Rupture de câble... et de vertèbre.
Kriko:
Samedi dernier, j'avais organisé une journée d'initiation au parapente pour 20 de mes collègues.
Au programme: théorie, puis maniement de voile au sol (en gros, essayer de lever la voile), et enfin, des vols biplace. Au treuil, parce que tout ceci se passe en Hollande, et que la butte la plus haute à 100 km à la ronde doit faire 10 m.
Je passe sur le début, plutôt sympa, sur les premiers vols biplace, qui se passent bien... lors d'un vol, a lieu un premier bris de câble, dont je ne suis pas au courant sur le moment. Pas de pb, le biplaceur va poser. Incident sans peur et sans bobo.
Un peu plus tard, nouveau bris de câble lors d'un biplace... cette fois ci à 5 ou 10 m sol selon les témoins. Je n'ai pas vu les faits, étant en train de préparer ma voile pour décoller ensuite. Selon ce que j'ai pu en savoir, donc, rupture de câble près du sol, le pilote n'a pas le temps de freiner l'abattée, fermeture, pas le temps de rouvrir, impact. Mon collègue s'est relevé quasi immédiatement, indemne, par contre le biplaceur est resté au sol. L'ambulance est arrivée rapidement. Au bilan, le pilote souffre d'une vertèbre fracturée "vautour like"; la fracture étant instable, il a été opéré dimanche matin pour stabiliser le tout. Si le risque de paralysie est maintenant écarté, reste une vilaine fracture au dos avec ferraillage.
Tout ceci me conduit à m'interroger sur le vol au treuil. Apparemment les ruptures de câble sont relativement fréquentes (il n'est pas rare d'en avoir 2 ou 3 dans une journée de vol au treuil, d'après ce qui m'a été dit); j'étais au courant de cette possibilité de rupture (même si je la pensais moins fréquente), mais je tenais ça pour un incident mineur, me sentant capable de freiner l'abattée. Apparemment, ce n'est pas si simple, et il y a une vraie zone de danger si la rupture se passe en gros entre 5 et 15 m/sol. Si Arjan n'a pas pu empêcher l'accident, je pense que beaucoup se seraient fait prendre, car c'est un excellent pilote.
Je ne vole qu'exceptionnellement au treuil (et encore, pas sûr que je recommencerai), mais j'aimerais l'avis de pilotes qui le font régulièrement. Trouvez-vous le matériel fiable? Le vol au treuil est-il particulièrement risqué?
guy:
salut
je réponds en tant qu'ex treuilleur.
La rupture de cable est relativement fréquente mais normalement la rupture jusqu'à une 50 de mètres ne devrait pas entrainer des abattées marquées.
Je m'explique : jusqu'à une 50 de mètres le treuilleur doit (devrait) mettre une tension faible dans le câble (20-25 kg) justement pour éviter les abattées violentes.
Puis après on envoie la sauce pour optimiser la phase de treuillage.
le problème c'est que relativement souvent le treuilleur subit des pressions de la part des pilotes pour tirer + fort et + tôt .
Ceci (enfin les pilotes le croient) pour augmenter l'efficacité du treuillage.
Même constat en biplace le pilote et le passager n'aiment pas courir pendant 10 15 mètres et souvant demandent une tension forte au décollage avec tous les risques que ca implique.
voila pour l'avis (vécu) du coté du treuil.
FlyingLolo:
Salut,
Une petite réponse vite fait et une question pour éclaircir un peu tout ça parce que ton récit m'interpelle pour le moins !
Je vole très régulièrement au treuil dans mon club dans la plaine Poitevine. Mon club fonctionne depuis des années et nous n'avons jamais eu d'incident de ce type. Des ruptures de câbles il nous arrive d'en avoir quelques unes, parfois dans la même séance, parfois en vol biplace, mais jamais de conséquences de ce type.
Au treuil dévidoir, la tension n'est jamais si forte et une rupture de câble entraine une légère abatée mais très facile à gérer.
L'abatée que tu décris devait (je suppose vu la fermeture qui a suivi) dépasser les 45° voire 60° d'angle. On peut imaginer qu'avant la rupture de câble, la voile était en arrière selon un angle identique. C'est difficilement concevable au treuil dévidoir.
Peut être dans ton cas s'agissait-il de treuil fixe, pour lequel la tension peut être très forte avec une voile très en arrière ?
[EDIT] Guy a été + rapide que moi pour poster.
Kriko:
Treuil fixe, effectivement. Pour le reste, n'ayant pas vu l'accident, je ne peux pas répondre sur les angles, ni sur l'amplitude de la fermeture. Cela dit, vu les conséquences de l'impact, ça ne devait pas être anodin.
dector78:
Bonjour,
C est un post un peu vieux, mais je voulais rajouter un commentaire puisque j ai participé a cette journee et tout vu.
Il est vrai que le treuilleur tirait tres fort des le debut et pas que pour ce vol. L angle de l aile etait fraimant tres fort des le debut de la monté.
Pour avoir volé aux Pays Bas il faut admettre qu il sont un peu casse cou et la securite un peu secondaire.
Les conditions de vol sont loin d etre facile ici, meteo, legislation, donc j ai arrete de faire du paramoteur. Et donc je voulais me tourner vers le treuille mais apres cette journee j ai su que le vol etait fini pour moi sniff sniff javascript:void(0);
Je pense qu il serait vraiment bien que ca soit le pilote qui lui meme qui controle la force du treuil, systeme wireless, tout a fait realisable. Je suis meme surpris que ca se fait pas deja.
Navigation
[#] Page suivante