Willitou
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« le: 30 Octobre 2022 - 09:36:44 » |
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https://www.youtube.com/watch?v=Rg_W4XYlg6sUn bel exemple qui montre à quelle vitesse un incident peut dégénérer et illustre cette notion de neutralité spirale avec une descente d'une violence inouïe qui IRL peut amener un pilote au tapis ! A mon avis ce pilote a abordé les décro. trop top dans sa progression ; des jambes qui se baladent dans l'espace ; une gestuelle dissymétrique. La réaction du moniteur qui passe du calme total au pétage de plomb
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edae
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« Répondre #1 le: 30 Octobre 2022 - 10:34:01 » |
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Tu as sans doute voulu écrire trop tôt dans sa progression plutôt top.
Elle est incroyable cette vidéo, le cardio de David a dû faire un bond.
C'est la dernière vidéo de la semaine de cette saison, elle va donc resté tout l'hiver comme la vidéo de la semaine, mais elle mérite le titre de la vidéo de la décennie
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air
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« Répondre #2 le: 30 Octobre 2022 - 10:36:01 » |
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c'est quoi cette sellette, une cuissarde ? jamais un appuie, jamais il fait bloque. Il semble projeté vers l'extérieur de l'assise. Il est secoué comme un sac de viande. Pas une critique, juste impressionné.
EDIT: je me réponds Kuik 2-moussbag.
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Willitou
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« Répondre #3 le: 30 Octobre 2022 - 10:45:24 » |
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On dirait le géant vert dans une sellette enfant !
Evidemment cela participe à l'incident et surtout à cette mise en neutralité qui aurait pu finir au lac !
Mais judicieusement le pilote choisit la sortie en tumbling twisté ; c'est tellement plus classe !
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« Répondre #4 le: 30 Octobre 2022 - 10:52:23 » |
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Perso, je suis toujours fasciné par les compétences de ces moniteurs de SIV. En temps réel, à distance, voir la situation et son évolution, l'analyser, décider l'action appropriée et la communiquer clairement (sans -presque- jamais se tromper gauche/droite). Moi je dis "bravo"!
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Willitou
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« Répondre #5 le: 30 Octobre 2022 - 10:53:48 » |
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A 00:08 il décroche sans voile sans un regard pour le bord de fuite A 00:20 il est debout A 00:24 il est en marche arrière debout Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
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Willitou
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« Répondre #6 le: 30 Octobre 2022 - 11:01:36 » |
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Perso, je suis toujours fasciné par les compétences de ces moniteurs de SIV. En temps réel, à distance, voir la situation et son évolution, l'analyser, décider l'action appropriée et la communiquer clairement (sans -presque- jamais se tromper gauche/droite). Moi je dis "bravo"!
Tout à fait mais avec une réserve. A la vitesse où ce genre d'incident dégénère et le temps que cela monte au cerveau du pilote qui se fait démonter twisté par les G son action est quasiment à contre temps. D'où l'utilité d'avoir préalablement intégré quelques tips pour sortir des classiques gros vracs sans attendre un instruction en retard que probablement tu n'entendras pas. Facile à tester, tu sors du décollage, tu te twistes tranquillement, tu mets un gros appui sellette et un peu de commande, tu engages la rotation et tu demandes à un pote de te dire des gentillesses en radio.
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« Répondre #7 le: 30 Octobre 2022 - 11:08:25 » |
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Facile à tester, tu sors du décollage, tu te twistes tranquillement, tu mets un gros appui sellette et un peu de commande, tu engages la rotation et tu demandes à un pote de te dire des gentillesses en radio.
Euh, non, merci, mais non merci.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Guy67
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« Répondre #8 le: 30 Octobre 2022 - 11:20:00 » |
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… Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Oui … je suis toujours impressionné par ces manoeuvres de décrochages. La théorie et la pratique ne sont pas toujours en accord (surtout lorsque que l’on est surpris). Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #9 le: 30 Octobre 2022 - 12:18:31 » |
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Hallucinant!!!! Arriver à placer un "nom d'une pipe" avec le stress maximum lié au sketch, c'est incroyable, quelle maîtrise du juron "old school", du grand art. David est vraiment exceptionnel
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ttof
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« Répondre #10 le: 30 Octobre 2022 - 13:41:30 » |
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… Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Oui … je suis toujours impressionné par ces manoeuvres de décrochages. La théorie et la pratique ne sont pas toujours en accord (surtout lorsque que l’on est surpris). Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ? Pas moi, dans la vraie vie. En siv, j'ai eu le même jeu de jambes que notre modèle, et la gentillesse de ma faïal doit y être au moins pour autant que mes compétences si la suite a été bien bien plus soft !
