Guy67
Invité
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« Répondre #25 le: 17 Mars 2022 - 19:02:37 » |
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C'est la voile qui fait le boulot ! Merci à messieurs les concepteurs pour leurs réalisations.
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Rere38
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« Répondre #26 le: 18 Mars 2022 - 00:41:48 » |
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Le problème est pas de critiquer la qualité du pilotage de ce pilote, il est normal de ne pas être parfait en phase d’apprentissage, mais de constater qu’il n’en tire pas la bonne analyse. Croyant s’en être sorti grâce à la qualité de son pilotage il ne se posera pas les bonnes questions qui pourraient lui sauver la mise plus tard.
Je dirais même plus, le problème c'est pas tant qu'il se passe ça, qu'il pense avoir compris d'ou ça venait, qu'il pense que sa gestuelle était appropriée .. Tout ça, ça le regarde, c'est lui qui est sous la voile, c'est son problème s'il n'y a pas de prise de conscience. Le vrai problème c'est que ce genre de personne raconte la messe sur les réseaux ainsi que sur les décos et parfois influence des pilotes qui n'ont clairement pas besoin d'une analyse si dangereuse ... Les apprentis youtubeur se multiplient et attention au nombre de conneries qu'ils débitent à chaque vidéo. Je suis loin d'avoir la science infuse, je suis loin d'avoir l'expérience qu'ont certain, mais punaise ça me viendrait pas à l'esprit d'aller raconter ce genre de bêtise sur YouTube ... Ça fait peur !
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Sacapof
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« Répondre #27 le: 18 Mars 2022 - 08:40:32 » |
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Bien d'accord. J'en reviens à mon effet Dunning-Kruger, redoutable biais cognitif.
Le débutant à cette forte propension à surestimer ses compétence parce qu'il est incapable d'évaluer le peu qu'il sait dans le domaine et, a fortiori, combien il lui reste à apprendre. Tout au long de sa progression, pour peu que son égo ne vienne pas l'en empêcher, il prendra conscience de l'ampleur du truc et du peu qu'il savait sur la quantité de connaissances nécessaires à l'appréhension sérieuse du parapente en général.
C'est pas Aristote qui disait : L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...
Après, en visitant son profil youtube une fois de plus et en regardant ses interventions, il en ressort qu'il n'interagit pas où peu avec les commentaires "critique" ; qu'il perçoit comme négatif. Il préfère dire que sa voile est "pretty isn't it ?" dans le texte.
Aucune remise en question, quand aux remarques extérieurs. Il ne se juge que selon son propre prisme.
Donc non Patrick Samoëns, ici j'ai bien peur que donner des conseils constructif à notre champion ne soient que pure perte d'énergie... Pour celà il faut que l'apprenti ai envie d'apprendre et de supporter la critique (constructive j'entends). Là, nous n'avons qu'un jeune youtuber plus interressé par la satisfaction de son image que par la difficulté de l'apprentissage.
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PierreP
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« Répondre #28 le: 18 Mars 2022 - 11:47:34 » |
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Le vrai problème c'est que ce genre de personne raconte la messe sur les réseaux ainsi que sur les décos et parfois influence des pilotes qui n'ont clairement pas besoin d'une analyse si dangereuse ...
D'autant plus que visiblement il vire de ses vidéos tous les commentaires pertinents qui remettent en cause son analyse totalement erronée
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Man's
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« Répondre #29 le: 18 Mars 2022 - 12:02:58 » |
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Il a également viré de la description le fait (selon lui) qu'il a super-bien géré l'incident... A croire qu'il lit le CDV ! (reste plus qu'à virer les fautes d'orthographe et de syntaxe)Et sinon coté ego/regardez-moi sur YouTube, le gars vole quand même avec 3 caméras (sur le casque + chase cam + 360)...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Michou
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« Répondre #30 le: 18 Mars 2022 - 13:45:57 » |
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Et sinon coté ego/regardez-moi sur YouTube, le gars vole quand même avec 3 caméras (sur le casque + chase cam + 360)...
Tu es injuste. Je suis sûr que ce sont des outils pour mieux analyser ses vracs en augmentant les points de vues.
