+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 20:01:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premier élagage  (Lu 9063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pipas2011
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Cross Uprime
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez ! vols
Messages: 0


« le: 25 Août 2014 - 10:52:53 »

Bonjour à tous,

Hier après midi j'ai fais mon premier crash dans les arbres, juste après un décollage qui était nickel mais 100 m plus loin tout à foiré et j'ai donc traversé plusieurs chênes et surtout des PUTAIN d’Acacia et autres ronciers géant, en bref un cauchemar.

Pour sortir la voile, obligé abattre près de 7 arbres (de petite taille) tout ça pendant plus de 2h. en bref un cauchemar sachant que mon matos tout neuf n'a que 3 mois ...

J'ai vu rapidement qu'au niveau d'une attache de suspente B une déchirure de 10 cm le long de la couture, et également un trou de la taille d'une pièce de 2€ sur l'intrados.
Il y à aussi des petit accro dû à ces putain de ronces.

Je dis souvent que j'aime la nature mais finalement je pense pas ! je suis pour la déforestation totale des pyrénées (je blague bien sur)

Je vais dire la phrase basique: l'essentiel c'est que je sois entier, mais je peux vous dire que j'aurai préféré m'y casser une jambe plutot que d'y laisser un bras ....

C'était un réve de gosse, j'ai aligné toute mes économies dans ce matos et il part en fumée en quelques secondes...
pour infos je suis étudiant salarié donc pas de gros revenus, bref un cauchemar !

Tout ça pour vous demander si il existait un moyen de faire passer une assurance la dessus et si la voile n'est pas réparable comment faire ? à part en faire une tonnelle pour la terrasse..

à bientot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 25 Août 2014 - 11:03:20 »

A une époque (je ne sais pas si c'est encore d'actualité), la marque Gradient assurait ses voiles même sur ce genre de dégâts. Contacte le constructeur (aircross) si ton profil est à jour.
Autrement, si tu as pris l'assurance de ton matos lors de la prise de ta licence et de ta RC, le problème est réglé... Mais j'ai comme dans l'idée que ce n'est pas le cas vu ton message.

Dernière solution, tu demandes un devis à une boite comme rip'air. J'avais fait changer tout un panneau sur ma M4 et ça m'avait coûté 150€... Vu ce que tu décris cela risque d'être probablement plus, mais ce sera toujours moins cher que de racheter une aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e.care
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv jedi2
pratique principale: autre (?)
vols: 520 vols
Messages: 2



« Répondre #2 le: 25 Août 2014 - 11:42:17 »

aïe ! rassure toi, tu n'est pas le premier ni le dernier a qui ça arrive (hélas, et je sais de quoi je parle)
si comme Lololo te répond tu est couvert, ça t'enleve une épine ...... sinon, pour ta déchirure, tu peux réparer avec du ripstop en étant minutieux si elle n'est pas sur la couture. idem pour le trou de 2 euros. peut-être (comme tu dis que tu est débutant) que ton moniteur, si tu as toujours un contact avec lui, peut t'aider a faire cette réparation.
ta mésaventure m'est arrivée a mes débuts ! réparation faite, j'avais un doute sur ma voile. je l'ai amenée pour un "controle après incident", ça ne m'avais pas couté bien cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un geek ne s'ennuie pas : il se fichier !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 25 Août 2014 - 11:44:24 »

Il faut vraiment cumuler les emmerdes et y aller très fort pour qu'une voile ne soit pas réparable. Dans ton cas elle est certainement réparable, reste à voir à quel prix.

Commence par bien démêler ton aile sur le plat et enlever toutes les brindilles qui restent et peuvent gêner.
Inspecte-là soigneusement, tissu et suspentes. A chaque endroit où tu vois un problème, pose un repère (genre scotch de masquage). Tout ça pour faciliter et accélérer les choses à l'atelier où tu vas l'envoyer.
Il te faut faire établir un devis de réparation. Parfois ça peut s'avérer plus cher que ce qu'on pensait mais souvent c'est finalement peu cher.
Puisque tu es dans les Pyrénées, tu peux t'adresser à l'atelier Control'Air à Luchon :
http://www.controlair.fr/
Pour économiser les frais de port, tu pourras certainement y faire déposer ta voile par des copains qui vont voler sur place...
Un petit coup de fil pour expliquer la situation te donnera une première idée.
Et pour être à l'abri des mauvaises surprises, après un arbrissage il vaut mieux demander en plus des réparations un contrôle de calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 25 Août 2014 - 11:47:09 »

Tu as fait ça où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pipas2011
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Cross Uprime
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Août 2014 - 12:00:09 »

Merci pour vos réponse.

Qu'est-ce-que vous appelez : "changer TOUT LE PANNEAU"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
e.care
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv jedi2
pratique principale: autre (?)
vols: 520 vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 25 Août 2014 - 12:55:11 »

Merci pour vos réponse.

Qu'est-ce-que vous appelez : "changer TOUT LE PANNEAU"?

tout le panneau, c'est un caisson complet (intados ou extrados)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

un geek ne s'ennuie pas : il se fichier !
Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 25 Août 2014 - 13:13:52 »

Non justement, un panneau c'est l'intrado ou l'extrado d'un caisson. Et comme dit Triple Seven, on a souvent tendance à penser que la réparation sera très chère alors qu'au final vu ce que tu décris comme dégâts, cela restera "raisonnable".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #8 le: 25 Août 2014 - 13:46:40 »

Euh... Peut-être aussi qu'après s'être inquiété combien ça peut couter les dégât occasionnés à la voile. Il ne serait pas inutile de se poser la question du pourquoi c'est arrivé et du comment faire pour ne pas risquer de recommencer avec éventuellement plus de dégâts à la voile mais peut-être, malheureusement, aussi chez le pilote et... pas qu'au porte-monnaie.

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 25 Août 2014 - 13:59:21 »

L important c est pas de bobos !!!
Des arbrisages j en ai 2 très bien passés à mon actif

Pour la recup des voiles j ai fait appel lors du 2ème arbrissage aux marssupilani. Ça. Coûte mais il était parfait. Y en a aussi sur st hil et ailleurs je crois
C est bien d avoir le tel de celui qui vous plait dans votre région


Donc dis toi que tout va bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 25 Août 2014 - 14:12:31 »

Marsupilacime : http://www.canopeeverticale.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 25 Août 2014 - 15:49:10 »

trouve toi une machine a coudre, du fil costaud et une bande de ripstop et au boulot.
entraine toi avant quand même Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gregoirel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Rise M
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 25 Août 2014 - 17:44:14 »

[...]
je peux vous dire que j'aurai préféré m'y casser une jambe plutot que d'y laisser un bras ....

[...]

J'espère que c'est une blague. Une jambe cassée selon ton boulot et ton état c'est entre 3 mois et un an d'arrêt. Tu veux pas savoir le prix d'un arrêt de travail. Bien plus que les 500 € max de réparation pour ta voile.

J'ai personnellement payé les deux : arrêt de travail + voile, j'aurais aimé me contenter de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 25 Août 2014 - 19:13:41 »

on a aussi un chouette gars dans notre club (chambéry) qui fait ça,

 https://sites.google.com/site/antoinethellieraem/Recuperation-de-parapente-branche

mais ptêt que les Pyrénées ça va faire un peu loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Août 2014 - 19:35:48 »

JE sais meme pas s'il ya ce genre de service dans les pyrénées ?? si ??  hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pipas2011
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Cross Uprime
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez ! vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 25 Août 2014 - 20:44:07 »

Voici la seul déchirure sur la voile en photo.



https://imageshack.us/i/kpfaFqdej
Il y à juste un accro de ronce sur l'intrados en plus de la déchirure, il est bien rond et ne fait pas plus de 7mm de diamètre.

j'ai du m'enflammer dans ma foret.

Vous en pensé quoi de la dechirure? réparable? cher à réparer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 26 Août 2014 - 08:42:40 »

Franchement c'est pas grand chose. Contacte un atelier de réparation près de chez toi s'il y en a un ou fait des photos et demande un devis par internet. Je suis désolé je ne connais que rip'air qui est à l'attéro de Planfait, mais on t'a donné précédemment Control'air à Luchon si c'est plus près de chez toi.
Tu en auras pour le prix d'un changement de panneau.

Concernant le trou de 7mm, soit tu le fais toi même avec du ripstop, soit si tu le fais faire, ça sera gratos je pense si tu fais réparer par l'atelier. Si tu le fais toi même, tu découpes 2 pièces de ripstop de taille différente. Si ton trou fait 7 mm, tu découpes un rond de ripstop de 30mm de diamètre et un de 40 mm de diamètre. Tu colles le plus gros à l'intérieur de ta voile bien centré autour de la déchirure et le plus petit à l'extérieur, bien centré aussi.

Quoi qu'il en soit rajoute à ça un contrôle suite à incident dans un atelier de révision (moins de 100€).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #17 le: 26 Août 2014 - 15:11:26 »

[...]
je peux vous dire que j'aurai préféré m'y casser une jambe plutot que d'y laisser un bras ....

[...]

J'espère que c'est une blague. Une jambe cassée selon ton boulot et ton état c'est entre 3 mois et un an d'arrêt. Tu veux pas savoir le prix d'un arrêt de travail. Bien plus que les 500 € max de réparation pour ta voile.

J'ai personnellement payé les deux : arrêt de travail + voile, j'aurais aimé me contenter de la voile.

Salut Pipas,

Content qu'il ne te soit rien arrivé à toi.  pouce
Même si ça fait chi** pour la voile, surtout lorsqu'on roule pas sur l'or.
Après je rejoins totalement gregoirel et suis même surpris que ce soit le seul à le souligner... Une méchante fracture où l'os ne casse pas net, c'est très très long à soigner, c'est autant de temps à ne pas voler (un an? plus?)!

Bref, je peux simplement te souhaiter que ça ne t'arrive jamais  Clin d'oeil
Et comme d'autres l'ont dit, toujours intéressant d'avoir ton retour sur le pourquoi du comment c'est arrivé!

Bonne réparation et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #18 le: 26 Août 2014 - 15:31:28 »

Pour les petites déchirures (qui ne sont pas à proximité d'une nervure ou accroche suspente) le Ripstop autocollant est Parfait. Une pièce dessus et une Piece Dessous pour prendre la déchirure en Sandwich.
Ca coute rien. Pour ce qui est de la photo, passe en Atelier de voilerie, ca vaut le coup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.