+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 19:42:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Savoie : attaqué par un aigle royal !  (Lu 859 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« le: 17 Avril 2024 - 10:38:51 »

http://www.leparisien.fr/faits-divers/savoie-attaque-par-un-aigle-royal-un-parapentiste-sen-sort-avec-une-cinquantaine-de-plaies-sur-les-bras-16-04-2024-A2YIX5GFGBFJNL2YMH34PBA4LU.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 9
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 17 Avril 2024 - 11:55:52 »

Il y a eu une communication par mail de l'animateur sécurité de la ligue AURAVL le 15 avril que je me permets de mettre ici :

Citation
Information sécurité

Le samedi 6 avril, un incident alarmant s'est produit lorsqu'un pilote a été attaqué en plein vol sur la Dent du Villard par un aigle. L'oiseau a d'abord attaqué par derrière, s'accrochant d'abord à son cou puis à son bras. Après de longues minutes d'effroi pendant lesquelles l'aigle était agrippé à son bras, l'oiseau a finalement relâché sa prise. Heureusement, le pilote n'a subi que quelques points de suture au bras, mais l'épisode a été extrêmement effrayant pour lui.

Malheureusement, le samedi 13 avril, un événement similaire s'est reproduit lorsque de nouveau un pilote a été attaqué par un aigle. Ces incidents soulèvent des préoccupations sérieuses quant à la sécurité des pilotes dans cette région. Il est impératif de prendre des mesures pour assurer la sécurité des pilotes et le respect de la zone territoriale de l'aigle, afin d'éviter de futurs incidents de ce type.

A ajouter dans votre fichier d’espace aérien (copier-coller du texte en rouge dans votre fichier openair avec bloc note ou éditeur de texte)

Je l’ai mis volontairement en P pour que les instruments de vols vous avertisse de la zone de danger

** P 9999 attaque aigle Bozel Courchevel  **
AC P
AN P9999 attaque aigle
AH 8200FT ft
AL SFC
V X=45:25:43 N 006:40:01 E
DC 0.8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 17 Avril 2024 - 14:07:43 »

Salut a tous
Venez voler dans les Vosges ,il n'y a pas d'aigles ni de vautours ni de gypaètes.
ça fait plus de 20 ans qu'il n'y a plus de tétras lyre chez nous et pourtant on n'a pas le droit
de voler sur un site de novembre a mars. L'interdiction était pour protéger le tétra.
Sur un autre site c'est le brame du cerf qui interdit de voler en septembre, par contre
les marcheurs, randonneurs, cyclistes,VTT, cavaliers, engins forestier, chasseurs,ONF et j'en oubli peut être
peuvent toujours déambuler sans problème.
Quelles seront les prochaines interdictions par rapport a ce "fait divers"
Bonne guérison au pilote blessé .

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #3 le: 17 Avril 2024 - 15:00:56 »

 1 j'ai vu passer l'article de journal.

hein ? je ne peux pas m'empecher de me demander comment ça se fait que l'aigle ait attaqué ?
Je ne suis pas partisan de la ligue des oiseaux mais je me dis qu'en cette période printanière il devait défendre ses petits.
 prof Ça ne sert à rien de gratter trop proche du relief
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
LBB
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 16



« Répondre #4 le: 17 Avril 2024 - 16:57:20 »

Nouvelle communication de la ligue


"Bonjour,

Suite aux derniers événements impliquants un aigle et des parapentistes autour de la Dent du Villard, nous souhaitions (Parc National de la Vanoise et LPO) apporter quelques éléments.

L'Aigle royal niche dans le secteur mais pas dans le nid habituel, les agents du PNV et les naturalistes locaux (LPO, autres) travaillent à sa recherche afin de pouvoir définir en concertation une bulle de quiétude pour assurer la réussite de reproduction des oiseaux.

L'aigle défend son territoire et notamment la limite supposée de celui-ci qui est située entre la Dent du villard et le col de la Chal, la ligne de crête étant la démarcation naturelle.

Il est compliqué de donner un secteur plus précis. La zone à délimiter pour préserver l’intégrité physique des parapentistes doit donc être sujette à un principe de précaution qui implique que la zone à éviter par les pilotes soit plus vaste et différente de la bulle de quiétude spécifiquement dédiée à la reproduction des oiseaux. Cette emprise géographique d’évitement doit être discutée avec les pilotes locaux.


Nous invitons les parapentistes et autres aéronefs à éviter ce secteur a minima jusqu'à la fin du mois d'août (fin de la période de reproduction) et à partager leurs observations pour essayer de comprendre au mieux le comportement des oiseaux.



L'Aigle royal est une espèce protégée dont le statut de conservation est encore considéré comme "vulnérable" en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Aigle royal est très sensible au dérangement notamment en période de reproduction (janvier à fin août). Il marque souvent son agressivité à l'égard des intrus par des vols en piqués successifs, appelés "vols en festons".

 

Afin de partager l'espace aérien nous vous recommandons de :

ne pas essayer de suivre les oiseaux et de vous en éloigner ;
de laisser la priorité aux oiseaux dans les thermiques et éviter de voler au-dessus d'eux ;
de respecter les éventuelles bulles de quiétude mise en place pendant la période de reproduction (janvier à août).
Restant à disposition pour échanger si besoin, n'hésitez pas à diffuser notre message."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #5 le: 17 Avril 2024 - 17:44:32 »

1 j'ai vu passer l'article de journal.

hein ? je ne peux pas m'empecher de me demander comment ça se fait que l'aigle ait attaqué ?
Je ne suis pas partisan de la ligue des oiseaux mais je me dis qu'en cette période printanière il devait défendre ses petits.
 prof Ça ne sert à rien de gratter trop proche du relief
c'est la 2nd fois je crois. En Suisse la première fois que j'ai lu un article là-dessus. le gars en Suisse a été hospitalisé aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #6 le: 17 Avril 2024 - 19:36:54 »

Citation
laisser la priorité aux oiseaux dans les thermiques

 mort de rire que celui qui a déjà fait l'intérieur à un aigle ; lève le doigt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #7 le: 17 Avril 2024 - 20:03:32 »

Citation
laisser la priorité aux oiseaux dans les thermiques

 mort de rire que celui qui a déjà fait l'intérieur à un aigle ; lève le doigt !

LOL Je me suis déjà dit exactement la même chose.
Le gars qui a écrit ça n'a jamais enrouler avec un oiseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.198 secondes avec 23 requêtes.