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Benji
Invité
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« Répondre #31 le: 18 Mars 2022 - 14:27:55 » |
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Apparemment, il a aussi découvert la sellette cocon en même temps que sa voile B+. Ce qui me permet de ressortir une des premières règles de sécurité que mes premier moniteurs m'avaient énoncée et que je garde encore à l'esprit 20 ans après : ne jamais décoller avec deux nouveaux paramètres météo / matériel / site (nouvelle voile, nouvelle sellette, nouveau site, premiers thermiques de l'année...). Bref se donner le temps de digérer une nouveauté avant d'en aborder une nouvelle. S'ancrer cela dans la tête et ne jamais y déroger (même après 20 ans de pratique )
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Willitou
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« Répondre #32 le: 18 Mars 2022 - 19:21:25 » |
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Fin de l'histoire ! Vous ni comprenez rien sur le La nouvelle mode c'est la Mais une Tempo modéré et maintenu aurais évité tout cette situation. LA TEMPO MODEREE MAINTENUE comme probablement elle est enseignée à Saint Hilaire Ensuite oui ok pourquoi pas écouter les conseils mais le truc c'est que j'ai déjà vu avec ma structure qui mon balancé les conseils que j'ai écrit donc c'est difficile de faire confiance aux experts youtube 2.0 alors que des moniteurs mon balancé leurs contraires 😅.
Quand je parle de la Tempo c'est pas au début mais la Tempo qui as re stabilisé la voile a la fin .
Il y a un truc au quel je suis d'accord c'est le manque de motivation à mettre une Tempo bien plus marqué pour éviter que la voile me dépasse. Mais une Tempo modéré et maintenu aurais évité tout cette situation. En aucun cas j'ai fait du sur pilotage et ce n'est pas mes actions qui ont fait la fermeture mais une restitution d'énergie et justement un manque de frein évident.
Ensuite c'est drôle mais les mecs oublie que cela n'a duré que 8 second maximum pour traîter l'information analyser et agir 8 putains de seconde ou au final je suis sortie de cette situation sans faire secours dans un cap maîtrisé. Sur la vidéo je doute que quelqu'un peu établir que j'ai été complètement dépassé par les évènements car il y a eu des actions qui ont été menées et la finalité a été la fin de cette incident. Certe ont peu toujours faire mieux car c'est facile de juger sur une vidéo d'un incident qui a duré 8 seconds mais je me laisse le plaisir d'imaginer la réaction si cela arrivait à un fameux Expert youtube 2.0.
Pragmatiquement : 1 incident. 2 fin incident. 3 atterrissage au KLM. 4 pas blessé. Résultats RAS
Si j'aurais sur piloté il y aurait eu un secours
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Willitou
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« Répondre #33 le: 18 Mars 2022 - 19:40:57 » |
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Le plus grand expert 2.0 saint David écrit : Les risques de rater sa tempo
Pas d’action
Le pilote reste passif dans l’abattée. Le mouvement se poursuit jusqu’à la fermeture… Soit le pilote n’a pas identifié le mouvement, soit il n’a pas conscience des risques encourus à laisser faire une telle abattée. Rester bras hauts a ses limites, en voici une!
Une action insuffisante
Le pilote freine mais insuffisamment. La voile poursuit son mouvement jusqu’à la fermeture. Voir même le freinage crée la fermeture. Le pilote peut avoir un problème de timidité: il n’ose pas utiliser une forte amplitude de freinage car il n’a pas appris à le faire. Ou pire encore, le pilote freine fort, mais malgré un geste ample, l’action n’est pas suffisante. Il se peut que la saisie des commandes et la gestuelle en soient la cause.
Une action relâchée trop tôt
Si le pilote relâche trop tôt son freinage, la voile repart de plus belle en abattée. C’est comme si le pilote n’avait rien fait.
Une action trop maintenue ou à contre temps (le surpilotage)
Le pilote ne relâche pas son freinage alors que commence la phase d’accélération. Il peut alors se produire un phénomène de décrochage dynamique très violent et souvent source d’autres ennuis. Amen ! C'est un peu problématique les ailes A / B très amorties en tangage ; ca ne prépare pas aux grosses abatées.
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Sacapof
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« Répondre #34 le: 18 Mars 2022 - 20:03:36 » |
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. Sur la vidéo je doute que quelqu'un peu établir que j'ai été complètement dépassé par les évènements car il y a eu des actions qui ont été menées et la finalité a été la fin de cette incident.
La seule action qui nous semble réellement avoir été efficace c'est ... le lâché de commande.
