[Stats] Décès par tranche d'âge |
<< < (2/4) > >> |
piwaille: :coucou: Du point de vue statistique on a * un échantillon statistique très faible (18 accidents) * un mini à 30 ans, un maxi à 78 ans et * une moyenne à 58 à moduler avec un écart type de presque 11 ans C'est à dire que la phrase qu'il faudrait prononcer est "la moyenne est comprise entre 58-11=47 et 58+11=69 ans" Je trouve que cette moyenne [47; 69] apporte peu d'information par rapport à l'interval [30; 78] |
arogues: salut, Si c'est connu faut le mettre en corrélation avec l'activité. Si la somme des 20 à 30 ans (études, premier boulots, enfants, ...) volent 10 fois moins que les 61 à 70 ans (retraite) et bien c'est aussi "risqué" (en gros ...). Et après ca devient encore plus compliqué, mais à pondérer avec le niveau de formation, l'expérience totale et récente, ... Bref, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres... Mais ca on le savait déjà ! |
Guy67: :canape: a croire qu'après 70 ans le risque de mortalité diminue… |
VincentV: Très intéressant :pouce: Citation de: piwaille le 16 Octobre 2023 - 20:44:14 :coucou: Du point de vue statistique on a * un échantillon statistique très faible (18 accidents) * un mini à 30 ans, un maxi à 78 ans et * une moyenne à 58 à moduler avec un écart type de presque 11 ans C'est à dire que la phrase qu'il faudrait prononcer est "la moyenne est comprise entre 58-11=47 et 58+11=69 ans" Je trouve que cette moyenne [47; 69] apporte peu d'information par rapport à l'interval [30; 78] Non c'est calculé sur les stats des 7 dernières années donc 95 accidents mortels. Mais idéalement il faudrait pondérer également avec le nombre d'heures de vol moyen par tranche d'âge, stat que la FFVL doit avoir basé sur le formulaire de demande de licence... J'ai cherché rapidement mais pas trouvé cette info. |
VincentV: Citation de: ottaflodna le 16 Octobre 2023 - 19:15:00 Bonsoir, est-ce que tu pourrais nous éclairer sur la formule de calcul de la colonne en rose, s'il te plaît ? Ce serait intéressant de comparer les populations des victimes avec les populations de licenciés (par exemple 25% des victimes avaient entre 51 et 60 ans versus 17.9% des licenciés dans cette tranche d'âge). C'est exactement ce qui est fait dans la colonne en rose: c'est le pourcentage d'accidents pondéré par nombre de licenciés |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |