+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 19:48:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'ont-ils en tête?  (Lu 7639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« le: 11 Juillet 2022 - 17:47:19 »

La scène à laquelle j'ai assisté aujourd'hui à 13h00 à Planfait me laisse sans explication.

Trois pilotes sur le tapis. Un par ligne.

Conditions à 13h00 : Brise NO autour de 10km/h avec des rafales autour de 20km/h et météo N autour de 10km/h dans les hauteurs.
                               Le météo va comprimer la brise et l'accélérer en bases couches.

                               L'atterrissage est sec et surchauffé
                               Au sol la brise NO déviée par N contre le Semmoz génère des rafales soudaines et fortes plein O.
                               Mode "rock and roll" on !

Les trois pilotes se préparent pour ... des dos voile. Why not?  hein ?

Aucun n'ira jeter un œil en sortie de décollage ; histoire de voir ce qu'il en est en l'air et à l'atterrissage en bas.

Le premier pilote met un temps certain voire asymptotique à préparer sa voile.
Il semble assez dubitatif. 10 contrôles plus tard, tentative de décollage.

Il essai de monter sa voile en arrachant ses avants, il s'ensuit une montée asymétrique et une rotation salvatrice qui interrompt la manœuvre.
Un petit coup de bassin ; ca montait tout seul.

Au centre une anglaise, préparation soignée, rapide.
Un petit coup de bassin, ca monte. Cours d'envol.

Mais, mais, mais, aucun contact dans les commandes.
Une frontale salvatrice interrompt la manœuvre. Bis repetita, trois fois, quatre fois.

Je lui lance un "more brake" ; elle me répond "no brake?".

Les conditions se renforcent.

Troisième pilote. Préparation soigneuse, il monte sa voile.
Une soudaine rafale le déporte en diagonale du haut à droite en bas à gauche du décollage.

Il prend son ticket pour finir dans les arbres et suite à une lutte désespérée : non.
Il s'immobilise devant la manche à air de gauche un mètre devant la cassure.
Et puis non il décide de marcher dans le vide et voler.

Comment ces pilotes peuvent-ils être ignorant à ce point de leurs lacunes?

Vont-ils se décider à faire un stage, décoller plus tôt, faire du gonflage, travailler leurs gestuelles?











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #1 le: 11 Juillet 2022 - 18:13:30 »

Boaf, ce qui est normal à Annecy n'est pas représentatif.
C'est un microcosme ou de par la fréquentation le nombre de pilote avec un faible niveau sont mathématiquement très visible.

Et Annecy étant un spot célèbre. Ze place to bi !!
Forcément ça attire le chaland en vacance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #2 le: 11 Juillet 2022 - 21:53:35 »

Perso je trouve que justement c'est des comportements que l'on arrive à voir sur beaucoup beaucoup de décollage.

Est-ce vraiment que la "faute" à ces pilotes d'êtres inconscients de leurs lacunes et/ou des risques inhérents ?

N'est-ce pas peut-être un esprit de "liberté" très particulier dans notre activité qui participe à ce que nombres de nouveaux-venus se pensent rapidement "doués" et que pas mal parmi les plus aguerris se croisent "intouchables" ?

Et cet esprit n'est-il pas animé et entretenu par l'ensemble de notre microcosme (magazines, forums, publicité, boutiques et écoles, etc.) ?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 173




WWW
« Répondre #3 le: 11 Juillet 2022 - 22:38:40 »

Boaf, ce qui est normal à Annecy n'est pas représentatif.

Vu d'ici ça semble assez représentatif de la norme.
Sur mon téléphone, je reçois les titres des articles que gogole juge intéressant pour moi. Est-ce que tu as une idée du nombre d'accidents de parapente qu'il m'a proposé pour ce week-end ? effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 11 Juillet 2022 - 22:51:38 »

effectivement j'ai eu la meme tête que toi en lisant les nouvelles  Mr. Green
4 ou 5 environs si je n'ai pas loupé d'article.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 11 Juillet 2022 - 22:58:26 »

moi deux seulement, ( trois vu qu'il y a un biplace) et c'est la première fois, nouveau algorithme?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Juillet 2022 - 23:06:02 »

sinon willitou, tu pourrais nous faire des vlogs du déco de planfait ou autres en prévision des longues soirées d'hiver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #7 le: 11 Juillet 2022 - 23:33:57 »

sinon willitou, tu pourrais nous faire des vlogs du déco de planfait ou autres en prévision des longues soirées d'hiver.

Ou installer une webcam?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 11 Juillet 2022 - 23:34:26 »


N'est-ce pas peut-être un esprit de "liberté" très particulier dans notre activité qui participe à ce que nombres de nouveaux-venus se pensent rapidement "doués" et que pas mal parmi les plus aguerris se croisent "intouchables" ?


Inquiétant de lire que chez certains le mot liberté est un gros mot !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #9 le: 12 Juillet 2022 - 00:10:33 »

« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur. », Acte V, scène 3, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784

Citation
"Est-ce vraiment que la "faute" à ces pilotes d'êtres inconscients de leurs lacunes et/ou des risques inhérents ?

Oui, trois fois oui !

Si tu n'as pas la capacité à te replacer sous ta voile à gauche et à donner un léger coup de commande à droite, tu stoppes ta course avant d'avoir traversé les trois lignes de décollage, tu t'arrêtes et tu recommences. Tu ne fonces pas tête baissée vers une catastrophe annoncée. Tu es honnête avec toi même.

C'est Pierre Braems qui nous disait en stage qu'un décollage, c'était calme et élégant comme l'oiseau qui déploie ses ailes.

Si dès la montée de voile,  c'est très mal engagé, pourquoi tenter d'y remédier?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 12 Juillet 2022 - 06:40:44 »


N'est-ce pas peut-être un esprit de "liberté" très particulier dans notre activité qui participe à ce que nombres de nouveaux-venus se pensent rapidement "doués" et que pas mal parmi les plus aguerris se croisent "intouchables" ?


Inquiétant de lire que chez certains le mot liberté est un gros mot !  rouleau ? patisserie

Pas plus que de constater que certains ne savent pas interpréter les " ".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #11 le: 12 Juillet 2022 - 06:59:16 »

Boaf, ce qui est normal à Annecy n'est pas représentatif.

Vu d'ici ça semble assez représentatif de la norme.
Sur mon téléphone, je reçois les titres des articles que gogole juge intéressant pour moi. Est-ce que tu as une idée du nombre d'accidents de parapente qu'il m'a proposé pour ce week-end ? effray

As-tu idée du nombre de vols qui se sont passé sans accroc ?
Pour moi, c'est bien plus représentatif de la norme que les retours de chien écrasé du Daubé !  Clin d'oeil

Il n'empêche que l'obstination et l'entêtement font souvent partie du bagage du débutant (ou de l'éternel débutant). Et que rester 30min sur le tapis de planfait est un vrai spectacle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #12 le: 12 Juillet 2022 - 07:38:08 »

Boaf, ce qui est normal à Annecy n'est pas représentatif.

Vu d'ici ça semble assez représentatif de la norme.
Sur mon téléphone, je reçois les titres des articles que gogole juge intéressant pour moi. Est-ce que tu as une idée du nombre d'accidents de parapente qu'il m'a proposé pour ce week-end ? effray

As-tu idée du nombre de vols qui se sont passé sans accroc ?
Pour moi, c'est bien plus représentatif de la norme que les retours de chien écrasé du Daubé !  Clin d'oeil

Il n'empêche que l'obstination et l'entêtement font souvent partie du bagage du débutant (ou de l'éternel débutant). Et que rester 30min sur le tapis de planfait est un vrai spectacle.
D'un autre côté, je sais pas chez vous, mais les vols que j'ai fait dernièrement ben, c'est fort. Grosses brises installées de bon heure, conditions de décollage balayées par des rafales thermiques, gros gradients à l'atterro, gros varios en vol, tout ça cumulé au début de l'affluence estivale. Ça aurait été étonnant de ne pas voir les pages du daubé relater des accidents ou faits divers (maintenant ils font même des articles pour des helicos qui viennent débrancher des gens).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #13 le: 12 Juillet 2022 - 08:58:30 »

Boaf, ce qui est normal à Annecy n'est pas représentatif.

Vu d'ici ça semble assez représentatif de la norme.
Sur mon téléphone, je reçois les titres des articles que gogole juge intéressant pour moi. Est-ce que tu as une idée du nombre d'accidents de parapente qu'il m'a proposé pour ce week-end ? effray

As-tu idée du nombre de vols qui se sont passé sans accroc ?
Pour moi, c'est bien plus représentatif de la norme que les retours de chien écrasé du Daubé !  Clin d'oeil

Il n'empêche que l'obstination et l'entêtement font souvent partie du bagage du débutant (ou de l'éternel débutant). Et que rester 30min sur le tapis de planfait est un vrai spectacle.
D'un autre côté, je sais pas chez vous, mais les vols que j'ai fait dernièrement ben, c'est fort. Grosses brises installées de bon heure, conditions de décollage balayées par des rafales thermiques, gros gradients à l'atterro, gros varios en vol, tout ça cumulé au début de l'affluence estivale. Ça aurait été étonnant de ne pas voir les pages du daubé relater des accidents ou faits divers (maintenant ils font même des articles pour des helicos qui viennent débrancher des gens).
ben vu le vent en altitude et la sécheresse ça m’étonne pas du tout !
hier, bon plaf sur chamrousse ben j'ai même pas voulu y monter vu les balise, et ceux qui y sont allé on a première vu tous eu le même ressenti, fort, pas agréable et attero (aussi bien en haut qu'en bas) pas agreable !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #14 le: 12 Juillet 2022 - 09:51:49 »


N'est-ce pas peut-être un esprit de "liberté" très particulier dans notre activité qui participe à ce que nombres de nouveaux-venus se pensent rapidement "doués" et que pas mal parmi les plus aguerris se croisent "intouchables" ?


Inquiétant de lire que chez certains le mot liberté est un gros mot !  rouleau ? patisserie

Inquietant de constater que l'on peut être enseignant-Pro sans savoir lire juste et sans être en tant que tel, concaincu que la liberté existe seulement si l'éducation y a préparé.

[...]
Citation
"Est-ce vraiment que la "faute" à ces pilotes d'êtres inconscients de leurs lacunes et/ou des risques inhérents ?

Oui, trois fois oui !

Si [...] Tu ne fonces pas tête baissée vers une catastrophe annoncée. Tu es honnête avec toi même.

[...]

Encore faut-il être "conscient" de pourquoi cela ne se passe pas comme il se doit et ne pas penser, convaincu par le discours ambiant, que quand ça se passe mal c'est juste faute à pas de chance.

Quand les apprentis-pilotes sont poussés de tout part à acheter rapidement leur matériel pour s'entrainer seul au sol voire aller voler. Est ce vraiment étonnant que certains pilote derrière aient de mauvaises gestuelles voire une inconscience sincère de leurs manques de compétences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #15 le: 12 Juillet 2022 - 10:25:10 »

Boaf, ce qui est normal à Annecy n'est pas représentatif.

Vu d'ici ça semble assez représentatif de la norme.
Sur mon téléphone, je reçois les titres des articles que gogole juge intéressant pour moi. Est-ce que tu as une idée du nombre d'accidents de parapente qu'il m'a proposé pour ce week-end ? effray


As-tu idée du nombre de vols qui se sont passé sans accroc ?
Pour moi, c'est bien plus représentatif de la norme que les retours de chien écrasé du Daubé !  Clin d'oeil

Il n'empêche que l'obstination et l'entêtement font souvent partie du bagage du débutant (ou de l'éternel débutant). Et que rester 30min sur le tapis de planfait est un vrai spectacle.
D'un autre côté, je sais pas chez vous, mais les vols que j'ai fait dernièrement ben, c'est fort. Grosses brises installées de bon heure, conditions de décollage balayées par des rafales thermiques, gros gradients à l'atterro, gros varios en vol, tout ça cumulé au début de l'affluence estivale. Ça aurait été étonnant de ne pas voir les pages du daubé relater des accidents ou faits divers (maintenant ils font même des articles pour des helicos qui viennent débrancher des gens).

Du côté d'Annecy, dès 16h00 le lac est fumant, les kites se régalent ! On est dans du force 5 bien établi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juillet 2022 - 11:01:20 »

Ils ont en tête de voler tout simplement; comme vous !
C’est toujours facile de critiquer avec ses ressentis sinon en vision de son expérience.
A force de dire qu’il faille faire du « gonflage » (sans quelqu’un qui peut corriger les manques ou les certitudes) on se voile la face sur la réalité de sa technique vis à vis d’un environnement non maîtrisé (sinon sous estimé).
Certes je doit être trop timoré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #17 le: 12 Juillet 2022 - 16:39:55 »

en tout cas aujourd'hui a st hil, je suis passé au deco et je suis reparti.
et vu les conditions au niveau des 100 premiers mètres je ne vois pas l’intérêt de décoller!
certain on du laisser des traces dans la sellette ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #18 le: 12 Juillet 2022 - 17:54:22 »

en tout cas aujourd'hui a st hil, je suis passé au deco et je suis reparti.
et vu les conditions au niveau des 100 premiers mètres je ne vois pas l’intérêt de décoller!
certain on du laisser des traces dans la sellette ...

Pourquoi elles étaient comment les conditions ? ( Pour ma culture, et ptet aussi parceque j'y ferais bien un saut ce WE.... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #19 le: 13 Juillet 2022 - 00:39:50 »

atomique !
genre tu sort tu deco et tu prznd 50m sans avancer avec la voile bien derierre !
en gros tres tres fort et pas seins du tout !
mais d ici ce week end ca peut être complètement different !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 39



« Répondre #20 le: 13 Juillet 2022 - 07:59:32 »

en gros tres tres fort et pas seins du tout !
La ffvl pourrait vraiment faire des efforts pour promouvoir le parapente chez les filles.

...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #21 le: 13 Juillet 2022 - 08:28:35 »

ben justement j'en ai pas vu beaucoup ce jour la  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 164


« Répondre #22 le: 13 Juillet 2022 - 09:53:23 »

Réponse à la question initiale sans lire le reste des contributions :

- Le désir d'être en l'air (je le sais : ça m'est arrivé et ça m'arrive encore).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #23 le: 13 Juillet 2022 - 10:52:39 »

Citation
Hier 2 copains venant de l'Arcluse ont raccroché à 1100m puis sont partis dans le Beaufortin en remontant facilement jusqu'à 1800 ou 2100m. D'autres voiles étaient sous le nuage à 2500m mais ce ne sera surement pas ton choix de vol.
Dernière précision, comme c'est le début de la Maurienne, juste la brise s'installe venant du SW, hier environ 10kmh au sol.

Posté sur un autre fil par Cowa.

Côté Annecy c'est une brise qui ne fait qu'amplifier avec quelques fortes accélérations.
A 19h00 une CCC semblait figée au-dessus de Perroix.

Dans l'après-midi 90% des voiles étaient des biplaces venant de la Forclaz et je n'ai rien vu sur le Roc des Boeufs.

Atypique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #24 le: 18 Juillet 2022 - 10:35:26 »

Je découvre ton post pour te dire que ceux qui ont choisi de partir en Bauges depuis Montlambert ont été satellisé à 3000m les conditions étaient excellentes en haut mais difficiles par les brises fortes en bas dans le massif. Je pense que ça explique la brise du lac d'Annecy, comme celle du Bourget d'ailleurs et c'est parfait pour la voile ou le kite... Faut voler  haut !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.11 secondes avec 21 requêtes.