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Brotaufstrich
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« Répondre #35 le: 18 Mars 2022 - 20:19:31 » |
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vous êtes durs avec ce pauvre pilote... il vole depuis 3 mois, c'est normal qu'il découvre encore un peu comment ça fonctionne
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edae
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« Répondre #36 le: 18 Mars 2022 - 20:20:49 » |
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Moi je pense qu'il est mûr pour passer à une voile plus perf, il a tout bien analysé, elle lui permettra de progresser en gérant les éventuels sketchs avec l'expérience acquise de ce vrac. Fly safe
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Michou
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« Répondre #37 le: 20 Mars 2022 - 18:18:04 » |
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Si j'aurais sur piloté il y aurait eu un secours [/quote] Heureusement que Marc Lassalle ne passe pas par là...
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Sacapof
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« Répondre #38 le: 20 Mars 2022 - 18:34:27 » |
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Si j'aurais sur piloté il y aurait eu un secours Heureusement que Marc Lassalle ne passe pas par là... [/quote] Il a fait un malaise quand il a vu ça !...
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Lassalle
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« Répondre #40 le: 20 Mars 2022 - 19:31:00 » |
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Si j'aurais sur piloté il y aurait eu un secours Heureusement que Marc Lassalle ne passe pas par là... Je passe par là, mais cela fait belle lurette que je ne réagis plus aux énormités qu'on peut lire sur ce forum ! Marc
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Man's
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« Répondre #41 le: 20 Mars 2022 - 21:04:55 » |
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En l'occurrence, c'est pas sur le forum !
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Lassalle
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« Répondre #42 le: 20 Mars 2022 - 22:41:42 » |
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En l'occurrence, c'est pas sur le forum !
C'est exact, tu as raison ! Mais il y a de temps à autre de véritables "perles" en matière de langue française sur le forum ! Marc
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Man's
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« Répondre #43 le: 20 Mars 2022 - 22:49:04 » |
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Video unavailable This video is private
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Sacapof
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« Répondre #44 le: 20 Mars 2022 - 22:56:03 » |
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Video unavailable This video is private Il a du passer par là. Il a fait un gros ménage. Bye bye certaines vidéos et ciao les commentaires qui ternissent son image de parfait influenceur.
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piwaille
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« Répondre #45 le: 21 Mars 2022 - 00:04:37 » |
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j'ai réussi à la voir il y a quelques jours pffffff que dire qui n'a pas déjà été dit sur la vidéo de ce fil rien si ce n'est * un débutant qui va se mettre en danger en titillant ses limites * décision foireuse qui amplifie encore la chose * gros joker qui fait que ça passe malgré tout * analyse post incident complétement à côté de la plaque si ... j'y avais vu moins d'autoglorification du réalisateur/cascadeur (2) (quoi quie là c'était pas sa faute, c'était "un coup de vent" qui l'a poussé) [pour léceux qui n'ont pas vu : c'est juste un virage face au relief vent de cul ... du coup forcément "ça ne tourne pas" ... il passe au raz du sommet du mont myon sans rien heurter et se retrouve derrière sous le vent à gérer une vache improbable (1) ) (1) mais du coup maintenant je sais que ça peut vacher derrière ... ceci dit il n'y a aucun intéret à aller derrière sauf à tenter un départ de cross ... auquel cas on est pas du tout à la même altitude. (2) finalement si ... lors du posé, l'aile passe devant, mais c'est fait exprés pour éviter un arbre sur le coté de la vache Il a du passer par là.
si tu repasses par là, j'espère que tu vas réaliser que tu as grillé au moins 2 bons gros jokers. Et mon seul conseil serait de reprendre vends tes caméras et paye toi un stage
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gregoirel
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« Répondre #46 le: 21 Mars 2022 - 07:25:01 » |
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Autre pilote, même aile, cocon, fermeture plus grande. https://youtu.be/OB_NiAieoec (6:30) Ça ne dure que deux secondes. CQFD.
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Champlo
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« Répondre #47 le: 21 Mars 2022 - 16:05:42 » |
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Y'a aussi probablement un tour de sellette, regardez le parcours de l'accélérateur... Ou à minima un des crochets de l'accélérot mal monté à droite, on en voit pas le gauche.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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quidman
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« Répondre #48 le: 21 Mars 2022 - 18:55:43 » |
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Même pilote ? Les vidéos qui ont attiré les foudres sont émises par le cerf volant paragliders, celle que tu partages par Will I Glide. Et honnêtement, je trouve qu'il ne s'agit pas du tout du même style de vidéo !
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LiamFlyli
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« Répondre #49 le: 21 Mars 2022 - 19:07:13 » |
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Même pilote ? Les vidéos qui ont attiré les foudres sont émises par le cerf volant paragliders, celle que tu partages par Will I Glide. Et honnêtement, je trouve qu'il ne s'agit pas du tout du même style de vidéo !
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« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
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