+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 17:21:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Premiers secours : que faire?  (Lu 15580 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #25 le: 20 Juillet 2015 - 23:32:34 »

Pas mal le detail du support sous le tete du blesse !!


Oui. A l'hôpital on a toujours un oreiller sous la main. En pratique, un tee-shirt/pull ou un sac à main/à dos peuvent faire l'affaire.


De nouvelles recos officielles sur le sujet devraient sortit en Octobre prochain. En voici les grands axes (partir de la je cite le site de la SFIA):

''En attendant le 15 octobre 2015, voici ce que l’on peut déjà définir des futures recommandations de l’ERC-ILCOR. (D’après une communication du dr Cassan, au salon secours expo à Paris du 7 février 2015).

- le relâchement du thorax ne semble pas si important que ce que l’on enseigne actuellement.
- la ventilation n’est que pour les professionnels.
- l’autoformation par e-learning ou autre sera une voie importante
- les compressions thoraciques priment sur la défibrillation. Il faut éviter le no flow.


Ces recommandations s’adressent au secouriste formé, pas au grand public, pour lequel la ventilation par le bouche à bouche est abandonnée.''

  Concernant l'accident de Planfait, la pompe cardiaque a redémarré après les insufflations, ça a donc marché et c'est bien la l'essentiel! Donc bravo à celui qui a eu le réflexe de lui en faire  +1 au karma .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #26 le: 21 Juillet 2015 - 00:08:22 »


5-Continuer d'alterner compressions et insuflations jusqu'à ce que :


Salut

J'ai été à un recyclage récemment et insufflation "il n'y a plus". Sauf si je me trompe ou que les formateurs avaient la flemme d'en parler.
De ce que j'ai appris ou ré-appris, le massage fait office de respiration artificielle.

"Me trompe je ????"

A+
L
J'ai passé le psc1 il y a 2 mois, et il m'a été enseigné la même chose que décrit Dimitri :
Une des choses importantes qui sont dites : on s'occupe en premier de ce qui  est le plus urgent : donc si on ne constate pas de respiration (Mr tout le monde ne sait pas chercher un pouls comme dit précédemment) on masse et s'il y a des cotes qui cassent, soit. Si la victime est dans sa sellette avec mousse bag/air bag, faut il le dégager au risque d'abimer sa colonne déjà endommagée par le choc et risquer la paralysie, ou masser sur la sellette donc en étant moins efficace ?

Je viens de ressortir le guide qu'on nous donne en sortie de formation :
1-Vérifier que la victime ne réagit pas et ne respire plus ou ne respire pas normalement
2-Demandez à quelqu'un de prévenir les secours d'urgence et d'apporter immédiatement un défibrillateur automatisé externe (s'il est disponible), ou faites le vous même si vous êtes seul
3-Commencez par effectuer 30 compressions thoraciques
4-Pratiquez ensuite 2 insufflations
5-Continuer d'alterner compressions et insuflations jusqu'à ce que :
-Les secours arrivent et poursuivent la rénimation
-La victime reprend une respiration normale

C'est visible ici (avec tout le reste de la procédure) : http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours#

Après, comme l'a dit Santi, entre suivre la formation dans un local ou en débattre derrière son PC, et vivre la situation en état de stress, dans une situation pas dans comme dans les libres (dans une pente abrupte comme dans l'exemple dont on parle ici, ou dans une sellette), ça n'est absolument pas la même chose. Ta réaction a été remarquable.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 21 Juillet 2015 - 19:57:50 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis SST (sauveteur, secouriste du travail, pour l'industrie). L'ordre des opérations est le suivant :

1 - analyse de l'environnement pour ne pas générer de sur-accident
2 -  se protéger, et être sur de pouvoir intervenir de manière sûre
3 - Est-ce que la victime saigne ? Si oui, j'appuie sur la plaie et j'allonge
si non : suite au 4
4 - Est qu'elle s'étouffe ? si oui, tapes dans le dos, hamlich etc...
si non, suite au 5
5 - Répond elle ? si oui, s'agit il d'une brulure, malaise etc...
si non : suite au 6
6 - respire t'elle ? si oui --> PLS + surveillance des constantes (respiration/pouls etc... toutes les minutes pour vérifier l'évolution... spécificité des industries électriques et gazières, de mémoire... à conseiller)
si non : Massage cardio thoracique. Les insufflations sont conseillées, mais non obligatoires (parfois, les victimes peuvent être amochées). De plus, le mouvement de la cage thoracique permet de réaliser une ventilation (faible, mais meilleure que rien du tout)

Je passe le couplet sur le faire prévenir avec les bonnes infos etc...
Le saignement est très important, car une victime qui se vide ...

Je ne pense pas dire quelques chose de différent des autres Clin d'oeil


P.S. Massage sur du dur, sinon inutile ou presque ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 4



« Répondre #28 le: 21 Juillet 2015 - 20:15:23 »

Bonjour,

Pour ma part, je suis SST (sauveteur, secouriste du travail, pour l'industrie). L'ordre des opérations est le suivant :

1 - analyse de l'environnement pour ne pas générer de sur-accident
2 -  se protéger, et être sur de pouvoir intervenir de manière sûre
3 - Est-ce que la victime saigne ? Si oui, j'appuie sur la plaie et j'allonge
si non : suite au 4
4 - Est qu'elle s'étouffe ? si oui, tapes dans le dos, hamlich etc...
si non, suite au 5
5 - Répond elle ? si oui, s'agit il d'une brulure, malaise etc...
si non : suite au 6
6 - respire t'elle ? si oui --> PLS + surveillance des constantes (respiration/pouls etc... toutes les minutes pour vérifier l'évolution... spécificité des industries électriques et gazières, de mémoire... à conseiller)
si non : Massage cardio thoracique. Les insufflations sont conseillées, mais non obligatoires (parfois, les victimes peuvent être amochées). De plus, le mouvement de la cage thoracique permet de réaliser une ventilation (faible, mais meilleure que rien du tout)

Je passe le couplet sur le faire prévenir avec les bonnes infos etc...
Le saignement est très important, car une victime qui se vide ...

Je ne pense pas dire quelques chose de différent des autres Clin d'oeil


P.S. Massage sur du dur, sinon inutile ou presque ...
Je suis SST aussi ... je ne suis pas sur comment je réagirai en cas d'incident ..... surtout si je connais la victime.

Pour rappel le SST implique un rafraichissement annuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 21 Juillet 2015 - 22:30:32 »

Tu as raison, la différence entre théorie et pratique est grande.

J'ai vécu un malaise il y a quelques temps, à la sortie d'une capacité. Très difficile de faire partir les "badauds" qui conseillent (boire, marcher, sortir etc...) alors que tu as appris qu'il faut appeler secours, laisser sur place, ne pas faire boire etc...

Bref, j'imagine dans une situation nettement plus difficile, le stress, la vue du sang, d'une personne qu'on peut connaitre, n'aide pas du tout à l'action et à la réflexion ...

D'ou l'importance des recyclages, et de réussir les premières étapes de protections et d'alerte/donner les bonnes infos, de manière automatique. (plus facile à dire qu'à faire ...)

Un secouriste doit réussir ces étapes. Un pro doit prendre le relais.

Je ne peux qu'encourager le maximum de personnes à passer le SST, et l'incendie niveau 1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #30 le: 22 Juillet 2015 - 10:55:22 »

Bonjour,

ll y a aussi le fait qu'en cas d'accident, il arrive que les témoins ne veulent pas intervenir.

Exemple : (il y a quelques années) :
Grosse circulation en voiture (trafic important), à une dizaine de voitures devant moi 2 voitures s'accrochent, l'une part en tonneau et tombe dans le fossé (pas très profond) situé en bord de route.
La circulation s'arrête... et personne ne va voir la voiture accidentée ayant fait 1 ou 2 tonneaux !
Je coupe le contact, pars en courant et m'approche de la voiture dont j'arrive à ouvrir la portière.
Premier réflexe : couper le moteur.
Le conducteur est choqué, mais ne saigne pas et parle.
Il me dit avoir mal au dos et veut s'extraire de sa voiture (qui est retombée sur ses roues).
Je lui dis de rester assis dans son siège, de ne pas bouger, je préviens les pompiers et j'attends qu'ils arrivent avant de quitter la voiture.
Pendant tout ce temps-là plein de personnes ont regardé la scène à une dizaine de mètres, mais aucune de s'est approchée pour savoir si elle pouvait être utile...
Certes en n'intervenant pas les témoins ne font pas de bêtises, mais ne pas être capable de se rapprocher d'un accidenté pour voir ce qu'on peut faire pour lui, cela m'étonne quand même vraiment beaucoup...
Certains doivent sans doute avoir peur du sang, mais là il n'y en avait même pas, alors ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 22 Juillet 2015 - 11:14:02 »


Pour les hauts savoyards qui veulent franchir le pas de la formation:
http://www.protectioncivile74.org/m-272-psc-21-08-2015-veigy-foncenex.html

On se voit là bas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo_dugue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 3
pratique principale: cross
vols: 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 22 Juillet 2015 - 17:00:33 »

Bonjour,

ll y a aussi le fait qu'en cas d'accident, il arrive que les témoins ne veulent pas intervenir.


Il y a le phénomène de groupe également. Souvent, avec un petit groupe, les gens interviennent tandis qu'en grand groupe, tout le monde (ou presque) pense qu'il y a déjà quelqu'un qui s'occupe du truc...

La formation aux secours devrait être dispensée en école, en auto école, en entreprise !!  il y a des vies à sauver !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #33 le: 22 Juillet 2015 - 18:29:18 »

mouaif...

quand je vois le niveau moyen de compréhension en consultation, je me dis que le rapport risque/bénéfice est pas gagnant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.268 secondes avec 21 requêtes.