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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: un de plus à St Hilaire  (Lu 21908 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 07 Août 2013 - 13:56:43 »

C'est quand même marrant étonnant que l'on puisse conseiller de conseiller au pilote allemand de ne pas décoller par flux de Sud ou durant l'intervention de l'hélico et presque oublier que les pros locaux donnaient joyeusement tristement le mauvais exemple.  la prise de t?te

Pourtant qui est plus referent sur un site, si ce n'est les pros locaux ?  la prise de t?te

Bonne après-midi,
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« Répondre #26 le: 07 Août 2013 - 14:41:23 »

Citation
C'est quand même marrant étonnant que l'on puisse conseiller de conseiller au pilote allemand de ne pas décoller par flux de Sud ou durant l'intervention de l'hélico et presque oublier que les pros locaux donnaient joyeusement tristement le mauvais exemple.  la prise de t?te
Pourtant qui est plus referent sur un site, si ce n'est les pros locaux ?  la prise de t?te
Bonne après-midi,

Non, c'est pas étonnant.

Les pilotes pro locaux ne donnent pas "joyeusement" le mauvais exemple.
Ils bossent, ils sont en biplace ... ce qui est plus amorti et a aussi plus de vitesse.
Les bi sont souvent encore en l'air quand les solos ne volent plus, parcqu'il le peuvent, et sans danger particulier pour eux.
De plus, ces pros .... sont des pros justement, ça atteste d'un certain niveau technique (quand même).
Qui plus est, locaux, donc, qui connaissent très bien le coin, et ne font pas de mauvais placement en fonction des conditions.

On ne va pas leur demander d’arrêter de bosser alors que tout est ok, juste parcque ça pourrait donner des idées a d'autres ...  qui n'ont pas forcement ni la connaissance du site, ni le niveau technique.
... faudrait voir a ce que chacun soit encore responsable de soi même ...







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moogly
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« Répondre #27 le: 07 Août 2013 - 15:13:05 »

Citation
C'est quand même marrant étonnant que l'on puisse conseiller de conseiller au pilote allemand de ne pas décoller par flux de Sud ou durant l'intervention de l'hélico et presque oublier que les pros locaux donnaient joyeusement tristement le mauvais exemple.  la prise de t?te
Pourtant qui est plus referent sur un site, si ce n'est les pros locaux ?  la prise de t?te
Bonne après-midi,

Non, c'est pas étonnant.

Les pilotes pro locaux ne donnent pas "joyeusement" le mauvais exemple.
Ils bossent, ils sont en biplace ... ce qui est plus amorti et a aussi plus de vitesse.
Les bi sont souvent encore en l'air quand les solos ne volent plus, parcqu'il le peuvent, et sans danger particulier pour eux.
De plus, ces pros .... sont des pros justement, ça atteste d'un certain niveau technique (quand même).
Qui plus est, locaux, donc, qui connaissent très bien le coin, et ne font pas de mauvais placement en fonction des conditions.

On ne va pas leur demander d’arrêter de bosser alors que tout est ok, juste parcque ça pourrait donner des idées a d'autres ...  qui n'ont pas forcement ni la connaissance du site, ni le niveau technique.
... faudrait voir a ce que chacun soit encore responsable de soi même ...








Sans compter qu'ils ont un peu besoin de bouffer à la fin du mois...
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« Répondre #28 le: 07 Août 2013 - 15:35:00 »

Citation
C'est quand même marrant étonnant que l'on puisse conseiller de conseiller au pilote allemand de ne pas décoller par flux de Sud ou durant l'intervention de l'hélico et presque oublier que les pros locaux donnaient joyeusement tristement le mauvais exemple.  la prise de t?te
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Bonne après-midi,

Non, c'est pas étonnant.

Les pilotes pro locaux ne donnent pas "joyeusement" le mauvais exemple.
Ils bossent, ils sont en biplace ... ce qui est plus amorti et a aussi plus de vitesse.
Les bi sont souvent encore en l'air quand les solos ne volent plus, parcqu'il le peuvent, et sans danger particulier pour eux.
De plus, ces pros .... sont des pros justement, ça atteste d'un certain niveau technique (quand même).
Qui plus est, locaux, donc, qui connaissent très bien le coin, et ne font pas de mauvais placement en fonction des conditions.

On ne va pas leur demander d’arrêter de bosser alors que tout est ok, juste parcque ça pourrait donner des idées a d'autres ...  qui n'ont pas forcement ni la connaissance du site, ni le niveau technique.
... faudrait voir a ce que chacun soit encore responsable de soi même ...
Comment pourrait-on alors justifier d'interdire à d'autres pilotes qui ont autant de talents, de connaissance,... que ceux-ci de voler dans ces conditions?
Que l'un vole pour sa croûte ou l'autre pour son plaisir ne change rien à l'équation. Nous sommes tous égaux.
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wowo
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« Répondre #29 le: 07 Août 2013 - 15:55:04 »

Citation
C'est quand même marrant étonnant que l'on puisse conseiller de conseiller au pilote allemand de ne pas décoller par flux de Sud ou durant l'intervention de l'hélico et presque oublier que les pros locaux donnaient joyeusement tristement le mauvais exemple.  la prise de t?te
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Bonne après-midi,

Non, c'est pas étonnant.

Les pilotes pro locaux ne donnent pas "joyeusement" le mauvais exemple.
Ils bossent, ils sont en biplace ... ce qui est plus amorti et a aussi plus de vitesse.
Les bi sont souvent encore en l'air quand les solos ne volent plus, parcqu'il le peuvent, et sans danger particulier pour eux.
De plus, ces pros.... sont des pros justement, ça atteste d'un certain niveau technique (quand même).
Qui plus est, locaux, donc, qui connaissent très bien le coin, et ne font pas de mauvais placement en fonction des conditions.

On ne va pas leur demander d’arrêter de bosser alors que tout est ok, juste parcque ça pourrait donner des idées a d'autres ...  qui n'ont pas forcement ni la connaissance du site, ni le niveau technique.
... faudrait voir a ce que chacun soit encore responsable de soi même ...

(@) Nimpo,
Parce que pour toi, quand l'hélico est en intervention de secours ... tout est Ok ?
Eh ben la tu me coupe le sifflet et tu ne mérite qu'un  -1 au karma

Citation
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Pourtant qui est plus referent sur un site, si ce n'est les pros locaux ?  la prise de t?te
Bonne après-midi,

Non, c'est pas étonnant.

Les pilotes pro locaux ne donnent pas "joyeusement" le mauvais exemple.
Ils bossent, ils sont en biplace ...
 ...

Sans compter qu'ils ont un peu besoin de bouffer à la fin du mois...

(@) Moogly,

Alors pour toi le fait d'avoir besoin de bouffer à la fin du mois (je reprends tes mots) Bref de bosser comme le disait prosaïquement Nimpo donnerait le droit aux Pros Locaux de jouer avec la sécurité des amateurs étrangers (ou non).
Car il me semble évident que tout élément qui pourrait gêner l'intervention de l'hélico des secours (et des biplaces sont des éléments gênants quoi que tu veuille en penser) est un mépris de la sécurité de l'accidenté et des intervenants dans son sauvetage, lamentable et un  -1 au karma pour toi.

Sur un autre fil de discussions il est question des brevets FFVL, continuez comme ça Nimpo et Moogly a défendre de telles idées mais ne vous étonnez pas, si. Un jour et ce ne sera pas la FFVL mais bien l’État qui imposera des brevets obligatoires pour voler libre. Ainsi, le même État pourra vous retirer vos droit de voler quand vous compromettrez une opération de secours parce-que vous avez le niveau et besoin de bouffer.

Je vous salue pas,
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« Répondre #30 le: 07 Août 2013 - 16:23:58 »

wowo, ne prend pas feu ! Nimpo et moogly ne parlaient que du problème de conditions aérologiques fortes. Je ne pense pas qu'ils justifiaient le fait de voler pendant une intervention hélico.
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« Répondre #31 le: 07 Août 2013 - 16:33:42 »

et même pendant l'intervention de dragon, certains sauront à la fois gérer le cylindre de sécurité de 400m (et son déplacement au fur et à mesure de l'intervention)
pour d'autres, la meilleure idée est simplement de ne pas décoller.

c'est pour cela qu'on peut simplement avertir les autres par rapport à notre analyse et non pas leur interdire (et encore moins leur conseiller) de décoller.
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« Répondre #32 le: 07 Août 2013 - 16:37:08 »

Ca, ca me parait vraiment pas tres malin.
Tu peux imaginer une nuee de para a 400m autour de l helico, tu crois que ca va etre pratique pour lui de degager rapidement ?

Pour moi, quand il y a l helico, on ne decolle pas et si on est en l air on se barre ... loin ...

Ca va encore ressembler a "moi je suis aussi bon pilote que Pedrosa alors je pense que j ai bien le droit d exploser les limites de vitesse ... "  canap
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« Répondre #33 le: 07 Août 2013 - 16:41:09 »

Ca, ca me parait vraiment pas tres malin.
je n'ai pas dit que c'était malin... j'ai simplement dit que certains peuvent le faire en assurant un minimum de sécurité quand pour d'autres c'est simplement inenvisageable
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« Répondre #34 le: 07 Août 2013 - 16:59:55 »

comme l'a souligné patrick, mon intervention ne concernait que les conditions aèrologiques et non pas l'inter de l'hélico, ou je pense que tous le monde doit s'abstenir de voler.
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« Répondre #35 le: 07 Août 2013 - 17:51:15 »

MA diatribe s'est voulue agressive pour faire réagir, je suis content si j'ai réussi.

Après si toi Moogly et aussi Nimpo étiez plutôt dans la mise en rapport des conditions aéro, de l'accident et le fait que les biplace-Pro décollaient et tournaient sans vraiment intégrer l'hélico dan l'histoire, je veux bien.

Notez tout de même que tous nous avons principalement réagi au post de Pipou qui courageusement et avec une réelle conscience de son mauvais comportement à soulevé le fait des Bi (et autres bons sans doute) qui ont continué à décoller et tourner dans une aéro moisi (pour la grande majorité des pilotes visiblement) mais surtout durant l'intervention de l'hélico.

Tout d'abord, une pensée pour le parapentiste et sa famille.

Ensuite, mon petit témoignage, car j'y étais ce jour là, à la même heure : je n'ai rien vu de l'accident, donc ne peut parler que des conditions aérologiques.
Je veux aussi vous narrer dans le détail mon comportement, car j'ai commis une faute. J'ai décollé alors que l'hélico était en l'air.
...
J'arrive sur place en même temps que l'école locale, qui part avec 3 bi. Il se préparent à côté de moi.
Il y a du monde autour, et tout semble normal.
Mes souvenirs sont flous quant à l'hélico, mais je me souviens de l'avoir entendu, entendu une sirène, mais je n'ai rien su de ce que c'était . C'était la première fois que je voyais une intervention en hélico, et tout concentré sur ma prévol, alors que les bi-placeurs se mettent en place et lancent le décollage, certains s'y reprenant à deux fois.
Je pars à leur suite, ne prêtant pas attention au son de l'hélico qui continuait, en fond.
Ce coup-ci, pas de problème au décollage, SAUF  à gauche de la sortie déco, environ à 200m au niveau de la falaise : l'hélico en stationnaire.
Pas de problème, de toute façons je voulais aller à droite, donc je suis les bi-placeurs pros le long de la falaise, là où ça tient un peu, et ne craint pas  niveau vent.
...
L'hélico est toujours en stationnaire au même endroit.
C'est après avoir plié qu'un gars bien attentionné m'a dit que je n'aurai pas du décoller à cause de l'hélico, que c'est 400m minimum, et que bref intervention=personne en l'air.
...
j'ai décollé (2ème faute) puis suis resté en l'air, certes loin du lieu d'intervention, mais ma route vers l'attéro pouvait croiser celle de l'hélico sur le retour vers Grenoble (3ème faute).
Alors pardon d'avoir été inconscient (c'est le mot : avant qu'on me le dise au sol, je n'avais pas conscience d'avoir été en faute).
...
Mes respects à la famille.

 +1 au karma  pour toi Pipou qui à conscience de tes erreurs, qui sait et ose les reconnaitre et qui en tire les (bonnes) leçons.

@Piwaille,
Je suis désolé mais visiblement si l'hélico est à deux cents mètres à gauche de la sortie déco, personne n'est en mesure de décoller dans le respect du cylindre de rayon 400 mètre...
Enfin, pour l'avoir vu de mes yeux, un hélico de secours qui dégage d'un endroit d'intervention, dégage d'un point de vue vitesse d'évolution autrement plus rapidement que des parapentes. Alors des parapentes même à 400 mètres sont probablement une gêne et un ralentissement de l'emport de la victime vers l'hopital, donc une mise en danger potentiel pour sa sécurité. Akira le dit très bien et on peut s'imaginer la scène.
Enfin ;

Ca, ca me parait vraiment pas tres malin.
je n'ai pas dit que c'était malin... j'ai simplement dit que certains peuvent le faire en assurant un minimum de sécurité quand pour d'autres c'est simplement inenvisageable

@Piwaille, est-ce que au niveau sécurité et en particulier en présence de secours intervenant sur un premier accident. Est-ce que la seule vraie bonne attitude ne serait pas de faire en assurant un maximum de sécurité et non pas de se contenter d'assurer avec un minimum de sécurité.

Si un sur-accident lié à un parapentiste, allez je précise un biplaceur-Pro, était arrivé à l'occasion de cette intervention, quelle seraient vos positions sur le bien fondé d'avoir volé à ce moment là ? Posez vous la question, en intégrant aussi que l'une des victimes alors puisse alors aussi être un de vos proches. Rappelez vous ; Ça n'arrive pas qu'aux autres !

Allez, la suite ... canap
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Mathieu
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« Répondre #36 le: 07 Août 2013 - 18:17:39 »

MA diatribe s'est voulue agressive pour faire réagir, je suis content si j'ai réussi.

 hein ?

Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois...

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« Répondre #37 le: 07 Août 2013 - 20:14:04 »

MA diatribe s'est voulue agressive pour faire réagir, je suis content si j'ai réussi.

 hein ?

Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois...



(@) Mathieu,
Tu t'es senti agressé/concerné des fois ? hein ?
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Mathieu
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« Répondre #38 le: 07 Août 2013 - 20:21:11 »

Non, mais ce genre de fonctionnement explique à mon avis pourquoi les discussions partent de plus en plus vite en sucette sur ce forum.

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« Répondre #39 le: 07 Août 2013 - 20:40:47 »

(@) Matthieu,

J'accepte ta remarque, j'aurais pu m’économiser cette phrase. Le sujet est sensible pour moi et j'ai du mal avec l'idée que l'envie ou le besoin de voler puisse servir d'excuse à mettre en danger une opération de secours.

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« Répondre #40 le: 08 Août 2013 - 00:03:22 »

Hier il est venu deux fois a st hil...
[...]
mais quand je passe deux heures sur un Deco et que je vois comment la plupart des types décollent ! Rien que le Deco ! Ça me fait froid dans le dos.....
ha bon? Il y a eu quoi hier encore?

C'est clair que le troupeau d'Allemands qu'il y avait ce W-E faisaient vraiment peur à voir décoller, même leur "encadrant" (un mec avec un chapeau de paille) en était parfois à deux doigts de le bouffer son chapeau tellement il désespérait.


Un site aussi notoire et fréquenté que St Hilaire ne mériterait-il pas, au moins pendant la période estivale, d'avoir un "régulateur" qui aurait entre autre pour mission d'informer les pilotes incertains quant aux conditions de vol et surtout de faire cesser les décollages pendant une intervention de secour en contre-bas?   

et si au lieu de se déresponsabiliser (et miser sur un "régulateur"), au contraire, si chacun prenait sur soi d'aller voir un autre fut-il pilote allemand pour lui dire
  • "il y a un hélico, ça serait une bonne idée de ne pas décoller pour pas les géner voir te mettre en danger"
  • "le vent est sud, et à sintil le sud c'est souvent pas agréable voire dangereux, moi par exemple je choisi de ne pas voler"
Pour ma part, j'ai pour la première fois vraiment eu peur pour quelqu'un dimanche à St. Hil, un mec qui volait avec sa femme, qui était déjà là samedi et avait décollé avec une petite clé sur le bord de fuite à droite.

Il a raté un premier gonflage, puis quand il s'est remis en place (soit dit en passant en s'étant complètement décroché, ce qui me semble être une erreur), je ne sais pas si c'était du stress ou de la peur, mais il tremblait de partout... Ça femme était déjà en vol, il devait vouloir se dépêcher.

Il tremblait tellement que j'ai vraiment flippé pour lui, du coup je suis descendu vers lui pour vérifier qu'il s'accrochait comme il fallait (prétextant que je voulais lui demander s'il voulait que je l'aide à réétaler son aile). Quand il a décollé, il avait la même clé que la veille...
Les gens comme ça ça me fait vraiment peur pour eux.

Après son vol, il a d'ailleurs avoué à ma copine, qui a décollé juste après lui, qu'il n'avait pas été bien pendant son vol et qu'il avait déjà eu une clé la veille.
Peut être aurais-je dû lui demander si c'était une bonne une idée qu'il aille voler, mais j'ai quand même eu ce besoin de vérifier ce qu'il faisait, ce qui n'a pas été le cas des autres sur le déco.
Par ailleurs, je suis persuadé que la clé qu'il avait le dimanche était la même que celle du samedi qu'il n'avait même pas défait de la veille.
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« Répondre #41 le: 08 Août 2013 - 00:26:30 »

Ne confonds pas St-Hil et Annecy stp. NON, l'hélico ne vient pas tous les jours.



