Rupture suspente de stabilo. |
<< < (2/3) > >> |
BombeurJean: Citation de: ALPYR le 24 Avril 2019 - 13:46:13 Est-ce qu'elle a cassé à l’extrémité de la couture de la boucle basse (endroit habituel, qui signe l'usure par cisaillement) ou bien ailleurs sur la longueur de la suspente (ce qui indiquerait un point de faiblesse acquis certainement par piétinement) ? C'est pas anodin car ce que tu risques c'est le désuspentage par "déboutonnage" : la suspente qui casse autorise le report de poids sur sa voisine, qui casse à son tour, qui surcharge sa voisine, laquelle casse, et ainsi de suite de plus en plus vite. Ta voile elle est en train de te dire qu'il ne faut plus l'utiliser ainsi sans changer le suspentage... - Exact, voir photo : https://zupimages.net/up/19/17/g8ot.png La rupture est très nette. - Effectivement, c'est pour ça que le changement de voile est pour tout bientôt ! Ce n'est surement pas pris à la légère. Citation de: piwaille le 24 Avril 2019 - 14:05:43 Je rajouterais dans les facteurs de vieillissement : l'usure due à une pratique répétée. Si tu fais toujours tes SAT (et autres 3-6) du même coté, ça tire toujours sur les mêmes suspentes. Malheureusement c'est souvent le cas : nous avons tous un côté privilégié. - Complètement, je m'abrutis bien à droite :) Merci pour les réponses ! |
ALPYR: Citation de: BombeurJean le 24 Avril 2019 - 18:49:43 voir photo : https://zupimages.net/up/19/17/g8ot.png La rupture est très nette. Ça a cassé à l'endroit où ça casse "toujours" lorsqu'on fait un test en traction. La suspente était fatiguée et a été surchargée. Dommage qu'on ne sache pas à combien elle a cassé... Dommage d'ailleurs qu'on ne sache pas grand chose de précis sur les reports de poids suspente par suspente en acro... Personnellement par curiosité, je prélèverais l'autre suspente de stabilo pour aller la faire casser par un atelier. Ça donnerait une indication de plus. |
BombeurJean: Citation de: ALPYR le 25 Avril 2019 - 09:22:12 Personnellement par curiosité, je prélèverais l'autre suspente de stabilo pour aller la faire casser par un atelier. Ça donnerait une indication de plus. Du coup, on a fait le test :) Valeur d'origine : 80kg à la rupture. Valeur mesurée sur la suspente de stab' restante : 22.7kg. Je cite : "hahaha, c'est marrant quand on tire sur ta suspente de stab, elle est élastique de 2cm~ t'as vu ?" ... |
ALPYR: Citation de: BombeurJean le 25 Avril 2019 - 16:40:33 Du coup, on a fait le test :) :pouce: Citation de: BombeurJean le 25 Avril 2019 - 16:40:33 Je cite : "hahaha, c'est marrant quand on tire sur ta suspente de stab, elle est élastique de 2cm~ t'as vu ?" ... Oui, toute suspente a une certaine "élasticité". De plus, avec les suspentes gainées peu chargées il arrive souvent que la gaine ait tendance à se rétracter. C'est justement pour reprendre ces élasticités et en particulier celles des gaines, que lorsqu'on mesure un calage on doit le faire sous tension de 5 kg. Citation de: BombeurJean le 25 Avril 2019 - 16:40:33 Valeur d'origine : 80kg à la rupture. Valeur mesurée sur la suspente de stab' restante : 22.7kg. Je crois que Mac Para indique qu'il utilise des suspentes Edelrid. Marque reconnue pour la qualité de ses produits destinés au parapente, en particulier en aramide. On voit donc ici une parfaite illustration du talon d'Achille des aramides : leur piètre résistance à la flexion qui fait dramatiquement chuter leur résistance avec l'usage. Les 23 kg de résistance résiduelle montrent que la charge sur les stabs est rarement de plus de quelques kg... mais qu'elle peut être multipliée de manière spectaculaire lors de manœuvres d'acro. |
Escape: Citation de: ALPYR le 25 Avril 2019 - 17:12:42 Citation de: BombeurJean le 25 Avril 2019 - 16:40:33 Du coup, on a fait le test :) :pouce: Citation de: BombeurJean le 25 Avril 2019 - 16:40:33 Je cite : "hahaha, c'est marrant quand on tire sur ta suspente de stab, elle est élastique de 2cm~ t'as vu ?" ... Oui, toute suspente a une certaine "élasticité". De plus, avec les suspentes gainées peu chargées il arrive souvent que la gaine ait tendance à se rétracter. C'est justement pour reprendre ces élasticités et en particulier celles des gaines, que lorsqu'on mesure un calage on doit le faire sous tension de 5 kg. Citation de: BombeurJean le 25 Avril 2019 - 16:40:33 Valeur d'origine : 80kg à la rupture. Valeur mesurée sur la suspente de stab' restante : 22.7kg. Je crois que Mac Para indique qu'il utilise des suspentes Edelrid. Marque reconnue pour la qualité de ses produits destinés au parapente, en particulier en aramide. On voit donc ici une parfaite illustration du talon d'Achille des aramides : leur piètre résistance à la flexion qui fait dramatiquement chuter leur résistance avec l'usage. Les 23 kg de résistance résiduelle montrent que la charge sur les stabs est rarement de plus de quelques kg... mais qu'elle peut être multipliée de manière spectaculaire lors de manœuvres d'acro. Oui et en plus ça a « claqué » fort au moment de la connection heli to sat (ça m’arrive régulièrement aussi). Dommage c’était hyper joli :) Je ne serai pas étonné qu’on dépasse transitoirement la valeur de rupture sur ce genre de claque. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |