Rupture suspente de stabilo.
(1/3) > >>
BombeurJean:
Camarades bonjour,

Retour sur expérience d'il y a quelques jours : essai d'hélico to SAT à droite. Tout se passe bien dans l'héli, j'entame la sortie pour basculer en SAT et paf pastèque. La suspente de stab' gauche casse nettement au début de la SAT :
https://youtu.be/M_Y4HSdg4OY?t=73

J'ai presque un peu de mal à m'expliquer pourquoi c'est cette suspente qui a lâché. Certes, en SAT c'est tout le côté extérieur qui prend le gros facteur de charge ( ici le côté gauche ) mais ça voudrait dire que toutes proportions gardées, la suspente de stab est moins solide que celles des avants ? Si quelqu'un a un embryon de réflexion ?

Pour info, l'aile en question ( Muse 3 ) est sortie sans changement pour une utilisation normale ( 200-300 vols, ~150h de 2016 à aout 2018 ) au contrôle et [par contre] de Novembre à maintenant usage intensif ( centaine de décro/marche arrière, idem en hélico au moins, une vingtaine de SAT ).
Accessoirement, je vais changer d'aile :D

Journée bonne à tous,
Max
ALPYR:
Oui très souvent la suspente de stab' est moins solide que celles des A (diamètre plus faible). C'est pas obligatoire mais c'est souvent le cas dès qu'on recherche un gain en perf.
De plus c'est une suspente qui prend facilement cher sur les gonflages où l'aile traîne un peu au sol et c'est aussi très souvent celle qu'on piétine en tournant autour de sa voile.

Est-ce qu'elle a cassé à l’extrémité de la couture de la boucle basse (endroit habituel, qui signe l'usure par cisaillement) ou bien ailleurs sur la longueur de la suspente (ce qui indiquerait un point de faiblesse acquis certainement par piétinement) ?
C'est pas anodin car ce que tu risques c'est le désuspentage par "déboutonnage" : la suspente qui casse autorise le report de poids sur sa voisine, qui casse à son tour, qui surcharge sa voisine, laquelle casse, et ainsi de suite de plus en plus vite.

Ta voile elle est en train de te dire qu'il ne faut plus l'utiliser ainsi sans changer le suspentage...
piwaille:
 :coucou:

Je rajouterais dans les facteurs de vieillissement : l'usure due à une pratique répétée. Si tu fais toujours tes SAT (et autres 3-6) du même coté, ça tire toujours sur les mêmes suspentes. Malheureusement c'est souvent le cas : nous avons tous un côté privilégié.
rangifer:
Citation de: BombeurJean le 24 Avril 2019 - 12:49:20

https://youtu.be/M_Y4HSdg4OY?t=73

Nouvel atterrissage plus proche ?
vige05:
si la rupture a eu lieu dans la partie basse il faut aussi pensée a un frotement  possible ( en pilotage habituel) entre la drisse de frein et la suspente de stabilo qui l' aurait  donc affaibli
Navigation
Index des messages
Page suivante