+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 03:43:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: propositions pour améliorer la sécurité en parapente  (Lu 19379 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #25 le: 02 Février 2015 - 09:05:36 »

À lire ce que tu écris on dirait qu'il n'y a presque que des accidents de gunners qui se prennent l'aile sur la tronche en suçant le relief...
Ben étonnement les deux derniers cartons et presque carton de pilotes expérimentés dont je me souvienne là tout de suite, ce sont des erreurs d'accrochage...
Pour le pilote lambda, je suis d'accord avec ce que tu énumères, mais tu oublies une grande partie de l'accidentologie qui le touche que sont les phases de déco et d'atterro, qui doivent être une grande partie des accidents.
Pas certain que la part d'accidentologie due aux gunners qui prennent leur string sur la tronche en enroulant face au relief soit si importante que ça et je ne suis pas certain non plus que dans ces cas là la sécurité passive de leur aile soit plus en question que leur décision d'aller sucer le relief dans le méga thermique sous le vent... Voir même que si ils y étaient allé avec un gun à meilleure sécurité passive, genre une carrera, ils l'auraient quand même pris sur la gueule exactement de la même façon, avec exactement le même résultat, puisque les marges étaient trop faibles pour laisser revoler l'aile grâce à sa sécurité passive supérieure. Car ce jour là c'est pas qu'ils avaient pas le niveau pour cette voile à cet endroit là, mais plutôt qu'ils n'auraient pas dû prendre la décision d'aller enrouler face au relief dans le rotor du thermique sous le vent...

Très juste à mon avis !  pouce

Le choix de l'aile est éventuellement un mauvais choix parmi d'autres conduisant à l'accident. Aller déballer ou trainer ses stabilos à tel endroit à telle moment restant, pour moi aussi, la raison premiere à la survenue des accidents dans notre sport favori. Même l'aile la plus performante est totalement sûre... tant qu'elle est dans son sac.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #26 le: 02 Février 2015 - 10:34:14 »

Salut,

Je ne sais pas si les statistiques récentes montrent encore que c'est les pilotes expérimentés qui ce font le plus mal, je tenais cette info d'une très ancienne stat. Cela reste donc à vérifier.
Mais si c'est toujours le cas, cela ne me surprend pas. Pour faire un parallèle avec le vtt par exemple. A priori,  personne, du débutant au super pro ne semble à l'abri de se mettre une grosse bourre sauf que le terrain sur lequel chacun évolue en fonction de son niveau n'est pas le même du tout. Et les super pros, même si cela leur arrive moins souvent, ont plus de chance de s'en coller une dans un endroit qui ne pardonne pas et qui risque de leur laisser des séquelles graves.
A priori, il y a relation entre le niveau du pilote et l'environnement (physique et technique) dans lequel il va évoluer. Bien sûr,  le pilote a toujours le choix d'en faire un peu moins, mais il a aussi celui de l'inverse et c'est bien souvent celui là qui mène à l'exploit. Malheureusement ses choix peuvent l'amener à l'erreur voir l'accident mais il existe peu d'homme qui ne soit pas motivé par la progression et le dépassement de ses limites, autant dans le choix de son matériel que dans le choix de ses options en vol. Les accidents qui vont avec semblent aussi entrer dans cette relation, pas sûr qu'il existe vraiment une solution liée au matériel ou à la formation pour lutter contre à ce niveau là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 02 Février 2015 - 12:25:37 »

Voilà une représentation qui peut être utile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #28 le: 02 Février 2015 - 19:28:59 »

Voilà une représentation qui peut être utile


Ça resume bien la problématique à l'origine de nombreux incidents ou... arrêt d'activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 02 Février 2015 - 21:52:05 »

Je n'aime pas trop cette représentation, car elle laisse croire qu'il y a une suite logique et graduelle entre confiance, euphorie, inconscience et attitude suicidaire.

Dans certains cas c'est vrai (progression trop rapide qui laisserait croire que tout est facile et qu'on est un super héros qui ne risque rien), mais ça laisse croire que si on reste concentré et qu'on ne se laisse pas aller à l'euphorie on est pas inconscient et par conséquent qu'on ne risque rien... Mais cela masque des chemins parallèles qui peuvent amener très rapidement aux grosses prises de risque.

Le premier chemin est un accès direct à l'inconscience qui peu très vite glisser vers la grosse prise de risque. On peut être méfiant, calme et concentré, mais arriver très vite à la prise de risque important par le manque de connaissances (en aérologie, en météo, en méca vol). Et dans ce cas, on en n'est pas conscient (=inconscience), mais on peu courir de très gros risques.

Une autre porte dérobée qui peut nous faire directement arriver à l'inconscience des risque que l'on prend, c'est le manque de concentration à cause de la fatigue, à cause des soucis perso, du boulot... Il y a là aussi un facteur de risque important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #30 le: 02 Février 2015 - 22:48:17 »

Mais est ce que aller voler alors même que l'on se sent fatigué (etc. ...) n'est ce pas aussi de l'inconscience ou autree syndrome de super héros ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 02 Février 2015 - 23:36:25 »

Ce schéma représente les états mentaux du pilote. Il me semble assez juste pour décrire les différentes phases dans lesquelles nous pouvons tomber au fil du temps.
Peut-être faut-il distinguer l'ignorance de l'inconscience ( Absence de discernement, de sens critique chez une personne ou dans son comportement) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Février 2015 - 07:29:39 »

ça peut être un outils d'auto évaluation du pilote, mais je le vois plus sous forme de 'radar' afin de placer le curseur sur chaque état, ensuite une personne exterieur qui connait le pilote donne son avis.

c'est difficile après un non accident à faire se remettre en cause un pilote, pourquoi pas une sorte de formulaire post-accident sous forme de questionnaire qui en fonction des réponses indiquerait à quelle point le pilote est en danger  hein ?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 03 Février 2015 - 11:45:15 »

Quand on lit le rapport statistique des accidents sur Vol Passion, on s'aperçoit que ce sont surtout les hommes de plus de 40 ans, ayant déjà une solide expérience de parapente qui payent cher. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les débutants qui prennent le plus de risques. Quant aux femmes, ce sont surtout des "bobos", comme en voiture, elles sont plus prudentes que les mecs.
Après il y a tellement de facteurs qui vont conduire à l'accident, la première pouvant être le manque de lucidité par rapport aux conditions : on fait deux heures de route, ou on marche 3 heures pour un beau vol montagne et on n'a pas envie de renoncer. La voile n'y est pour rien, qu'elle soit A, B ou C ou D. Si un gars a acheté une D, à moins que ce soit un débutant complet et son premier vol dessous, il a déjà eu d'autres voiles qui l'ont mené à cette D.
Non la fatigue, le manque d'analyse ce jour-là.
Il y a aussi la routine, on fait les choses mécaniquement sans y penser et là, ce peut être l'accident (je connais le site par coeur, donc son aérologie) donc faire toujours comme si c'était son premier vol autonome ? avec un excès de prudence.
Et puis j'ai toujours pensé : quand c'est son jour, c'est son jour. On aura beau avoir pris toutes les infos, on n'est jamais à l'abri d'une fermeture non maîtrisable. Comme en voiture, comme en moto, comme en ski etc...
De toute façon, si on pense trop à ce qui pourrait nous arriver, on finit par se polluer l'esprit et à ne plus voler ou voler moins. Vaut mieux changer d'activité.
Alors, quand je prends mon sac, en plus des infos prises, je reste ouvert à mon 6° sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 03 Février 2015 - 11:55:35 »

Quand on lit le rapport statistique des accidents sur Vol Passion, on s'aperçoit que ce sont surtout les hommes de plus de 40 ans, ayant déjà une solide expérience de parapente qui payent cher.
Très certainement par ce que la grande majorité des pilotes sont des hommes de plus de 40 ans, ayant déjà une solide expérience de parapente. En pondérant le nombre d'accidents par le nombre de pilotes de chaque type, ce serait peut être moins net. Par contre, si c'est encore cette classe de pilotes qui sort du lot, dans ce cas il est tout a fait possible que ce soit à cause de la routine... L'habitude fait perdre la vigilance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #35 le: 03 Février 2015 - 12:02:39 »

Et puis j'ai toujours pensé : quand c'est son jour, c'est son jour. On aura beau avoir pris toutes les infos, on n'est jamais à l'abri d'une fermeture non maîtrisable.

En fait, ce que tu décris, ainsi que ce que disent les statistiques (le plus de 40 ans masculin expérimenté), ça signe simplement le fait qu'on vole tout le temps au-delà de son domaine de compétences (techniques, physiques, intellectuelles, aérologiques, émotionnelles). Une prise de risques permanente à l'insu du pilote, tout le temps dans le rouge sans même le savoir ou vouloir le reconnaitre.
Et à force de s'exposer au risque, sur un nombre d'évènements X certains arrivent à leur conclusion logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 03 Février 2015 - 12:05:48 »

Je suis d'accord avec vous deux. Avec le nombre d'heures de vols, on commence à croire que rien ne peut nous arriver. Le manque de vigilance et la routine aidant, la prise de risques croissants aidant, on en arrive à des situations que l'on n'aurait jamais du rencontrer. C'est pour ça que je pensais à "faire son vol comme si c'était le premier" avec tous ses sens en alerte et quand on ne le sent pas, ben faut attendre..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #37 le: 04 Février 2015 - 10:22:28 »

Mouai, c'est de la grande théorie tout ça, ça sous entend que le type qui a un gros paquet d'heures de vol fini obligatoirement par ne plus être conscient des risques auxquels il s'expose, c'est le début d'alzheimer. Moi, de part mon expérience,  je constate que le côté fougueux risque tout, c'est plutôt chez les jeunes coqs qui totalisent 200/300 vols et qui se prennent pour des warriors prêts à tout pour montrer aux autres leur inestimable valeur.
Dans le genre théorie on pourrait aussi imaginer que le type qui totalise 1000 ou 2000 heures de vol au bout de 20 ans de pratique a un peu plus de 'chances' de s'en mettre une que celui qui totalise 20h sur 6 mois. Bref on peut en inventer plein des théories.
A la lecture des stats, ya plus qu'une solution : interdire la pratique aux plus de 40 ans qui totalisent plus de 1000 vols ainsi on se retrouvera avec une stat baissante et un niveau général revu franchement à la baisse. C'est là qu'il est le secret : faut baisser le niveau mort de rire . Ou les grandes théories peuvent mener à des conclusions aberrantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 04 Février 2015 - 10:37:50 »

Je partage ton point de vue plumocum, si on exclu la malchance (très rare dans notre sport) c'est ceux qui prennent une marge insuffisante qui se plantent, que ce soit dans n'importe qu'elle activité, y compris la conduite pour rejoindre le décollage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #39 le: 04 Février 2015 - 11:44:33 »

Bonjour,

Exemple vécu : lors d'un stage cross en 1993 à Annecy où nous étions plusieurs amis, on s'est retrouvé un jour dans des conditions aérologiques vraiment "moisies" en l'air et l'un de mes amis (ayant pas mal volé : 200 ou 300 vols je crois ?), mais pas du tout un cador non plus, n'a pas voulu obéir aux ordres du moniteur qui nous a demandé d'aller nous poser.
Il s'est bien fait secouer, mais a pu aller relativement loin en volant et s'est posé sans bobo en ayant parcouru pas mal de km de plus que nous.
Lors du débriefing de fin de semaine, il était très fier de ce vol et il s'est fait copieusement "engueuler" par le moniteur qui lui a indiqué que s'il continuait (avec son niveau tout à fait moyen) à prendre autant de risques sans marge de sécurité, il finirait par se faire vraiment mal.
Et 6 mois plus tard c'est justement cet ami (comme par hasard !) qui s'est pris un gros carton à St André les Alpes un jour où il y avait une manche de compétition A (à laquelle il ne participait pas bien sûr) dans des conditions de vent soutenues.
Gros vrac (fermeture asymétrique) non récupéré à 50 m du sol et épaule salement amochée (depuis il a arrêté de voler).

Comme quoi il n'y a pas vraiment de fatalité, mais ceux qui cherchent en permanence les limites sont plus susceptibles que d'autres d'avoir un accident.
Chacun se fixe les marges de sécurité qu'il choisit, mais certains en prennent vraiment très peu et se mettent potentiellement en danger.

Autre exemple : il m'est arrivé un jour de renoncer à un vol en haute montagne alors que certains de mes amis avaient décollé (nous étions arrivés au sommet), car les conditions me semblaient vraiment foireuses (la descente à pied avec la voile sur le dos était pourtant très longue, mais que représente un vol de plus ou de moins dans une vie ?).
Ceci étant il peut bien sûr m'arriver quand même un pépin un jour : je fais partie des hommes de plus de 40 ans (même plus de 60 !) avec plus de 1000 vols, alors ?

 trinquer

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Février 2015 - 11:57:31 »


Comme quoi il n'y a pas vraiment de fatalité, mais ceux qui cherchent en permanence les limites sont plus susceptibles que d'autres d'avoir un accident.
Chacun se fixe les marges de sécurité qu'il choisit, mais certains en prennent vraiment très peu et se mettent potentiellement en danger.

Je nuancerais par le fait que beaucoup sur estime la marge qu'ils choisissent, et c'est pour moi le point sur lequel la formation peut/doit agir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
py
Invité
« Répondre #41 le: 04 Février 2015 - 12:20:23 »

... Je nuancerais par le fait que beaucoup sur estime la marge qu'ils choisissent, et c'est pour moi le point sur lequel la formation peut/doit agir.
1
formation  + meilleure communication.

les stats sont un outil (complexe) d'évaluation. ca ne sert pas à grand chose pour le commun des ... parapentistes de théoriser sur les corrélations ...

mais ce qui doit interesser en priorité se sont les constats et retours d'experience (le plus précisément possible).
chacun pouvant comparer, ou non, avec sa pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.