+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 02:49:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: trop tôt ou trop tard ?  (Lu 2334 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« le: 20 Avril 2022 - 00:57:32 »

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=d84YefFdwH0

Je poste cet vidéo uniquement dans un but pédagogique puisqu'elle a soulevé des réactions contraires dans mon entourage.

A ma droite les troto-yakadécravaté et à ma gauche les troba-jelancelepépin.

Je partage l'analyse du pilote : trop bas pour ne pas la jouer sécurité plutôt qu'une tentative de résolution avec une composante aléatoire.

"Site de Bonneil (Aisne) - 16 avril 2022
Nova Sector (EN C) XS 70-90 kg, PTV 86 kg
Secours Advance Companion SQR Light 100
Pilote 7 ans de parapente, 92h sous cette voile
Conditions : turbulentes, vent forcissant + 30 kmh en l'air et tournant NE

Comme les conditions se dégradaient, je décide d'aller me poser dans les champs en contrebas. Je n'avançais pas, j'étais accéléré quasiment à fond au moment de l'asymétrique.
Je pense qu'à cette hauteur, je n'aurais pas pu défaire la grosse cravate qui a suivi, mais peut-être contrôler le cap en contrant à fond à gauche. J'ai estimé (sous forte pression temporelle) qu'un atterrissage dans ces conditions d'aérologie avec cette cravate était trop risqué et j'ai jeté le secours. Je suis arrivé indemne dans les arbres mais j'étais perché à plus de 20 mètres de hauteur dans une position assez instable au-dessus d'une clairière. Il a fallu l'aide du GRIMP pour descendre. Merci à eux!"


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #1 le: 20 Avril 2022 - 01:46:21 »

 salut !

Avec les angles des caméras, je pense qu'il est difficile de juger. En revanche, une chose est sûre : l'option choisie a permis au pilote de poser sa vidéo. C'était donc une bonne option pour rester en vie  pouce

Quelle était l'altitude / sol au moment de l'incident ?
L'aile n'a pas l'air de trop descendre. A priori, je pense qu'à un moment, j'aurais laissé partir un peu l'aile pour lui laisser faire tour. Peut-être qu'avec la vitesse ça aurait aidé à regonfler voir dé cravater ?
Un petit bout de trajectoire face au vent aurait permis de valider ou pas s'il était possible de sortir la cravate.
Donc moi je suis plutôt à droite : je tente plusieurs solutions avant de lancer le pépin (mais encore une fois je dis ça devant mon PC)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 20 Avril 2022 - 07:32:07 »

Mon point de vue, toujours facile devant son PC, mais j'aurais sans doute pas réagi pareil en conditions réelles et en stress, secours ou pas, il finit dans les arbres et sans doute qu'il aurait rejoint ceux-ci à peu près dans les mêmes conditions (vitesse / taux de chute), donc à tout prendre il devait y avoir le temps de contrer à gauche pour reprendre du cap et gérer la cravate.

Mais en tout cas, il est vivant et sans doute en bon état, donc pas de regret à avoir.

Une fois de plus, la question dont j'aimerais avoir la réponse est pourquoi il se retrouve dans ces conditions (vol long, fin de cross, pas vu venir le forcissement du vent...)?

On est sur un site de plaine, donc j'ai du mal à croire que ça soit rentré d'un coup, et on peut donc penser qu'un atterrisage plus tôt aurait sans doute évité ce sketch, mais encore une fois, tout est toujours plus facile devant son écran.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
happy.boy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 20 Avril 2022 - 10:09:11 »

Il m'est arrivé un peu la même mésaventure fin de semaine dernière : grosse fermeture (~75%) puis cravate + nœud dans les suspentes.
Il fallait contre sellette + freinage à 50% pour garder le cap.
J'avais un peu plus de hauteur au départ,  mais le temps d'arriver à m'éloigner du relief, je ne pouvais plus tenter de gérer la cravate (si tant est que ce fût possible).
Comme la vallée était large et peu turbulente, j'ai par contre choisi l'option de poser en l'état en visant de larges champs.
Mais dans des conditions d'atterrissage potentiellement plus turbulentes, j'aurais choisi l'option secours plutôt que de risquer un sketch à quelques mètres du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 309



« Répondre #4 le: 20 Avril 2022 - 10:53:04 »

Environ 150m sol et en plaine beaucoup de pilotes volent dans du vent fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 20 Avril 2022 - 10:56:50 »

