+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 07:32:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Hilaire, site dangereux?  (Lu 25100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #25 le: 22 Octobre 2008 - 08:31:22 »

 salut !

quelques (petites) remarques ...
dangereux .. à mon avis en soit ça ne veux pas dire grand chose Fou nous entendons TOUS qu'on nous dit que le  parapente c'est dangereux, notre vécu n'est pas forcément aussi tranché ...
dangereux pourquoi, pour qui, comment ...
je pense que préciser (un max) les circonstances ça peut éviter des débats (parfois stériles) alors que les personnes pensent à peu prés la même chose mais se focalisent sur des points différents ...

alors mon avis sur st hil ...
* les pilotes aguerris se prennent des cartons par ce que st hil permet de pousser (facilement) ses limites.... j'ai moi même fait le gland dans ces circonstances canap mais c'est une question d'engagement ... j'ai lu dans le fil "humilité" ... c'est un peu ça : savoir pousser un peu moins fort le barreau quand on cherches le thermique sous le vent...

* les pilotes d'acro ... st hil c'est un nid d'acrobates... c'est bien (pour eux) mais certains se prennent au jeu et assurent le spectacle bien en vue de la foule de terriens ... parfois ils en oublient de gérer le lieu de leur évolution (pas assez en vallée, trop bas sur les arbres...) ni la foule autour (st hil ça reste un site peuplé voire surpeuplé)... tomate revoir la partie humilité...

* les pilotes débutants ... ouaip alors là il y a plus à dire :
- les deux décollages sont techniques à très difficiles. Le déco nord se fait dans le rouleau, tu va te présenter en sous vitesse dans un thermique puissant. le déco sud, tu arrive sous le vent d'un autre très gros thermique avant d'avoir franchi le rideau 'arbre, avant d'avoir du gaz.
- le vol se fait sur une falaise généreuse, dans une combe qui permet au cailloux de chauffer à blanc. les thermiques sont donc fort
- juste à coté il y a une grosse brise bien soutenue ... qui dit brise + combes dit rouleaux ... mais en local à st hil on vole à l'abri de ces rouleau (jusqu'à ce que le pilote parte un poil trop à droite ou trop à gauche ou ...)
- l'ambiance fait qu'il y a toujours beaucoup de monde, ça a l'air facile de voler... quelles que soient les conditions.
- les ailes de début et le site permet à des jeunes inexpérimenté de suivre les crosseurs avertis de plus en plus loin. Au début, à st hil, ça volait dans la combe du funi. maintenant, les bons jours on croise des débutants qui visiblement ne gèrent pas grand chose depuis chateau nardant jusqu'au Granier. Clairement, ces débutants sont en surcis. ils ne doivent même pas savoir combien de fois ils ont échappé au vrac par chance
Y a juste la largeur de la combe de manival qui fait que peu de ces débutants vont sur le st eynard (qui est très souvent très crainteux)... mais avec encore quelques points de finesse de plus sur les ailes écoles (sans l'humilité qui va avec), ça va cartonner sévère sur le st eynard rouleau ? patisserie

- (Ps) dernier truc auquel je pense : le vol du soir à st hil (et sur la face est de la chartreuse). ça vole jusque tard l'après midi ... st hil reste un site est, donc du matin (ça veux dire jusque 14H légal en été, parès c'est l'aprés midi du point de vue solaire). Décoller tard, c'est décoller avec une brise descendante, se faire écraser par une masse d'air monstrueuse ... et pourtant combien décollent après midi à st hil avec l'excuse de "ça le fait encore" ... oui ça le fait ! mais qui a mesuré les risques ? qui a signé qu'il acceptait ces risques ?

Alors oui ... je dis que le site de st hilaire est TRES dangereux car il donne aux pilotes une fausse impression de tranquillité, de facilité ... alors que c'est un site très difficile avec une aérologie à la fois puissante et complexe (rouleau horizontaux et verticaux) d'une brise très forte qui tournicote dans les combes et qui parfois passe par dessus le plateau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #26 le: 22 Octobre 2008 - 09:41:04 »

 Meme le chemin pour monter est super dangereux je me suis fais une entorse une fois....OK je quitte le forum mdrrrrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #27 le: 23 Octobre 2008 - 08:44:48 »

Meme le chemin pour monter est super dangereux je me suis fais une entorse une fois....

Pour info, je suis d'accord avec toi dans le fait de dire que ce n'est pas le site qui est dangereux mais le manque de formation des pilotes débutants et l'excès de confiance des pilotes expérimentés ... quand il y a un accident c'est toujours 100% la faute du commandant de bord.

Mais je pense que dire que le site n'est pas anodin, nécessite une analyse pertinente etc (en un mot résumé par dangereux) est beaucoup plus efficace au niveau de la communication. comme ça les pilotes de tous niveaux arrêteront peut être de se jeter dans le trou paske le site est facile, super réputé, et dans la combe y a une aérologie calmée ... au contraire peut être qu'ils brancheront leurs neuronnes avant de décoller pour faire l'analyse des conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #28 le: 23 Octobre 2008 - 12:53:48 »

 Mais je sais que l'on est d'accord (et sur pas mal de points d'ailleurs...lol tu comprendra...), mais comme je suis un peu "pince-sans-rire" j'aime bien le synisme et taquiner surtout quand derriere il y a un peu de "répondant".L'humour peu permettre "quand il est compris et admis dans les deux sens" de bien souvent faire avancer les choses....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #29 le: 12 Février 2009 - 22:28:41 »

Pour vous donner une idée, photos prises le 23/09/2008. 33 voiles visibles dans le bocal, et l'objectif n'était pas assez grand-angle pour les prendre toutes. Sur une autre, plus lointaine mais floue, j'en compte 45 entre la cascade et le pilier Sud (plus 1 delta au niveau de la falaise).

Voler là dedans est angoissant (pour moi), je fuis, la notion de priorité n'existe plus car elle n'est pas ou difficilement applicable.

Je rejoins personnellement l'avis de Piwaille, oui, St-Hil est potentiellement un site dangeureux, de part son aérologie ou sa fréquentation. En tout cas certainement pas un site "facile" et anodin.

My 2 cents.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #30 le: 13 Février 2009 - 11:12:44 »

Il me semble que st hil ne soit pas le site le plus dangereux ni le plus fréquenté .... le site permet de s'étaler facilement entre la terrasse et l'antenne ... pour les débutants, pour les autre y a de la place.

Maintenant prenons Annecy en pleine été par condition stable ... quelques Suisse ( ou bien ) par là venus avec des copains Allemands, pis nous autres les gentils p'tits français ... et d 'un seul coup ... ça devient très très tendu ....

l'hélico doit se déplacer à Annecy aussi souvent qu'a st hil ... la différence à Annecy, un vrai pro acrobate qui vient pour une somme modique décrocher la voile du pov' parapentiste ... y a pas encore ça à St hil !!! ( on est vraiment en retard !!!! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
makumba961
Invité
« Répondre #31 le: 13 Février 2009 - 11:15:21 »

Pour vous donner une idée, photos prises le 23/09/2008. 33 voiles visibles dans le bocal, et l'objectif n'était pas assez grand-angle pour les prendre toutes. Sur une autre, plus lointaine mais floue, j'en compte 45 entre la cascade et le pilier Sud (plus 1 delta au niveau de la falaise).

Voler là dedans est angoissant (pour moi), je fuis, la notion de priorité n'existe plus car elle n'est pas ou difficilement applicable.

Je rejoins personnellement l'avis de Piwaille, oui, St-Hil est potentiellement un site dangeureux, de part son aérologie ou sa fréquentation. En tout cas certainement pas un site "facile" et anodin.

My 2 cents.

ensuite, c'est une question d'habitude. tu sembles être un parapentiste expérimenté, donc tu dois connaitre ca en compèt amha, la différence étant qu'à saint hil, il y a pleins de débutants qui ne maitrisent pas encore le vol rapproché avec priorité.

sur nos sites de soaring, c'est souvent bien pire, d'autant qu'il est alors plus difficile de gérer avec la hauteur étant donné que ca ne fonctionne quasiment qu'en dynamique, j'ai souvenir d'une journée ou nous étions une vingtaine en l'air sur un site de 100 mètres de long entre 0 et
30 mètres du sol. beaucoup ont frotté ce jour là Confus , et il n'y a pas d'arbres en dessous et secours inutiles en soaring... pour ma part, je suis resté à terre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #32 le: 13 Février 2009 - 11:30:46 »

Maintenant prenons Annecy en pleine été par condition stable ... quelques Suisse ( ou bien ) par là venus avec des copains Allemands, pis nous autres les gentils p'tits français ... et d 'un seul coup ... ça devient très très tendu ....

 hein ?
Pas la 1ère fois que je lis ce genre de commentaires et je ne sais pas comment il faut l'interpréter.
Vous avez des problêmes avec les suisses et les allemands ?
Parce que sur nos sites il y en a plein aussi, ça fait parfois (souvent : week-end ou haute saison) beaucoup de monde, mais c'est quand même pas une vision d'enfer non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 13 Février 2009 - 11:41:20 »

Les Allemands qui viennent chez nous, c'est ceux qui sont interdits de vols chez eux... alors forcément, y a des problèmes.... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #34 le: 13 Février 2009 - 11:59:03 »

non non Michel ... je voulais juste dire qu'a  Annecy il y a beaucoup de suisse et d'allemands et qu'au total ça faisait pas mal de monde
... et pas trop de suisse et d allemand a st hil ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #35 le: 14 Février 2009 - 14:08:47 »

Je sais pas si je suis totalement inconscient, mais j'ai toujours vu le site de Saint-Hil comme tres facile à chaque fois que j'ai volé là-bas. Mais j'ai quasiment toujours plouffé là-bas, je ne me suis jamais frotté aux thermiques printaniers ou estivaux.

