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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sketch à Aiguebelette  (Lu 10474 fois)
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vdouille
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« le: 09 Juin 2010 - 20:35:35 »

Je vous fais part de ma mésaventure à Aiguebelette samedi dernier, qui s'est heureusement bien terminée. A l'issue d'un vol sympa de 2h entre la Dent du Chat et les Echelles, je reviens au déco de l'Epine puis direction le lac pour quelques manœuvres. Je suis haut au dessus de l'eau, voilà l'occasion de tester mon Artik 2 en décrochage. Décro donc, jusque ici tout va bien, et au moment de reconstruire, je sens que quelque chose empêche ma commande gauche de remonter. Ma main droite est déjà haute, donc ça part en vrille à gauche. Redécro, pour essayer de gérer le souci et de comprendre la raison de ce coincement, et là je constate que ma drisse de frein est passée malencontreusement dans la boucle de fermeture éclair de la poche latérale de ma Kamasutra. Je fais tout ce que je peux pour la défaire, pousse même avec mon pied sur la commande de frein pour faire céder la boucle, mais rien n'y fait. Je suis en train de partir à nouveau en vrille quand je décide de faire secours. Je tombe dans l'eau sous mon parachute et sans bobos et me fais récupérer par un pédalo qui croisait non loin de là.

Morale de l'histoire :
- Ne jamais banaliser une manœuvre d'acro, même basique comme un décro. Il faut garder à l'esprit que ça peut partir en cacahouète.
- J'étais content d'avoir du gaz et de l'eau sous les pieds...
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BenHoit
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« Répondre #1 le: 09 Juin 2010 - 20:46:22 »

Morale supplémentaire : heureusement que le pedalo passait par là !

Il faut qd même rappeler que faire secours au dessus d'un lac sans un bateau de recup peut conduire à la noyade : un collègue ayant fait secours volontaire (pour tester) ce WE au dessus du lac d'annecy pourra témoigner : empétré dans ses suspentes avec la voile sur le museau et pas loin de la panique ... heureusement le bateau est vite intervenu mais ça lui a paru une éternité (et il s'est juré de ne pas recommencer) ...
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NIKITA
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oula c physique le parapente


« Répondre #2 le: 09 Juin 2010 - 20:49:52 »

 Clin d'oeil
ce week end un gars a effectivement fait secours a annecy seulement tous les bateaux des siv etaient dehors
ca va y avait encore des touristes avec leurs tit bateaux je sais pas si c t des pedalos , je pense pas  Neutre
en tout cas non les manoeuvres c jamais anodins
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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
BenHoit
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« Répondre #3 le: 09 Juin 2010 - 21:03:16 »

si c'était lors du 3eme vol (vers 17h30), une green bleue et blanche alors on parle bien du même : le bateau l'attendait mais il ne faisait pas le fier (il faisait partie de notre groupe et j'ai discuté avec lui dès sa sortie de bateau)
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NIKITA
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oula c physique le parapente


« Répondre #4 le: 09 Juin 2010 - 21:23:30 »

je l'ai juste vu arriver en 360° et en sortir trop tard
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JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
pedro.m
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« Répondre #5 le: 09 Juin 2010 - 21:35:50 »

- Ne jamais banaliser une manœuvre d'acro, même basique comme un décro.

  Basique comme un décro....   quoi  quoi  quoi

  Bé on doit pas avoir la même notion du "basique" alors !!!   mort de rire     trinquer
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« Répondre #6 le: 09 Juin 2010 - 21:37:17 »

Quoi Pedro ? Shocked
Et moi qui croyait que tu avais pris la Naspen parce que t'arrivait pas à passer l'infinite avec la Golden, je suis dééééççççuuuuuuu.....
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fster
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« Répondre #7 le: 09 Juin 2010 - 21:40:53 »

C'est donc toi que j'ai vu sous secours (secours orange si je me souviens bien). J'étais en voiture sur le chemin du retour.

Content de savoir que ça c'est bien terminé. De là ou j'étais j'avais l'impression que tu descendais quasi verticale atterro, pas très rassurant vu l'autoroute qui passe à 50 mètres.
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« Répondre #8 le: 09 Juin 2010 - 21:46:45 »

tiens ma petite histoire a la con en cross l'autre jour.

je suis bas au dessus de aspet pour ceux qui connaissent(vers arbas), alors qu'aprés m'etre refait super bas sur le bled, j'étais un peu plus haut et dans un +1 constant, alors je décide de trimmer au taquet le coté gauche(troisieme cran) et garder le droit au second cran.

sauf que Eddie la boulette freiné un peu trop et voila la petite U4 partir en vrille tout doucement, donc decro, releve les main, mais la voile repart en vrille... deuxieme coup j'ai pigé!!! faut detrimmer! alors en decro un petit coup de pouce sur le trim et hop ca revole.

et je repard dans un +3 devant!
bilan une bulle plus forte devant, des mains un peu basse sur une voile bien trimmé et voila

la sorti au passage niquel!

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« Répondre #9 le: 09 Juin 2010 - 22:44:27 »

 mort de rire en fait c'est l'acro à la belette qui est dangereux ...

moi l'autre jour ('fin la dernière fois que j'ai volé fum ) je travaille un peu les wings ... et hormis les oreilles, ça commence à bien coordonner ... alors un de plus, puis un de plus etc ...

sortie sur un 1/2 tour et là  effray  le rideau d'arbre je suis monstrueusement bas ...
bon, pas de panique, réglage tout rentré, un poil détrimmé pour la brise ...
je serre les miches : va passer ou pas passer ?
de toute façon je suis le roi des jeux à la con (style concours de finesse à bouffer le pré pour passer le rideau d'arbre qui fait gagner)
et j'ai même pas beaucoup fait d'enjambée sur les arbres  dent
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« Répondre #10 le: 09 Juin 2010 - 22:49:08 »

Sympa, une sellette avec les boucles de fermeture éclair pouvant coincer la drisse de frein et une voile qui part en vrille quand on la trime.  Clin d'oeil

Moralité, le matériel à toujours besoin de progresser en se frottant à la réalité.

Commentaire à Vdouille : Je te conseille de contacter Denis Kortella pour lui expliquer ta mésaventure. Il est tellement perfectionniste avec ses sellettes qu'il sera surement intéressé.

Sinon le décrochage n'est JAMAIS une manœuvre basique. La voile en boule à un comportement chaotique,  dans 99% des cas la sortie bien pilotée est propre mais dans de rare cas tout est possible (cravates, forte asymétrie, etc). Aucun des acrobates que je connais ne considère le décrochage comme totalement sur.
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Anne
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« Répondre #11 le: 09 Juin 2010 - 22:50:52 »

Yep je confirme pour le secours au dessus de l'eau

J'ai fait secours volontairement en SIV. Arrivée dans le lac, le secours est resté gonflé et m'a trainé. ça a duré peut etre 30s mais quand tu as du mal à respirer c'est loooooong... Apres coup, je me dis "j'aurais du affaler le secours avec l'APEX" ou "j'aurais du me détacher", mais c'est facile de se le dire après coup. Quand j'y étais c'était plutot "de l'aaaiiiir". Et merci le bateau d'être arrivé!

Enfin bref, j'ai voulu le faire, je l'ai fait et je ne le regrette pas, mais ça m'a fait prendre conscience (s'il en était besoin...) que faire secours, c'est pas anodin. Et je ne recommencerai pas...


Anne
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surfair
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« Répondre #12 le: 09 Juin 2010 - 22:54:44 »

et là je constate que ma drisse de frein est passée malencontreusement dans la boucle de fermeture éclair de la poche latérale de ma Kamasutra.
C'est typiquement le genre de chose qu'il faut déclarer à la Base de Données des Non Accidents puis au constructeur pour que ce soit documenté et qu'on y remédie.
J'ai déjà constaté que les boucles de fermeture éclair pouvaient choper des suspentes, c'est pas mieux...
Il y a aussi les réglages de lombaires des sellettes qui peuvent coincer les accélérateurs...
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eddie11
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« Répondre #13 le: 10 Juin 2010 - 08:40:48 »

Sympa, une sellette avec les boucles de fermeture éclair pouvant coincer la drisse de frein et une voile qui part en vrille quand on la trime.  Clin d'oeil

heu... faut pas dire que c'est la faute de la voile c'est moi qui etait trop freiné!! 100% ma faute clown  mais la moralité avec  clown 8,4 d'allongement  pas de cravattes, pas de shoot, biensur au passage je sais faire des decro!
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diotman
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« Répondre #14 le: 10 Juin 2010 - 13:17:10 »

bonjour a tous,
alors pour vdouille je ne sais pas si dans l'action tu eu le temps  mais j'étais en l'air juste a coté de toi quand c arrivé !
je sortais d'une série de 360 et en me retournant je te vois sous ton secours !
je suis heureux de te savoir parmi nous ! trinquer
je suis équipé d'une camera et j'ai donc filmé la fin de ta descente !!
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Manger du reblochon fait pousser les nichons !
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