+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 05:54:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche parapentiste/pompier qui m'a pris en charge pour lui payer un coup !  (Lu 11485 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 20 Février 2015 - 21:07:53 »

Ça n'arrive effectivement pas qu'aux autres, j'ai pris mon premier carton aujourd'hui au Crêt de Chatillon (Semnoz). Si la personne qui m'a maintenu la tête en attendant les secours se reconnaît, qu'il me laisse un petit message privé ou un email, je crois que j'ai bien quelques bières de dettes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 20 Février 2015 - 21:16:39 »

Pas de trop gros bobo, j’espère ? En tout cas, bon retablissement ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 20 Février 2015 - 21:21:58 »

Je m'en sors plutôt très très bien vu l'état de la voiture. Un hématome et quelques plaies superficielles. Mal placé, mal anticipé ou peut-être simplement mal piloté ... résultat j'ai atomisé une partie du toit et le pare-brise d'une Clio qui circulait en bas du Crêt en soaring. Les secours ont mis 45 minutes à arriver et dans le doute le pompier qui était là m'a fait un "maintien tête" pendant tout ce temps. Autant dire chapeau car je pense qu'il y avait de quoi chopper des crampes.

Si quelqu'un le connaît : casque orange, vole en spiru, est venu avec sa femme qui vole en Niviuk bleue/blanche.
Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 20 Février 2015 - 21:25:27 »

Mon assistante est en route, elle arrive d'ici 20 minutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Février 2015 - 21:28:21 »

Ouais c'est ça c'est exactement ça c'est à ça qu'il ressemblait le pompier en spiru t'as son numéro ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Février 2015 - 22:51:17 »

Ouai ouai ouai.... ca a du effectivement taper plus fort que tu le penses...  Tire la langue

Bon rétablissement  a toi ! pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #6 le: 20 Février 2015 - 23:04:37 »

Sinon détruire une Renault c'est toujours un acte honorable et qui doit être récompensé!
bonne récup à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 20 Février 2015 - 23:11:04 »

Sinon détruire une Renault c'est toujours un acte honorable et qui doit être récompensé!

En même temps, c'est bien la preuve que c'est pas très solide...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 20 Février 2015 - 23:25:15 »

Tant mieux pour les parapentistes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #9 le: 20 Février 2015 - 23:32:44 »

C'est sûr que si tu t'attaques à un Unimog comme ça tu vas avoir des séquelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Février 2015 - 05:47:44 »

Surtout si tu l'attaque frontalement dans la lame chasse neige....

Bon rétablissement à toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Février 2015 - 15:53:28 »

Bon rétablissement et chapeau au gars en Spiru, la solidarité ça existe et c'est rassurant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
akira
Invité
« Répondre #12 le: 21 Février 2015 - 16:24:10 »

Bon retablissement dom !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #13 le: 22 Février 2015 - 09:41:03 »

Je crois qu'en ce moment l'infirmière (à voix grave) doit être en train de lui enlever les morceaux de clio qu'il reste dans son arrière train  mort de rire

Courage _dom_, plus que quelques jours à ne pas pouvoir t'asseoir et après ça ira mieux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 22 Février 2015 - 09:45:23 »

Je crois qu'en ce moment l'infirmière (à voix grave) doit être en train de lui enlever les morceaux de clio qu'il reste dans son arrière train  mort de rire

Courage _dom_, plus que quelques jours à ne pas pouvoir t'asseoir et après ça ira mieux !
tu pourras dire que t'as mal au cul pé ton week-end   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #15 le: 22 Février 2015 - 20:47:19 »

(@) Dom,  salut ! salut,

D'abord permets moi de te souhaiter un bon rétablissement et un retout vite et bien sur les decos.

Ensuite, puisque tu n'en fais pas un secret... est-ce que avec le recul, tu peux et accessoirement nous, expliquer comment tu estime en être arrivé à cet accident... de la circulation.

En te lisant, je comprends bien que tu estime qu'il est de ton fait et bravo pour le fait de l'assumer aussi franchement. Mais peut-être peux-tu t'expliquer et nous expliquer le cheminement mental et son evolution, d'avant jusqu'à l'impact.

Il y à là, éventuellement, un enseignement interressant et utile de nature à nous (et à toi) éviter pareil mésaventure dans le futur.

Bone soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Mars 2015 - 17:42:12 »

J'ai attendu quelques semaines pour répondre à cette question, histoire d'avoir un peu plus de recul sur l'accident.

Clairement, ce jour là j'ai l'impression qu'on a tous diminué les marges au fur et à mesure de la journée. Pas forcément assez d'air pour du soaring, du mal à tenir, on gratte de plus en plus fort proche du sol, et je me souviens m'être dit juste avant la collision "à un moment ou un autre y'en a un qui va se prendre une caisse à force de passer proche de la route".

Difficile de se repasser toute la trajectoire, mais je me rappelle n'avoir eu que la route comme échappatoire pour éviter la percussion avec le relief vent de cul après avoir manqué d'anticipation et foiré mon positionnement. J'ai vu la voiture arriver d'assez loin (une bonne trentaine de mètres) et j'ai espéré que ça passe au-dessus après mon virage car clairement j'étais dans une configuration de sous-vitesse/manque d'énergie qui m'aurait valu un bon décro à 3m sol à toute tentative de changement de cap.

En bref, avant même l'erreur de pilotage, la première erreur a été de sortir la voile du sac en espérant que le Sud forcisse pour que ça puisse tenir alors qu'il était évident que ça tiendrait peu ou pas en soaring. La deuxième, c'est d'avoir quand même voulu décoller (on faisait du gonflage en attendant) en sachant pertinemment qu'on se retrouverait à devoir poser à 90% sûr sous la route car il n'y avait pas assez d'air. La troisième, avoir fait du soaring en string. Si j'avais eu un moussbag, j'aurais pu faire une jolie traînée dans la neige vent de cul plutôt que de flipper de me casser un genou sur un éventuel bout de caillou sous la couche et choisir la route.

L'accident (comme d'hab j'ai envie de dire) est donc du à 100% au facteur humain et à une succession de décisions foireuses avant même de quitter la maison pour aller voler (choix de sellette par exemple). Je mets une bonne partie de ces décisions sur l'excès de confiance, car j'estime être en ce moment dans ma période de progression la plus forte en parapente et plutôt que m'amener à avoir une pratique plus réfléchie, ça m'a inconsciemment fait prendre beaucoup plus de risques (en solo, j'entends).

Voilà voilà, pas facile d'avoir les idées claires sur ses propres boulettes mais j'ai l'impression d'avoir une analyse assez cohérente du pourquoi de qui de comment.

Bon vols à tous, personnellement j'ai déjà repris sur la base des enseignements que je tire de cette "expérience".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #17 le: 09 Mars 2015 - 19:52:50 »

J'ai attendu quelques semaines pour répondre à cette question, histoire d'avoir un peu plus de recul sur l'accident.
...
 j'ai déjà repris sur la base des enseignements que je tire de cette "expérience".
chapeau pour l'exercice de lucidité.
c'est un peu flippant cette chronique d'un accident annoncé.

dans les "enseignements" que tu en tires, est ce que tu retourneras voler sur ce coin de dome?
dans une region où il y a tellement de sites (okay, pas en sud) est ce que ca vaut vraiment la chandelle d'aller gratter 1 ou 2 mins de "vol" ?

ps.
  et quid de la voiture et de son chauffeur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Mars 2015 - 20:10:41 »

Fort heureusement la conductrice et sa passagère n'ont pas eu la moindre égratignure. On a même 'sympathisé' et je devrais leur faire découvrir l'activité en biplace sous peu. Je retournerai voler à cet endroit c'est certain, car c'est un site de soaring tout à fait adapté à la pratique dès lors qu'on prend en compte ses contraintes. C'est l'utilisation que j'en ai fait cette fois-ci en mode couteau entre les dents qui n'est pas du tout compatible avec notre activité et son image d'une manière générale. J'ai ouïe dire que des sites ferment pour moins que ça et je n'ai surtout pas envie d'être responsable de la régression de notre activité. Ca confirme donc l'existence de ce fameux 'syndrome du pilote confirmé', j'en ai fait les frais. En moto on dit qu'un motard qui n'est jamais tombé, c'est pas un motard. Ca s'applique au parapente ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 25



« Répondre #19 le: 09 Mars 2015 - 20:17:42 »

C'est le rite de passage nécessaire pour se rendre compte de pourquoi un carton en parapente, c'est pas bien  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #20 le: 09 Mars 2015 - 21:22:42 »

 +1 au karma  Félicitations _Dom_, pour l'exercice d'auto-critique jamais simple et sans doute moins encore quand, avec le recul,tu peux illuminer tant de clignotants qui auraient pu/du t'éviter cet accident.

Ton récit est très intéressant car il démontre bien combien le fait de peut-être juste changer sa décision sur un point aurait peut-être éviter l'issue ou à minima en diminuer les conséquence.
Aussi ta réflexion sur le "moment" dans ta progression qui me semble très pertinent pour expliquer la chaine de raisonnements et prises de risques (après coup on sait quels raisonnement ont été des prises de risques, avant c'est plus rare)

Après je suis et tu peux l'être aussi, content que la fin en soit finalement heureuse avec des dégâts matériels certes, mais sans trop d'impact sur l'humain.

Bonne reprise,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aileF
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mars 2015 - 08:28:14 »

... je devrais leur faire découvrir l'activité en biplace sous peu...

t'es trop fort  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #22 le: 10 Mars 2015 - 13:59:11 »

Salut Dom !

Je viens de tomber sur ce fil. Content que ca n'ai pas été trop grave !

J'espère te retrouver en pleine forme pour la prochaine fois ou je viens à Annecy, afin de monter encore plus vite au col de fretes que la derniere fois ! (c'est bon maintenant je sais faire le face voile :p )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JC Skiera
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 16 Mars 2015 - 21:38:31 »

Bien vu Dom, bon exercice d'analyse, mais n'imagine quand même pas que ça te dispensera de payer ta tournée  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

General Manager - Ozone Gliders
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 22 requêtes.
anything