Bref, c'est peut être bien de préciser pour ne pas trop effrayer les débutants "frileux" que l'analyse de Piwaille ne concerne pas les ploufs hyper-matinaux, et la plupart des vols hivernaux. Le décollage nord reste un décollage idéal avec une pente douce, une moquette, la possibilité de  s'arrêter facilement avant la falaise si on part de suffisamment haut dans la pente. L'atterrissage entouré de champs gigantesques permet de prendre toutes les marges necessaires pour progresser en toute sécurité.

Le tout c'est d'être conscient qu'une fois que le thermique se met en place l'aérologie n'a plus rien à voir avec le plouf facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #36 le: 14 Février 2009 - 14:55:23 »

...

Bref, c'est peut être bien de préciser pour ne pas trop effrayer les débutants "frileux" que l'analyse de Piwaille ne concerne pas les ploufs hyper-matinaux, et la plupart des vols hivernaux.

...


Je ne suis pas d'accord, ta phrase sous-entend que les vols matinaux, et encore plus hivernaux, méritent moins d'attention. Dois-je rappeler le tragique accident de Philippe Nodet il y a 15j ? Je ne te parlerai pas de mon sketch survenu 10 jours avant, pas loin, et un matin...
Un vol à St-Hilaire le matin en hiver n'est certainement pas la garantie d'un vol sans histoire, croire le contraire serait une erreur. Et c'est valable n'importe où.

Concernant le déco, j'ai une très belle collection de photos de voiles aux arbres rien que pour l'année 2008 si tu veux (cf. mon post précédent sur ce fil), que ça soit au déco Nord ou au Sud. Et déjà 2 pour Janvier 2009...
OK, le site est fréquenté donc statistiquement, c'est là que ça se passe; mais ça n'explique peut-être pas tout...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #37 le: 14 Février 2009 - 15:14:23 »

Je suis peut-être allé un peu vite en disant que le matin et l'hiver c'était calme et je te remercie d'avoir corrigé ce raccourci logique, ce que je voulais dire c'est qu'en l'absence d'activité thermique ce décollage est un des plus sécurisant que j'ai vu.  Par exemple les décollages d'Allevard ou Montlambert sont beaucoup raides, courts, inégaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivi
Invité
« Répondre #38 le: 07 Avril 2009 - 16:55:04 »

J'ai lu avec intérêt toutes les contributions, merci Piwaille.
Je n'ai volé qu'une fois à St Hilaire, je sortais d'un stage init et je n'avais pas la compétence nécessaire. Il était 11h, j'aurais dû faire un plouf... mais je suis allée me faire peur le long des falaises en suivant d'autres pilotes, alors j'ai laissé une priorité, je m'en suis écartée... et j'ai piqué une directissime vers les arbres, j'ai évité le crash en faisant une énorme ressource, mes pieds ont touché une cime, grosse chaleur !
Ce n'est pas le site qui était dangereux mais il l'était pour moi parce que j'étais nulle.
Depuis, j'ai les jetons quand je suis à moins de 30m au-dessus des arbres et que cela ne monte pas, ce n'est pas idéal pour progresser.
Quand il y a du monde à Planfait je ne décolle pas : dans la grappe il y a sans doute des mauvais, inutile de me faire peur, j'attends que cela se décante.
Quand les conditions me semblent malsaines, que des bons sous des voiles très allongées se font secouer, j'observe et je ne monte pas. 
Je vois souvent des Allemands à la Forclaz. Ils ont la réputation de décoller "banzaï" après avoir encombré le déco pendant un temps indécent, et c'est souvent le cas. Ils n'ont pas plus d'accidents que les autres.
Même avec une voile super maniable et très sûre, qui ferme ou décroche difficilement, je me méfie des pièges aérologiques. J'ai failli me tuer sur la Tournette et ce n'était pas la montagne qui était dangereuse, c'est moi qui commis trop de fautes ce matin-là, par inexpérience et par manque de modestie. Bilan : un vol sur Dragon 74 avec 6 fractures du plateau tibial, 10 mois sans voler, handicapée à vie.
Maintenant je sais renoncer quand cela me semble mauvais, même s'il faut redescendre 1500m à pied avec le matos sur le dos en souffrant à chaque pas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 07 Avril 2009 - 18:17:42 »

C'était pas sur une Frontale au déco ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivi
Invité
« Répondre #40 le: 07 Avril 2009 - 23:16:30 »

C'était pas sur une Frontale au déco ?
Non : une rafale (la seule de la matinée) m'a arrachée au moment où je me retournais pour engager le décollage. J'ai "décollé" vers l'amont, twistée, et tapé sur une barre rocheuse, ce qui m'a cassée mais sauvé la vie. De l'autre côté il y avait 700m de paroi pourrie sans possibilité de s'arrêter, adieu Vivi !.. Cet accident débile m'a énormément appris. J'ai refait des vols montagne mais seulement quand les conditions étaient saines.
"Aucune montagne ne vaut ma vie" (Walter Bonatti).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything