+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Novembre 2025 - 16:41:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: REx après une collision avec une ligne haute tension  (Lu 188 fois)
Fuser et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols

Parapentiste en phase de progression

« le: Aujourd'hui à 10:05:02 »

Hello

Je vous partage le Retour d'Expérience suite à une collision d'un parapente dans une ligne haute tension, heureusement sans conséquence pour le pilote.
En plus du traditionnel format papier que j'ai souhaité limiter à deux pages, je propose une déclinaison en vidéo pour compléter les informations et les éléments de contexte.

Bonne lecture et bon visionnage.
Je suis preneur de vos retours pour les prochains REx
Seb

Lien vers le REx : https://www.lovl.fr/images/Retex%20AS/AS-20251007.pdf
Vidéo Partie 1 : Présentation des faits, des dangers et des conséquences
https://youtu.be/oegzVtf1QlM
Vidéo Partie 2 : Les enseignements
https://youtu.be/ITF9h_UxwV8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #1 le: Aujourd'hui à 11:42:01 »

Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. En fait, on ne peut rien faire à part appeler les secours. Mais si le pilote est déjà en contact avec le sol ? Normalement il n'y a plus de jus.

Je précise que xctrack ne signale pas les moyennes tensions, heureusement sinon il sonnerait presque tout le temps pendant les approches. Chez moi, il n'y a que ça et aucune ligne HT.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols

« Répondre #2 le: Aujourd'hui à 11:43:58 »

Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée.

Même pas trop s'en approcher (par exemple venir à pied, dessous, pour lui parler), au risque que l'effet de pointe déclenche l'arc électrique.
C'est bon de le rappeler, pour espérer s'en souvenir le cas échéant et donc résister à la tentation naturelle de s'approcher.

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Aujourd'hui à 11:59:13 »

Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée. En fait, on ne peut rien faire à part appeler les secours. Mais si le pilote est déjà en contact avec le sol ? Normalement il n'y a plus de jus.

Je précise que xctrack ne signale pas les moyennes tensions, heureusement sinon il sonnerait presque tout le temps pendant les approches. Chez moi, il n'y a que ça et aucune ligne HT.

Si le pilote est déjà en contact avec le sol et qu'il n'a pas été électrisé, il peut sortir de sa sellette.
Si il n'a pas les pieds au sol, dans le doute, il est préférable de rester isoler.

Dans tous les cas, il faudrait demander la consignation de la ligne pour décrocher la voile.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #4 le: Aujourd'hui à 13:43:14 »

salut !

bon REx  pouce Je précise que j'ai lu le PDF (pas la patience de regarder 2 vidéos) du coup je passe peut-être à côté de certaines informations

Citation
Pour le pilote comme pour les tiers, l’incident a entrainé des conséquences financières.
Je pense qu'annoncer le montant (entre parenthèses, à la fin de la phrase) pourrait faire prendre conscience des enjeux sans trop rallonger le texte.

Merci pour ce retour.
J'y ai appris des choses notamment que en fait on ne peut intervenir pour aider quelqu'un sans que l'on soit sûr que la ligne ait été coupée.

Même pas trop s'en approcher (par exemple venir à pied, dessous, pour lui parler), au risque que l'effet de pointe déclenche l'arc électrique.
(je ne sais pas si ça a été dit dans la vidéo) mais si on s'approche (ou le peu qu'on le fasse), il faut éviter de courir ou (surtout) de faire de grandes enjambées. La tension diminue assez rapidement dans la terre. Quand on fait de grandes enjambées, la différence de potentiel entre les deux pieds est telle qu'on peut s'électrocuter. cela s'appelle la tension de pas

Tiendez, je vous ai trouvé un 'tit schéma :

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Aujourd'hui à 13:47:02 »

Les échanges sont en cours concernant les répercussions côté RTE.
Je ferai peut-être une mise à jour du support quand j'aurai le chiffre.

Et merci piwaille pour ton feedback positif.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 24 requêtes.
anything