp veut dire que tout le vol est programmé : virage à gauche puis à droite puis PTU en passant par tel et tel point).
m'oui mais ça ne comprend pas l'approche,si tu as effectivement le bout de plage en finesse et que tu arrives vent de cul ... voir l'auteur du fil.
concernant la vision "vol programmé" du plan de vol, je suis d'accord c'est en substance un peu le reproche que je fais à certaines formations qui n'insistent pas assez sur son importance.

pour caricaturer:
Le plan de vol c'est pour la période de formation, une fois "libre" j'en ai plus besoin.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Novembre 2015 - 20:12:22 »


As tu un autre terme que "plan de vol" à proposer ?

Un plan B  Clin d'oeil

J'ajouterai qu'un " plan de vol " se révise à chaque nouvelle décision, changement aérologique ou obstacle potentiel donc pour moi, la clé de ma sécurité c'est l'anticipation !
« Dernière édition: 17 Novembre 2015 - 20:35:13 par Dewan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 22 requêtes.