trop tôt ou trop tard ? |
(1/2) > >> |
Willitou: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=d84YefFdwH0 Je poste cet vidéo uniquement dans un but pédagogique puisqu'elle a soulevé des réactions contraires dans mon entourage. A ma droite les troto-yakadécravaté et à ma gauche les troba-jelancelepépin. Je partage l'analyse du pilote : trop bas pour ne pas la jouer sécurité plutôt qu'une tentative de résolution avec une composante aléatoire. "Site de Bonneil (Aisne) - 16 avril 2022 Nova Sector (EN C) XS 70-90 kg, PTV 86 kg Secours Advance Companion SQR Light 100 Pilote 7 ans de parapente, 92h sous cette voile Conditions : turbulentes, vent forcissant + 30 kmh en l'air et tournant NE Comme les conditions se dégradaient, je décide d'aller me poser dans les champs en contrebas. Je n'avançais pas, j'étais accéléré quasiment à fond au moment de l'asymétrique. Je pense qu'à cette hauteur, je n'aurais pas pu défaire la grosse cravate qui a suivi, mais peut-être contrôler le cap en contrant à fond à gauche. J'ai estimé (sous forte pression temporelle) qu'un atterrissage dans ces conditions d'aérologie avec cette cravate était trop risqué et j'ai jeté le secours. Je suis arrivé indemne dans les arbres mais j'étais perché à plus de 20 mètres de hauteur dans une position assez instable au-dessus d'une clairière. Il a fallu l'aide du GRIMP pour descendre. Merci à eux!" |
piwaille: :coucou: Avec les angles des caméras, je pense qu'il est difficile de juger. En revanche, une chose est sûre : l'option choisie a permis au pilote de poser sa vidéo. C'était donc une bonne option pour rester en vie :pouce: Quelle était l'altitude / sol au moment de l'incident ? L'aile n'a pas l'air de trop descendre. A priori, je pense qu'à un moment, j'aurais laissé partir un peu l'aile pour lui laisser faire tour. Peut-être qu'avec la vitesse ça aurait aidé à regonfler voir dé cravater ? Un petit bout de trajectoire face au vent aurait permis de valider ou pas s'il était possible de sortir la cravate. Donc moi je suis plutôt à droite : je tente plusieurs solutions avant de lancer le pépin (mais encore une fois je dis ça devant mon PC) |
Airtoysdealer: Mon point de vue, toujours facile devant son PC, mais j'aurais sans doute pas réagi pareil en conditions réelles et en stress, secours ou pas, il finit dans les arbres et sans doute qu'il aurait rejoint ceux-ci à peu près dans les mêmes conditions (vitesse / taux de chute), donc à tout prendre il devait y avoir le temps de contrer à gauche pour reprendre du cap et gérer la cravate. Mais en tout cas, il est vivant et sans doute en bon état, donc pas de regret à avoir. Une fois de plus, la question dont j'aimerais avoir la réponse est pourquoi il se retrouve dans ces conditions (vol long, fin de cross, pas vu venir le forcissement du vent...)? On est sur un site de plaine, donc j'ai du mal à croire que ça soit rentré d'un coup, et on peut donc penser qu'un atterrisage plus tôt aurait sans doute évité ce sketch, mais encore une fois, tout est toujours plus facile devant son écran. |
happy.boy: Il m'est arrivé un peu la même mésaventure fin de semaine dernière : grosse fermeture (~75%) puis cravate + nœud dans les suspentes. Il fallait contre sellette + freinage à 50% pour garder le cap. J'avais un peu plus de hauteur au départ, mais le temps d'arriver à m'éloigner du relief, je ne pouvais plus tenter de gérer la cravate (si tant est que ce fût possible). Comme la vallée était large et peu turbulente, j'ai par contre choisi l'option de poser en l'état en visant de larges champs. Mais dans des conditions d'atterrissage potentiellement plus turbulentes, j'aurais choisi l'option secours plutôt que de risquer un sketch à quelques mètres du sol. |
Willitou: Environ 150m sol et en plaine beaucoup de pilotes volent dans du vent fort. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |