+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:52:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Récit : Accident mortel à l'atéro de St André  (Lu 17496 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« le: 02 Octobre 2008 - 16:59:22 »

Bonjour
Je viens faire ce récit dans l'optique de dissuader quiconque de faire des acrobaties prés du sol.
Samedi 27/09 à St André-les-Alpes je me pose après 2h de vol et un tour aux antennes, les conditions n'étaient pas fortes mais comme les jours précédents le vent était ouest nord-ouest donc (pour ceux qui ne connaissent pas) l'atéro du lac est sous le vent...
Quelques pilotes posent après moi dont un qui fait des wings avant de se poser, jusque là tout va bien même si je le trouve un peu gonflé, perso je m'y suis refusé au vu de l'aérologie...
Arrive un pilote qui lui aussi entame une série de wings à moins de 100m/sol, il prend une petite fermeture de moins d'un tiers de la moitié d'aile, cette dernière engage instantanément en 3-6 engagé, le pilote n'a aucune réaction et l'aile fait deux tours et demi avec l'accélération que ça implique avant que le pilote n'impacte avec une violence considérable puisqu'il rebondit avant de s'arrêter.
Choqués on court pour lui porter assistance en espérant que ce ne soit pas trop grave, malheureusement pour lui il n'y avait plus rien à faire il s'éteindra sous nos yeux. Les secours seront vite sur place mais rien n'y fera, il était brisé de partout.
Après on s'est posé bien des questions car il avait le temps de contrer, il devait être encore à 20/30m/sol et pouvait encore sortir des 3-6.
Cet accident m'a profondement choqué car il découle directement de l'erreur d'envoyer des wings trop bas, de plus dans une aérologie sous le vent. Je ne le connaissait pas même si j'ai volé avec lui les jours précédents et même un peu avant l'accident, c'était un Norvégien de 47 ans père de trois enfants.
Mes pensées vont à sa famille.
Ce n'est pas de gaité de coeur que je vous relate tout ça mais bien avec l'espoir que cela puisse éviter d'autres accidents.


EDIT Blue : modification du titre
« Dernière édition: 02 Octobre 2008 - 22:20:57 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
makumba961
Invité
« Répondre #1 le: 02 Octobre 2008 - 17:04:07 »

... si rapide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
odeschamps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RUSH 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2008 - 18:39:48 »

salut, je suis pas un king de l'accro, mais faire des wings à 100m sol quand tout est clean ok, par contre un 360 engagé (involontairement) à moins de 100m sol, ou l'on peut descendre entre 15 et 20m secondes... comptons 2 secondes le tour, ça fait déja 40m par tour, plus le temps de sortir du 360, environ 1/2 tour... reste plus grand chose pour se tirer d'affaire.

Mes condoléances à ses proches.
Bons vols et prudence à tous, nous ne sommes pas immortels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #3 le: 02 Octobre 2008 - 19:53:00 »

.....................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #4 le: 02 Octobre 2008 - 20:22:26 »

il n'aurait pas cravaté par hasard? Neutre

peu importe, le résultat tragique est la  Pas content
Il n'y a qu'un seul mot d'ordre à mon sens c'est : pas de prise de risque prêt du sol...
Ce pilote savais (ou pas) ce qu'il faisait, mais ses enfants non rien demandé et surement pas de perdre leur papa. Encore un drame qui, d'après le récit, aurait pu être évité  la prise de t?te  la prise de t?te
Mes pensées vont à ses proches.
Courage Yves et les autres qui ont assisté à ce drame.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 02 Octobre 2008 - 21:03:46 »

Oui je tiens le choc mais j'avoue que j'y repense souvent et que j'ai du expliquer et ré-expliquer à ma femme, qui a tout vu, que ce pilote a pris des risques inconsidérés au vu des conditions aérologiques.
Je pensais faire un vol du soir ce jour-là... je ne l'ai pas fait.
Les jours suivants j'ai volé mais en approchant de l'atéro j'étais anxieux sachant que ma femme pouvait flipper en me voyant faire mon approche, ce qui n'est pas arrivé vu qu'elle était plongée dans un bouquin.

Les questions que je me suis posé et qui resterons sans réponses sont les suivantes:
-a-t-il mal cadencé ses wings ou est-ce l'aérologie?
-a-t-il envoyé ses wings parce qu'il a vu l'autre pilote en faire juste avant lui
-avait-il déjà fait un SIV (pas de tentative de contre)
-Ses potes étaient déjà posés, voulait-il les épater?
-se peut-il qu'il ai perdu connaissance ou eu le voile noir lors de l'accélération?

C'est affreux d'assister à un tel accident (j'suis surement trop sensible mais j'en ai chialé)

En tout cas une chose est sûre c'est que même si les secours avait été sur l'atéro au moment même de son impact cela n'aurais rien changé.

Non il n'avait pas cravaté, sa voile était propre.
Oui beaucoup de gens font des wings un peu trop bas, c'est pour ça que j'ai pris la décision de faire ce récit.

Merci pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 02 Octobre 2008 - 21:16:26 »

Citation
Oui je tiens le choc mais j'avoue que j'y repense souvent
Citation
C'est affreux d'assister à un tel accident (j'suis surement trop sensible mais j'en ai chialé)
C'est en effet une expérience traumatisante et il n'y a pas de honte d'en être ému. J'ai moi même assisté à un accident à l'issue de mes premiers stages et j'en garde un souvenir douloureux. Même si j'ai toujours autant de plaisir à voler, j'ai toujours une petite appréhension, un petit stress quand j'y repense ou quand je passe à proximité du lieux de l'accident...
 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Octobre 2008 - 21:23:41 »

 Pas content  Pas content  Pas content

Triste nouvelle mais merci pour ce récit pour nous ,débutants.

Tu n'es pas trop sensible...voir un gars se crasher comme ça c'est horrible.
 +1 au karma Merci !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2008 - 22:07:56 »

La partie technique concernant ce fil de discussion a été déplacé vers Technique.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=8731.0

merci de continuer toutes autres discussions techniques sur le fil dont le lien est ci dessus.

Triste nouvelle  Pas content  courage aux proches et aux témoins.  vol rando ou cross
« Dernière édition: 02 Octobre 2008 - 22:23:13 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Octobre 2008 - 10:02:31 »

Je n'ai pas vu le tout début du sketch, il faisait semble-t-il des WO et a eu une petite fermeture. Il a eu une petite cravate, qu'il a défaite ou qui s'est très vite défaite toute seule mais qui a eu pour effet de le faire partir en 3.6 à droite; ensuite il a fait 3 ou 4 tours moyennement engagés strictement sans aucune réaction jusqu'au sol. Il n'a ni contré, ni essayé de tirer son secours au point que je croyais, jusqu'à un tour du sol, qu'il voulait poser en 3.6 pour épater la galerie. J'ai l'impression que la vitesse était loin d'être suffisante pour avoir le "voile noir".

Un accident est toujours possible, mais c'est ici l'absence totale de réaction du pilote qui est incroyable. Même s'il ne savait pas quoi faire, voyant l'impact inéluctable à quelques mètres du sol on a quand même le réflexe de freiner à fond de deux côtés ou de mettre ses jambes an avant pour amortir le choc, non? il n'a rien fait de celà, ça lui aurait probablement sauvé la vie en arrondissant l'impact ...

Ce qui est certain, c'est que sur les 3 derniers tours, la spirale semblait très régulière et que je n'ai pas perçu le moindre mouvement du pilote, mais c'était à 200 m de distance (la terrasse du Lac et Forêt), alors je n'ai peut-être pas bien vu. Je me suis juste surpris à hurler intérieurement "mais freine à gauche, b..." pendant l'ultime tour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #10 le: 09 Octobre 2008 - 14:07:36 »

Je n'ai pas vu le tout début du sketch, il faisait semble-t-il des WO et a eu une petite fermeture. Il a eu une petite cravate, qu'il a défaite ou qui s'est très vite défaite toute seule mais qui a eu pour effet de le faire partir en 3.6 à droite; ensuite il a fait 3 ou 4 tours moyennement engagés strictement sans aucune réaction jusqu'au sol. Il n'a ni contré, ni essayé de tirer son secours au point que je croyais, jusqu'à un tour du sol, qu'il voulait poser en 3.6 pour épater la galerie. J'ai l'impression que la vitesse était loin d'être suffisante pour avoir le "voile noir".

Un accident est toujours possible, mais c'est ici l'absence totale de réaction du pilote qui est incroyable. Même s'il ne savait pas quoi faire, voyant l'impact inéluctable à quelques mètres du sol on a quand même le réflexe de freiner à fond de deux côtés ou de mettre ses jambes an avant pour amortir le choc, non? il n'a rien fait de celà, ça lui aurait probablement sauvé la vie en arrondissant l'impact ...

Ce qui est certain, c'est que sur les 3 derniers tours, la spirale semblait très régulière et que je n'ai pas perçu le moindre mouvement du pilote, mais c'était à 200 m de distance (la terrasse du Lac et Forêt), alors je n'ai peut-être pas bien vu. Je me suis juste surpris à hurler intérieurement "mais freine à gauche, b..." pendant l'ultime tour.

bigre!!!


en tout cas, ton post me rassure sur un point: il n'est pas impossible de récupérer d'un 3-6 à 100 mètres de haut!
ce serait donc plus du à l'absence de réaction du pilote qu'à son wing qui a foiré...

et donc, immanquablement je me pose la question suivante:!

ne vaut il pas mieux savoir bien gérer les 3-6 avec plein de gaz en dessus bien evidemment pour s'en sortir sans problème le jour J ???

je me pose cette question parceque on t'apprend pas grand chose en école sauf en SIV bien sur!

je me demandais donc si s'entrainer à faire couramment des 3/6 plus ou moins engagés et à en sortir rapidement ne serait pas un apprentissage ESSENTIEL?
on m'en avait parlé pour l'instant pour sortir des aspirateurs celestes... du coup, j'ai essayé moi -même mais bon, jamais en dessous de -8... et surtout jamais dans la perspective de m'en sortir un jour pres du sol!!

et ne voulant pas prendre mon cas pour une généralité, j'ajoute que pour pas mal de volants que j'ai rencontré... le 3-6 n'est qu'une manoeuvre de descente rapide.

et une dernière chose: certains pilotes n'apprécient pas du tout les 3-6 et ne descendent jamais à moins de 3 ou 4 m/s...
que doivent ils faire???

vaincre leur mauvaise sensation? les forcer à apprendre à réagir quitte à les traumatiser? ou respecter leur choix de ne jamais faire de 3-6 et les laissant espérer qu'ils ne se prennent pas de cravate avec 3-6 à la clé?


perso, j'en sais rien... mais ca m'étonne quand meme que ce genre de facette des 3-6 ne soit pas relevé plus souvent! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 09 Octobre 2008 - 14:21:09 »

je me demandais donc si s'entrainer à faire couramment des 3/6 plus ou moins engagés et à en sortir rapidement ne serait pas un apprentissage ESSENTIEL?

Ben je pense que la réponse est dans la question. Si des événements comme cet accident te font penser que ça peut être utile d'être préparé le jour où ça arrive, c'est que tu tiens déjà ta réponse. Et en l'occurrence, c'est la mienne que la mienne: travailler le 3-6, c'est facile, ça mange pas de pain et c'est en effet essentiel sur le plan de la sécurité, en plus d'être un excellent préalable au pilotage avancé.

Le gros avantage, c'est qu'on peut y aller très progressivement. L'idéal étant d'utiliser un vario, de contrôler son taux de chute en se limitant environ à -6/-8 au début, et de travailler la position, la respiration, et la sortie propre (contre, puis re-frein intérieur pour dissiper l'énergie).

En faisant comme ça, on arrive très vite à dépasser les -20 sans aucune gêne ni appréhension, ce qui peut être utile le jour où ça monte un peu plus fort qu'on le voudrait...


Citation
et une dernière chose: certains pilotes n'apprécient pas du tout les 3-6 et ne descendent jamais à moins de 3 ou 4 m/s...
que doivent ils faire???

Ben ce qu'ils veulent, on peut pas les forcer à travailler leur pilotage dans une optique de sécurité. Moi j'ai des potes que je tanne depuis des années pour qu'ils fassent un SIV, ils sont pas très chauds, mais je vais pas les y emmener de force. Par contre, le jour où ils ont un pépin, comme tes pilotes qui ne veulent pas faire de 3-6, c'est possible qu'ils soient limités par leur niveau de pilotage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 09 Octobre 2008 - 16:59:57 »

Sorry ... j ai poste juste quand le thread a ete coupe. Si le modo veut bien balancer ca dans l autre topic ... Thanks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 09 Octobre 2008 - 17:02:43 »

Désolé Akira salut !

Mais la partie sur les 360 engagés ne relatant pas l'accident est partie la-bas:

http://www.parapentiste.info/forum/technique/360_engages-t8805.0.html

Merci de continuer sur ce fil! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #14 le: 10 Octobre 2008 - 09:51:31 »

Il ne semble malheureusement pas être le seul a avoir eu cette malchance:
http://parapentiste-romand.goodforum.net/pilotage-mecanique-du-vol-et-accidentologie-f12/36-jusqu-au-sol-en-ecole--t207.htm

Personnellement, je pense qu'il est essentiel de faire un SIV tous les 2-3 ans et en tout cas lors d'un changement de voile et de répéter au moins les fermetures de temps en temps à une altitude suffisante et si possible au dessus d'un plan d'eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 10 Octobre 2008 - 10:09:13 »


Tu nous colles le post ici, il faut s'inscrire pour le lire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 10 Octobre 2008 - 14:21:47 »

Edit Speedy: Désolée mais J'ai fait un peu le ménage dans la tipo car trop lourd à lire....
ce serait peut être interessant que tu cites d'où sont tirés ces messages, pour notre information....

re-edit: Sorry:Tiré du forum "le parapente en suisse romande"

A titre informatif: chaque paragraphe est une citation/intervention d'un forumer


Voilà, la typographie n'est pas très sexy mais le contenu y est:


En 2006 et 2007, on a vu quelques cas d'accidents mortels lors de 36 engagés, en école, avec radio et voile école.

Je ne comprends pas: les écoles laissent-elles envoyer jusqu'à passer en neutralité ou instabilité spirale ?

Il faut quand-même que l'élève ose descendre très fort, qu'ensuite il passe dans les vapes et qu'il vole effectivement avec une aile qui puisse devenenir neutre ou instable: ça fait beaucoup. Ou alors "il" flippe et tire en bas la poignée ? Je m'attendrais plutôt à des décrochages (réflexe de se mettre en boule, poignées en mains).

A méditer ... et pour moi à comprendre pale



Même après y avoir longuement réfléchi je ne vois pas d'explication plausible au fait de rester dans un 36 jusqu'au sol.
Car en tombant dans les pommes il me semble que le corps ne réagis plus, les bras ne donnent plus de force donc la pression dans les freins doit s'égaliser et normalement stoper le virage.
Et même si la voile est déjà en neutralité spirale lorsque le pilote perds connaissance, le corps sans resistance devrait partir du coté exterieur du virage ce qui normalement suffis à arrêter une neutralité de spirale. Et à moins que le pilote vol en dragon ou avec un tour de frein les mains devrait lacher les freins non?
C'est effectivement dur à comprendre.




Mouais, je ne sais pas trop non plus mais un jour je me suis retrouvé en spirale neutre alors que j'étais encore élève (lors d'un exercice d'examen) et je ne savais pas trop quoi faire. Après réflexion, j'ai donné un peu de frein extérieur et tout était ok. J'ai quand même faire 4-5 tours à la place de 2.

Je pense qu'une personne qui panique peut ne pas savoir quoi faire et aller jusqu'un tapis.

Ca me fait toujours un peu rire (façon de parler) quand on lit les articles dans SwissGliders qui relatent ce genre d'accident. Généralement ils disent que l'élève avait une radio et qu'elle fonctionnait. Je veux bien mais lorsque tu tournes en 3.6 engagés, perso, je n'entends rien de ce qu'on peut me dire à la radio. Je pense donc que dans les écoles, on devrait mettre en garde les élèves que leur voile peut se mettre en spirale neutre (même si c'est pas courant pour ce genre de voile) et leur expliquer comment réagir. Le jour où ça arrivera, ils sauront comment réagir.


J'ai qu'une chose à dire : 12.
12!

J-1 avant le Pyla


J'ai aussi énormément de doutes à ce sujet. Question radio, c'est clair: l'info de la fédé est sans valeur ajoutée ! En SIV, j'ai toujours eu de la peine à comprendre ce qu'on me disait. En décrochage c'est totalement inaudible. En 36 engagés, ça fait pas mal de bruit également.

Je ne vois que 2 solutions :


   1. le pilote s’accroche par réflexe à son frein, se met en position de fœtus autour de sa poignée et disjoncte mentalement mais pas physiquement (pression sur la poignée de frein). Ceci est possible surtout en neutralité spirale, mais à mon avis également en stabilité spirale.
   2. La 2ème solution, la pire : l’élève y va à donf et trouve malheureusement le taux de chute à partir duquel la voile entre en instabilité spirale. Là, il peut passer dans les vaps, ça continuera à descendre. Malgré tous ces docteurs ès DHV et autres, j’ai comme l’impression qu’on nous cache quelques chose. Surtout sur les ailes de début.



Et même si la voile est déjà en neutralité spirale lorsque le pilote perds connaissance, le corps sans resistance devrait partir du coté exterieur du virage ce qui normalement suffis à arrêter une neutralité de spirale.

A mon avis, quelqu'un qui part dans les vappes a tout autant de chances de basculer à l'intérieur qu'à l'extérieur de la spirale, surtout s'il est légèrement à l'intérieur lorsqu'il perd connaissance; si c'est à l'intérieur, la suite est malheureusement assez facile à prévoir ...

Peut-être la solution serait-elle de mettre aux élèves un G-mètre qui beugle quand ça dépasse 1 ou 1.5 G ?




Hello,

1 G... C'est le poids normal... Donc ça beuglerait tout le temps Laughing

Sinon, je ne pense pas que si ça beugle, ça t'empèche de tomber dans les vappes.

En plus, en école, l'instructeur doit beugler dans la radio et ça ne change rien, semble-t-il.

12!





   

Je me demande quand-même quel taux de chute maximum, on peut "exiger" d'un pilote lambda, d'atteindre
Tout dépend de la taille du cubulus au dessus de ta tête ...




On sort un peu du sujet, à savoir les problèmes de 36 en école. Ceci dit, l'apologie du 36, je n'y crois pas trop. Pour épater la galerie d'accord. Mais tenir des 36 à -15 pour de vrai, j'aimerais bien voir des stats qui disent combien de pilotes lambda y arrivent. Et pour échapper à un cb, ça va pas suffir.

Pour changer: la prévention. Eviter les gros noirs, ne pas voler s'ils sont là, y'a pas vraiment autre chose. Même si je ne dis pas non à quelques séances de 36.




ça fait un moment que je vole et j'ai malheureusement vu un tel accident. Je ne citerai ni la marque de la sellette ni la voile, mais il me semble, je dis bien il me semble, que l'amortissement du paquet n'a pas aidé !

Le pilote était à la radio, pour un petit cross. L'aérologie était douteuse, très léger foehn du nord. La pilote a bien dit à la radio qu'il allait se poser. Pilote du genre hyper prudent. Il est parti en 360 tout-à-fait normalement. Pas de cb, RAS, il voulait simplement aller poser. Le reste, allez savoir: 360 jusqu'en bas. Il n'est plus là pour raconter ce qui s'est passé. Nous sommes descendus en vrais 360, avec des voiles moins amorties et sans problèmes.

Je ne comprends toujours pas, mais à le voir descendre, j'ai décidé de toujours choisir une voile qui transmet, qui glisse, quitte à sortir de façon un peu aérienne. J'ai l'impression qu'il n'a rien vu venir. Crying or Very sad

J'ai toujours été frappé de la difficulté à réaliser à quel point on s'approche rapidement du sol lorsqu'on est bas dans un 3.6 bien engagé. Il m'est arrivé plusieurs fois de réaliser tout d'un coup "oups, il serait vraiment temps d'en sortir". Je trouve qu'on perd facilement la notion de la distance-sol dans les 3.6 engagés, et c'est peut-être l'explication de certains accidents où on a l'impression "que le pilote n'a rien fait".

En école, je trouve qu'il faudrait plutôt viser à contrôler, maîtriser et maintenir des 3.6 "raisonnables" (-4 à -6 ?) pendant une certaine durée plutôt que de rechercher les forts taux de chute.

Il y a un autre phénomène que je n'arrive pas à comprendre:
je vole actuellement sous une voile intermédiaire où la transition entre un virage péoère et un 3.6 engagé se fait de manière totalement fluide et continue. Par contre, avec ma voile-école,le comportement était très différent, il fallait être à pleine vitesse pour pouvoir espérer engager et surtout il y avait comme une sorte de "déclic" où la voile passait subitement d'un mode de virage normal à une spirale serrée; et inversément, à partir d'un certain ralentissement, il était impossible de réengager, la voile sortait de toute façon d'abord en vol droit avec ressource et tutti quanti.

Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?

Malheureusement je n'ai pas d'explication Question

Par contre suis 100% d'accord avec toi:


   1. inutile, en école, de mettre la charue avant les boeufs. Maintenir des 36 à -4 -6 sur une bonne dizaine de tours, c'est déjà pas mal !
   2. pour les voiles école ou certaines sortie école, j'ai fait la même la même constatation: ça vole droit sur des rails, ça ne veut pas partir, et quand ça part: c'est le déclic et ça ramasse. Exemple: la Hook. Mais je ne veux plus froisser personne No


Il n'empêche que pour les malheureux à qui ça arrive, la question se pose effectivement. A mon sens, elle va rester longtemps sans réponse. En tout cas aussi longtemps qu'on pensera se protéger par un label.

Bon ploufs hivernaux, mais faites gaffe au foehn !

Robi
« Dernière édition: 10 Octobre 2008 - 16:09:43 par speedy » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #17 le: 10 Octobre 2008 - 16:46:21 »

interessants cette discussion. je pense que je vais aller m'inscrire pour en discuter un peu plus avec eux...

ils ont l'air de bloquer sur le fait qu'ils ne comprennent pas comment on peut "ne pas réagir" alors que ce n'est pas une question de reaction ou de tombé dans les pommes, juste une question de "en voile école, elle réagit pas ou peu à -8 quand la voile est encore perpendiculaire au sol"...

c'est tout faut pas aller chercher midi à 14 heures!
si vous avez l'occase de retourner sur des dhv1 ou sur un bright... commencez un 3-6 et appuyez de manière continue mais très lente sur la commande interne... une quinzaine de tour plus loin, vous serez entre -6 et -8 en neutralité et vous comprendrez surement la différence entre une voile école et une voile plus performante...
sans compter sur le fait que le débutant connaissant le principe de l'abattée rechigne bien souvent à donner de la commande brusquement... autrement dit, il commence par relacher doucement la commande interieure, puis il commence à donner de la commande extérieure tout doucement et pendnt ce temps là, ca tombe, ca tombe ca tombe vite!
quand je suis rentré en neutralité, j'ai mis je ne sais pas combien de secondes pour me sortir de ce tourbillon, certes en appuyant doucement  sur la commande extérieure mais continuellement .

si vous avez l'occase d'essayer, vérifiez par vous meme. vivacité nulle dans les grandes vitesses et ceci mélé au fait que le débutant ne met en général pas des coups de commande bien francs pour sortir, ca fait du point de vue de l'extérieur une grande passivité ou on voit chuter le mec très vite sans tentative apparente de récupération...

une dernière chose, en 3-6 avec la voile perpendiculaire au sol en face de nous, le pilote aura tendance à tomber vers l'intérieur, vers le bas
le pilote ne partira en appui sellette vers l'extérieur que dans le cas d'un 3-6 face planete ou du moins dans le cas d'une voile fortement orientée vers le sol. enfin j'imagine, je n'ai jamais vérifié... ^^
mais ce qui est sur, c'est que l'attraction se fait vers l'intérieur dans la config que j'ai expérimentée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #18 le: 10 Octobre 2008 - 17:53:35 »

 salut !

ils parlent aussi d'aile école ...
il faut savoir un truc (à développer dans le fil technique) c'est que la stabilité/neutralité/instabilité spirale n'est pas une constante de l'aile.

Tu prends une aile école tout ce qu'il y a de plus stable, qui ne demande qu'à voler droit même si le pilote la bourrine (sensation d'elle ressort d'elle même) ... tu change un petit détail (écartement de la ventrale, fait qu'elle soit déjà engagée ... ou autre ptit truc) et la brave vieille machine toute stable devient un truc qui envoi comme une malade, qui va surprendre le pilote en ne ressortant pas (sauf action précise du pilote) En plus la réaction au commande sera (très) faible et l'effort énorme ... du coup le pilote croira exercer une action-commande énorme alors qu'en fait il agit très peu sur son aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 10 Octobre 2008 - 18:12:21 »

bien vu! je n'en vais pas pris compte de cet écartement de ventral. à vrai dire, j'en n'ai jamais tenu compte, je n'ai jamais changé l'écartement depuis le jour ou aurélien me l'a faite essayer.
faudra que je regarde ca de plus pres pour voir ou je me situe.
mais de mémoire, à aucun moment, je n'ai été capable d'appuyer sur la sellette vers l'extérieur pour en sortir... ou peut tre n'y ais-je tout simplement pas pensé...
ca aussi je ferai gaffe la prochaine fois...

c'est vrai que l'appui sellette dans ce typede circonstance, c'est pas la première chose qui me vient à l'esprit. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #20 le: 10 Octobre 2008 - 23:59:40 »

Franchement une voile neutre spirale a -6/-8 , j y crois pas. Une voile pour etre neutre doit etre face sol. Et a -7 elle ne peut pas etre face sol. Enfin a mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 11 Octobre 2008 - 00:09:58 »

Franchement une voile neutre spirale a -6/-8 , j y crois pas. Une voile pour etre neutre doit etre face sol. Et a -7 elle ne peut pas etre face sol. Enfin a mon avis.
bah ensuite, moi ya 24 heures je connaissais pas le terme "neutre spirale"... je n'ai fais que reprendre le terme que l'on m'a dit su' l'autre topic...
si il faut être face sol pour être en neutre, et bien, c'est définitif: je n'ai jamais été en "neutralité".

par contre, ce qui est sur c'est que j'ai mis trop longtemps à en sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 11 Octobre 2008 - 00:17:18 »

tu etais comment a la selette ?

Neutre c est :
selette neutre et mains au poulies, la voile reste en 3-6. Je pense pas que ce soit possible si la voile n est pas face sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 11 Octobre 2008 - 00:37:16 »

tu etais comment a la selette ?

Neutre c est :
selette neutre et mains au poulies, la voile reste en 3-6. Je pense pas que ce soit possible si la voile n est pas face sol.
j'étais bien centré au milieu de la sellette! à aucun moment je n'ai été projeté d'un côté ou de l'autre.

et sinon, j'étais à l'horizontale, mais latéralement comme en enroulage de thermique ... mais à -8 Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
et j'ai recu tellement de G que je crois que c'est pour ca que la voile ne réagissait pas à la commande.
tu essayeras par toi meme avec un dhv1 si t'as l'occase comme je l'ai dis, cad à partir d'un simple virage en 3-6 en tirant de plus en plus mais de facon très très lente, en accelerant ta voile sans la mettre en lacet...
quand j'ai fais ca, la sensation d'écrasement était la plus terrible que j'ai jamais ressenti.

j'attends de comparer avec mon premier face planete pour conclure sur cette expérience.
mais à mon avis, ce sera pas pour tout de suite vu ma localisation actuelle Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.