Oui il y a les jours ou il pleut  canap

Les drapeaux seraient la pour conseiller les pilotes, c'est une idée parmis d'autres, des écriteaux parlant des conditions à l'entrée du décollage (ex: attention aujourd'hui sud fort, décollage déconseillé) pourraient aussi éviter des drames ...
Je crois que tu réalise mal laurent, à quel point les inombrables sorties en hélico, de même que les soins des pilotes coutent cher ... personnellement je ne crois pas qu'il nous reste encore longtemps à pouvoir voler sereinement si l'accidentologie n'évolue pas à la baisse. Et les morts ne sont que la face caché de l'iceberg, on ne parle pas des handicapés à vie, blessés grave , ...
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« Répondre #42 le: 08 Août 2013 - 08:35:19 »


Le problème principal du système de drapeaux évoqué lors des précédentes discussions c'était qu'il fallait quelqu'un pour les mettre.
Qui...? Qui irait sur le déco plusieurs fois par jour, voire y passer la journée, pour passer son temps à observer les conditions? Qui paierait cette personne?

Et si le vent rentre soudainement et que quelqu'un se blesse alors que le drapeau est encore vert... tu peux être sûr que l'assureur de la victime se retournera contre FlagMan.

Je suis aussi apeuré par le manque de technique et d'analyse de certains (groupes de) pilotes. Mais de toute façon, ceux-là, ce n'est pas un petit drapeau qui les empêchera de se mettre en l'air... souvent, ils ont payé leur voyage après tout, donc il ont le droit de voler, et ce n'est quand même pas le vent qui va le leur ôter. A part aller les engueuler, ou avoir un régulateur pour le faire (solution que je déplorerais), je ne vois pas.

Le truc, c'est que nous autres, avons une attitude consistant à ne pas aller vers les autres. Dans notre société, on préfère observer en critiquant et en levant les yeux aux ciel, plutôt que d'aller parler aux gens qui font des conneries. Et c'est bien dommage dans le cas du parapente, à st-hil, quand il y a des conditions fortes et des gens qui se jettent dans le trou.
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« Répondre #43 le: 08 Août 2013 - 11:56:50 »

Citation
des écriteaux parlant des conditions à l'entrée du décollage (ex: attention aujourd'hui sud fort, décollage déconseillé) pourraient aussi éviter des drames ...

Tiens je rebondis la dessus, parce que cela m'intéresse.

Alors pour les écriteaux, il y a un truc qui s’appelle le panneau FFVL. Si il est bien fait et qu'on le lis, normalement on est informé des dangers principaux.
Notamment il est souvent indiqué "dangereux par vent de ... à ...". mais ça reste très (trop) succinct !

Quand aux infos que l'on peut glaner sur le web, elles sont toutes aussi succinctes ! La partie annuaire de site de vol libre du site web de la FFVL est franchement limitée (je pèse mes mots).
D'autant que les infos sont très variables suivant qui a rédigé la page... Entre le gestionnaire de site qui veut donner des infos objectives, et celui au contraire qui fait tout pour dissuader les gens d'aller voler sur son site (cas fréquent pour certains sites qui sont des "chasse-gardées"), on a des sons de cloches très différents.

Il faut saluer le travail de "toposite" qui est quand même bien fait.
Mais en 2013, s'en tenir uniquement à une version papier, c'est vraiment se priver d'un contenu enrichi et surtout qui puisse être mis à jour, ce qui serait franchement génial (lien vers des traces CFD, lien vers des arrêtés, précisions sur les interdictions en cours...).

Bref, je suis convaincu qu'il faudrait un site communautaire bien fait, comme c'est le cas avec les topos de skirando (skitour, C2C...).

Quand on voit le nombre de site FFVL par rapport au nombre de topo de ski, ce serait franchement moins lourd. Chacun pourrait entrer son site, et le contenu s'enrichir grâce aux gens.
D'ailleurs, Bivouak permet cela avec la base pour le vol rando, c'est très bien.

Personnellement, j'aimerais me lancer dans un truc de ce type la, mais je n'ai plus les compétences informatique suffisantes pour developper une base de données.

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Manu Toulouse
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« Répondre #44 le: 08 Août 2013 - 12:59:15 »

Citation
des écriteaux parlant des conditions à l'entrée du décollage (ex: attention aujourd'hui sud fort, décollage déconseillé) pourraient aussi éviter des drames ...

Tiens je rebondis la dessus, parce que cela m'intéresse.

Alors pour les écriteaux, il y a un truc qui s’appelle le panneau FFVL. Si il est bien fait et qu'on le lis, normalement on est informé des dangers principaux.
Notamment il est souvent indiqué "dangereux par vent de ... à ...". mais ça reste très (trop) succinct !

Il y a eu des très bons panneaux mis en place récemment (pour remplacer les anciens qui étaient vieux... ou inexistants) sur certains sites en Haute Garonne et en Ariège : complets, lisibles et surtout visibles en arrivant au déco (ou à l'attero selon la disposition du site). En Haute-Garonne il me semble que c'étaient des initiatives club (peut-être avec le soutien du CDVL) et en Ariège il me semble que c'est directement une initiative du CDVL. En tout cas, c'est clairement un très bon outil de prévention (qui ne dispense personne d'aller faire remarquer à un pilote imprudent qu'il va probablement se mettre en danger).  +1 au karma
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« Répondre #45 le: 08 Août 2013 - 13:27:20 »

Concernant la partie du web FFVL recensant les sites de vol, j'avais proposé à l'époque que le site FFVL fonctionne comme les agrégateurs de données, c'est à dire qu'ils aillent chercher les données, + ou - en temps réel, sur les sites web des  clubs, ou gestionnaires de déco-atterro.
Bien entendu, un effort de standardisation d'une partie des données étaient nécessaires.

L'avantage étant la mise à jour + régulière des données.
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julienF
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« Répondre #46 le: 08 Août 2013 - 14:18:04 »

Il faut absolument que je prenne en photo un vieux panneau d'un site à l'abandon dans le 04, ca vaut le coup d'oeil (Sumiou) Sourire
++
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Jean-Nono
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St Hillaire


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« Répondre #47 le: 08 Août 2013 - 19:10:24 »

Bonjour,

Personnellement, je n'hésite jamais à donner mon avis sur les conditions météos sur un site ou je suis. La discussion avec les autres pilotes n'est pas toujours facile, mais après coup c'est bien la seule solution pour éviter les catastrophes !

J'ai par exemple donner mon avis dernièrement sur un site de falaise ou le vent n'était pas correcte en direction. Le pilote "Novice" m'a longuement écouté puis à décidé de ce lancer quand même. Il a fait un plouf sur la plage très rapide emmené par le vent. Je l'ai perdu de vue un moment avant de le voir apparaître avec sa voile replié sur le dos. J'ai eu peur pour lui. Moi, je n'ai pas voler en attendant que les conditions s'améliore. Dans l'après midi plus de 1h30 de vol sans problème.

C'est un simple témoignage que chacun est libre de sa vie, mais il peut faire peur à d'autre ! Nous ne changerons pas la nature humaine, chacun choisi sa vie et ses risques.

Bon vol sécure à tous. Jean-Nono
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #48 le: 08 Août 2013 - 20:05:18 »

lorsque je consulte le site FFVL sur les deco et attero d'un site que je souhaite exploité

voila la réponse
Sud

Site n°: 38D022B, mis à jour le 29/06/2012
Pratique : Delta Parapente
Orientation : SE
Coordonnées GPS : 45°18'37''N - 05°53'26''E
Altitude : 950m
Observations/Dangers : Le décollage est sous le vent lorsque l'on a un Nord établi, regarder la manche à air de la pente école pour voir la dominante de vent !
Atterrissage au sommet (pas conseillé en delta) qui fait aussi office de pente école. Attention : par Sud l'atterrissage peut être turbulent
Accès/cartes : Décollage à coté du parking de l’office de tourisme.
Atterrissage(s) :St Nazaire les Eymes (déniv. 500m)
Lumbin (déniv. 700m)

il n'est pas possible d'affiche sur les panneau d'information ces données
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #49 le: 08 Août 2013 - 20:21:31 »


il n'est pas possible d'affiche sur les panneau d'information ces données


Sur le panneau type de la FFVL, il y a une zone personnalisable qui permet parfaitement d'y mettre toutes ces infos. Et sinon, il suffit d'ajouter un A4 plastifié à côté. Ça dépend juste du bon vouloir et du dynamisme du club gestionnaire.

Et si tu fais partie de ce club, rien ne t'empêche de leur proposer d'y installer un panneau d'infos.
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Gilles
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