Surpilotage or not |
<< < (7/11) > >> |
Michou: Citation de: Man's le 18 Mars 2022 - 12:02:58 Et sinon coté ego/regardez-moi sur YouTube, le gars vole quand même avec 3 caméras (sur le casque + chase cam + 360)... Tu es injuste. Je suis sûr que ce sont des outils pour mieux analyser ses vracs en augmentant les points de vues. |
Benji: Apparemment, il a aussi découvert la sellette cocon en même temps que sa voile B+. Ce qui me permet de ressortir une des premières règles de sécurité que mes premier moniteurs m'avaient énoncée et que je garde encore à l'esprit 20 ans après : ne jamais décoller avec deux nouveaux paramètres météo / matériel / site (nouvelle voile, nouvelle sellette, nouveau site, premiers thermiques de l'année...). Bref se donner le temps de digérer une nouveauté avant d'en aborder une nouvelle. S'ancrer cela dans la tête et ne jamais y déroger (même après 20 ans de pratique ;-)) |
Willitou: Fin de l'histoire ! Vous ni comprenez rien sur le :forum: :grrr: La nouvelle mode c'est la Citation Mais une Tempo modéré et maintenu aurais évité tout cette situation. LA TEMPO MODEREE MAINTENUE comme probablement elle est enseignée à Saint Hilaire :sors: Citation Ensuite oui ok pourquoi pas écouter les conseils mais le truc c'est que j'ai déjà vu avec ma structure qui mon balancé les conseils que j'ai écrit donc c'est difficile de faire confiance aux experts youtube 2.0 alors que des moniteurs mon balancé leurs contraires 😅. Quand je parle de la Tempo c'est pas au début mais la Tempo qui as re stabilisé la voile a la fin . Il y a un truc au quel je suis d'accord c'est le manque de motivation à mettre une Tempo bien plus marqué pour éviter que la voile me dépasse. Mais une Tempo modéré et maintenu aurais évité tout cette situation. En aucun cas j'ai fait du sur pilotage et ce n'est pas mes actions qui ont fait la fermeture mais une restitution d'énergie et justement un manque de frein évident. Ensuite c'est drôle mais les mecs oublie que cela n'a duré que 8 second maximum pour traîter l'information analyser et agir 8 putains de seconde ou au final je suis sortie de cette situation sans faire secours dans un cap maîtrisé. Sur la vidéo je doute que quelqu'un peu établir que j'ai été complètement dépassé par les évènements car il y a eu des actions qui ont été menées et la finalité a été la fin de cette incident. Certe ont peu toujours faire mieux car c'est facile de juger sur une vidéo d'un incident qui a duré 8 seconds mais je me laisse le plaisir d'imaginer la réaction si cela arrivait à un fameux Expert youtube 2.0. Pragmatiquement : 1 incident. 2 fin incident. 3 atterrissage au KLM. 4 pas blessé. Résultats RAS Si j'aurais sur piloté il y aurait eu un secours :mdr: |
Willitou: Le plus grand expert 2.0 saint David écrit : Citation Les risques de rater sa tempo Pas d’action Le pilote reste passif dans l’abattée. Le mouvement se poursuit jusqu’à la fermeture… Soit le pilote n’a pas identifié le mouvement, soit il n’a pas conscience des risques encourus à laisser faire une telle abattée. Rester bras hauts a ses limites, en voici une! Une action insuffisante Le pilote freine mais insuffisamment. La voile poursuit son mouvement jusqu’à la fermeture. Voir même le freinage crée la fermeture. Le pilote peut avoir un problème de timidité: il n’ose pas utiliser une forte amplitude de freinage car il n’a pas appris à le faire. Ou pire encore, le pilote freine fort, mais malgré un geste ample, l’action n’est pas suffisante. Il se peut que la saisie des commandes et la gestuelle en soient la cause. Une action relâchée trop tôt Si le pilote relâche trop tôt son freinage, la voile repart de plus belle en abattée. C’est comme si le pilote n’avait rien fait. Une action trop maintenue ou à contre temps (le surpilotage) Le pilote ne relâche pas son freinage alors que commence la phase d’accélération. Il peut alors se produire un phénomène de décrochage dynamique très violent et souvent source d’autres ennuis. Amen ! C'est un peu problématique les ailes A / B très amorties en tangage ; ca ne prépare pas aux grosses abatées. |
Sacapof: Citation de: Willitou le 18 Mars 2022 - 19:21:25 . Sur la vidéo je doute que quelqu'un peu établir que j'ai été complètement dépassé par les évènements car il y a eu des actions qui ont été menées et la finalité a été la fin de cette incident. La seule action qui nous semble réellement avoir été efficace c'est ... le lâché de commande. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |