Si on devait s'abstenir de voler chaque fois qu'on fait un cauchemard, qu'on se boit une bière ou qu'on s'engueule avec sa femme, je volerais pas souvent t'sais. Surtout la dernière condition, là : ma femme, j'ai l'impression qu'elle est allergique à mon sac, chaque fois qu'elle le voit passer, elle cherche misère ... è' cherche misère souvent quoi.
Tu as de la
chance:
ta femme t'aime !!!L'accident est toujours le résultat de
perturbations ( et non pas de la fatalité ):
Comportementales ,
Matérielles ,
Organisationnelles Dans notre activité les perturbations et les causes sont en grande partie d'ordre comportemental.
Je mets dans le comportemental :
une réponse non appropriée ( ce qui ne veut pas dire faute) à des conditions aérologiques et situationnelles.( sur pilotage, non maîtrise d'un incident (une fermeture, autorote,twist...)
non maîtrise de la voile ( 360,wing, abattée...)
non maîtrise du déco ( inadéquation des compétences du pilote et des conditions aérologiques,.analyse des conditions aérologiques...)
non maîtrise de l'atterro ( inadéquation des compétences du pilote et des conditons aérologiques et d'espace , analyse des conditions aérologiques...)
viscosité mentale en cas d'incident , pas de connaissance ou de maîtrise du comportement à tenir( ex : préférer les arbres au contact au sol, préférer un bon atterro en cas de pb sur l'aile , un doute sur l'aérologie, un doute sur ses capacités...) C'est pour cette raison que je milite pour une description des incidents et accidents afin de me mettre en tête qq comportements réflexes pour le jour où je serai en viscosité mentale
y a aussi d'autres choses , mais pour l'instant voilà ce qui m'apparaît fréquent