quelques (petites) remarques ...
dangereux .. à mon avis en soit ça ne veux pas dire grand chose
nous entendons TOUS qu'on nous dit que le
c'est dangereux, notre vécu n'est pas forcément aussi tranché ...
dangereux pourquoi, pour qui, comment ...
je pense que préciser (un max) les circonstances ça peut éviter des débats (parfois stériles) alors que les personnes pensent à peu prés la même chose mais se focalisent sur des points différents ...
alors mon avis sur st hil ...
* les pilotes aguerris se prennent des cartons par ce que st hil permet de pousser (facilement) ses limites.... j'ai moi même fait le gland dans ces circonstances
mais c'est une question d'engagement ... j'ai lu dans le fil "humilité" ... c'est un peu ça : savoir pousser un peu moins fort le barreau quand on cherches le thermique sous le vent...
* les pilotes d'acro ... st hil c'est un nid d'acrobates... c'est bien (pour eux) mais certains se prennent au jeu et assurent le spectacle bien en vue de la foule de terriens ... parfois ils en oublient de gérer le lieu de leur évolution (pas assez en vallée, trop bas sur les arbres...) ni la foule autour (st hil ça reste un site peuplé voire surpeuplé)...
revoir la partie humilité...
* les pilotes débutants ... ouaip alors là il y a plus à dire :
- les deux décollages sont techniques à très difficiles. Le déco nord se fait dans le rouleau, tu va te présenter en sous vitesse dans un thermique puissant. le déco sud, tu arrive sous le vent d'un autre très gros thermique avant d'avoir franchi le rideau 'arbre, avant d'avoir du gaz.
- le vol se fait sur une falaise généreuse, dans une combe qui permet au cailloux de chauffer à blanc. les thermiques sont donc fort
- juste à coté il y a une grosse brise bien soutenue ... qui dit brise + combes dit rouleaux ... mais en local à st hil on vole à l'abri de ces rouleau (jusqu'à ce que le pilote parte un poil trop à droite ou trop à gauche ou ...)
- l'ambiance fait qu'il y a toujours beaucoup de monde, ça a l'air facile de voler... quelles que soient les conditions.
- les ailes de début et le site permet à des jeunes inexpérimenté de suivre les crosseurs avertis de plus en plus loin. Au début, à st hil, ça volait dans la combe du funi. maintenant, les bons jours on croise des débutants qui visiblement ne gèrent pas grand chose depuis chateau nardant jusqu'au Granier. Clairement, ces débutants sont en surcis. ils ne doivent même pas savoir combien de fois ils ont échappé au
par chance
Y a juste la largeur de la combe de manival qui fait que peu de ces débutants vont sur le st eynard (qui est très souvent très crainteux)... mais avec encore quelques points de finesse de plus sur les ailes écoles (sans l'humilité qui va avec), ça va cartonner sévère sur le st eynard
- (Ps) dernier truc auquel je pense : le vol du soir à st hil (et sur la face est de la chartreuse). ça vole jusque tard l'après midi ... st hil reste un site est, donc du matin (ça veux dire jusque 14H légal en été, parès c'est l'aprés midi du point de vue solaire). Décoller tard, c'est décoller avec une brise descendante, se faire écraser par une masse d'air monstrueuse ... et pourtant combien décollent après midi à st hil avec l'excuse de "ça le fait encore" ... oui ça le fait ! mais qui a mesuré les risques ? qui a signé qu'il acceptait ces risques ?
Alors oui ... je dis que le site de st hilaire est TRES dangereux car il donne aux pilotes une fausse impression de tranquillité, de facilité ... alors que c'est un site très difficile avec une aérologie à la fois puissante et complexe (rouleau horizontaux et verticaux) d'une brise très forte qui tournicote dans les combes et qui parfois passe par dessus le plateau.