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Airtoysdealer
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« Répondre #11 le: 30 Octobre 2022 - 17:26:18 » |
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… Les remises en vol ne sont pas intégrés d'où les décrochages dynamiques d'où le twist qui dégénère en face planète avec son positionnement jambes sur les côtés de la sellette.
Oui … je suis toujours impressionné par ces manoeuvres de décrochages. La théorie et la pratique ne sont pas toujours en accord (surtout lorsque que l’on est surpris). Une petite question, combien d’entre vous ont subi un décrochage de grande amplitude au cours de sa carrière ? Par la même, dans quelles conditions ? Si besoin de le rappeler, le travail du décro en SIV n'est pas tant pour s'en prémunir dans la "vraie vie", mais bien plus de pouvoir faire un "reset" en cas de vrac indemerdable autrement (cravate qui ne sort pas entre autre). Et pour répondre à la question, pas moi donc, uniquement travaillé en SIV au dessus de l'eau, dans des conditions cool.
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Guy67
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« Répondre #12 le: 30 Octobre 2022 - 17:38:05 » |
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Ha … je l’attendais cette histoire de cravate ! Donc en addition, combien de belles cravates nécessitant potentiellement un décrochage avec vos voiles ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 30 Octobre 2022 - 18:57:54 » |
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A ce compte là, tu ne vas jamais en SIV.
Pour ma part, 0 autorot', 0 vrille, 0 décro, 0 twist...
Donc faut-il en conclure qu'il ne faut pas s’entraîner / se mettre en condition au cas où...car rien de tout ça ne nous est arrivé?
Allez, je laisse là le marronnier, chacun a sa façon de voir les choses, et, pour être honnête, celle des autres m'importe peu.
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Willitou
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« Répondre #14 le: 30 Octobre 2022 - 20:53:00 » |
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Ha … je l’attendais cette histoire de cravate ! Donc en addition, combien de belles cravates nécessitant potentiellement un décrochage avec vos voiles ? D'après un moniteur de SIV, le recours au décrochage est extrêmement rare. Mais tu remarqueras que pour les pilotes de voltige la marche arrière est une position de sécurité.
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Willitou
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« Répondre #15 le: 30 Octobre 2022 - 20:54:55 » |
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A ce compte là, tu ne vas jamais en SIV.
Pour ma part, 0 autorot', 0 vrille, 0 décro, 0 twist...
Donc faut-il en conclure qu'il ne faut pas s’entraîner / se mettre en condition au cas où...car rien de tout ça ne nous est arrivé?
Allez, je laisse là le marronnier, chacun a sa façon de voir les choses, et, pour être honnête, celle des autres m'importe peu.
C'est plutôt rassurant mais ces incidents je les ai dejà vu en vol à proximité en 2022.
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thierry_c
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« Répondre #16 le: 30 Octobre 2022 - 22:18:22 » |
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A ce compte là, tu ne vas jamais en SIV.
Pour ma part, 0 autorot', 0 vrille, 0 décro, 0 twist...
Donc faut-il en conclure qu'il ne faut pas s’entraîner / se mettre en condition au cas où...car rien de tout ça ne nous est arrivé?
Allez, je laisse là le marronnier, chacun a sa façon de voir les choses, et, pour être honnête, celle des autres m'importe peu.
C'est plutôt rassurant mais ces incidents je les ai dejà vu en vol à proximité en 2022. j'ai pas fait de siv depuis 2007 ou 2008, et pourtant l'année dernière je me suis retrouvé sur une aile que je ne comprenais pas résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté dans les deux cas je pense que ne comprenant pas la voile, je bridais trop celle si et quand elle shootait, ça partait en decro ! ben je pense que même si ça fait longtemps que je n'ai pas été en siv dans les deux cas ça, c'est très bien géré et je pense qu'avoir déjà vu ça au moins une fois en siv a peut etre fortement aidé ! en attendant depuis j'ai changé d'aile
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laurentgedm
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« Répondre #17 le: 31 Octobre 2022 - 04:44:43 » |
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Ha … je l’attendais cette histoire de cravate ! Donc en addition, combien de belles cravates nécessitant potentiellement un décrochage avec vos voiles ? Une. J'ai été bien content de savoir décrocher aisément pour pouvoir poursuivre mon cross tout serein. Aussi, bosser le décro, se faire des sensations, donne des armes pour éviter le surpilotage....
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plumocum
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2022 - 06:29:12 » |
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J'entends bien que le SIV peut être un bon outil à utiliser dans une progression mais je trouve ça un brin sruvendu au point que certains l'imaginent obligatoire à une formation de base complète. Alors que je le trouve probablement trop tôt pour de nombreux pilotes. C'est quand même bien vendu sur la peur, pi c'est bien pratique vu que ça auto-produit régulièrement des vidéos de vracs terrifiants provenant de...SIV. J'entends des fois des commentaires sur des vidéos de vol normal genre 'merci le siv' de types qui se collent des vracs alors que quand tu regardes, la première chose que tu vois c'est une grossière erreur ou une absence totale de pilotage préventif. Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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air
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2022 - 07:11:19 » |
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Le SIV ne fait que révéler ses propres la axes d’améliorations, de travail, pour ne pas sûr piloter, pour Améliorer ses lacunes ou points faibles. Faire un SIV comme alph-omega obligatoire du cursus. S’attendre à en sortir avec une solution magique “en une fois” me semble illusoire. Il ne sert que si l’on travaille pour ne plus sur-piloter. Donc selon les pilotes, selon le bagage individuel, l’intérêt sera variable (de inutile à utile), si c’est “one shot” ou si cela sert pour se construire dans la durée.
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Xanarz
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2022 - 07:12:08 » |
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résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté [....................................] c'est très bien géré vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas!
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thierry_c
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« Répondre #21 le: 31 Octobre 2022 - 10:31:48 » |
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résultat, 2 gros vrac, un decro dynamique , et un deuxième qui a fini en autorot twisté [....................................] c'est très bien géré vache qu'est ce que ca doit etre quand ca ne l'est pas! je parle de la sortie du pb pas de la cause !!!
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Guy67
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« Répondre #22 le: 31 Octobre 2022 - 11:15:44 » |
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J'entends bien que le SIV peut être un bon outil à utiliser dans une progression mais je trouve ça un brin sruvendu au point que certains l'imaginent obligatoire à une formation de base complète. Alors que je le trouve probablement trop tôt pour de nombreux pilotes. C'est quand même bien vendu sur la peur, pi c'est bien pratique vu que ça auto-produit régulièrement des vidéos de vracs terrifiants provenant de...SIV. J'entends des fois des commentaires sur des vidéos de vol normal genre 'merci le siv' de types qui se collent des vracs alors que quand tu regardes, la première chose que tu vois c'est une grossière erreur ou une absence totale de pilotage préventif. Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?
Je ne suis pas loin de cette approche.
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 31 Octobre 2022 - 11:41:33 » |
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Et alors que penser de types qui se sortent de situations alors qu'ils n'ont jamais fait de SIV ? ou inversement, de types qui se crashent en surpilotage après un SIV ?
Il y a malheureusement eu des accidents (y compris mortels) survenus à des pilotes qui venaient de participer à un SIV et qui se sont mis dans des situations aérologiques dans lesquelles ils n'auraient pas décollé avant leur SIV. Il y a parfois de la surconfiance générée par les SIV (qui sont très utiles par ailleurs bien sûr !). Jean-Marc Galan avait très bien expliqué ce phénomène dans une vidéo sur la gestion des risques (théorie de l'homéostasie du risque). Voir ici à partir de 7' : https://www.youtube.com/watch?v=x1EqPGG3CwIMarc
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Guy67
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« Répondre #24 le: 31 Octobre 2022 - 11:55:39 » |
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Lorsque l’on a peu d’expérience (pas suffisamment de vol variés en conditions et en sites), l’outil SIV peut en effet donner une supposée confiance nocive ou une angoisse durable. C’est malheureusement une réalité. Il est aussi plus valorisant d’aller faire un SIV, qu’un stage de perfectionnement (apprendre de la masse d’air et savoir l’utiliser).
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