[Stats] Décès par tranche d'âge
<< < (3/4) > >>
wowo:
Ce qui me paraît intéressant, c'est ce besoin de catégoriser les victimes d'accidents mortel vol libre, ici par leurs âges. La pondération fonction du nombre de licenciés par classe d'âge va dans le bon sens pour une étude statistique mais il manque beaucoup trop d'autres éléments pour permettre d'en tirer des conclusions même seulement approchantes en termes de causalités.

La démonstration de Piwaille sur fond d'écart-type est déjà parlante à ce propos en mettant en évidence qu'une classe d'âge ici et à géométrie variable statistiquement parlant.

Alors que les lectures des analyses d'accidents mortels laisse quand même transparaître que ce qui est le plus souvent à l'origine de ces accidents mortels c'est une approche disons "légère" des risques potentiels assurément connus par les pilotes en question. Alors oui, il est à peu près certain que cette "légèreté" vis-à-vis des risques potentiels de l'activité se met en évidence d'autant plus souvent qu'on est souvent en l'air. Et il se trouve que la classe d'âge (voir post de Piwaille) la plus impactée par les accidents les plus graves est celle dont on peut penser qu'elle est aussi celle avec le plus de représentation en l'air.

Bref, plutôt que de chercher à catégoriser les pilotes sur des critères tels l'âge, cherchons plutôt ce qui les caractérise dans leurs approches de l'activité.
Sacapof:
Citation de: ottaflodna le 16 Octobre 2023 - 19:15:00

Autre question, que souhaites-tu mettre en évidence/nous dire avec ces valeurs ?

Que le corps est plus fragile à 70 qu'à 20 ans ? :canape:
piwaille:
Citation de: VincentV le 17 Octobre 2023 - 09:29:19

Non c'est calculé sur les stats des 7 dernières années donc 95 accidents mortels.

Mais idéalement il faudrait pondérer également avec le nombre d'heures de vol moyen par tranche d'âge, stat que la FFVL doit avoir basé sur le formulaire de demande de licence... J'ai cherché rapidement mais pas trouvé cette info.

:canape: Je n'ai calculé l'écart type que pour le premier onglet = l'année 2023.
Je te laisse calculer l'écart type sur l'échantillon total.

D'une façon générale, j'invite tous ceux qui utilisent la moyenne de toujours la mettre en face l'écart type pour vérifier si ce que vous dites en utilisant cette moyenne a un sens :pouce:
calvat1:
 Si le calcul est par heure  de vol il faut exclure tous les accidents de decollage et d’atterrissage.  Pour le même  nombre d’heures de vol annuelles,  celui qui fait 2 h par vol en moyenne aura fait 4 fois moins de décollages et d’atterrissages que celui qui fait 30 mn par vol.
  Nombre d’accidents par décollages,  atterrissages, en l’air, par âge,  ça  devient compliqué tout ça mais c’est bien de faire avancer  le bidule...
tigre:
Les calculs sont fait sur tout les licenciés parapente ffvl ou uniquement sur les volants ?
Si on sort les primo licenciés,  les élèves et les journées découverte,  ça devrait forcement changer la moyenne d'âge...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente