+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:54:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rupture de câble... et de vertèbre.  (Lu 9007 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 06 Septembre 2010 - 15:30:58 »

Samedi dernier, j'avais organisé une journée d'initiation au parapente pour 20 de mes collègues.

Au programme: théorie, puis maniement de voile au sol (en gros, essayer de lever la voile), et enfin, des vols biplace. Au treuil, parce que tout ceci se passe en Hollande, et que la butte la plus haute à 100 km à la ronde doit faire 10 m.

Je passe sur le début, plutôt sympa, sur les premiers vols biplace, qui se passent bien... lors d'un vol, a lieu un premier bris de câble, dont je ne suis pas au courant sur le moment. Pas de pb, le biplaceur va poser. Incident sans peur et sans bobo.
Un peu plus tard, nouveau bris de câble lors d'un biplace... cette fois ci à 5 ou 10 m sol selon les témoins. Je n'ai pas vu les faits, étant en train de préparer ma voile pour décoller ensuite. Selon ce que j'ai pu en savoir, donc, rupture de câble près du sol, le pilote n'a pas le temps de freiner l'abattée, fermeture, pas le temps de rouvrir, impact. Mon collègue s'est relevé quasi immédiatement, indemne, par contre le biplaceur est resté au sol. L'ambulance est arrivée rapidement. Au bilan, le pilote souffre d'une vertèbre fracturée "vautour like"; la fracture étant instable, il a été opéré dimanche matin pour stabiliser le tout. Si le risque de paralysie est maintenant écarté, reste une vilaine fracture au dos avec ferraillage.

Tout ceci me conduit à m'interroger sur le vol au treuil. Apparemment les ruptures de câble sont relativement fréquentes (il n'est pas rare d'en avoir 2 ou 3 dans une journée de vol au treuil, d'après ce qui m'a été dit); j'étais au courant de cette possibilité de rupture (même si je la pensais moins fréquente), mais je tenais ça pour un incident mineur, me sentant capable de freiner l'abattée. Apparemment, ce n'est pas si simple, et il y a une vraie zone de danger si la rupture se passe en gros entre 5 et 15 m/sol. Si Arjan n'a pas pu empêcher l'accident, je pense que beaucoup se seraient fait prendre, car c'est un excellent pilote.

Je ne vole qu'exceptionnellement au treuil (et encore, pas sûr que je recommencerai), mais j'aimerais l'avis de pilotes qui le font régulièrement. Trouvez-vous le matériel fiable? Le vol au treuil est-il particulièrement risqué?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 - 16:11:17 »

salut

je réponds en tant qu'ex treuilleur.

La rupture de cable est relativement fréquente mais normalement la rupture jusqu'à une 50 de mètres ne devrait pas entrainer des abattées marquées.

Je m'explique : jusqu'à une 50 de mètres le treuilleur doit (devrait) mettre une tension faible dans le câble (20-25 kg) justement pour éviter les abattées violentes.

Puis après on envoie la sauce pour optimiser la phase de treuillage. 

le problème c'est que relativement souvent le treuilleur subit des pressions de la part des pilotes pour tirer + fort et + tôt .

Ceci (enfin les pilotes le croient) pour augmenter l'efficacité du treuillage.

Même constat en biplace le pilote et le passager n'aiment pas courir pendant 10 15 mètres et souvant demandent une tension forte au décollage avec tous les risques que ca implique.

voila pour l'avis (vécu) du coté du treuil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 - 16:15:43 »

Salut,

Une petite réponse vite fait et une question pour éclaircir un peu tout ça parce que ton récit m'interpelle pour le moins !

Je vole très régulièrement au treuil dans mon club dans la plaine Poitevine. Mon club fonctionne depuis des années et nous n'avons jamais eu d'incident de ce type. Des ruptures de câbles il nous arrive d'en avoir quelques unes, parfois dans la même séance, parfois en vol biplace, mais jamais de conséquences de ce type.

Au treuil dévidoir, la tension n'est jamais si forte et une rupture de câble entraine une légère abatée mais très facile à gérer.
L'abatée que tu décris devait (je suppose vu la fermeture qui a suivi) dépasser les 45° voire 60° d'angle. On peut imaginer qu'avant la rupture de câble, la voile était en arrière selon un angle identique. C'est difficilement concevable au treuil dévidoir.
Peut être dans ton cas s'agissait-il de treuil fixe, pour lequel la tension peut être très forte avec une voile très en arrière ?

[EDIT] Guy a été + rapide que moi pour poster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #3 le: 06 Septembre 2010 - 16:36:51 »

Treuil fixe, effectivement. Pour le reste, n'ayant pas vu l'accident, je ne peux pas répondre sur les angles, ni sur l'amplitude de la fermeture. Cela dit, vu les conséquences de l'impact, ça ne devait pas être anodin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dector78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: paramoteur
pratique principale: apprends à voler
vols: pas beucoup vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Avril 2014 - 17:00:03 »

Bonjour,

C est un post un peu vieux, mais je voulais rajouter un commentaire puisque j ai participé a cette journee et tout vu.

Il est vrai que le treuilleur tirait tres fort des le debut et pas que pour ce vol. L angle de l aile etait fraimant tres fort des le debut de la monté.
Pour avoir volé aux Pays Bas il faut admettre qu il sont un peu casse cou et la securite un peu secondaire.
Les conditions de vol sont loin d etre facile ici, meteo, legislation, donc j ai arrete de faire du paramoteur. Et donc je voulais me tourner vers le treuille mais apres cette journee j ai su que le vol etait fini pour moi sniff sniff javascript:void(0);

Je pense qu il serait vraiment bien que ca soit le pilote qui lui meme qui controle la force du treuil, systeme wireless, tout a fait realisable. Je suis meme surpris que ca se fait pas deja.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Avril 2014 - 17:34:05 »

Citation
Je pense qu il serait vraiment bien que ca soit le pilote qui lui meme qui controle la force du treuil, systeme wireless, tout a fait realisable. Je suis meme surpris que ca se fait pas deja.

Ne sois pas surpris, ça existe  Clin d'oeil Mais les tarifs sont  effray

http://www.skynch.com/wordpress/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 10 Avril 2014 - 18:03:05 »

 salut !

de la même façon qu'un passager doit faire confiance à un pilote
un pilote (treuillé) doit faire confiance en un treuilleur, lequel en retour doit avoir conscience des risques.
ceci dit, un pilote peut aller voir un treuilleur et lui demander d'être plus doux voir peut refuser de décoller s'il estime que ce dernier lui fait prendre des risques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Avril 2014 - 19:30:03 »

si on treuil avec une tension adaptée et si on change le cable régulièrement la rupture de cable n'est pas une chose courante , si c'est le cas dans votre club , demandez leur qu'ils se remettent en question.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 10 Avril 2014 - 22:03:54 »

 
si on treuil avec une tension adaptée et si on change le cable régulièrement la rupture de cable n'est pas une chose courante , si c'est le cas dans votre club , demandez leur qu'ils se remettent en question.

 

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #9 le: 10 Avril 2014 - 22:30:33 »

il y a aussi le principe d'une "pièce fusible" qui doit empêcher une tension "traction" supérieure a une certaine valeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 10 Avril 2014 - 23:01:09 »

Qui pètera à 5-10m sol si le treuilleur met la gomme trop tôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #11 le: 11 Avril 2014 - 00:37:39 »

 
si on treuil avec une tension adaptée et si on change le cable régulièrement la rupture de cable n'est pas une chose courante , si c'est le cas dans votre club , demandez leur qu'ils se remettent en question.

 

 1

 1 , j'ai passe que 2 saisons avec mon club de plaine, mais j'ai pas vu beaucoup de ruptures de cables, 2 ou 3 max en 2 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10000mots
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 12 Avril 2014 - 09:36:08 »

La seule fois que j'ai fais du treuil, c'est l'année passée au club vol libre Genève (Salève)

Pendant toute la journée aucun incident est venu perturber la journée.

Je trouve assez bizarre qu'un câble aussi important que celui utilisé puisse rompre.

Je pense que celui qui à du matériel aussi peu fiable doit ce poser la question.

Ne faudrait t'il pas faire contrôler le matériel plus souvent afin de déterminer la longévité du câble?

En voyant sa, sa fait réfléchir.
Bonne journée.
Christian G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 20 requêtes.
anything