Je vole de temps en temps en plaine, et j'ai débuté en plaine au treuil, rien n'impose de penser à aller se poser quand on en est à devoir utiliser le deuxième barreau pour rallier l'attéro...après chacun prend les marges qu'il souhaite, mais prétendre que le vol de plaine imposerait ce genre de pratique serait un poil exagéré  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 20 Avril 2022 - 11:05:32 »

Je ne vole pratiquement qu'en plaine, ça fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé l'accélérateur et je ne vois pas pourquoi le vent ne pourrait arriver d'un coup, c'est d'ailleurs courant par contre souvent prévisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lagarto Voador
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Randonneuse 7
pratique principale: apprends à voler
vols: J'ai arrêté de compter en 1982 vols
Messages: 5


« Répondre #7 le: 21 Avril 2022 - 19:52:55 »

Je n'étais pas à Bonneil cette fin d'après-midi là, mais je me permets de vous causer un peu de ce site, vu que le connais, un peu bien.

Bonneil est un micro-site de Champagne, un déco orienté SE, et on peut y voler de SE à E.
Par vent d'Est, la manipe est de décoller dans la bouffe thermique, et de partir à droite au radada des vignes pour aller chercher un appui en dynamique et/ou thermique au ras des arbres, avant de remonter +/- facilement (selon le moment choisi et sa capacité à voir de près les piquets métalliques). 

Oui, on y vole avec du vent.
Si ça ne tire pas sur les bretelles, on ne décolle pas, sauf si on a eu le flair pour décoller dans la bulle (on peut alors narguer les copains qui sont tanqués au déco ou qui remontent à pied au milieu des vignes pourries de pesticides).

Les mâchoires du piège aérologique s'ouvrent lorsqu'il y a des rentrées de ENE, voire NE, qui sont difficilement décelables à l'avance, et qui mettent sous le vent du relief en face.

Si on a pris un peu de gaz par rapport à la crête environ 200m minimum (attention, on est sous la TMA Paris4, c'est 3500 pieds max, soit 1066m, ce qui n'est pas rien quand même), il vaut mieux alors poser assez loin derrière l'atterro du haut (oui on a un atterro en haut et un en bas, c'est assez luxueux, comme site), qui est sous le vent du village.
Vu l'accélération du vent sur le plateau, il faut alors avoir une bonne technique d'affalement de la voile dans le vent fort.

Mais quand on vole au niveau de la crête, ou qu'on va poser en bas, et que ça rentre en NE, on peut s'y trouver assez brassé, car il y en plus en ce printemps des déclenchements thermiques assez péteux et très épars (dûs à la sécheresse ? les champs sont secs comme en Juillet ...). C'est peut-être ce qui est arrivé à Mathieu.

Mathieu devait être environ à 50 mètres au dessus du niveau du champ labouré qu'on voit en bas et qui peut faire office d'atterrissage en ce moment, une trentaine de mètres au dessus des arbres qui l'ont recueilli. 

Oui, le vent est un facteur aggravant des incidents/accidents, mais en plaine, si on en n'avait pas, on irait à la montagne.
D'ailleurs, il faut croire que voler avec du météo soutenu ne déplait pas à tous les montagnards, vu le nombre de Jurassiens, Hauzalpins et Drômistes qui sont venus tenter leur chance l'autre Dimanche à Chamery (site, qui lui, n'a aucun atterrissage en dessous, que des vignes à perte de vue...)

Oui, il aurait fallu se méfier d'une possible rentrée de NE. Je n'ai pas eu connaissances des prévis de ce jour là était-ce mentionné ? Mais il reste une bonne part d'interprétation, elles sont souvent faites avec de grosses paluches, quand aurait besoin de doigts de dentellier-e.

C'est le deuxième pilote qui ouvre le pépin au même endroit sur le même scénario, cravate-début d'autorote-décision immédiate de secours-arbrissage. L'autre, c'était il y a 2 ans, au printemps aussi.

Bien sûr qu'ils ont eu raison de tirer le pépin !
Posés vivants, posés contents... 

Voili-voilà.

Quelque chose d'autre ?
Je peux ...?

PS : je suis épaté par la vitesse de déploiement des pépins modernes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #8 le: 21 Avril 2022 - 19:58:23 »

Je n'ai pas connaissance du site ni de l'expérience du tirage de secours mais vu le peu de gaz sous ses pieds et sa cravate bien conséquente il a, me semble t-il, pris la bonne décision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.